Review Les rêves enchantés de Lenormand

FICHE TECHNIQUE
Nom : Les rêves enchantés de Lenormand
Auteur : Ciro Marchetti
Editeur : Königsfurt-Urania Verlag
Tradition : Oracle
Emballage : Boîte carton dur / 10.6 x 7.6 x 3.2 cm
Jeu : 44 cartes / plastifiées, brillantes / 10.2 cm x 7.4 cm
Taille : normal
Manuel : Livret de 79 pages en N&B
Endroit/Envers : Non, le dos des cartes n'est pas réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Contemporain
Utilisation : Prédiction , Voyance
alternative

Le matériel

Le matériel

Les cartes sont livrées dans une boite au carton solide. Elles sont plastifiées et brillantes et d'une épaisseur correcte. Les cartes sont d'une taille inférieure au format classique d'un tarot ce qui assure une très bonne prise en main. Les cartes ont une tranche dorée. Une carte au recto blanc permet au possesseur de créer sa propre carte ou de remplacer une carte perdue.

Ma review se base sur la version anglaise disponible ici, mais il existe aussi une version française ici .

L'histoire de jeu

L'histoire de Mme Lenormand est plutôt bien connue, il existe même une page Wikipedia sur sa vie. Nous savons que Marie-Anne-Adélaïde Lenormand est née en 1772 d'une humble origine. Apparemment dès l'enfance elle a fait montre d'une grande imagination et curiosité, affûtées par un esprit vif. Élevée à l’abbaye royale des dames bénédictines d’Alençon, elle a commencé à donner des prophéties très jeune. La perspicacité et la véracité de ces prédictions ont fait qu'elle fut remarquée mais aussi renvoyée. Elle monte alors à Paris en pleine Révolution Française, ouvre une librairie devenant un cabinet de voyance. Elle y connaît ses premiers succès avant d'être suspectée puis enfermée par le Comité de salut publique. Cependant elle tire son épingle du jeu, traverse les époques et profite de chaque changement de régime, l'Empire sous Napoléon puis la Restauration avec Louis XVIII, pour asseoir son prestige et sa fortune. Avait-elle vraiment un don de Voyance ? Peut-être. Mais il est certain qu'elle avait une grande finesse d'esprit dans le jeu des intrigues, une réelle capacité à séduire sa clientèle, et un véritable sens des affaires et de l’entreprenariat. Certains spécialistes disent aussi qu'elle avait tissé un véritable réseau d'informateurs dans le Tout Paris qui lui permettait d'être très informée sur ses clients et donc d'affiner ses prédictions.

Par contre nous avons que très peu d’éléments sur le jeu ou les jeux qu'elle utilisait pendant ses consultations. Il est cependant communément admis qu'elle basait ses tirages sur un jeu de 32-36 cartes à enseignes françaises (Trèfle, Pique, Coeur, Carreau) sur lequel elle pouvait inscrire des annotations. Il est dit qu'elle aurait pu s'inspirer du jeu divinatoire de l'allemand Johann Kaspar Hechtel (1771 - 1799) dont le jeu de 36 cartes connu sous le nom "Das Spiel der Hoffnung" (Le jeu de l'espoir) a été publié pour la première en fois 1799. Cependant, il est probable que Lenormand est puisé son inspiration dans le jeu d'Eteilla. En effet à son arrivée à Paris, Marie Lenormand rencontre une diseuse de bonne aventure nommée Mme Gilbert, qui lui enseigne la divination grâce tarot divinatoire d’Etteilla (1738 - 1791). Ce dernier a imprimé son tarot pour la première en 1788-1789.

Le livret

1ère partie : Genèse du jeu

Le livret

Le livre possède 80 pages en N&B et est décomposé en 3 parties : une introduction au système Lenormand, suivie de la signification des cartes, pour terminer avec quelques méthodes de tirages.

La première partie du livre parle surtout de l'introduction de 8 nouvelles cartes : 37 - Temps, 38 - Ponts, 39 - Dé, 40 - Masque, 41 - Puits, 42 - Boussole, 43 - Labyrinthe, 44 - Loupe. L'auteur explique qu'il a ajouté ces 8 nouvelles cartes afin que le jeu bénéficie de clarification ou de perspective supplémentaires. Pour les mêmes raisons, Ciro Marchetti a doublé les cartes 12 - Oiseaux, 28 - Homme , 29 - Femme. Avant tout tirage, l'utilisateur devra donc retirer retirer 3 cartes 12, 28, 29 pour conserver celles de son choix.

Nous apprenons que lors de sa collaboration avec Tali Goodwin pour la rédaction du livre, Ciro Marchetti s'est aperçu que ses ajouts sont présents aussi dans des jeux plus anciens comme le jeu de l'oie (1597).

2ème partie : Signification des cartes

2ème partie : Signification des cartes

Chaque carte est évoquée en une page. Un petit paragraphe en italique et écrit à la première personne (comme si la carte parlait d'elle-même), donne un résumé en quelques phrases de la signification de la carte. Puis un texte plus dense développe l'interprétation de la carte et explique la raison du symbolisme employé. J'apprécie l'existence des quelques phrases introspectives au début mais j'aurais sans doute préféré une liste de mots-clés plus rapide et plus simple à mémoriser.

3ème partie : Tirages des cartes

3ème partie : Tirages des cartes

C'est probablement cette dernière partie du livre qui m'a le plus intéressée. En effet j'ai l'habitude de tirer le tarot, avec des tirages de 5 à 10 emplacements ayant chacun un rôle précis déduit de la question du consultant. Dans la tradition Lenormand, les tirages sont plutôt invariant dans le rôle des emplacements et on peut utiliser beaucoup de cartes, jusqu'à la moitié du jeu, dans un seul tirage. Ce qui, honnêtement, est une méthode qui a du mal à me convaincre.

Il est précisé que les deux cartes supplémentaires 28 - Homme et 29 - Femme peuvent être conservées / ajoutées au jeu lorsque un tirage implique plusieurs personnes (je suis à peine convaincu de la pertinence d'une telle proposition). Les Chouettes (la seconde version de la carte de 12 - Oiseaux) peut elle aussi être ajouté au jeu en plus de la carte originale en lui assignant des significations différentes. Malheureusement aucune nouvelle interprétation n'est donnée dans ce cas.


Le premier tirage proposé est le Tirage Grand Tableau Lenormand où on expose tout le jeu devant soi en 4 lignes de 9 cartes, soit 36 cartes. Ensuite on trouve la carte Significateur, puis on interprète la ligne horizontale, la ligne verticale et les deux diagonales à partir de cette carte. Cette méthode est une manière classique et populaire de tirer le Lenormand. Ici il est proposé une étape supplémentaire, où l'on conserve de 1 à 8 cartes du tirage puis on retire toutes les autres. On mélange alors les 8 cartes additionnelles du jeu et on recouvre chacune des cartes conservées par l'une des cartes additionnelles. Les cartes additionnelles viennent compléter et préciser l'interprétation du tirage.

Le second tirage proposé est le Simple Tirage à 9 Cartes qui est une variante allégée du tirage précédent. Après avoir constitué 3 paquets de cartes, on tire 3 cartes sur le dessus de chaque tas, pour former un tableau de 9 cartes. La première ligne de 3 cartes représente "La Gardienne", la seconde ligne "La Maison" et enfin la troisième et dernière ligne "la Fortune". On lit les cartes de gauche à droite comme on lit une histoire, chaque carte apportant un élément à la narration.

Le troisième tirage proposé est le Tirage de Voyance du Jour où il s'agit de tirer 9 paires de cartes correspondant aux rôles suivants : 1 - Quelqu'un que tu vas rencontrer, 2 - Quelqu'un dont u vas t'occuper, 3 - Quelqu'un qui va t'ennuyer, 4 - Quelque chose qui va te consoler, 5 - Quelque chose qui t'attend, 6 - Quelque chose qui va t'aider, 7 - Quelque chose qui va arriver, 8 - Quelque chose que tu désires, 9 - Quelque chose de beau.

Le quatrième et dernier tirage présenté est le Tirage de la barre chocolatée. On tire 18 cartes que l'on répartit en 6 sections de 3 cartes, chaque section portant sur un thème particulier : 1 - Carrière, 2 - Savoir, 3 - Richesse, 4 - Famille, 5 - Santé, 6 - Relations.

Les cartes que j'aime

Ce que j'apprécie dans ce Lenormand est que Ciro Marchetti a densifié le symbolisme très souvent épuré des cartes Lenormand permettant ainsi d'ouvrir et d'élargir l'interprétation de chaque carte. Son approche permet de tirer le meilleur parti du système Lenormand.

6 - Les Nuages

Dans cette carte, j'aime la présence des oiseaux volant dans le halo du soleil évoquant une signification comme la liberté, la hauteur, le recul. Sur la même carte, nous voyons un éclair s'abattre sur un arbre, synonyme de destruction, ou même la pluie pouvant évoquer la fertilisation des sols. Cette illustration apporte une signification nuancée et équilibrée à la signification traditionnelle.

12 - Les Oiseaux

J'aime cette carte car elle comporte deux versions, l'une avec des oiseaux perchés autour d'un mangeoire, évoquant l'abondance, la communauté, même si au prima bord la carte parle davantage de nouvelles et de communication. Dans la seconde version avec les chouettes, la carte peut nous parler de rumeurs, de commérages, mais avec leurs grands yeux pour y voir clair dans la nuit, les chouettes peuvent vous inviter à faire le tri entre le vrai et le faux, de regarder avec lucidité.

13 - Enfant

La carte de l'enfant parle bien sûr d'apprentissage et d'immaturité, mais avec les jeux qui sont devant lui, l’image peut aussi évoquer le jeu, les plaisirs, les souvenirs, la nostalgie, et même le commencement ou le début grâce à l'inscription "Once upon a time".

15 - Ours

L'ours représente le pouvoir, la force, la protection. Mais dans la vision de Marchetti qui a placé un ours polaire dans le dessin, on peut aussi y voir un signe de pureté, de sagesse voir même de lenteur et d'hibernation.

18 - Chien

Le chien parle habituellement de l'amitié et de la loyauté. Mais avec la laisse autour du cou du chien, l’illustration peut signifier aussi la dépendance, l'aliénation, la situation d'emprise.

22 - Choix

La carte parle de choix qui sont offerts et d’une décision à prendre. Dans sa vision, l'auteur a montré des escaliers menant aux deux possibilités, indiquant par la même que tous les choix permettent l'évolution et de grandir. Les deux escaliers menant chacun à une porte ouverte sur le ciel, nous indiquent qu'il n'y a pas un choix meilleur qu'un autre, que les options sont infinies.

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur Les rêves enchantés de Lenormand

Ciro Marchetti a sans doute sublimé le système Lenormand, d'abord en ajoutant du symbolisme par rapport à la tradition, facilitant ainsi l'interprétation et même en l'étendant à d'autres thèmes périphériques. Il est aussi appréciable que l'auteur est ajouté 8 cartes supplémentaires afin d'enrichir les possibilités d'interprétation. De plus, les illustrations sont de qualité, et les cartes habituellement négatives ont été dotées d'images lumineuses et plutôt positives. Il en est ainsi pour tout le jeu. Cet oracle est donc accessible aux plus jeunes ou aux pratiquants débutants ou sensibles, grâce à ses symboles simples et ses illustrations agréables et positives. Ce jeu est sans doute un des meilleurs Lenormand que j'ai pu voir.

Aussi même si je préfère ce jeu de Ciro Marchetti au Kipper qu'il a pu lui-même faire dont je fais la review ici , ou même à d'autres Lenormands traditionnels comme le piatnik (review ici) ou même au tarot Persan de Mme indira ( review ici ). Ce jeu reste un Lenormand, à savoir un oracle agé de 150 ans, utilisé initialement pour de la voyance et de la prédiction. Je ne suis pas certain qu'il soit totalement adapté à des tirages psychologiques, ou tout du moins d’autres oracles comme l'oracle Gé ( review ici ) ou l'Oracle de la Triade ( review ici ) ont clairement ma préférence pour tout tirage d'ordre psychologique.

Malgré tout, ce genre d'oracles (Kipper, Lenormand, etc.) ayant un contenu simple, peut se destiner à des pratiquants débutants qui ont des difficultés à s'imprégner de la densité et de la richesse du tarot. L'assimilation d'un jeu d'une quarantaine de cartes aux symboles simples est plus rapide que l'apprentissage du Tarot comprenant 78 cartes. Et le pratiquant peut compenser la simplicité des cartes (et donc leur manque de nuance et richesse) en tirant davantage de cartes pendant une lecture. C'est un moyen pour baser sa lecture sur une quantité convenable d'informations, certes détourné, mais moyen acceptable quand même.

Aussi le novice, peut commencer à tirer les cartes avec un Lenormand avant d'utiliser d'autres oracles plus denses et plus riches. Le débutant expérimenté pourra sans doute s'intéresser à des oracles plus récents ayant une approche psychologique.

"Un très bon Lenormand" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Prédiction
  • Voyance
POUR
  • Des cartes simples à comprendre pour débuter avec la divination
CONTRE
  • Des cartes trop simples pour approfondir l'apprentissage de la divination
NOTES QUALITE MATERIEL
3
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
5
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
1
/5
Richesse
symbolisme
5
/5
Lisibilité
des cartes
1
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
4
/5
Facilité
d'utilisation
4
/5
Accessible
aux enfants
2
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
3.1 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires