cartes
Nom : | Tarot persan de Mme Indira |
Auteur : | |
Editeur : | Editions Grimaud |
Tradition : | Oracle |
Emballage : | Boîte carton souple / 12.6 x 7.9 x 3.2 cm |
Jeu : | 55 cartes / fines, plastifiées, brillantes / 12.2 cm x 7.7 cm |
Taille : | normal |
Manuel : | Livret de 40 pages en couleur |
Endroit/Envers : | Oui, le dos des cartes est réversible |
Inversion 8/11 : | Non |
Univers : | Magie / Wicca / Druide / Chaman |
Utilisation : | Prédiction , Voyance |
Le jeu est livré dans une boite de carton souple. Les cartes sont satinées et brillantes. Un petit livret se glisse dans la boîte.
Créé en 1981, le jeu est composé de 55 cartes. Il est librement inspiré d'un jeu de cartes classique aux enseignes françaises. En effet les piques deviennent des cimeterres, les carreaux deviennent des faucilles, les coeurs sont conservés et les trèfles pourraient être des écus, sachant que le Roi et la Reine de Trèfle existe en tant que tel. Les cartes d’enseignes comportent donc des cartes à points et des figures. A cela s'ajoute une série de cartes associée à aucune enseigne comme l'est l'Arcane Majeur du Tarot. S'arrête là la comparaison avec un jeu de cartes classique voir un Tarot car pour le reste, cet oracle propose des archétypes et des symboles plutôt éloignés du Tarot divinatoire ou même d'un Lenormand.
Les illustrations du jeu se placent dans l'univers des mille et une nuits. En cela, ce jeu est original et dénote de la production actuelle très ancrée dans le médiéval-fantastique et les univers celtique ou steampunk.
Le petit livret est traduit en 3 langues : Français, Anglais, Allemand. Chaque traduction s'étale sur une douzaine de pages. Ce qui rend le livret très sommaire dans ses descriptions et explications.
Les 55 cartes sont expliquées sur 10 pages en langue française. Chaque carte est expliquée grâce à une miniature Noir & Blanc de son illustration appuyée par quelques mots-clés. Certaines cartes bénéficient d'un texte supplémentaire sur sa signification en association avec d'autres cartes. De toute évidence, un pratiquant voulant approfondir l'usage de ce jeu devra acquérir un guide plus complet. A moins qu'il ne s'appuie sur sa seule intuition pour interpréter les cartes.
Le livret propose 3 méthodes de tirage qui ne portent pas de nom.
Pour une fois que nous avons d'autres animaux que le lion, comme le tigre et la panthère pour évoquer l'archétype du grand félin. Rien pour que cela ces cartes méritent que l'on s'y arrête. Concernant la panthère noire qui parle de jalousie et de sensualité, je trouve dommage que l'auteur se soit arrêté à une signification tirée de la culture populaire, sans chercher à évoquer autre chose à travers cet animal. Certes il ne tient qu'au lecteur de s'approprier l'archétype et la signification de la panthère. Mais là encore, le livret ne rend pas service au jeu.
La roue des poissons est plutôt originale dans son concept même si sa signification est largement empruntée à la "Roue de Fortune" du Tarot.
J'apprécie la présence ce symbole assez connu mais rarement utilisé dans un jeu de cartes divinatoire. Je regrette cependant qu'une des significations de la carte qui est "la chance" se trouve sans doute être trop proche de la signification de la roue de poissons. Là encore, on aurait aimé un travail plus approfondi sur la dimension divinatoire du jeu, soit en cohérence, soit en diversité.
Il existe dans le jeu 4 cartes comportant de 1, 3, 7, ou 9 chouettes. C'est sans aucun doute original et même intriguant. Mais à lire de plus près le livret, en quête de sens pour ces 4 cartes, le lecteur ne dispose que de quelques mots-clés disparates. Et on a du mal à comprendre le fil conducteur des cartes. Disons que l'on peut penser à une signification proche de "la nouveauté" (l'oiseau étant vu comme une sorte de messager). Mais que dire alors de la carte du Paon qui possède justement cette signification ? Ces cartes de chouettes ne font-elles pas doublon avec la carte du Paon ? De plus d'après ce que l'on peut lire du livret, la carte des 3 chouettes est négative, tandis que celle des 7 chouettes est positive, sans que l’on puisse comprendre pourquoi.
Les deux cartes me semblent trop redondantes même si fondamentalement elles parlent toutes les deux d'un symbolisme différent, d'un côté le bateau et de l'autre côté l'île. Mais sans référence supplémentaire et sans ajout d'autres symboles, les cartes parlent des mêmes choses, puisqu'il faut bien prendre le bateau pour aller sur l'île, l'un ne va pas sans l'autre. Ces deux symboles auraient dû être fusionnés en une seule carte.
Très clairement, toutes ces cartes paraissent porter les mêmes significations. Un oiseau reste un oiseau dans sa symbolique. L'absence de détails supplémentaires (à part la lettre dans le bec du paon) nous empêchent de nuancer l’interprétation de chacune de ces cartes.
Nous retrouvons sur cette carte, de nouveau deux visages de chouettes (ou plutôt de hiboux). On peut se questionner sur la diversité des symboles employés dans cet oracle. Est-elle suffisante ? Certes la symbolique du flambeau, qui est de l'ordre d'éclairer ce qui est caché, vient bien sûr renforcer la symbolique du hibou qui voit dans la nuit. Mais nous avons déjà les cartes du Paon, des 3 Hirondelles, des 1, 3, 7, 9 chouettes qui toutes annoncent l'arrivée de nouveaux événements. L'oracle étant lui même un outil divinatoire propre à annoncer et prédire des événements futurs, à quoi bon réaliser et concevoir ce genre de cartes ? On ne souhaite savoir que quelque chose va arriver, cela on l'imagine et on l'attend déjà, mais on souhaite savoir ce qu'il va arriver ...
Il existe pas ou peu sur le marché des jeux arabisants s'inspirant des contes des mille et une nuits. Même le marché du Tarot Rider-Waite-Smith pourtant prolifique contient très peu de jeux sur cet univers. Ces cartes proposent donc véritablement une atmosphère rafraîchissante dans un marché dominé par le médiéval-fantastique dans toutes ses formes. J'apprécie la présence de symboles comme la main de Fatma ou encore le Taj Mahal. L'ambiance du jeu est plutôt positive grâce ses couleurs vives, la posture joyeuse des personnages. Il n'y a guère que la carte de la Mort qui puisse être perçue comme vraiment négative.
Passée la première impression plutôt positive, malheureusement on s'aperçoit vite que le livret date d'une époque révolue et qu'il mériterait d'être actualisé. Fort heureusement, il y a sur le marché, d'autres coffrets ou des livres sur le Tarot persan de Mme Indira certainement mieux conçus. Cependant, je pense que le jeu souffre d'un réel défaut de conception dans sa structure. Il est rare que des redondances, des cartes doublonnes m'apparaissent de manière aussi flagrante dans l'étude d'un jeu. De plus, certaines cartes peuvent être aussi abstraites que les cartes numérales du Tarot de Marseille comme le 6 d'Ecu. Certes le caractère abstrait de l'Arcane Mineur du Tarot de Marseille est bien connu, et assumé par ses utilisateurs. Mais on ne s'attend pas à retrouver ce niveau d'abstraction dans un oracle. Le système Lenormand comporte des mot-clés ou des images en plus des valeurs de cartes afin d'y donner un sens. Dans cet oracle ce n'est pas le cas pour certaines cartes.
Pour toutes ces raisons, je délaisse volontiers un tel jeu pour utiliser à la place un Lenormand (review du Pitanik ici ou encore review du Gilded Reverie ici) ou éventuellement un oracle de Gé (review ici) ou un oracle de la Triade (review ici). Même un oracle de Belline (review ici) me semble plus pertinent. Et cela, même si le lecteur peut trouver des coffrets du Tarot Persan de Mme Indira avec un livre plus riche et plus pédagogique.
Copyright © TarotQuest.fr