Pendant longtemps, je me suis focalisé sur le tarot, parce que je considérais que c'était l'outil divinatoire le plus complet de la cartomancie. En France, nous avons la chance d'avoir le Tarot de Marseille, et bien vite j'ai compris que ce tarot n'était pas un outil divinatoire mais plutôt un outil initiatique dans le sens noble du terme, et non pas occulte ou ésotérique comme le sont d'autres tarots.
Parce que le Tarot de Marseille n'est pas un outil divinatoire, qu'il est destiné à l'origine à n'être qu'un jeu de cartes à jouer, ce qui explique que les 40 cartes numérales soient abstraites, j'ai fini par me dire que je devais aussi m'intéresser à des vrais jeux divinatoires. En France, nous avons une autre chance, celle d'être plutôt bien doté en oracles généralistes comme le Petit Lenormand (Review du Lenormand Ciro Marchetti), l'Oracle de Belline (Review), L'oracle Gé (Review), L'Oracle de la Triade (Review), le Tarot Persan de Mme Indira (Review), ou encore l'Oracle des Miroirs (Review). Je dois avouer que j'ai priviligié dans un premier temps l'apprentissage de l'Oracle de Belline, ou encore l'Oracle des Miroirs.
Finalement ce n'est que tardivement, que je me suis intéressé au Petit Lenormand, parce qu'il me semblait dépassé et avec trop peu de cartes. Oui, autant être franc ! Mais devant la popularité du jeu et l'enthousiasme des cartomanciens à son égard, il a bien fallu que je me consacre à l'étude du système Lenormand. Alors oui, le Petit Lenormand n'est pas sans défauts, mais pour l'heure, l'outil divinatoire parfait reste à inventer, et je ne sais pas s'il existera un jour.
Aussi, après avoir consacré du temps à l'étude et l'apprentissage de tous ces jeux, je vous livre ci-dessous mon expérience de chacun de ces jeux, en me focalisant sur la différence entre le Petit Lenormand et le Tarot. En effet, si vous êtes débutant dans la cartomancie, ou si vous ne connaissez que l'un de ces jeux, vous pourriez vous poser la question : Est-il bien utile de consacrer du temps à apprendre un autre jeu que celui que je maîtrise ? Dans ce qui suit, j'essaie de répondre avec objectivité à cette question, en donnant les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes.
Le Tarot Rider-Waite-Smith est d'abord un jeu original publié en 1910 qui est devenu très populaire, à tel point qu'aujourd'hui on peut parler du tarot R-W-S comme d'un standard repris dans la grande majorité des tarots modernes anglophones. De fait, apprendre la structure du R-W-S permet l'apprentissage accéléré et la pratique facilitée d'une très grande partie des tarots actuels.
Le Tarot Rider-Waite-Smith original est entièrement illustré comme le Petit Lenormand. Les illustrations comportent cependant plus de détails que le Petit Lenormand qui rend l'interprétation plus riche et dense mais aussi plus complexe et difficile à articuler. Les illustrations originales de 1910 peuvent sembler old-fashion par rapport à des versions modernes du Petit Lenormand.
Le tarot Rider-Waite-Smith comporte 78 cartes, ce qui le rend plus complet que le Petit Lenormand à 36 cartes. De fait, le tarot R-W-S décrit davantage de situations à travers ses 78 cartes.
Le Tarot Rider-Waite-Smith comporte des illustrations occultes et ésotériques. A lire le livret d'accompagnement original écrit par Waite, on pourrait même parler d'une grille d'interprétation ésotérique. Cet aspect occulte est expliqué par l'appartenance du créateur Waite et de l'illustratrice Smith à la Golden Dawn qui était une société secrète établie en Angleterre en 1888. Ce tarot mélange la tradition initiale du Tarot de Marseille, avec le symbolisme Hébraïque et kabbalistique, des références à la mythologie égyptienne, et des considérations philosophiques propres à la Golden Dawn. L'ensemble en devient nébuleux pour le néophyte qui veut s'attarder sur les détails des illustrations.
Le Tarot qu'il soit R-W-S ou l'un de ses dérivés ou dit "De Marseille" est adapté à de longs tirages approfondis structurés par emplacement. Il peut être utilisé aussi pour du tarot psychologique, divinatoire. Le tarot est peut-être moins percutant que le Petit Lenormand pour une interprétation prédictive.
Les tarots dérivés du Rider-Waite-Smith, c'est à dire reprenant sa structure et son imagerie, constitue la très grande partie des tarots vendus à travers le monde. Cependant plus les années passent, et plus les créateurs prennent leur distance avec la forme canonique du R-W-S jusqu'à par exemple, repositionner les cartes Justice en 8 et Force en 11, n'empêchant pas la popularité de ces tarots. Ceci est la preuve des défauts du canon R-W-S qui tend à être corrigé ou amélioré par les créateurs actuels.
Les tarots dérivés du R-W-S sont naturellement complètement illustrés. Ils ont l'avantage de proposer des scènes plus actuelles et plus compréhensibles et des graphismes plus modernes que l'original de 1910. Ces tarots d'aujourd'hui ne sont pas occultes et ésotériques comme l'est le R-W-S, ce qui rend ces jeux sans doute plus accessibles que l'original.
Naturellement ces tarots ont 78 cartes et ont donc cette densité et cette richesse qui fait défaut au Petit Lenormand à 36 cartes. De plus, la grande majorité de ces jeux sont basés sur le R-W-S, donc l'apprentissage est facilité et passer d'un tarot à un autre peut être immédiat.
Les thématiques couvertes par les tarots d'aujourd'hui sont nombreuses, presque infini, entre les univers des fées et licornes, l'univers des vampires, l'univers celtique, l'univers contemporain, etc. Les tarologues ont l'embarras du choix. Cette diversité permet à chacun de trouver le tarot de ses rêves, conformes à ses attentes et ses besoins. Certes il existe bon nombre de Petit Lenormand modernes, mais pas dans les mêmes proportions.
Ces tarots étant dans la très grande majorité thématiques, pour le coup, ils n'ont pas cet aspect universel que peut avoir le Tarot de Marseille. Par exemple, comment interpréter un tirage sur une question de recherche d'emploi avec un tarot sur l'univers des vampires ou des licornes ? Naturellement, la grille d'interprétation générique du R-W-S permet de s'adapter à la plupart des situations, et le tarologue peut avoir plusieurs tarots avec des thématiques différentes dans son sac, qu'il emploie selon le désir et la question du consultant. Mais vraiment, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il est difficile de rassurer le consultant et de le mettre en confiance en sortant un tarot "Licornes", qui paraît bien inoffensif, et en même temps, mettre de la conviction et de la profondeur dans son interprétation au sujet d'une question de divorce, en s'appuyant sur l'image d'une licorne rose ailée volant sur un arc-en-ciel. Le tarologue va-t-il passer pour une personne crédible dans son art ? Bien sûr, il n'y a rien d'impossible, j'ai moi-même un jeu "Licornes" (^_^) mais tous ces tarots thématiques ne sont pas adaptés à toutes les questions.
Comme évoqué plus haut, un jeu de tarot, quel que soit sa forme, est parfaitement adapté à des tirages longs avec de nombreuses cartes. Selon le thème et l'univers graphique du tarot, il se peut cependant qu'il soit adapté davantage à du coaching psychologique plutôt qu'à de la pure divination ou de la prédiction. Je sais que dans le monde anglophone, on mélange facilement les trois sans se poser plus de questions. Cependant en France, la séparation entre la psychologie / la divination / la prédiction est beaucoup plus nette et il pourrait même y avoir une lutte de clans. Personnellement, je suis favorable à bien séparer ces 3 modes d'interprétation, et à faire preuve de pédagogie vis à vis du consultant afin de lui expliquer que je ne suis pas un voyant, donc je ne vois pas l'avenir, et je ne suis pas un médecin, donc je ne vais pas lui faire un diagnostic psychologique. On peut alors se poser la question à quoi sert un tarologue, et qu'elle est sa valeur ajoutée ? Ça tombe bien, en France on adore débattre et philosopher ^_^ ...
Le Tarot de Marseille est le père du Tarot R-W-S, cependant il n'a pas été conçu comme un outil divinitoire, mais comme un jeu de cartes à jouer. Aussi les 40 cartes numérales possèdent des motifs graphiques abstraits qui ne sont pas adaptés à la cartomancie, et même les figures et cartes d'atout portent des illustrations très médiévales, loin d'être modernes. Pour autant, est-ce que cela rend le Tarot de Marseille impossible à utiliser comme outil divinatoire ? Non, c'est possible en fait !
Le Tarot de Marseille avec ces 78 cartes offre les mêmes possibilités d'interprétation que les autres tarots. Le Tarot de Marseille n'en est pas moins riche et dense même avec l'absence de scènes illustratives sur 40 cartes.
On peut facilement considérer que les motifs abstraits des cartes numérales et la neutralité des cartes d'atouts et des figures sont la faiblesse du Tarot de Marseille. Oui c'est possible, mais en même temps, cela rend ce tarot neutre et universel. Quand on a appris à utiliser ces 40 cartes numérales, elles deviennent un véritable support d'interprétation universelle et propulse l'intuition. Car le cartomancien n'a aucun image à laquelle se raccrocher, aussi il doit chercher la vérité ailleurs, il doit faire confiance à son analyse psychologique et à son intuition, et surtout il est parfaitement libre de donner une version cohérente sans devoir justifier les aspects contradictoires des images qu'il a sous ses yeux. Ce qui arrive immanquablement quand on a 5 à 7 cartes illustrés devant soi.
De fait, le Tarot de Marseille permet de concevoir une grille d'interpretation universelle en utilisant la symbolique des chiffres, la significations des quatres éléments Terre Feu Air Eau, les modes astrologiques Cardinal Fixe Mutable, le nom des cartes, etc. Alors qu'avec le tarot R-W-S, beaucoup de tarologues restent focalisés sur les éléments purement graphiques des cartes, sous-estimant les autres niveaux d'informations que je viens de citer. Le Tarot de Marseille est le seul outil divinatoire qui permet une telle souplesse et richesse d'utilisation, du moment que l'on va au-delà des cartes numérales non illustrées.
Oui, bien sûr, lire le tarot avec des cartes numérales non illustrées, ce n'est pas simple. Et montrer au/à la consultant.e un tarot avec un Arcane Majeur aux images médiévales peut le/la faire fuir. Il y a une véritable difficulté à l'apprentissage du Tarot de Marseille, je le concède, d'autant plus qu'il n'existe aucune grille d'interprétation officielle. J'ai du construire ma propre vision du Tarot. C'est à la fois un vrai challenge et en même temps extrêment formateur.
Au final, si on passe le cap de l'apprentissage du Tarot de Marseille, l'outil est tellement puissant que j'applique désormais ma grille d'interprétation sur les tarots Rider-Waite-Smith. Cela peut choquer de dire que je fais des consultations avec des tarots R-W-S sans même regarder ou détailler les images, juste en utilisant le nom de la carte. Ce n'est pas médire sur le tarot R-W-S, c'est simplement le constat que les images sont à la fois une très bonne façon d'apprendre la divination, et en même temps, elles enferment la divination dans des schémas et des lectures archétypales, dont à un moment, il faut se libérer pour continuer de progresser.
Le Petit Lenormand n'est pas exempt de défauts, tout comme les types de tarot que je viens de citer. Mais il n'en reste pas moins populaire. C'est donc bien que ce jeu propose une vraie alternative aux systèmes R-W-S ou Marseille.
Si on n'a pas de Petit Lenormand sous la main, il suffit de prendre un jeu classique de 36 cartes, et d'écrire sur chacune des cartes son nom. Et ça y est, on a un Petit Lenormand opérationnel ! L'idée est brillante, et même si de nos jours l'argument paraît amusant à cause de la haute disponibilité des jeux Lenormand illustrés, il montre bien l'intérêt de proposer un système divinatoire basé sur la structure classique d'un jeu de cartes. On peut se fabriquer un Petit Lenormand dans le monde entier.
Il est évident que le Petit Lenormand est plus simple à apprendre que le tarot car il ne contient que 36 cartes au lieu de 78. De plus, le nom de la carte qui sert de mot-clé principal est en même temps un symbole fort et compréhensible comme 1 - Le cavalier, 2 - Le trèfle, 3 - Le Bateau, etc. Même s’il est vrai que certaines cartes peuvent avoir un symbole moins clair ou ambiguë comme 34 - Les poissons. Mais une seule lecture assidue d'un manuel d'interprétations suffit à éliminer les interrogations ou les incompréhensions.
Alors oui le Petit Lenormand, ne fait pas dans la dentelle avec des carte comme 8 - Le Cercueil ou 24 - Le Cœur. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, il est parfois bon d'avoir une lecture cash et non subtile d'un tirage. Bien des consultants ont besoin d'entendre à travers les cartes, une vérité qu'ils ont du mal à accepter. Maintenant suivant la réceptivité et l'état d'esprit du/de la consultant.e, une interprétation brutale doit être évitée au profit d'une explication nuancée et pondérée. Le Petit Lenormand n'est pas un jeu à destination de tous les consultants.
Le petit Lenormand n'a que 36 cartes et a été élaboré il y a bien longtemps. Il est bien possible que le système puisse ne pas couvrir tous les domaines possibles de la vie. Sans doute, est-ce pour cela, que les créateurs tendent à rajouter des cartes bonus à leurs jeux Lenormand, afin d'élargir le spectre d'interprétation. Est-ce que 2 ou 3 cartes bonus suffisent à donner le change ? Non, je ne crois pas, mais toutes ces tentatives sont honorables et méritent d'exister.
Le jeu est très polarisé, avec des cartes très positives et des cartes très négatives, qui peuvent rendre difficile la nuance. Mais vraiment, on ne tire pas le Lenormand pour être dans la subtilité. D'autant plus qu'au final, la véritable façon de tirer le Petit Lenormand est via le Grand Tableau qui fait apparaître toutes les cartes en même temps. De fait, la polarisation des cartes via leur distance entre elles est un véritable facteur d'harmonisation et de finesse dans l'interprétation. Et là, est sans doute la véritable difficulté dans l'apprentissage du Petit Lenormand, de ne pas utiliser la notion d'Endroit et d'Envers mais plutôt la notion d'éloignement . Et force est de constater que l'utilisation de la distance pour polariser les cartes est loin d'être une habitude ancrée chez les cartomanciens utilisant le Lenormand.
Comme je viens de le dire, le tirage Grand Tableau est indissociable de l'utilisation du Petit Lenormand . Quand on vient du monde du tarot, et qu'on a l'habitude poser 3 à 10 cartes sur la table, il est étrange et paradoxal de poser les 36 cartes du jeu sur la table. Et quand on commence la cartomancie par ce genre de lecture, la marche est tout de suite haute à gravir. Je pense que dès le départ, il faut prendre conscience qu'on ne peut pas appliquer les recettes du tarot sur le Petit Lenormand et inversement. Il est très rafraichissant de faire le Grand Tableau, ce tirage change tellement des habitudes du Tarot. Même si ce tirage demande de la place, et c'est peut-être là son défaut essentiel. Naturellement, les tirages classiques restent possibles avec le Petit Lenormand, je propose d'ailleurs un article sur Les 5 meilleurs tirages Lenormand.
Je ne suis pas certain que le Grand Lenormand soit réellement connu dans le monde anglophone, je vois peu de références anglaises. Je ne pense pas qu'il soit plus "Lenormand" que le Petit Lenormand, à savoir que ce jeu n'a sans doute pas été créé par Mademoiselle Lenormand elle-même. Le jeu est sorti après le décès de Mme Lenormand. Le système n'a absolument rien à voir avec le Petit Lenormand. Il s'agit d'un jeu de 52 cartes (54 cartes suivant les éditions), proposant sur chaque carte, 7 éléments d'interprétations, avec une scène centrale accompagnée de 6 cartouches secondaires (appelés "sujet") portant sur la cartomancie classique, l'astrologie, la géomancie, les fleurs, etc. Le jeu par son contenu est encore plus ésotérique que le tarot Rider-Waite-Smith qui est déjà une référence en la matière !
Chaque carte contient une densité d'informations rarement égalée dans les jeux de cartes divinatoires. Le cartomancien a le choix sur chaque carte de retenir telle ou telle signification rendant l'utilisation très souple. A noter que certaines significations d'une même carte peuvent être vraiment contradictoire ou opposée. Sans doute est-ce là, la volonté de l'auteur de proposer un domaine de signficiation suffisemment large, pour que le cartomancien puisse choisir la dimension de son choix suivant le contexte de la question et la situation du/de la consultant.e.
De même que pour le tarot, j'estime qu'un ensemble de 52 cartes propose tout de même un panel de possibilités d'interprétation plus vaste et donc meilleur que le jeu de 36 cartes du Lenormand.
Comme je le dis plus haut, le Grand Lenormand est vraiment ésotérique, complexe même si indéniablement riche. Cet aspect peut faire fuir plus d'une personne, car l'appentissage en est d'autant plus difficile. A moins de limiter l'usage du jeu aux seules scènes centrales, ce qui est sans doute une possibilité pour appréhender le jeu dans un premier temps.
L'apprentissage est aussi rendu difficile car il existe peu de littérature à propos du Grand Lenormand. Alors bien sûr, le livret original en français est libre de droit et disponible gratuitement au téléchargement. Mais il date du 19ème siècle, aussi les domaines d'interprétations sont à revoir à l'aune de notre mordernité. De plus, j'ai recensé moins de 5 livres d'auteurs contemporains formant au Grand Lenormand.
D'abord le jeu est difficile à acquérir, car il n'est plus édité. Et les quelques exemplaires d'occasion que l'on peut trouver se vendent pas moins d'une centaine d'euros. Pour le moment, je n'ai pas fait l'acquisition d'un exemplaire. Aussi je ne peux pas évoquer la pratique de ce système. Mais de ce que j'en ai lu et vu, son usage s'apparente davantage au tarot qu'au Petit Lenormand avec des tirages classiques de 3 à 10 cartes. Je n'évoquerais pas davantage ce jeu qui me semble anachronique dans la sphère du Lenormand et réservé à des cartomanciens confirmés, curieux et aimant l'ésotérisme.
En France, comme je l'ai indiqué plus haut, nous avons la chance d'avoir des jeux qui peuvent challenger le Petit Lenormand. Dans le monde anglosaxon, je ne connais guère que le Kipper qui peut proposer une alternative au Lenormand. Je ne peux pas détailler ici chacune des alternatives, mais dans la section bibliothèque de ce site web, vous trouverez des reviews sur chacun de ces autres jeux. Cependant j'essaie ci-dessous de donner quelques généralités.
Les avantages des autres oracles sont pour ainsi dire les mêmes que pour le Petit Lenormand. Généralement ces oracles possèdent environ 52 cartes et un symbolisme plus simple que le Tarot. Donc comme le Petit Lenormand, ils sont rapides à apprendre et à maîtriser.
Certains de ces oracles ont été créés durant les dernières décennies, ils peuvent donc avoir une approche de la divination plus moderne. Par exemple l'Oracle des miroirs (review ici) propose une grille d'interprétation actuelle correspondant à notre monde d'aujourd'hui, avec des cartes comme Etranger, Evolution, Ouverture.
De même certains oracles peuvent être plus neutre et moins polarisés que le Petit Lenormand, ajoutant de la subtilité. Par exemple, l'Oracle des miroirs (encore lui) propose une carte Enferment au lieu de Cercueil, Fatalité au lieu de Croix. Le même jeu ajoute des cartes comme Compromis, Hérédité, Projection, Boomerang.
Des oracles peuvent aussi avoir des cartes "Significateurs" plus franches que le Petit Lenormand. Par exemple, l'oracle des miroirs (décidemment !) propose une carte Argent à la place de l'Ours, ou Travail à la place du Renard, et même des cartes comme Santé, Amour, Sexualité en plus des cartes Homme et Femme, qui peuvent devenir autant de cartes "Significateurs".
Naturellement, chacun de ces oracles sont des systèmes propriétaires, il faut donc à chaque fois tout réapprendre. Cela dit quand on a appris un jeu comme le Petit Lenormand, il me semble assez aisé de basculer sur un Kipper ou un Oracle des miroirs. Mais il est vrai que le Belline ou l'Oracle de la Triade demandent un réel apprentissage, peu importe le nombre de jeux que l'on ait pu apprendre avant.
Comme je l'ai dit en introduction, et comme on peut le constater dans le développement de cet article, le jeu de cartes divinatoires idéal n'existe pas. Il n'existera peut-être jamais, tant les questions des consultants peuvent être variées et les moyens d'y répondre peuvent tout aussi multiples et pertinents.
Si vous connaissez le Petit Lenormand sans connaître le Tarot. Vous devez comprendre que le Tarot permet des tirages mieux structurés et plus approfondis même s'ils sont moins immédiats. Mais si la question du/de la consultant.e est sérieuse et importante pour lui/elle, il y a fort à parier qu'il/elle acceptera volontiers de rester plus d'une heure à une table pour mieux comprendre son problème et d'entrevoir les solutions possibles. Il est vrai aussi que le Tarot par sa structure de 78 cartes permet plus facilement de faire des tirages psychologiques ou du tarot coaching. Le Tarot parce qu'il comporte deux fois plus de cartes que le Petit Lenormand est plus riche dans son utilisation, mais demande certainement aussi un apprentissage plus long et plus assidu. L'apprentissage du tarot peut être suffisamment conséquent pour que l'on préfère dans un premier temps s'intéresser à des jeux plus faciles à apprendre. Mais sans doute, on ne peut pas se dire cartomancien confirmé, si l'on n'a pas appris le tarot.
Cela dit, peut-on se satisfaire uniquement du tarot ? Non je ne crois pas. Le Tarot de Marseille (que pourtant je défends contre vents et marées) n'en reste pas moins abstrait et sans grille de lecture officielle et n'est pas conçu pour être un outil divinatoire. Le Tarot Rider-Waite-Smith original, est occulte, ésotérique, déséquilibré et polarisé. Les nombreux jeux dérivés du tarot R-W-S sont plus modernes certes, mais aussi plus spécifiques, délivrant avant tout un message personnel et non universel, et reprennent souvent les défauts structurels du R-W-S. Même si des tarots R-W-S récents apportent des améliorations. A ce jour, je considère qu'il n'existe pas sur le marché un tarot conçu pour le tirage divinatoire ou psychologique, qui soit initiatique sans être occulte ou ésotérique, à la fois complet et équilibré, et délivrant des scènes et un symbolisme à caractère universel. Bref, un tarot idéal réussi à 100%. Aussi, il est nécessaire de s'intéresser à d'autres outils divinatoires comme les Oracles. Car il existe des oracles plutôt réussis.
En France, nous disposons d'oracles généralistes comme l'Oracle de Belline (Review), L'oracle Gé (Review), L'Oracle de la Triade (Review), le Tarot Persan de Mme Indira (Review), ou encore l'Oracle des Miroirs (Review). Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que sur le marché anglosaxon, il existe peu d'oracles généralistes, ceux que j'ai trouvé, sont souvent des oracles dérivés de tarots ayant eu un certain succès comme le "Everyday Witch Oracle" créé par les mêmes auteurs que "Everyday Witch Tarot". Ces oracles généralistes en langue anglaise sont peu nombreux. En revanche, on trouve bon nombre d'oracles thématiques = pierres, chakras, anges, divinités égyptiennes, ou encore des oracles de guidance, tant et si bien, qu'il semble que cela soit là la spécificité du marché anglophone : des oracles thématiques et des oracles de guidance. Ceci me fait conclure qu'en France, même si le Petit Lenormand est populaire, il y a des vrais oracles alternatifs qui font que connaître le Petit Lenormand n'est pas une nécessité en soi. Cependant, sur le marché anglophone, il n'y a pas d'équivalent au Petit Lenormand, à part le Kipper, j'en veux pour preuve le nombre de Petit Lenormand anglophones qui propose des cartes additionnelles. Ceci exprimant bien la tentative de trouver une alternative au système Lenormand de 36 cartes.
Donc oui le Petit Lenormand, a une grille d'interprétation qui est devenu obsolète avec le temps, mais que l'on peut parfaitement moderniser comme je fais dans mon article sur la signification des cartes Lenormand. Oui, 36 cartes c'est un peu léger. Oui, une polarisation des cartes selon leur distance réciproque est quelque peu perturbante, mais en vérité, peu de cartomancien utilise cette méthode. Le Petit Lenormand reste simple à apprendre, immédiat dans son utilisation, et le tirage du "Grand Tableau" est une véritable alternative aux tirages classiques du Tarot, que tout cartomancien se doit de connaître.
Enfin, si vous rencontrez des personnes réticentes à la cartomancie, genre "on ne peut pas prédire l'avenir". Outre le fait d'informer sur le tarot psychologique, réaliser un tirage sans prétention et ludique avec un Petit Lenormand peut rapidement démystifier la cartomancie, la rendre accessible et populaire, loin des préjugés que l'on peut avoir sur l'occultisme et l'ésotérisme. Ainsi, le Petit Lenormand peut être une porte d'entrée de la cartomancie et un outil de vulgarisation, très pertinent, bien plus que le Tarot.
Copyright © TarotQuest.fr