De prima bord, il est possible de voir le (Petit) Lenormand comme un système plus facile à apprendre que le Tarot. Parce que le (Petit) Lenormand n'a que 36 cartes au lieu de 78 et qu'elles ont un symbolisme basique et plus clair que le Tarot. Cependant cette impression de facilité doit être nuancée, car la lecture du Lenormand peut être rendue difficile de 3 manières :
Il est certain que le lecteur doit faire preuve d'une agilité et d'une adaptation certaine pour rendre cohérente et claire l'interprétation des cartes contradictoires. La grille d'interprétation qui suit, donne d'abord une vision classique et standard des cartes Lenormand afin de donner une base solide pour commencer. Puis je donne mon interprétation personnelle afin d'élargir la signification des cartes et rendre leur association plus aisée pour le débutant.
Dans l'interprétation classique du Lenormand, le Cavalier a plusieurs significations : une idée de déplacement. Par exemple, une personne qui vient à vous. Ou bien l'arrivée d'un message ou d'un visiteur (comme si le cavalier était le facteur) qui peut être étendu à la réception d'un coup de fil, un email, un SMS, etc.
Associée au 9 de cœur, une carte est aussi synonyme de joie de vivre et d’amour.
Dans le Gilded Lenormand, la carte du Cavalier est une femme ! De fait, la carte s'inscrit dans un aspect positif, en indiquant une communication et des échanges favorables, où les interlocuteurs sont ouverts et réceptifs.
Le cheval est celui d'un manège, évoquant la nostalgie, le passé de l'enfance, et aussi une forme d'insouciance ou de bonheur renforcés par la présence de l'arc-en-ciel. L'arc-en-ciel symbolise aussi l'espoir, et le trésor qui se cache à son pied dans les légendes (peut-être illusoire).
Oubliez l'association avec le 9 de cœur, la joie de vivre et l'amour est l'affaire de la carte 24 - Coeur.
Des cartomanciens proposent d'associer la carte 1 - Cavalier à des brefs déplacements et la carte 3 - Vaisseau à des déplacements plus longs. Restez simple, rattachez la notion de déplacements et de voyages uniquement à la carte 3 - Vaisseau.
Oubliez la notion de réception de message avec cette carte, c'est plutôt la fonction de la carte 27 - Lettre.
En définitive, ne retenez qu'une idée principale pour cette carte : LA RAPIDITE. Cette carte parle d'une action rapide, qui arrive vite, qui démarre vite.
Cette carte accélère tout ce qu'elle touche. Tout devient rapide. Par exemple, avec la carte 8 - Cercueil, la fin devient imminente et brutale. Avec la carte 22 - Les Chemins, la décision doit être prise rapidement. Avec la carte 12 - Les Oiseaux, il faut communiquer au plus vite sur un sujet. Etc.
Dans l'interprétation classique du Lenormand, le Trèfle est une carte positive annonçant que la chance ou que la réussite sont au rendez-vous, qui adviendront même après une série de problèmes ou de contre-temps. En cela, la carte peut faire office de 'totem de protection' ou plus classiquement de 'porte-bonheur' pour l'ensemble du tirage, y compris avec la présence de cartes négatives à proximité. Le vent finira par tourner, et les ennuis finiront par s'évanouir avec le temps.
Associée au 6 de Carreau, la carte peut aussi annoncer de petits profits.
Dans le Gilded Lenormand, l'image montre un bouquet complet faisant du Trèfle une carte de prospérité, favorable à l’argent et aux finances. Mais parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul (selon cette carte),
le bonheur évoqué par cette carte vaut aussi dans les domaines de l’amour, de la santé et du travail.
Le Trèfle du Gilded Lenormand est LA carte de protection apportant chance et bonheur.
La carte 2 - Trèfle est la carte de la chance, mais plus globalement de l'opportunité à saisir, ne dit-on pas 'saisir sa chance'. Quand cette carte sort, le/a consultant.e est averti qu'il/elle a une véritable occasion de se démarquer, de réussir, et qu'il ne tient qu'à lui d'être maître de sa vie, et de transformer la situation de manière positive.
Cette carte montre que la ou les cartes voisines sont la clé de la solution. Cette carte insiste sur le fait que les moyens sont dans les mains du consultant et figure dans les cartes à proximité. Si les cartes du tirage ne sont pas favorables ou n'expriment pas de moyens à mettre en application, la carte indique une fin positive arrivant grâce à un heureux hasard, un 'coup de bol' ou une situation imprévue mais favorable.
Cette carte parle généralement de voyages, d'évasion. Bien entendu, il ne s'agit pas seulement de transport maritime, mais de déplacements à distance souvent longs. Il est l'heure de prendre un nouveau départ qui commence sous de bonnes augures. Vous pouvez tenter votre chance ailleurs. Un peu comme la carte 2 - Trèfle, il y a ici une belle opportunité à partir.
La carte est associée au 10 de pique qui est synonyme de rapidité (mais pas aussi rapide que la carte 1 - Cavalier).
Le Vaisseau du Gilded Lenormand vole dans le ciel, évoquant l'absence de frontières et l'immensité des chemins possibles qui s'offre au/à la consultant.e . On nous invite à conquérir de nouveaux horizons. De par ses voiles en forme d'ailes et son hélice, ce vaisseau volant parle aussi d'imagination, d'inventivité et d'évolution.
Le carte 3 - Vaisseau peut naturellement parler de déplacement physique, mais je pense qu'il faut vraiment élargir cette notion, et parler de mouvement en général. En effet, la carte peut inviter le/la consultant.e à prendre ses distances ou du recul face à un événement ou une situation. La lame peut aussi parler d'une liberté de mouvement retrouvée ou de la nécessité de se mettre en mouvement pour sortir d'un blocage. Il peut s'agir de déplacement de centre d'intérêts, c'est à dire nourrir de nouvelles envies, voir autrement, déplacer son centre de gravité "spirituel" et suivre de nouveaux idéaux. Je vous conseille de voir à travers cette carte, l'opportunité d'évoluer, de se réinventer, de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer de nouvelles personnes, d'intégrer d'autres cercles sociaux.
Avec cette carte, il faut changer d'air ! Littéralement, le Vaisseau peut 'balayer' les cartes voisines, c'est à dire qu'il indique de quoi il faut s'éloigner et prendre ses distances. Sinon les cartes à proximité peuvent au contraire indiquer les moyens pour justement partir et changer d'air. Une carte juxtaposée peut aussi se révéler être la destination que doit viser le/la consultant.e . Il est nécessaire de contextualiser le tirage et de déterminer si les cartes voisines du Vaisseau sont ses alliés, ses opposants, ou l'objectif à atteindre.
La carte 4 - Maison est une carte facile à comprendre, en effet elle symbolise tout ce qui touche à la famille et au foyer. La carte parle de la famille et des liens familiaux comme d'un point d'ancrage. Elle peut aussi évoquer l’installation, l’aménagement dans une nouvelle vie, ou de manière très concrète l’achat ou la location d'un nouveau lieu de résidence. De manière plus générale, la Maison peut porter un rêve, un espoir, un idéal pouvant se rattacher à la carte 3 - Vaisseau. Afin de l’interpréter correctement lors d’un tirage, il faudra s’intéresser aux cartes qui l’entourent.
La carte est associée au roi de coeur qui est un personnage bienveillant, pouvant représenter un chef de famille, un mari, un père ou un grand-père.
La Maison du Gilded Lenormand prend l'apparence d'un petit coin de paradis. Elle semble être un havre de paix, un lieu sûr, un endroit sécurisant et prospère pour son foyer et ses proches. La version Gilded Lenormand n'apporte rien de neuf ou d'original par rapport à la carte classique. Cependant on peut peut-être considérer que la Maison semble idéalisée et rassurante. Elle invite à se créer un petit coin de paradis et elle peut refléter une envie de se faire 'un cocon', de refaire la décoration de son intérieur, d'aménager un jardin ou même un potager, etc.
Si le symbolisme de la Maison est simple à comprendre, pour autant quand cette lame sort dans le tirage, elle n'apporte aucun indice particulier. En effet, la famille c'est important pour tout le monde (ou presque) et chacun a envie d'avoir un chez-soi agréable. Le symbolisme est donc vague et souvent, lire cette carte se conclue par la question "mais encore ?". Donc outre le fait, de contextualiser la Maison avec les cartes voisines. Il faut préciser systématiquement son domaine d'interprétation, par exemple :
Soit les cartes voisines vont venir apporter des précisions sur 'la maison idéale' du/de la consultant.e, si cette lame est vue comme étant au centre du tirage. Sinon, elle va indiquer qu'une carte à proximité devrait faire partie du giron de 'la maison idéale' du/de la consultant.e . C'est à dire qu'un aspect du tirage représenté par une carte, mais considéré comme annexe ou secondaire par le/la consultant.e, devrait au contraire être une priorité ou un élément central de sa vie. Bref la carte 4 - Maison, rayonne tout autour d'elle, et ramène tout ce qui l'entoure et ce qui est sur son territoire, à quelque chose de central, d'important, de nécessaire afin d'accéder à une réalisation véritable ou simplement de se sentir dans le confort, ou en sécurité dans sa vie.
Dans son interprétation classique, l’Arbre est une carte évoquant l’énergie et la santé (et donc les maladies). Dans une interprétation plus large, l'Arbre peut être un symbole de patience, de force morale, de moral conquérant. Accessoirement, la lame peut aussi refléter un lieu extérieur, en pleine nature.
Elle est associée au 7 de cœur, une carte aux sentiments heureux et avec une vraie connotation positive.
La version du Gilded Lenormand comporte de nombreux détails spécifiques. D'abord l'arbre apparaît dans sa gloire, avec des racines épaisses, des branches fortes, un feuillage dense, renforçant l'idée que la carte est plutôt positive. On distingue des oiseaux qui semble avoir niché dans les branches de l'arbre, mais aussi des champignons à son pied. Ces symboles traduisent que l'Arbre est un lieu protecteur chargé de vitalité et diffusant son énergie aux autres. Il est comme un gardien. L'arc-en-ciel peut porter à croire que l'Arbre se situe dans le jardin d'Eden ou dans une nature immaculée, paisible et prospère. Enfin l'affiche de l'Arbre de Vie de la Kabbale visible sur son tronc, signifie que l'Arbre est sage, il est l'héritier d'une lignée de savoir et de connaissances. L'Arbre du Gilded Lenormand est donc sage, protecteur, prospère, radieux, et plein de vitalité.
D'abord oubliez l'interprétation classique concernant la santé. Parce que les questions au sujet de la santé sont peu nombreuses, et généralement très délicate à répondre (ne vous improvisez pas médecin !). Selon moi, la carte 5 - L'Arbre peut évoquer les sujet suivants :
En association avec les cartes voisines, l'Arbre peut :
La carte 6 - Les Nuages parle d'une tempête à venir, d'une situation délicate que le/la consultant.e va vivre ou vit déjà. Si il/elle a déjà l'impression d'être noyé.e dans un déluge, les Nuages peuvent prédire une éclaircie. En plus d'évoquer un problème passager, la carte peut indiquer aussi que le/la consultant.e est agité.e, révolté.e et incite à la prudence, à la lucidité.
Cette lame est associée au Roi de Trèfle, un personnage inquiétant, imprévisible et austère.
Dans le Gilded Lenormand, l'image montre des rayons de soleil qui transpercent les nuages, rendant cette carte moins négative que dans une interprétation classique. Cette éclaircie rappelle que le mauvais temps est toujours éphémère. On voit aussi des oiseaux, symbole de liberté et d'envol (Dans le système Lenormand, la carte 12 - Les oiseaux parlent plutôt de communication). Enfin, on distingue un arbre, indiquant que même lorsque la nature est déchaînée, l'arbre et la forêt demeurent un lieu sûr. Le symbole invite à rester courageux et imperturbable en pleine tempête.
La carte 6 - Les Nuages est sans doute une des cartes les moins intéressantes du système Lenormand. En effet, le/la consultant.e souhaite un tirage parce qu'il/elle a un problème, et qu'il/elle ne sait pas quoi faire, naviguant dans un brouillard. Aussi, les Nuages informant d'un problème, d'une tempête, d'une agitation, d'un manque de visibilité, n'apprend rien au/à la consultant.e. Il/elle le sait déjà ! Aussi, vous pourriez retirer cette carte du jeu, ça ne changerait pas grand-chose, sauf sans doute pour le Grand Tableau Lenormand.
Cela étant dit, vous pouvez donc mettre de côté l'interprétation sur la tempête ou l'éclaircie à venir, et peut-être insister sur le manque de visibilité de la situation. Par cela, la carte signifie même que le/la consultant.e refuse de voir la vérité, qu'il/elle se maintient volontairement ou inconsciemment dans le brouillard. Il y a donc nécessité de mener une introspection pour chercher la vérité en soi, ou d'écouter ce que les gens ont à nous dire. Dans un sens opposé, on pourrait se risquer à dire que quelqu'un, dans l'entourage du/de la consultante.e, essaie de l'enfumer, de le manipuler, de le maintenir dans le brouillard.
Il y est évident que la lame 6 - Les nuages doit être accompagné d'une ou plusieurs cartes pour pouvoir en tirer une véritable information. Ce qui est caché par les Nuages, peut être justement une carte voisine. A l'inverse, une carte juxtaposée peut provoquer l'émergence des Nuages. En définitive, les Nuages peuvent signifier que le/la consultant.e manque de lucidité, et a une opinion biaisée ou tronquée à propos au moins d'une carte voisine. Une autre carte du tirage peut aussi représenter le moyen de percer les Nuages et ainsi d'éclairer la situation d'un angle nouveau.
Dans le système Lenormand classique, la carte 7 - Le Serpent véhicule un symbole de trahison, de mensonges et de jalousie, ou même de tricherie. A l'évidence il s'agit d'une carte à connotation négative. Elle parle de trahison dans les affaires ou encore de tromperie affective, ou de relation extraconjugale au sein du couple. D'une manière générale, cette carte incite à se méfier de son entourage, et invite à la plus grande des prudences. Le Serpent peut aussi évoquer un rival, une personne fausse, et en matière d'amour, peut représenter la maîtresse ou de l'amant.
La carte est associée à la Dame de Trèfle, vue comme une femme fourbe et mauvaise.
Le Serpent du Gilded Lenormand représente une vipère (et non un serpent) montrant ses crocs, sur le point d'attaquer. Le danger semble imminent. Fait intéressant, l'auteur a situé le serpent dans un arbre et l'a entouré de pommes. L'évocation du paradis originel, du désir suscité par le serpent chez Eve, et de la chute d'Eve et d'Adam du jardin d'Eden sont manifeste. Ainsi la version Gilded Lenormand nuance véritablement le propos initial de la carte, en rappelant le péché originel, qui a fait de la première femme et du premier homme, des êtres mortels. Cette représentation renvoie donc à l'humanité voir à la faiblesse qu'il y a dans chaque individu.
Premièrement, oubliez l'association avec la Dame de Trèfle. En fait, très peu d'association avec les 36 cartes du jeu classique font sens dans le système Lenormand. Oubliez aussi l'aspect très négatif de la carte qui parle de méchanceté, de trahison, de jalousie. Ce cadre d'interprétation est éloigné de la divination moderne emprunte de psychologie et de management positif.
Pour ma part, j'interprète le serpent selon son symbolisme classique et universel, plus porteur et intéressant que celui du système Lenormand. Ainsi, dans mes tirages, le serpent est, pour moi, symbole de fertilité, de guérison, de renaissance, de sexualité, de clairvoyance et de transformation. En effet, à travers le monde, nombre de cultures voient en cet animal, un totem puissant qui représente la source de la vie. On peut aussi voir à travers cet animal, que les créations de la Nature sont neutres. Ce qui est empoisonné peut être mangé, intégré et transformé en connaissance avec l'état d'esprit adéquat. La mue du Serpent, abandonnant sa vieille peau pour une nouvelle, symbolise la transmutation, la manifestation du cycle de la vie et de la mort. Comme l'ouroboros, le symbole antique du serpent qui se mord la queue en formant un rond.
Le symbolisme du serpent est donc très vaste, et le voir uniquement à travers le prisme du système Lenormand est réducteur. Aussi, vous pouvez considérer avec cette carte :
Selon moi, la carte 7 - Serpent est centrale dans un tirage. Elle couvre cependant un champ d'interprétation si vaste, que lorsque cette lame sort, elle doit être systématiquement associée avec d'autres cartes du jeu. Ces cartes voisines vont moduler et aiguiller l'interprétation du Serpent. Ainsi une carte juxtaposée peut parler de la nature de la guérison qui doit s'opérer, du véritable désir que nourrit le/la consultant.e, du type d'évolution qu'il/elle doit accomplir, ou encore là où il/elle doit chercher la vérité qui se refuse pour le moment à lui.
La carte 8 - Le Cercueil annonce une fin en soi, et non pas naturellement un décès. Cette fin entraîne une rupture, un changement radical dans la vie du/de la consultant.e. Cette fin peut-être une perte financière importante, une rupture sentimentale, un échec professionnel, une maladie. Cette fin annonce une renaissance ou un nouveau départ après les épreuves subies. Le Cercueil peut être aussi un arrêt, un empêchement, une réalisation avortée, un déclin.
Le Cercueil est associée à la carte du Neuf de Carreau qui parle des retards, mais aussi du temps qui s'achève.
Le Cercueil du Gilded Lenormand représente un sarcophage et Anubis, Dieu de la mort et de l'embaumement, de la momification, dans la mythologie égyptienne. En soi, la présence du Dieu ne change pas fondamentalement la signification de la carte. Elle plonge la carte dans une atmosphère de mystères et de légendes. L'ambiance égyptienne de la lame, peut évoquer le repos éternel du pharaon, la vie dans l'au-delà, et de manière plus métaphorique que la vie sur cette terre est un passage, une transition vers un autre type d'existence.
Sur le plan psychologique, le Cercueil peut véritablement peser sur le consultant, vivant un moment oppressant, un blocage, voir même un enfermement. Sans parler d'une fin abrupte, la lame peut parler d'un moment difficile, où l'on peut se trouver prisonnier, tournant sans fin dans un cercle vieux, et dont il faut se délivrer, sans devoir se sacrifier ou abandonner une partie de soi-même.
Le deuxième aspect de la carte est qu'elle peut signaler au/à la consultant.e sa difficulté de se détacher de la situation. Toute chose est éphémère, et l'on peut rencontrer des difficultés à mettre un terme à certaines situations que l'on pense pourtant bénéfique pour nous. Cette lame peut parler d'un genre de deuil psychologique à accomplir, afin de se libérer de son attachement, de rebondir, de trouver un nouvel élan ou équilibre.
Cette carte mérite sans doute d'être contextualisé par une carte voisine qui va indiquer ce qui est mort, une autre carte pourra expliquer la nature du lien que l'on entretenait avec ce que l'on vient de perdre. Une autre carte pourra aussi proposer une solution pour accomplir le deuil et accepter finalement la situation qui peut s'imposer au/à la consutant.e avec une certaine brutalité. Si le Cercueil est perçu comme une prison, une lame juxtaposée pourra proposer une clé pour en sortir.
La carte 9 - Bouquet peut présager naturellement d'un cadeau, d'une surprise (plutôt agréable), ou même d’un dénouement heureux. C'est à dire qu'àprès une série de mauvaises cartes, ou à la suite d'une situation inconfortable pour le consultant, cette lame symbolise la fin des ennuis, et donc par extension, laisse place au succès et à l’épanouissement. Généralement le Bouquet est perçu comme une des cartes les plus positives du système Lenormand. Comme signification secondaire, le Bouquet peut représenter le printemps.
Associée à la Dame de pique, la carte renforce le côté concret de la situation. Même si la reine est un personnage rigide, solitaire, elle n'est reste pas moins pragmatique et ne vit pas dans ses rêves. Elle a la faculté d'obtenir ce qu'elle veut.
Dans le Gilded Lenormand le Bouquet est composé de tulipes rouges et est accompagné d'un message. Cette image est une représentation d'un amour idéal. La tulipe est aussi un symbole d'élégance voir de royauté ou au moins d'une idée du luxe. Ainsi, cette carte dans le Gilded, propose une version très positive, en ajoutant une idée d'abondance et de prospérité. La couleur rouge ajoute une notion de passion, de sentiments ardents, éventuellement une forme de sensualité ou une invitation au plaisir et à profiter de la vie.
Dans le Bouquet, il y a donc de la surprise, de la joie et de la satisfaction. Ce qui en fait une carte très positive à la première impression qu'il faut absolument nuancer. D'abord nous pouvons parler d'une intention bienveillante que vous recevez ou que vous avez. Ce geste du cœur exprime la générosité de la personne. Cependant cette intention aussi sincère soit-elle, peut être de courte durée, car nous le savons tous un bouquet de fleurs coupées fane en quelques jours. Aussi, on peut apprécier le geste mais ne se faire aucune illusion, peut-être pouvons-nous suspecter une éventuelle fausseté de sentiments derrière ce geste qui peut être intéressé. En cela, le Bouquet est peut-être plus ambiguë ou plus nuancé que la carte 25 - Anneau qui parle d'une véritable alliance.
Mais parce que les fleurs fanent et qu'un bouquet est toujours éphémère, il invite à être remplacé. Un bouquet en appelle donc un autre. Il en est ainsi pour l'amour qui est doit être entretenu et renouvelé chaque jour qui passe. Cette carte peut donc parler d'une attention qui nous est portée ou que l'on doit porter, qui se doit d'être durable, installée dans le quotidien, et qui ne doit pas être passagère.
Tout comme les fleurs périssent, le Bouquet peut être l'évocation d'une nostalgie, d'une joie passée, d'un moment heureux de sa vie, que l'on regrette, que l'on aimerait revivre, que l'on cherche à reproduire ou à renouveler. Tout comme on aimerait secrètement que l'on nous offre de nouveau un bouquet de fleurs.
Le Bouquet peut rendre les évènements ou actions évoquées par d'autres cartes comme surprenants, impromptus, improvisés. De même, ces mêmes événements ou actions peuvent n'avoir aucune portée véritable, être un coup dans l'eau. Tout comme il est surprenant de recevoir un bouquet sans raison particulière et qu'il finit invariablement à la poubelle. Les cartes à proximité du bouquet peuvent être aussi tempérés en suggérant que l’auteur du bouquet n'a peut-être pas une intention aussi bienveillante, engagée et profonde qu'il n'y paraît. Peut-être que ce Bouquet ne fait partie qu'un simple jeu de séduction dévoilé par les autres cartes. Le Bouquet peut souligner un aspect agréable ou confortable d'une situation, mais pouvant être impromptue, ponctuelle et surtout très éphémère. Le Bouquet peut souligner l'attention et la vigilance réelles d'une personne, mais ayant finalement un comportement superficiel ou non engagé.
A l'envers, le Bouquet peut se faner bien plus vite que prévu et n'être qu'une illusion. Il faut se méfier de la bonne nouvelle qui n'en est pas une et qui précède une mauvaise passe. De même la main tendue pour aider le/la consultant.e pourrait être intéressée voire sournoise. Le Bouquet est-il un cadeau empoisonné ? Le/la consultant.e pourrait se sentir redevable d'une aide qu'on lui apporte ? Finalement, rien n'est jamais gratuit dans ce bas monde.
Sinon peut-être que le Bouquet va vous échapper, comme le bouquet que la nouvelle mariée lance derrière elle à destination des femmes non mariées. Il faut saisir le bouquet au vol et ne pas laisser passer l'occasion !
En dernier lieu, le/la consultant.e pourrait recevoir un cadeau ou une faveur qui le/la mettrait mal à l'aise parce que la relation est unilatérale ou alors parce que les sentiments ne sont pas partagés.
La faux est un outil tranchant, c'est donc naturellement que la carte est synonyme de rupture, de fin subite, ou même de blessure ou d'accident. Bref, on peut considérer que la carte 10 - La faux est la carte du danger, et que la prudence est de mise ! La Faux peut aussi apparaître avec une certaine soudaineté, une vraie rapidité ou comme imprévue. Mais elle peut aussi dire que le/la consultant.e a besoin de rompre avec un aspect de sa vie ou a besoin de trancher dans sa décision.
La lame est associée au valet de carreau, représentant un messager, un facteur, un militaire ou un homme plutôt austère, rigide au comportement froid. De fait, si la carte annonce une nouvelle, on peut croire qu'elle tombe comme un couperet.
La carte du Gilded Lenormand représente une faucille avec des épis de blé et un soleil couchant en arrière-plan. De fait, elle n'apparaît pas comme vraiment négative. L'image suggère que c'est le moment de récolter. Le message semble clair : le moment est venu de tirer bénéfices des efforts réalisés.
Du moment que l'on ne s'arrête pas à une interprétation simpliste de la Faux avec une notion de danger, d'une mise en garde, ou de coup de théâtre, la lame propose une grille de lecture assez large :
Si la faux parle d'une blessure, les cartes voisines pourraient bien évoquer l'objet de la blessure, son origine, ou encore le moyen d'en guérir. S'il s'agit d'une décision qui doit être prise, les cartes à proximité peuvent préciser les enjeux et les conséquences de la décision. Sinon, si la Faux évoque une récolte attendue, les cartes juxtaposées peuvent parler des aspects positifs et comment en profiter, par quels moyens. Enfin si la Faux parle d'une rupture, les cartes à côté peuvent évoquer ce dont le/la consultant.e doit se séparer et s'éloigner, de quoi il doit se méfier, ou comment il peut arriver à se détacher de la situation ou de la personne.
La verge est un instrument pour punir. Dans tous les cas, cet objet est associé à la violence physique, à une situation pénible, ou à la colère. La carte est source de disputes, de tensions dans l'entourage proche. Elle peut également présager de maladies chroniques, courbatures, grippes ou même de fractures.
La lame est associée avec le Valet de Trèfle généralement représenté sous les traits d'un militaire ou d'un soldat. On peut le voir comme un jeune homme fougueux et téméraire.
L'image du Gilded Lenormand montre une verge mais aussi un fouet. On peut en conclure que la carte peut aussi évoquer un sentiment d'intimidation ou de domination car on peut dresser les animaux avec un fouet. Ainsi il peut s'agir de relations sans qu'elles soient violentes ou hostiles, mais au moins tendues ou compliquées à cause d'un rapport de pouvoir et d'influence entre les personnes.
La carte de la Verge est sans doute l'une des cartes les moins intéressantes du système Lenormand parce qu'elle offre peu de nuances dans son interprétation. A l'évocation de relations conflictuelles avec son entourage, d'un jeu de pouvoir au milieu duquel se trouve le/la consultante, on peut ajouter les interprétations suivantes :
Vu que la carte 11 - La Verge est assez générique car elle parle du conflit sans en préciser sa nature, sa cause, ses effets. Ce sont justement les autres cartes du tirage qui vont permettre d'expliquer davantage les différents aspects du conflit en précisant par exemple les origines des tensions et les différents moyens de les apaiser ou de les résoudre.
La carte 12 - Les Oiseaux évoque les bavardages, les échanges sans fin, un peu comme le piaillement des oiseaux pendant la journée. Par extension les Oiseaux peuvent parler de rumeurs, de potins, de commérages ou annoncer des nouvelles par téléphone ou de vive voix, à moins qu'ils n'apportent de l'inspiration ou des pensées rêveuses. La carte peut annoncer aussi des petites excursions, ou un voyage assez court (en regard avec la carte 3 - Vaisseau qui prédit de longs voyages).
Cette lame est associée au 7 de carreau, porté sur la communication, les discussions et les tractations.
Il existe deux cartes Numéro 12 dans le jeu Gilded Lenormand. La première version représente un mangeoire et des oiseaux avec des plumages de différentes couleurs. Un des oiseaux déploie ses ailes, il s'envole ou atterrit. La deuxième version représente des deux chouettes, l'une perchée sur une branche, l'autre en train de voler, sous la lumière de la lune.
Dans sa première version, avec le mangeoire, la carte évoque la multiplicité des avis, car chaque oiseau a un plumage différent. Il peut aussi y avoir la nécessité de partager, et pas que ses avis, par la présence du mangeoire qui dispense de la nourriture à tous les oiseaux. La scène peut être une allégorie d'une réunion de travail, ou aussi d'un repas familial.
Dans sa deuxième version, la scène se déroulant de nuit, l'auteur a voulu évoquer des pours-parlers et des tractations confidentielles voir tenus secrètes. Peut-être même y a-t-il une idée de complot ou de manigances. Les chouettes pourraient aussi jouer un rôle d'espion ou tout du moins avoir une présence très discrète mais vigilante.
L'interprétation classique de cette carte est peu satisfaisante (bavardages, commérages, nouvelles, voyages) mais révélatrice d'une autre époque. De par la dimension psychologique et l'approche coaching de la divination moderne, faites de la carte des Oiseaux la carte de la communication par excellence.
On peut considérer que le problème du/de la consultant.e se résoudra grâce au dialogue. Peut-être faut-il tenter une réconciliation, ou se positionner comme médiateur entre deux personnes ou deux camps. Sinon le/la consultant.e pourra convaincre son entourage en se confrontant aux avis adverses et en apportant des contre-arguments de poids.
Toujours en terme de communication, peut-être que le/la consultant.e doit il/elle parler de sa personnalité, dire qu'il/elle est, ce qui l'anime au fond de lui, de mieux présenter son travail. Peut-être doit-il/elle plus aimable et amical envers les autres pour que son entourage ait une meilleure opinion de lui/elle.
Les Oiseaux peuvent aussi traduire une certaine angoisse du/de la consultant.e qui se sent nerveux(se) avant un entretien. Peut-être a-t-il/elle peur d'échanges assez vifs, d'un rapport de force en sa défaveur, de négociations qui peuvent être compliquées ? Peut-être a-t-il/elle peur de ne pas être assez convaincant.e ? Ou simplement il/elle lui est impossible de faire entendre ses arguments dans un brouhaha, au cœur d'un groupe.
En dernier lieu, et ce n'est pas la moindre des interprétations, la carte 12 - Les oiseaux peut être un avertissement à mieux écouter les autres, à mieux prendre en compte leur avis, de faire preuve d'ouverture, ou d'accepter une conciliation.
Si la carte 12 - Les Oiseaux parle de communication, alors les cartes voisines pourront parler des enjeux de la discussion, des arguments qui devront être exposés, des arguments adverses qui pourront être avancés. Les cartes juxtaposées pourront aussi signifier comment se préparer au mieux à une confrontation, ou peut-être prédire le résultat de l'entretien. Les autres cartes du tirage pourront aussi avertir si une négociation est possible, si un accord est possible ou si au contraire, l'interlocuteur campe sur ses positions.
La carte 13 - L'enfant évoque la naissance, un nouveau départ porté par la confiance, l'espoir, la joie. La carte est la représentation de la bonté d'une personne. La lame parle aussi d'innocence, de fraîcheur, de sensibilité, de jeunesse. L'Enfant est donc plutôt positif. De manière plus large, la carte peut signifier l'arrivée dans bébé dans la famille, ou focaliser l'attention sur un problème familial (comme le ferait la carte 4 - La Maison).
La carte est associée avec le Valet de Pique qui n'a pas bonne réputation, le personnage parle d'une rencontre avec quelqu'un de mauvaise compagnie, égoïste et trompeur.
L'Enfant du Gilded Lenormand est probablement dans sa chambre, puisque l'image montre une scène se passant en intérieur, avec une fenêtre derrière le personnage. Devant l'enfant se trouve un livre ouvert d'où émerge un château imaginaire, un arc en ciel, une poupée ou un pantin, une toupie, et des dés ou des cubes avec des lettres inscrites. Cette illustration évoque les jouets de l'enfance. Elle peut élargir le sens initial de la carte en parlant de l'imagination et de la curiosité des enfants.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec une interprétation de nouveau départ avec la carte 13 - Enfant. Parce que le nourrisson dans son berceau est davantage synonyme de naissance, de départ. Qui plus est, une telle interprétation recouvre la signification de la carte 17 - La cigogne qui est le symbole de la naissance par excellence. Donc restez focalisé sur les qualités de l'enfance, et évitez le piège de pencher vers le symbolisme de la Cigogne. Surtout que la thématique de l'enfance est déjà suffisamment vaste :
La lame 13 - L'Enfant couvre un vaste domaine d'interprétions que les autres cartes du tirage peuvent préciser. Une carte voisine peut exprimer la qualité de L'Enfant qu'il faut retenir : sa joie (exemple : Bouquet), son innocence (exemple: Lys), etc. La lame peut aussi signifier qu'il faut regarder les autres cartes du tirage avec les yeux d'un enfant ou avec un regard neuf. Mettre de l'énergie là où il y a de l'essoufflement, mettre de l'humour là où il y a de la mauvaise humeur. L'Enfant rajeunit les cartes voisines, leur donne de la joie, de l'énergie, de la spontanéité. Soit L'Enfant va transférer son énergie aux autres cartes, soit L'Enfant va devenir le centre du tirage, et mettre du lien entre les cartes voisines, tout comme l'enfant s'approprie les jouets autour de lui, les utilise et les mélange à son goût.
La carte 14 - Le Renard est la carte des affaires, des transactions commerciales, et personnifie la malice et la ruse dont il faut faire preuve pour signer des contrats juteux. Le Renard peut aussi avoir de l'audace et user de son charme pour parvenir à ses fins. Le Renard peut aussi avoir toujours un coup d'avance par rapport à ses adversaires. De manière plus large, la carte est donc en lien avec le monde du travail. En sens inverse, le Renard peut devenir fourbe, trompeur et voleur.
La carte est associée au 9 de Trèfle qui, en cartomancie, symbolise la réussite à tout prix.
Dans la version Gilded Lenormand, le Renard est représenté dans une posture d'alerte, prêt à bondir, il regarde derrière comme s'il se méfiait d'un chien ou d'un chasseur après lui. Non loin de là, sur un poteau est perché un coq, pouvant être une proie du renard, mais indiquant aussi la nécessité de rester vigilant et observateur quand le Renard rôde dans les parages. Enfin l'image montre une ferme en arrière-plan pouvant évoquer la relation au travail que symbolise la carte, mais aussi l'objet des convoitises du Renard qui chercherait à s'introduire dans les lieux.
Le renard est un animal intéressant car pouvant être perçu comme positif ou comme négatif au contraire du loup qui est rarement un symbole positif. Cependant, si j'associe volontiers la carte à la ruse et à la malice, j'ai du mal à y faire une relation claire avec le domaine des affaires et le monde du travail. Le renard est avant tout un prédateur, c'est loin d'être un bourreau de travail comme peut l'être la fourmi, et concernant les affaires, on le verrait davantage comme un chapardeur et un opportuniste, pas comme un tueur comme le requin.
Aussi personnellement, je garde l'idée d'un renard audacieux, malin, rusé, sans doute prudent, assurant ses arrières. Naturellement l'animal peut devenir un véritable voleur aux stratagèmes trompeurs.
Le Renard peut transmettre de la ruse et de la malice aux cartes voisines. Ainsi à propos des autres cartes du tirage, le Renard propose de contourner le problème, de le regarder avec autre œil, de chercher une alternative moins dangereuse, plus pragmatique. Sinon le Renard peut parler des risques pris dans les tentatives et les entreprises menées à travers les cartes voisines. Ainsi le Renard peut inciter à la prudence et à la méfiance à propos des cartes voisines. Dans une autre interprétation, le Renard pourrait être le/la consultant.e ou une personne de son entourage, et être comme le loup dans la bergerie ou parmi les moutons, c'est à dire convoitant les cartes juxtaposées, essayant de s'en emparer.
La carte 15 - L’Ours est un animal massif et solide. Il incarne donc la force, la stabilité, la résistance, le courage. Il peut être d'une aide puissante, et il est une figure imposante et rassurante, aussi la carte symbolise ainsi l'argent, l'abondance, le confort. L'interprétation classique invite à s'éloigner des personnes rapaces et envieuses. Mais L'Ours peut être aussi un redoutable prédateur. Il est en général difficile de lui échapper !
Associée au 10 de trèfle, la carte de l’Ours est en lien avec l’argent, symbolisant des finances prospères. Cette assise financière peut susciter la convoitise. Le 10 de Trèfle parle aussi de déménagement.
L'Ours du Gilded Lenormand est un ours polaire au pelage blanc, le rendant ainsi moins sauvage, avec une forme de pureté. D'ailleurs son poil n'est pas totalement blanc, sa couleur a une nuance verte, rendant l'Ours spirituel peut-être. Derrière l'Ours, on distingue des ornements de glace à l'allure transparente, cristalline, amplifiant le symbolisme de pureté.
J'ai du mal à associer l'Ours avec l'argent, ou même l'abondance, sa grande stature ne fait pas de lui un symbole de profusion, au contraire l'ours hiberne et vit seul dans les montagnes, il fait presque figure d'ermite, au tout du moins de sobriété, peu de choses à voir avec l'abondance et l'argent.
Je n'aime pas trop la version du Gilded Lenormand rendant l'Ours finalement très bénéfique et positif. Une telle représentation de l'animal, le rend difficilement nuançable, car cette version ne prend pas en compte le côté sauvage de l'animal et le fait qu'il peut être dangereux pour l'homme.
Aussi dans mon interprétation de l'Ours, je conserve naturellement l'idée de sa force et de sa résistance. Dans une interprétation inversée, je pense que l'Ours symbolise le risque, le danger, l'adversité. Enfin, j'aime l'idée que l'Ours puisse être aussi le symbole de la solitude, de l'aventure par sa vie dans les montagnes, et un symbole de sobriété et du repli sur soi à travers son hibernation.
Du fait de son aspect assez neutre, l'Ours mérite d'être entouré par des cartes qui vont suggérer une direction d'interprétation. Le symbolisme des cartes voisines vient aider à mieux interpréter l'Ours et savoir s'il doit être perçu comme un allié protecteur ou au contraire comme un adversaire de taille. A l'inverse l'Ours, peut aussi diffuser son symbolisme à travers les cartes juxtaposées. Il peut transmettre son énergie décuplée, sa vigueur, sa force à des cartes moins puissantes. Il peut isoler une carte voisine tant l'Ours est un être solitaire. Il peut aussi mettre en hibernage les cartes autour de lui, les rendre moins actives, ou retarder leurs effets. L'Ours est une carte imposante du jeu, par exemple beaucoup plus que la carte 14 - Le Renard. Donc considérer que les cartes qui touchent l'Ours, sont sur son territoire, l'Ours en est le maître.
La carte 16 - Les Étoiles parle d'espoir, de progrès et de confiance en soi. Elle est donc une carte généralement perçue comme positive, de bon présage, amenant la réussite quand le/la consultant.e se montre patient et persévérant. Les Étoiles peuvent souligner aussi un moment de calme, de paix, un climat de sérénité. Parce que la lame parle d'évolution et d'avenir, elle peut aussi être synonyme de succès, d'élévation sociale, de prestige. La carte peut-être cependant perturbée par les nuages.
La carte est associée au 6 de Cœur représentant les petits bonheurs simples de la vie, la tendresse et les souvenirs du passé qui permettent une transition douce dans sa vie actuelle.
Les Étoiles de la version Gilded Lenormand sont d'abord une Étoile qui prend la forme d'une boussole. Sur cette boussole, sont inscrits les symboles des 12 signes du zodiaque. La boussole se trouve au milieu d'un ciel étoilé. L'étoile centrale formant la boussole semble indiquer les 4 points cardinaux, comme pour tracer le chemin du/de la consultant.e vers sa destinée, ou tout du moins pour le/la conduire vers la réussite de ses projets.
L'interprétation standard de la carte me semble pertinente, si ce n'est que je ne laisserais pas la carte 6 - Les Nuages venir la perturber. Et je ne suis pas convaincu que les Étoiles puissent représenter le prestige comme peut le faire par exemple la carte 30 - Le Lys (associée à la royauté). J'aime l'idée de Ciro Marchetti qui a pensé au concept de la boussole. Même si au demeurant, il est étrange d'avoir intégré une boussole dans cette carte, et d'avoir étendu le jeu de base avec plusieurs nouvelles cartes dont la carte 42 - Boussole. Cela ne fait-il pas double emploi ?
Personnellement, je garde donc la notion d'espoir et de progrès, mais aussi le climat de calme et de sérénité que véhiculent les Étoiles. J'y ajoute aussi la foi, la ferveur et les croyances multiples qui sont associées à la notion de l'espoir. Car on dit bien "Croire en son étoile". Enfin, les Étoiles pourraient aussi représenter les rêves (toujours connectés à l'espoir), mais aussi le monde de la nuit, et l'idée d'un ciel étoilé nous montrant un univers vaste et même infini, où tout est possible. Dans tous les cas, les Étoiles rappellent qu'il faut suivre ses convictions profondes et être soi-même.
Les Étoiles peuvent transférer de l'espoir aux autres cartes voisines. Ainsi les actions mises en œuvre à travers les cartes juxtaposées à la carte 16 - Les Étoiles pourront suivre la bonne direction et être couronnées de succès. Les Étoiles peuvent aussi apaiser et calmer des autres cartes du tirage, temporiser leur aspect négatif. Les Étoiles peuvent ainsi dire que toutes cartes autour d'elle sont des pistes possibles, qu'il ne faut mettre aucune carte de côté. Les Étoiles peuvent être un phare dans la nuit, un point de ralliement, vers lequel doivent converger les cartes à proximité. Cela étant dit, l'Étoile brille seule dans le ciel. Aussi, si elle est bel et bien un point de repère, elle peut demeurer isolée des autres cartes, rester inaccessible, comme un rêve illusoire et vain.
La carte 17 - La cigogne est synonyme de changement, tout comme cet oiseau migre vers d'autres horizons. Cette carte peut donc parler de longs voyages, mais aussi de changements durables comme un déménagement, ou de manière plus globale, un changement dans la maison ou dans le quotidien. Naturellement la lame peut aussi annoncer la naissance d'un enfant, elle évoque donc aussi la fertilité, la maternité, la prévoyance.
La carte est associée avec la Dame de Cœur, représentant un personnage loyal et de bon conseil. Elle incarne la confiance en son entourage et en l'avenir.
La version du Gilded Lenormand présente un couple de cigognes, l'une d'elles tenant une brindille dans son bec. Les deux cigognes sont posées sur un nid vide. Le soleil rayonnant derrière, juste au-dessus les brindilles du nid, pourrait symboliser un œuf de lumière. La carte parle de la construction du foyer.
La carte a le mérite de ne pas être polarisée et d'être assez neutre. L'interprétation classique est conforme au symbolisme de la cigogne. J'élargis la symbolique sur la naissance de l'enfant pour faire de la carte 17 - La cigogne la carte du "départ". La carte 3 - Le vaisseau, est la carte du changement, du mouvement, et de l'aventure par excellence. Aussi à propos de la Cigogne, je me concentre non pas sur le voyage (la migration) mais sur la naissance. Dans mon interprétation de la Cigogne, je peux parler de l'arrivée d'un nouveau né bien sûr (surtout si la carte 13 - L'Enfant est aussi présente), mais je vais surtout parler de la nécessité de prendre un nouveau départ avec tous les risques, les facteurs inconnus que comportent un tel changement.
Dans un sens très proche de la naissance et de la fertilité, généralement je fais aussi de la Cigogne la carte de la créativité. En effet, le départ dont parle la Cigogne peut être vu comme créer le changement, créer une nouvelle situation, créer une nouvelle entreprise, bien au-delà de créer à travers les arts ou l'artisanat, qui reste une option valide bien sûr. La formule qui résumerait l'idée principale de la carte pourrait être : "Créer pour prendre un nouveau départ".
La carte 17 - La cigogne peut être la conséquence des cartes voisines. En effet, les cartes juxtaposées peuvent parler de la situation actuelle du/de la consultant.e et parler d'une situation bloquée dans laquelle il/elle peut tourner en rond ou se sentir impuissant. La Cigogne va alors inviter à provoquer une rupture avec la situation actuelle afin de prendre un nouveau départ et de s'extraire de cette situation figée. Dans la continuité de cette interprétation, d'autres cartes proches de la Cigogne peuvent appuyer ce nouveau départ, et parler des moyens, des outils, des objectifs à se fixer pour accomplir cette renaissance.
La carte 18 - Le Chien symbolise des relations sincères et solides, où l'on montre de la fidélité, de la loyauté, de la confiance envers l'autre. La carte du Chien peut aussi évoquer les réunions de famille, les sorties entre amis, les moments partagés ensemble. Le Chien peut aussi être un symbole de protection du foyer et de la famille, tout comme le chien peut garder la maison de ses maîtres. Si la carte est éloignée, alors il faut devenir méfiant et bien garder la maison.
La carte est associée au 10 de cœur qui est une carte de chance en voyance, capable de renverser les effets négatifs de cartes proches. Le 10 de cœur est comme un bouclier de protection.
Le chien de la version Gilded Lenormand semble être jeune voir être un chiot. L'animal est représenté dans l'intérieur d'une maison, avec une laisse dans sa gueule et une balle au sol. Ce Chien est manifestement joueur et demande à sortir dehors, ou tout de moins réclame de l'attention. Cet aspect est intéressant, car il indique que pour avoir une relation partagée avec son chien, et en faire un ami fidèle et loyal, il faut s'en occuper et partager des moments avec lui. Cette illustration rappelle aussi que si les amis sont là pour apporter leur soutien dans les moments difficiles, il faut aussi partager des plaisirs et des moments festifs avec ses amis.
La carte 18 - Chien a indéniablement sa place dans un système divinatoire comme le Lenormand. La version Gilded Lenormand rappelle aussi qu'être ami c'est aussi faire la fête ensemble. On pourrait aussi ajouter que la fidélité du chien peut être aussi une véritable dévotion voire un sacrifice, par exemple, quand il s'agit de sauver quelqu'un de la noyade au péril de sa vie. Cette sincérité et cette fiabilité a toute épreuve pourrait devenir une faiblesse, si l'autre en usait et en abusait. La laisse que tient le chien dans sa gueule rappelle justement qu'il est asservi à son maître. La carte peut parler d'une dépendance néfaste envers quelque chose (alcool, drogue, etc.) ou envers quelqu'un. Le/la consultant peut vivre une situation d'emprise.
Enfin, il ne faut pas oublier que le chien est un animal qui a souvent été utilisé par l'homme pour la chasse. Le Chien a un bon odorat, il sait suivre les pistes. Aussi la carte pourrait aussi évoquer le fait qu'il faille se diriger avec son flair et non avec sa logique et sa rationnalité, ou peut-être qu'il faille se mettre en chasse de quelque chose ? Dans un autre sens, la carte peut vouloir insister sur le fait qu'il faut arrêter de chasser et arrêter de courir après un cerf qui toujours réussira à s'enfuir. La chasse est peut-être vaine ou perdue d'avance.
En premier lieu, il y a sans doute matière à se demander ce que représente le Chien, un aspect intérieur au/à la consultant.e ou au contraire une personne dans l'entourage du/de la consultant.e. Les cartes voisines du Chien peuvent préciser à qui ou quoi le Chien est fidèle et loyal. Dans les cartes autour du Chien, cherchez la carte qui pourrait représenter son maître. Les cartes juxtaposées à la carte 17 - Le Chien peuvent aussi évoquer les besoins et les intérêts du Chien. Dans un autre sens, le Chien pourrait indiquer que le/la consultant se méfie (à tort ou à raison) des cartes à proximité. Dans ce cas-là, la carte 17 - Le Chien pourrait non pas représenter la situation actuelle mais un objectif à atteindre.
La carte 19 - La Haute Tour est un édifice stable et solide pouvant représenter des bâtiments comme un palais de justice, une prison, une administration, toute institution pouvant incarner une forme d'autorité. Si la lame parle d'une administration à laquelle est confronté le/la consultant.e, la carte pourra être synonyme d'une démarche longue, fastidieuse, d'une lourdeur administrative, de délais rallongés, etc. Sinon la Haute Tour peut représenter le poids de la hiérarchie, mais aussi l'ascension dans cette même hiérarchie, qu'elle soit professionnelle ou sociale. La carte est sensible aux Nuages à proximité, la Haute Tour annonce alors la maladie.
La carte est associée au 6 de Pique qui est synonyme de complications, de disputes ou d'un danger à venir.
La version Gilded Lenormand ne montre pas une seule tour, mais plutôt trois grandes tours au milieu d'une végétation luxuriante, comme si ces 3 tours faisant parti d'un site abandonné depuis longtemps et seulement accessible à des explorateurs courageux. Ces édifices avec leur flèches dressées vers le ciel, semblent être des édifices religieux ou des demeures royales. Cette illustration laisse à penser que la Haute Tour n'est pas un lieu facile à conquérir.
L'interprétation classique est convaincante, on peut cependant y ajouter quelques nuances supplémentaires :
La première question à se poser quand la Haute Tour est présente dans le tirage est de savoir qui habite son dernier étage ? Une carte voisine peut en être la réponse. La Haute Tour peut aussi imposer son pouvoir et son influence sur les cartes autour d'elle et les dominer. Les cartes voisines peuvent aussi représenter des moyens, des outils pour prendre d'assaut la Haute Tour et la conquérir. Dans une signification contraire, la Haute Tour pourrait être vue comme un château-fort protégeant les cartes voisines de son autorité et en les renforçant grâce sa stabilité et sa solidité. Dans la plupart des tirages, la Haute Tour sera sans doute au centre de l'interprétation, rayonnant d'une manière ou d'une autre sur les cartes voisines. Si la Haute Tour n'est positionnée physiquement au centre des cartes (ce qui est probable), il faudra essayer de comprendre pourquoi la Haute Tour est éloignée de son centre de gravité, pourquoi elle est désaxée. A moins qu'elle ne soit une sorte d'ermitage isolé dans un coin, en périphérie du tirage.
La carte 20 - Le Jardin évoque des nouvelles rencontres, un bain de foule, les promenades, les distractions, les fêtes, les moments de détente ou les activités de plein air. Cette carte parle aussi de la renommée, de la réussite sociale notamment à travers la valorisation professionnelle. Le Jardin est donc en lien avec toutes les relations sociales et publiques. La carte peut donc représenter les amis, la famille, les collègues de travail. La carte peut symboliser aussi les arts, les activités culturelles, toutes les activités qui se font en réunion. L'interprétation standard parle aussi d'une amitié fidèle qui devient fausse quand la carte est éloignée.
Cette carte est associée avec le 8 de Pique symbolise le chagrin, les peines, et les déceptions.
La carte du Jardin de Gilded Lenormand est relativement complète car au premier plan se trouve une fontaine avec une jet d'eau, derrière un escalier mène à une verrière. Un paon est posé sur les marches. Enfin une grande plante tropicale trône au milieu de la verrière. L'image semble être la représentation du jardin d'Eden, avec un aspect paradisiaque. L'endroit parait paisible, propice au repos, aux moments agréables, aux rencontres positives.
Personnellement, à travers la carte 20 - Le Jardin, j'insiste peu sur la notion de distraction et de promenade. Je fais surtout du Jardin la carte de la "sociabilité" du système Lenormand, et je me focalise sur les relations sociales. Je prends donc en compte l'interprétation classique concernant l'élévation sociale, la recherche du prestige et du confort, et tout ce qui touche au domaine des arts et de la culture. Je peux aussi y associer la créativité artistique.
Sans doute, la première question quand il s'agit d'interpréter la carte, est de savoir de quel aspect parle le Jardin au sein du tirage. La renommée, les relations sociales, les arts, etc. ? Les cartes voisines du Jardin peuvent indiquer à quoi se réfère le Jardin. Sinon la carte peut aussi indiquer qu'il faut utiliser son réseau social pour arriver à ses fins. En effet, le Jardin peut connecter les cartes autour, en facilitant les échanges, en partageant les mêmes objectifs, les mêmes moyens. Au sein d'un tirage, on peut voir la carte du Jardin, comme une espèce de place de marché, d'Agora, ou les cartes voisines vont échanger des valeurs, des qualités entre elles, se répondre l'une à l'autre.
A l'envers, la carte 20 - Le Jardin peut signifier que le/la consultant.e est passif, profite de son confort et se laisse aller à une certaine oisiveté. Il/elle doit peut-être se ressaisir. Sinon le/la consultant.e manque peut-être de lien social, il/elle pourrait fuir le contact des autres ou de la foule. Il doit de se socialiser, et trouver des personnes partageant des passions ou les mêmes centres d'intérêts que lui. En dernier lieu, le/la consultant est peut-être au bord de l'épuisement, et la carte lui indique qu'il est temps de se reposer et de prendre du bon temps.
La carte 21 - La Montagne présage d'obstacles, d'embûches, de retards. De manière encore plus large, la carte prédit l'arrivée d'ennemis, l’anéantissement, entrainant le découragement, l'épuisement moral et physique. Bref le problème semble insurmontable tout comme la montagne. Cependant si la carte est éloignée, on obtiendra une aide amicale.
Cette carte est associée au 8 de Trèfle parle d'une réussite après de nombreuses difficultés, elle parle d'un épanouissement intérieur suite à un chemin d'épreuves.
La version Gilded Lenormand montre une montagne avec un pic enneigé, manifestement inaccessible. Une forêt dense s'étend au pied du relief. Un cerf apparaît au premier plan. L'animal montre que finalement que l'on peut conquérir un tel territoire. L'image peut aussi donner un sentiment d'évasion.
La carte 21 - La Montagne dans son interprétation classique apparaît vraiment négative, et laisse entrevoir aucune solution. La seule véritable échappatoire est de considérer cette carte comme la carte du "détour" du système Lenormand. A savoir que la montagne est infranchissable, et que l'on est obligé de contourner l'obstacle et de prendre un autre chemin. En soi, la carte ne nous apprend pas grand-chose, mais elle peut sonner comme une alerte pour le/la consultant qui peut avoir besoin d'un tel signe fort pour se remettre en question et accepter de chercher une autre solution pour arriver à ses fins. Cette carte peut être donc une mise en garde utile face à un véritable entêtement.
Dans une interprétation élargie, si le/la consultant.e n'est face à aucun obstacle insurmontable, la carte peut évoquer la recherche d'un contact avec la Nature, d'une forme de retour aux sources, de l'envie de se remettre au vert. La Montagne plutôt que de représenter un obstacle infranchissable, peut-être vue comme un territoire vierge, non conquise par l'Homme, où la Nature a conservé ses pleins droits et reste sauvage.
Dans une autre mesure, la carte peut être perçue comme la nécessité de relever un défi, de chercher des sensations fortes, de se tester, de se trouver même, d'aller chercher ses limites. La Montagne peut être un encouragement à se surpasser.
Si dans un tirage, la Montagne représente bel et bien un obstacle, il faut alors essayer de trouver dans les cartes voisines le chemin alternatif à emprunter ou les autres possibilités pour contourner l'obstacle. La Montagne peut évoquer aussi un territoire à conquérir et les cartes autour peuvent montrer les moyens d'y parvenir. Si la Montagne est une invitation à s'engager et à aller au-delà de ses capacités, les cartes juxtaposées peuvent en indiquer l'objectif et en expliquer la nécessité.
La carte 22 - les Chemins peut symboliser les déplacements en train ou par la route, mais elle évoque surtout l'idée que le/la consultant.e se trouve à un carrefour ou à un croisement de sa vie. Il/elle peut donc vivre des doutes, des incertitudes, des hésitations quant au chemin à emprunter. Il y a donc un choix à faire, une décision à prendre qui peut se transformer en dilemme. Cette décision peut entraîner une cassure, une rupture si le chemin que suit le/la consultant.e est un virage dans sa vie. Dans l'interprétation stricte, si les Chemins sont proches des Nuages, ils annoncent un malheur, mais si la carte est loin du Significateur (28 - Le Monsieur ou 29 - Le Dame) alors une solution (voie alternative) est possible.
La carte est associée à la Dame de Carreau qui est un personnage totalement libre et indépendante.
L'illustration du Gilded Lenormand montre un escalier revêtu d'un tapis rouge, qui se sépare en deux en direction de deux fenêtres. La fenêtre de gauche donne sur un ciel jaune comme lors de l'aube, tandis que la fenêtre de droite montre un ciel bleu avec quelques nuages. Les rampes de chaque côté de l'escalier semble former un V voire un cœur.
La carte du Gilded Lenormand semble suggérer que si les voies possibles sont différentes, elles semblent toutes les deux valables. L'image illustre le fait qu'il n'y a pas un choix meilleur qu'un autre, ou autrement dit il n'y a ni mauvaise voie, ni voie royale. L'adage dit "tous les chemins mènent à Rome".
En plus de l'interprétation standard, il est possible d'ajouter les nuances suivantes :
Bien entendu, les cartes voisines des Chemins peuvent indiquer les possibilités offertes au/à la consultant.e. Les cartes à proximité peuvent aussi être des arguments ou des éléments à considérer, en faveur ou non de l'une des possibilités. L'une des cartes juxtaposées peut insister sur l'obligation de prendre rapidement une décision. Ou au contraire, une carte autour des Chemins peut signaler qu'il n'y a aucune urgence à prendre la décision. La carte 22 - Les Chemins peut aussi transférer le choix à faire à l'une des cartes voisines, suggérant qu'il y a une décision à prendre dans le domaine de la carte réceptrice.
La carte 23 - Les Souris peut présager de petites pertes d’argent, des vols commis par des profiteurs ou des fuites provoquées par des personnes malveillantes. Tous ces larcins rappellent comme les souris s'introduisent dans les demeures pour y ronger ou grignoter les réserves. Cela sans que l'on s'en aperçoive. Les Souris sont aussi synonymes de problèmes invisibles ou indolores au début qui deviennent ensuite importants au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi la carte peut parler du stress ou de la peur de voir une situation se dégrader. La souris est aussi un animal craintif qui peut succomber à un stress important. Si la carte est proche, l'objet perdu peut être retrouvé, mais si elle est éloignée, la perte est irréparable.
La carte est associée au 7 de trèfle évoquant l'inquiétude, le doute, le questionnement face à l'avenir.
La version du Gilded Lenormand présente 5 souris. L'une, accrobate, est aggripée à une ficelle, les pattes dans le vide. Une deuxième est posée sur une miche de pain, une troisième est en train renifler. Dans l'arrière plan de l'image, les deux dernières souris semblent explorer les lieux. Il y a des fruits grignotés, du pain, une marmite et un pichet dans le décor. L'auteur donne une vision conforme à l'interprétation standard, s'en pour autant ajouter d'autres points de vue.
En l'état, la carte 23 - Les Souris n'est pas des plus intéressantes. Elle évoque des petites pertes que l'on ne peut qu'occasionnellement associer à la situation du/de la consultant.e. Concernant le stress, d'autres cartes du système Lenormand en parlent de manière plus précise et tangible comme 8 - Le Cercueil, 10 - La Faux, 21 - La Montagne, 36 - La Croix. Si le/la consultant.e demande un tirage, c'est bien qu'il/elle vit une situation inconfortable. Donc lui parler de stress même quotidien, ne lui apprend rien en tant que tel. Aussi, il semble judicieux d'aller bien au-delà de l'interprétation standard, en suivant par exemple les perspectives suivantes :
Si l'on conserve l'interprétation classique, les cartes voisines peuvent indiquer quelles sont les pertes provoquées par les Souris, ou qu'elles sont les origines du stress vécu. Si on s'intéresse à l'interprétation étendue, les cartes à proximité pourraient évoquer les détails sur lesquels on doit se focaliser. Sinon le/la consultant pourrait devoir rationnaliser et économiser dans des domaines exprimés par les cartes proches. Enfin l'une des cartes juxtaposées pourrait incarner un prédateur ou un danger dont le/la consultant.e devrait s'éloigner prudemment.
La carte 24 - Le Cœur est naturellement la carte des sentiments amoureux ou amicaux. Le Cœur vient apaiser les tensions, indique que le partage et l’harmonie règne dans la vie du consultant. L'amour est durable, l'ambiance est bonne au travail, les finances sont saines. Si la carte représente une personne, celle-ci est sincère, généreuse, honnête dans ses sentiments.
La carte est associée au Valet de cœur, il incarne un homme amoureux ou un bon ami ou un être cher.
La version du gilded Lenormand montre deux cygnes blancs, avec au centre un coeur aux ornements dorés, et en arrière plan une décoration baroque, majestueuse et luxueuse. Les deux oiseaux symbolisent la pureté et la noblesse.
Avec un symbole comme le coeur, il est difficile de faire plus explicite. Le panel de qualités associé au coeur est aussi large. On peut parler bien sûr de romance, de l'amour véritable, de la fidélité, mais aussi du désir passionnel ou encore de l'attirance physique. Ce symbole riche peut parler aussi de la générosité, de la bonté, de la bienveillance et même du pardon. La difficulté d'interprétation est sans doute de préciser la qualité centrale qui doit être retenue dans le contexte du/de la consultant.e.
Le Cœur aura une tendance à centrer le tirage sur les émotions et les sentiments. Si le tirage ne concerne pas le domaine de l'amour, mais d'autres aspects comme le travail, la carte indique qu'il faut faire les choses avec son cœur, tout du moins suivre son ressenti ou son intuition. Les moyens de le faire peuvent être montrés par les cartes voisines du Cœur. Mais ces mêmes cartes encerclant le Cœur peuvent aussi signaler les obstacles qui l'entrave. Si le tirage est à propos de l'Amour, le Cœur confirme l'importance du sujet pour le/la consultant.e. Le cœur peut naturellement être très favorable à la romance en cours, mais il faut se méfier d'un avis positif non pondéré. Les cartes voisines du Cœur doivent nuancer son positivisme sans faille.
La carte 25 - L’Anneau symbolise le mariage et l'union entre deux personnes. Il faut bien sûr élargir le concept à une alliance entre plusieurs personnes, un accord au sein d'un groupe, la signature d'un contrat, la création d'une association ou d'un partenariat. Bien sûr L'Anneau peut représenter un bijou ou un objet précieux. Attention, la carte parle d'une union durable et confirme la fidélité des partenaires quand elle est à droite du Significateur (28 - Le Monsieur ou 29 - Le Dame), mais elle parle d'une rupture si elle est à gauche ou éloignée.
La carte est associée à l'As de Trèfle qui est synonyme de triomphe et d'évolution spirituelle.
Dans la version Gilded Lenormand, la bague est sertie de pierres précieuses, avec un éclat de lumière sur la pierre rouge, un rubis. Des cercles forment le décor en arrière-plan de l'image. Sous cette forme, la carte ne semble pas apporter de nouvelles interprétations possibles à la signification classique.
Je fais de la carte de L'Anneau, la carte du "lien" et de la "connexion". Naturellement, je reprends l'ensemble de l'interprétation classique, en y ajoutant les nuances suivantes :
Au sein d'un tirage à plusieurs cartes, L'Anneau peut indiquer au/à la consultant.e de s'allier à quelqu'un. Cette personne peut être représentée par une carte juxtaposée à L'Anneau. Mais si L'Anneau est perçu négativement, cette association avec la carte voisine doit être rompue. L'Anneau peut aussi signifier qu'il faut marier deux cartes voisines. Peut-être faut-il "faire une pierre deux coups" , "joindre l'utile à l'agréable". Bref, il faut faire deux actions en une seule afin d'optimiser ses chances de réussite, de minimiser le temps consacré, d'être plus efficace, etc. Si L'Anneau parle d'une alliance qui doit être conclue, les cartes à proximité peuvent évoquer les points de blocage, ou au contraire les points de convergences. Ainsi autour de L'Anneau, les cartes peuvent représenter le pour ou le contre de l'alliance qui est en jeu. Si L'Anneau parle d'un lien affectif ou spirituel, une carte proche peut en symboliser l'objet (un souvenir, un lieu, une personne, un événement, etc.).
La carte 26 - Le Livre est considérée comme la carte des secrets, du mystère, de l'ésotérisme. Le Livre peut indiquer qu’un élément essentiel est caché au regard du/de la consultant.e ou que celui-ci/celle-ci n'a pas la hauteur nécessaire pour s'en apercevoir. Le livre peut aussi symboliser les démarches administratives, les métiers intellectuels comme la recherche scientifique ou les études ponctuées par des examens. Vu que la carte parle de secrets, elle peut aussi insuffler la révélation ou la prise de conscience chez le/la consultant.e quand le mystère est dévoilé et que la vérité apparaît au grand jour.
La carte est associée au 10 de Carreau qui symbolise les déplacements, les voyages, l'évasion, la rencontre avec des cultures étrangères.
Le Livre du Gilded Lenormand est doté d'ornements comme des rouages et un cadran. Des renforts et une charnière métalliques viennent solidifier l'ouvrage. Une pile de livres est visible dans l'arrière-plan. L'interprétation de la carte reste classique.
Je ne fais pas du Livre la carte des secrets, mais plutôt la carte du savoir. Je n'évoque pas les significations ésotériques ou mystérieuses avec cette carte, parce que la divination est justement l'action de révéler ce qui est caché. C'est bien au/à la cartmancien.ne de dévoiler ce qui est secret au/à la consultant.e. Il ne devrait donc y avoir aucun mystère irrésolu face à un bon cartomancien !
De plus, je ne prends pas en compte les interprétations à propos des procédures administratives qui sont pour moi davantage symbolisées par la carte 19 - La Haute Tour.
Parlant du savoir d'une manière générale, voici les interprétations possibles :
Le Livre a un domaine d'interprétation assez large. Les cartes voisines peuvent aider à trouver son axe d'interprétation. Par exemple si le/la consultant.e cherche à suivre une formation, une carte proche peut symboliser le type de formation. S'il s'agit de mener une enquête, les cartes voisines peuvent indiquer les axes de recherche mais aussi les points difficiles ou les aides dont on peut bénéficier. Si le Livre parle d'expérience, de sagesse, de vision d'avenir, les cartes voisines peuvent là encore diriger la réflexion, en focalisant sur un souvenir, une idée, un souhait abandonné, un regret amer. Si on inverse le point de vue, la carte du Livre peut transmettre son savoir à une autre carte. Une carte juxtaposée pourrait être un frein parce que le/la consultant.e ne comprend pas un aspect de la situation. Le Livre attire l'attention sur ce point obscur qu'il faut éclaircir par la connaissance et l'expérience. Le Livre parle très souvent d'un savoir, d'une expérience, d'une vérité qui doit être transmise dans un sens ou un autre afin de débloquer la situation.
La carte 27 - La Lettre parle de messages que l'on donne ou que l'on reçoit. Ces nouvelles peuvent être bonnes ou mauvaises selon les cartes voisines. Il peut s'agir aussi d'un contrat à signer, d'un formulaire à remplir, ou d'un document à rédiger. Dans tous les cas, la Lettre représente un besoin de communiquer. Naturellement, avec l'essor d'Internet, la Lettre peut symboliser des mails, des SMS ou d'autre messages instantanés, toutes formes de communication moderne. Dans l'interprétation stricte la nouvelle est plutôt bonne, mais si les Nuages sont proches, elle devient mauvaise.
La carte est associée au 7 de Pique qui indique des petites contrariées ou des conflits éphémères.
Dans la version du Gilded Lenormand, la lettre est sortie de son enveloppe et une plume est posée à côté. Sur la table, sont inscrits des symboles et le nom des cartes du Petit Lenormand. Sur l'image, il est difficile de savoir si la lettre a été reçue ou s’il ne reste plus qu'à l'envoyer. Dans l'optique d'une lettre reçue, le fait que l'enveloppe soit ouverte, cela peut signifier que la nouvelle est conforme aux attentes. Qu'il n'y a pas vraiment de surprise.
La carte 27 - La Lettre est la carte qui me pose le plus de problèmes dans le système Lenormand. En effet, je fais de la carte 12 - Les Oiseaux, la carte de la communication. Aussi la Lettre recouvre le domaine des Oiseaux en termes de conversations et de dialogues, même si on peut considérer que les Oiseaux c'est davantage à l'oral et que la Lettre davantage à l'écrit. Ensuite la carte 1 - Le Cavalier parle de l'arrivée d'un message, tout comme la Lettre. Ensuite la Lettre peut parler d'un document à remplir dans le cas d'une démarche administrative, mais cela peut être aussi le domaine de la carte 19 - La Haute Tour, voire de la carte 26 - Le Livre. Bref, selon moi, la carte 27 - La Lettre est redondante en partie ou en totalité avec les cartes 1 - Le Cavalier, 12 - Les Oiseaux, 19 - La Haute Tour, 26 - Le Livre. On peut se demander si la carte 27 - La Lettre est bien utile ?
D'abord on peut retirer la carte 27 - La Lettre du jeu (Eh oui, pourquoi pas ? ^_^), et n'utiliser que 35 cartes au lieu de 36. Cependant cela pose un problème lorsque qu'on fait le tirage "Le Grand Tableau". Ensuite, on peut naturellement la garder dans le jeu de 36 cartes, et on voit la Lettre comme une carte en double venant confirmer le Cavalier, les Oiseaux, la Haute Tour ou le Livre selon le point de vue adopté.
J'ai donc tendance à faire de cette carte, la carte de la "surprise" plutôt que d'en faire une carte de "communication" en double de la carte des Oiseaux.
La carte 27 - La Lettre parle d'une communication reçue ou à faire. Les cartes voisines peuvent donc indiquer l'émetteur, le destinataire, ou la nature du message. Généralement les cartes juxtaposées indiquent si la nouvelle est bonne ou mauvaise, car la Lettre est plutôt neutre. Si on perçoit la Lettre comme une surprise, les cartes proches peuvent évoquer la nature de la surprise.
La carte 28 - Le Monsieur représente l’homme, le consultant lui-même. S’il s’agit d’une consultante, Le Monsieur représentera l'amant, l'époux, le père ou simplement un homme dans l'entourage. Peu importe le lien entre cet homme et la consultante, il a une importance particulière à propos de la question du tirage.
Cette carte est associée à l'As de Coeur, parlant de la famille et du foyer.
Dans le Gilded Lenormand, la carte est livrée en deux versions. Une première carte représente un homme barbu, assis sur chaise haute en ferronerie, ayant une rose rouge à la main. Une fenêtre entourée de deux colonnes se trouve derrière lui. La deuxième carte montre un homme barbu, aux cheveux longs, sa chemise entrouverte sur son torse plutôt musclé. Il porte un collier avec le symbole male. Le fait que le jeu soit livré avec deux cartes n°28 permet de réaliser le tirage "Le Grand Tableau" avec deux cartes Monsieur au lieu d'une carte Monsieur et une carte Dame. Ainsi le tirage amoureux gay est rendu plus conforme.
Honnêtement, la carte du Monsieur n'a réellement d'utilité que dans le tirage amoureux du "Grand Tableau". Dans un tirage classique de 3 à 7 cartes ou plus, la présence du Monsieur peut en effet signifier l'intervention d'un homme. Mais si le tirage porte sur une question financière ou autre, la carte du Monsieur peut avoir très peu de sens.
Aussi, j'aime voir cette carte comme la carte "Miroir" du consultant s'il s'agit d'un homme. Comme si le consultant se regardait dans le miroir. Quelle émotion est en lui ? Se pose-t-il les bonnes questions ? Est-il capable de se regarder droit dans les yeux, de se confronter à sa propre image ? Bref il s'agit d'une carte d'introspection.
Si la consultante est une femme, la carte peut évoquer les aspects masculins de sa personnalité. Fait-elle preuve d'initiative ? Est-elle combattive ? Peut-être est-elle trop guerrière même ? Est-elle protectrice ? Peut-être trop "mère-poule" ? Arrive-t-elle à parler avec aplomb ? Ou est-elle trop dirigiste ? Fait-elle preuve d'assurance, de sang-froid ? Là encore, il s'agit d'une invitation à l'introspection.
Si l'on prend l'interprétation classique de la carte, celle-ci a peu de valeur ajoutée. Aussi, il est nécessaire de chercher des informations complémentaires dans les cartes voisines. Si l'évocation d'un homme est validée, les cartes voisines préciseront sa personnalité voire son identité. Sinon, la carte du Monsieur est tellement neutre et vide, ne la prenez pas en compte. A moins que comme moi, vous ne la voyiez comme une carte d'introspection, auquel cas, multipliez les questions au/à la consultant.e. Cherchez un effet "miroir" ou un aspect "masculin", source du problème ou au contraire solution au problème.
Tout comme le Monsieur, la carte 29 - La Dame représente la femme, la consultante elle-même. S’il s’agit d’un consultant, La Dame représentera l'amante, l'épouse, la mère ou simplement une femme dans l'entourage. Peu importe le lien entre cette femme et le consultant, elle a une importance particulière à propos de la question du tirage.
Cette carte est associée à l'As de Pique, qui est de très mauvaise augure. En cartomancie, c'est la carte la plus négative du jeu.
Dans le Gilded Lenormand, la carte est livrée en deux versions. Une première carte représente une jeune femme pensive, accoudée au-dessus d'un livre, elle tient une rose rouge dans sa main. Une fenêtre se trouve derrière elle. La deuxième carte montre une jeune femme maquillée, aux cheveux longs, regardant par une fenêtre. Des vêtements amples s'ouvrent sur sa poitrine dénudée. Elle porte un collier avec le symbole femelle. Le fait que le jeu soit livré avec deux cartes n°29 permet de réaliser le tirage "Le Grand Tableau" avec deux cartes Dame au lieu d'une carte Monsieur et une carte Dame. Ainsi le tirage amoureux lesbien est rendu plus conforme.
J'ai le même avis que pour la carte du Monsieur, c'est à dire la carte de la Dame n'a réellement d'utilité que dans le tirage amoureux du "Grand Tableau". Dans un tirage classique de 3 à 7 cartes ou plus, la présence de la Dame peut indiquer l'intervention d'une femme. Mais si le tirage porte sur une question financière ou autre, la carte de la Dame peut être vide de sens.
Comme pour la carte Le Monsieur, j'aime voir cette carte comme la carte "Miroir" de la consultante s'il s'agit d'une femme. Comme si la consultante se regardait dans le miroir. Quelle question, quelle émotion viennent en lui ? Est-elle capable d'affronter son propre regard et d'accepter sa propre image ? En résumé, il s'agit d'une carte d'introspection.
Si le consultant est un homme, la carte peut évoquer les aspects féminins de sa personnalité. Fait-il preuve de réceptivité ? Est-il suffisamment à l'écoute, attentif aux autres ? Peut-être est-il trop sensible ou émotif ? Est-il avare, pas assez généreux ? Ou au contraire trop généreux, trop gentil ? Manque-t-il de confiance ? Est-il lunatique ? Il s'agit avant tout d'une invitation à l'introspection.
Si l'on prend l'interprétation classique de la carte, la Dame peut apporter peu d'informations au tirage. Souvent, il est utile de compléter l'interprétation grâce aux cartes voisines. Si l'évocation d'une femme est validée, les cartes proches préciseront sa personnalité voire son identité. Sinon, la carte de la Dame est si neutre et vide qu'il ne faut pas la prendre en compte. A moins que comme moi, vous ne la voyiez comme une carte d'introspection, auquel cas, multipliez les questions au/à la consultant.e. Cherchez un effet "miroir" ou un aspect "féminin" qui serait la source du problème ou peut-être sa solution.
La carte 30 - Le Lys symbolise la pureté, la loyauté et dans une moindre mesure la royauté (donc la noblesse et le prestige). Si le Lys représente une personne alors celle-ci sera bon juge, juste, franc et sincère. Sérieuse et dévouée, elle sera capable d'un véritable soutien ou d'une réelle protection. Le Lys est donc le signe d'une personne en qui on peut donner sa confiance. Sinon le Lys apporte de la lumière, un climat de paix et de bonheur. La carte apporte aussi une certaine gloire, rend possible une élévation sociale. Dans l'interprétation stricte, si la carte est proche alors elle est positive et parle d'une vie heureuse, mais attention si elle est proche des Nuages ou en-dessous du Significateur (28 - Le Monsieur ou 29 - Le Dame) elle devient négative.
Le Lys est associé au Roi de Pique incarnant un homme austère, exerçant des métiers intellectuels comme les professions médicales ou juridiques. Noblesse oblige, c'est un homme droit inspirant le respect.
Dans la version Gilded Lenormand, la carte montre 6 fleurs de lys, dont 3 blanches et 3 violettes. Derrière, un vitrail de type Art déco diffuse une lumière douce. Dans son style, la carte reste donc dans le cadre de l'interprétation classique sans l'étendre.
Je ne suis pas très à l'aise avec cette carte, car comme la carte 27 - La lettre, je la trouve redondante avec d'autres cartes du système Lenormand. En effet, Le symbole de pureté et de loyauté du Lys peut recouvrir celui de l'innocence, de la confiance et de la sincérité que dégage la carte 13 - L'Enfant. De même la carte 2 - Le Trèfle parle d'une forme de protection que l'on peut retrouver aussi dans le Lys. On peut évoquer aussi la carte 9 - Le Bouquet qui parle de bienveillance pouvant rejoindre totalement la signification de loyauté et de noblesse présente dans le Lys. Le Lys peut encore amener le même calme et la même sérénité que la carte 16 - Les Etoiles. Enfin le Lys peut aussi parler de rêve d'ascension sociale, de prestige tout comme la carte 20 - Le Jardin.
De plus, je peux comprendre qu'à l'époque de la création du système Lenormand, l'élévation sociale, le prestige, la gloire étaient peut-être des valeurs davantage recherchées. Cependant aujourd'hui, les gens souhaiteraient plutôt le bien-être personnel, l'épanouissement au travail, la stabilité et la durabilité du cercle social. Aussi le Lys semble avoir moins de raison d'être dans le jeu que d'autres cartes comme L'Enfant, le Bouquet ou le Trèfle aux interprétations voisines.
Aussi avec le Lys, j'ai tendance à laisser les valeurs de pureté à l'Enfant, de noblesse et de prestige au Jardin (bien que le Lys soit l'emblème de la royauté française). Je peux garder les notions de droiture et de loyauté qui ne semblent pas incarnées par une autre carte. Enfin et surtout, j'opte pour une interprétation moderne et mais classique du lys, comme fleur presque religieuse (puisque généralement associée à la Vierge Marie) et donc de fécondité. Si la fécondité peut être aussi perçue à travers la carte 17 - La Cigogne, la foi religieuse est absente de l'interprétation standard même à travers la carte 36 - La Croix. Aussi pour résumer, même si vous pouvez garder les mots-clés Pureté, Noblesse, Prestige à propos du Lys, vous pouvez vous focalisez sur :
La carte du Lys signifie une personne ayant un comportement juste, avançant dans la bonne direction au sein d'une situation saine et sereine. Aussi les cartes voisines capteront cette positivité et devront être lues comme favorables ou tout du moins allant dans le bon sens, même si ces cartes paraissent négatives au prima bord. Comme si un mal était nécessaire pour un bien. Comme si l'échec allait mener à la réussite tôt ou tard. Un autre point de vue est de considérer la carte du Lys comme une interrogation des valeurs intérieures et profondes du/de la consultant.e, alors que les cartes à proximité parleront de la surface des choses, des actions et des paroles immédiates. Ainsi le Lys peut élever le niveau du débat moral proposé par les autres cartes, et inciter à prendre de la hauteur, à relativiser l'agitation du temps présent.
La carte 31 - Le Soleil est la carte du rayonnement, de la lumière, de l'optimisme, du charisme. La carte insuffle une énergie puissante, un sentiment de vie, une émotion joyeuse, une perception de bien-être. Le Soleil chasse les nuages, éloigne les problèmes, élimine les soucis. C'est une carte de protection qui atténue les cartes négatives. Si le Soleil représente une personne, elle sera charismatique, populaire, voire célèbre, faisant preuve de magnétisme, mais elle pourra être aussi trop extravertie, inconstante. Dans l'interprétation stricte, le Soleil apporte le bonheur mais il est troublé par la proximité des Nuages.
La carte est associée à l'As de carreau qui est une carte de réalisation. En cartomancie classique, la carte parle favorablement aussi du domaine des affaires.
Dans le Gilded Lenormand, la carte montre un soleil avec un visage doré, comme dans le Tarot de Marseille. Les multiples rayons partent dans toutes les directions. Sous le visage, se trouve un cadran solaire avec les heures, l'ombre pointe le chiffre 6. Dans ce jeu, le Soleil est une carte de triomphe, d'un moment de gloire, suscitant l'admiration de tous.
La carte du Soleil peut poser un problème dans le système Lenormand de par l'éventail des significations du symbole solaire. Ce problème existe aussi pour la carte 24 - Le Cœur et 32 - La Lune qui propose une grande possibilité d'interprétation, là où le système se veut simple, efficace et sans nuance. Aussi, comme avec le Cœur, et la Lune, avec le Soleil il faut savoir ce que l'on retient comme signification.
Pour ma part, je ne retiens pas les valeurs de bonheur et de réussite de l'interprétation classique du Soleil, car elles sont déjà véhiculées par les cartes 2 - Le Trèfle, 9 - Le Bouquet, 16 - Les Etoiles. Je m'en tiens donc à un symbolisme traditionnel du soleil porté sur le rayonnement, l'optimisme, la réalisation. Mais très clairement avec le symbole du soleil, on pourrait parler aussi de vitalité, d'individualité, de pouvoir à agir et à s'émanciper, de fertilité, de croissance et de devéloppement, de lumière et d'énergie.
Comme le Lys, le Soleil a tendance à irradier sur les cartes voisines. Les cartes négatives voient leur effet diminué. L'énergie du Soleil débloque les situations, fait avancer les projets, fait aboutir les contrats, concrétise les rencontres. D'une manière générale, le Soleil fait se réaliser ce qui doit l'être (de positif) dans les autres cartes. Le Soleil a tendance à être au centre du tirage, et ne pas être un satellite d'une carte proche. Cependant, le Soleil peut être mis en défaut, et une carte juxtaposée peut introduire une faiblesse dans le Soleil qui va nuancer, voire contrebalancer son interprétation. En astronomie, on dit que le soleil a des taches noires, les cartes voisines peuvent les représenter.
La carte 32 - La Lune a une signification assez particulière dans la tradition Lenormand. La carte parle de la lumière des autres que l'on renvoie, comme la lune reflète la lumière du soleil. Ainsi la Lune du Lenormand évoque la reconnaissance, les honneurs, la notoriété. Quand elle est éloignée, elle parle de déception, de tristesse ou même d'infortune.
Bon nombre de cartomancien élargisse le domaine d'interprétation de la Lune à son symbolisme habituel, ce que je détaille dans la section 'mon interprétation' ci-dessous.
La carte est associée au 8 de Coeur qui apporte la joie et les attentions à l'égard du/de la consultant.e.
Dans le Gilded Lenormand, la Lune est croissante avec un visage, tout comme le Soleil. L'image montre aussi les différentes phases lunaires, et en dessous, ce qui pourrait ressembler à un astrolabe. L'auteur va au-delà de la signification standard à propos de la Lune. Il la voit comme une carte d'amour, de romance, d'intuition, d'imagination et de créativité. Mais il prévient aussi que sa sphère d'influence est plus grande encore. Il parle aussi des cycles, de l'eau, et des émotions.
Je ne suis donc pas le premier à modifier la signification de base de la Lune, tant il est vrai que les honneurs et la notoriété ne sont pas habituellement associés à l'astre de la nuit. De plus, ces deux valeurs pourrait recouvrir le domaine d'interprétation des cartes 16 - Les Etoiles, 20 - Le Jardin ou 30 - Le Lys qui portent sur les notions de grandeur et de prestige.
La lune a un vaste symbolisme peut-être encore plus large que celui du soleil, du fait de son apparence changeante. Pour rappel, la lune symbolise habituellement : la féminité, la fertilité, le cycle menstruel, la mère, le rêve, l'imagination, l'illusion, l'intuition, la spiritualité, l'inconscient, la sensibilité, l'émotivité, les ombres et le mystère, la nostalgie et la mélancolie.
Vous pouvez naturellement utiliser un champ d'interprétation aussi large, mais vous risquez peut-être de vous perdre dans votre lecture. Pour ma part, je ne retiens pas les notions de féminité, de fertilité, de spiritualité que je connecte davantage la carte du Lys. L'émotivité, la mélancolie, les ombres peuvent être représentées par la carte 6 - Les Nuages. La nostalgie peut être portée par la carte 13 - l'Enfant. Le mystère peut être incarné par la carte 26 - le Livre. Le rêve peut être perçu dans la carte 16 - Les Etoiles, sans doute aussi l'imagination et l'illusion. Au final les valeurs de la Lune sont déjà induites par certaines cartes. Aussi, avec la Lune du Lenormand, je me concentre habituellement sur la sensibilité, l'intuition, l'inconscient qui reste l'essence du symbolisme de l'astre de la nuit.
Si la Lune sort dans le tirage, vous pouvez interroger le/la consultant.e sur la manière dont il perçoit la situation. Les cartes voisines pourraient non pas révéler ce qu'il/elle comprend ou sait déjà, mais davantage des aspects refoulés, des émotions enfouies, des ressentis latents. Il y a ce que le/la consultant.e croit être, et ce qu'il/elle est vraiment. La Lune est là pour avertir de la différence entre la perception de son intériorité et la réalité de son intériorité. De fait le dialogue à propos des cartes voisines de la Lune est très important, car le/la consultant pourrait penser que le/la cartomancien.ne suit une fausse piste, alors qu'il n'en est rien. Il est donc pertinent de passer en revue les cartes juxtaposées de la Lune via le prisme de l'intériorité ou même des symboles lunaires évoqués ci-dessus. La Lune peut diffuser ses attributs aux cartes proches : une fréquence cyclique du phénomène, un caractère lunatique, un aspect illusoire, une crainte émotive ou irrationnelle sur un sujet précis.
La carte 33 - La Clé est naturellement une des cartes les plus faciles à comprendre. Parce que la clé ouvre une porte fermée, la carte indique un succès, une réussite, la solution au problème si elle est proche. Si elle est éloignée, au contraire, la Clé annonce l'échec.
La carte est associée au 8 de carreau qui est de bonne augure pour les déplacements ou dans le domaine du travail.
La Clé du Gilded Lenormand a un panneton complexe, son anneau est serti de pierres précieuses. Derrière, se trouve une cage d'oiseaux ouverte. Une rose rouge se trouve à l'intérieur. L'auteur évoque donc une solution ou un succès qui peut être complexe à trouver et donc difficile à mettre en place. La cage et la rose évoquent sans aucun doute la libération d'un désir, rendue possible grâce à la clé.
Au-delà d'un succès annoncé ou de la libération d'une situation fermée ou d'une emprise, la clé pourrait parler :
La Clé peut signifier qu'une de ses cartes voisines va basculer, se libérer, trouver une issue favorable. S’il y a plusieurs cartes négatives autour de la Clé, je ne suis pas d'avis que la clé va résoudre toutes les cartes. Peut-être faut-il trouver la carte négative qui va bénéficier du pouvoir libérateur de la Clé. Une des cartes juxtaposées de la Clé pourrait être la solution que cherche le/la consultante. Une autre carte proche pourrait représenter ce qui est enfermé et mérite d'être délivré.
La carte 34 - Les Poissons est liée au travail et à l’argent. Elle annonce une pêche miraculeuse, un succès dans les affaires et dans toutes les entreprises. Les Poissons peuvent représenter aussi des endroits comme la mer, les rivières. Si la carte est éloignée, comme souvent elle devient un mauvais présage, et parle d'une infortune.
La carte est associée au Roi de Carreau représentant une personnage habile et compétent, un véritable chef d'entreprise.
Dans le Gilded Lenormand, l'image représente 3 carpes au fond d'une rivière tapie d'algues. Un rayon de lumière traverse les eaux. La carte ne semble pas apporter une vision complémentaire à l'interprétation standard.
Les Poissons peuvent parler d'une grosse prise et signifier une pêche abondante. Mais cette bonne fortune est sans doute une chance inespérée, tant nous le savons tous, on ne sait jamais à l'avance ce qui va mordre à l'hameçon. Finalement cette réussite apparaît assez aléatoire et pas forcément liée à des choix judicieux, des compétence réelles, ou à un travail acharné. A ce titre, je trouve que les Poissons se rapprochent réellement de la carte 2 - Le Trèfle, ils en sont presque une carte doublonne. J'aurais sans doute préféré un symbole comme le cochon (avec une tirelire par exemple) permettant d'élargir les possibilités d'interprétation.
Nous pouvons tout de même suggérer, parce que les poissons vivent sous la surface de l'eau, que la carte peut représenter une activité, une agitation sous la surface des apparences comme des pots de vin, des secrets, des informations non officielles, etc. Mais là encore, avec des telles interprétations, on se rapproche de la carte 26 - Le Livre.
Le poisson est aussi un animal qui se faufile dans l'eau, il est très difficile d'en pêcher à mains nues car les poissons glissent hors des mains grâce à leurs écailles. Par cette carte, on peut parler d'une situation qui échappe au/à la consultante.e, que quelque chose lui glisse des mains : son argent, son amant, son temps, etc.
Enfin l'Eau est le symbole des larmes, des émotions. Il est possible de proposer des interprétations en ce sens, d'évoquer l'état émotionnel du/de la consultant.e.
En association avec d'autres cartes, les Poissons peuvent naturellement transmettre leur bonne fortune, et renverser des cartes apparemment négatives. Les Poissons peuvent aussi rendre aléatoires les effets des cartes juxtaposées, ou les rendre invisibles en première impression, mais bel et bien existants, simplement dissimulés par des apparences trompeuses. Les Poissons pourraient annuler totalement les effets d'une carte à proximité, comme on casse son fil de ligne, ou comme l'épuisette sort de l'eau vide. A l'inverse la pêche fructueuse mais hasardeuse des Poissons peut être confirmée ou infirmée par une carte voisine.
La carte 35 - L'Ancre parle d'entreprises fructueuses dans le monde des affaires et de fidélité en amour. C'est donc une carte heureuse. L'Ancre peut aussi naturellement représenter la stabilité, la sécurité d'une situation. Eloignée, L'Ancre est l'inverse, c'est à dire une entreprise malheureuse et un amour infidèle.
La carte est associée au 9 de Pique qui est une carte particulièrement négative en cartomancie. Entre la cartomancie classique du jeu de 52 cartes et le système Lenormand, nous ne sommes jamais à une contradiction près.
L'Ancre du Gilded Lenormand flotte sur les eaux de la mer. Deux poissons sculptés ornent les deux bras de l'ancre. Plusieurs mouettes volent au-dessus de l'ancre tandis des nuages remplissent le ciel. La tempête qui menace est un rappel que l'Ancre est un objet solide et résistant aux éléments. Les poissons sont liés à la carte du même nom. Ainsi pour l'auteur l'Ancre est aussi un symbole d'abondance et de richesse, bien que je n'en comprenne pas totalement la raison. Surtout qu'il ajoute que dans la tradition Lenormand cette carte véhicule aussi l'espoir et la foi (s'opposant à la carte 36 - La Croix qui suit).
L'Ancre est d'une solide fabrication, aussi elle évoque une situation sûre, de sécurité, devant une épreuve malgré tout difficile et harassante. Aussi, pouvons-nous ajouter que la carte pourrait parler d'une forme de résilience ou éventuellement de combativité. En tout cas, elle est bien sûr synonyme d'un ancrage, d'un centrage profond que rien ne semble déstabiliser. On peut y voir aussi un appel au calme et à la patience.
Cet ancrage évoque donc une force puissante qui maintient les choses en place et solidaire. A tel point, que l'on ne pourrait s'en défaire, s'en extraire. Dans pareil cas, la carte pourrait parler d'une Ancre qui devient une sorte de boulet freinant voire entravant le/la consultante.e. Il/elle pourrait être immobilisé.e par un poids mort.
Cela nous amène sans doute, à une interprétation des plus intéressantes concernant cette carte, qui est la notion de l'attachement. L'Ancre pourrait donc représenter un lien si fort qu'il en devient une entrave, des menottes empêchant de conduire sa vie avec liberté et agilité. L'Ancre peut donc inviter au détachement. A un moment, ne faut-il pas lever l'ancre et larguer les amarres ?
Enfin l'ancre peut rappeler la forme du double hameçon. N'y a-t-il pas quelque chose qui attire irrésistiblement le/la consultant.e. N'a-t-il pas été ferré, pris au piège de quelque chose, de quelqu'un ?
En association avec d'autres cartes, l'Ancre peut les ramener à elle, les rendre solidaires et liées alors que ces cartes ont l'air de s'opposer. L'Ancre peut donc être au centre du tirage et le consolider. Un aspect des plus intéressants est de deviner le lien qui réunit toutes les cartes du tirage. A l'inverse l'Ancre peut inviter le consultant.e à couper un lien au lieu d'en établir un. Aussi, faudrait-il se débarrasser d'une carte voisine qui agit comme un poids pour le/la consultant.e. Si il/elle est dans la tourmente, l'Ancre agit en renfort et assure qu'il faut tenir bon. Les cartes voisines peuvent décrire les épreuves en cours, mais signaler aussi des moyens et des solutions pour ne rien lâcher et survivre à la tempête.
La carte 36 - La Croix annonce la fin d'une époque, d'une période heureuse, elle annonce la tristesse, le chagrin, les tourments. Comme toujours son effet est fonction de son éloignement. Plus la Croix sera proche, plus son effet négatif sera de courte durée.
La carte est associée au 6 de trèfle qui parle d'une solution face à un problème ou une adversité. Elle annonce une petite joie, de la reconnaissance ou de l'admiration.
La croix du Gilded Lenormand est en bois et comporte deux images à l'effigie du Christ et de la Vierge Marie. Derrière, on distingue les vitraux d'une église que traversent les rayons du soleil. L'image dégage une ambiance positive alors que le livret décrit une carte en concordance avec l'interprétation standard, c'est à dire plutôt négative.
La Croix fait partie de ses cartes avec lesquelles je suis le plus en désaccord concernant son interprétation. En première impression, j'aurais fait de la Croix, un symbole de foi, de ferveur, de spiritualité, de bénédiction, donc un symbole plutôt positif. Il semble qu'à l'origine, on ait retenu les passages du chemin de croix du Christ et de sa souffrance sur la croix pour établir la symbolique de la carte. Cependant le système Lenormand possède déjà la carte 8 - Le Cercueil, la carte 11 - La Verge qui peuvent s'apparenter aux notion de fin et de souffrance. Certes la Verge parle davantage de conflits et disputes plutôt qu'un genre de flagellation ou du fait d'endurer des souffrances. Aussi les interprétations additionelles que je propose ci-dessous, sont en contradiction avec la vision standard, à vous de juger si elles peuvent vous être utiles malgré tout :
Selon que vous faites de la Croix une carte négative de souffrances ou une carte positive de ferveur, son interaction avec les cartes voisines va en être bien sûr profondément modifiée. Parce que la Croix demeure un symbole religieux, la carte a tendance à être la carte centrale ou pivot du tirage. La Croix façonne les esprits, établit les normes, et juge ce qui est bon et mauvais. Aussi au sein d'un tirage, la Croix peut indiquer qu'à côté d'elle, il y a une bonne carte, une mauvaise carte, une carte bénie, une carte de rédemption, une carte de souffrance. Voyez la Croix comme un prêtre vindicatif qui au milieu de ses disciples, distribuerait les bons points et les mauvais points. Ainsi la carte 36 - La Croix juge les autres cartes autour d'elle ou peut-être pardonne-t-elle.
La simplicité des cartes Lenormand peut être trompeuse. En suivant l'interprétation classique des cartes, je pense que les débutants doivent malgré tout accomplir un réel apprentissage du système Lenormand pour produire des lectures solides et cohérentes.
J'espère qu'avec les éléments personnels que je propose pour chacune des cartes, cette progression sera facilitée. N'hésitez à faire part de vos commentaires et à partager votre propre vision des cartes.
Chaque carte du Lenormand est un univers de symboles et de significations qui s'entremêlent avec nos propres histoires. Votre interprétation personnelle enrichit le tissu de notre compréhension collective. Quelle carte résonne le plus avec vous ? Avez-vous une anecdote ou une interprétation personnelle qui pourrait éclairer d'une nouvelle lumière les mystères du Lenormand ?
Je vous invite à partager vos découvertes et vos récits dans les commentaires ci-dessous. Votre contribution est précieuse et peut devenir un phare pour quelqu'un d'autre sur son chemin de découverte.
Copyright © TarotQuest.fr