Review L’Oracle Gé

FICHE TECHNIQUE
Nom : L’Oracle Gé
Auteur : Gérard Barbier
Editeur : Editions Trajectoires
Tradition : Oracle
Emballage : Boîte carton dur / 18 x 15.5 x 4.2 cm
Jeu : 61 cartes / fines, plastifiées, brillantes / 12.2 cm x 6.4 cm
Taille : normal
Manuel : Livret de 144 pages en couleur
Endroit/Envers : Non, le dos des cartes n'est pas réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Contemporain
Utilisation : Prédiction , Voyance
alternative

Le matériel

Le matériel

Le jeu est livré dans une boite de carton solide. Les cartes sont plastifiées et brillantes mais d'une épaisseur assez fine. Un livre assez large pour une très bonne prise en main accompagne les cartes à l'intérieur de la boîte.

Le jeu

Créé en 1991, le jeu est composé de 61 cartes avec des illustrations exécutées au crayon de bois lui procurant un aspect "enfantin" ou "old-fashion". L'oracle contient 4 cartes de saison ( 3 - Le printemps, 24 - L'été, 41 - L'hiver, 55 - L'automne) qui permettent de préciser facilement dans le temps le moment de la prédiction. Il existe aussi 8 cartes de personnages : 45 - La jeune fille, 46 - Le jeune homme, 47 - La femme, 48 - L'homme, 49 - La consultante, 50 - Le consultant, 51 - La femme âgée, 52 - L'homme âgé. Les cartes de personnages évoquent les personnes dans l'entourage du (de la) consultant(e) ou encore indiquent des rencontres. La plupart des cartes n'ont qu'un sens de lecture (endroit/envers) mais curieusement certaines cartes ont quand même des significations différentes quand elles sont lues à l'endroit ou à l'envers.

Le livret

1ère partie : Introduction

Le livret

L'introduction du livre est très brève. La 1ère partie ne donne que quelques conseils habituels pour utiliser de manière optimale son jeu et informe le lecteur de la particularité de certaines cartes (à la signification différente à l'endroit ou à l'envers).

2ème partie : Signification des cartes

2ème partie : Signification des cartes

Chaque carte est expliquée en environ une page. J'apprécie de trouver une image de la carte en couleur suffisamment grande pour éviter d'avoir à prendre le jeu entre mes mains. Pour les cartes qui sont concernées, un sens positif et négatif sont donnés pour une lecture à l'endroit et à l'envers. Les explications données sont claires. Il arrive que des exemples d'associations de cartes soient évoquées, mais ces exemples ne sont pas systématiques pour chaque carte. Je regrette aussi qu'aucun mot clé ou résumé ne soit disponible pour chaque carte afin de faciliter leur mémorisation.

3ème partie : Tirages des cartes

3ème partie : Tirages des cartes

Le livret propose 6 tirages :

  • La méthode numérologique : Ce tirage est basé sur le chemin de vie de la personne. Si j'ai bien compris on peut tirer jusqu'à 28 cartes selon cette méthode ! Aucune indication supplémentaire n'est offerte, à part le nombre de cartes à tirer, pour lire les cartes.
  • La méthode du chiffre cosmique : Ce étalage est similaire au précédent, à part qu'il est basé sur le chiffre cosmique du (de la) consultant(e). Là encore je regrette qu'aucune indication ne soit donnée sur le rôle ou l'emplacement des cartes.
  • La méthode de la croix : Ce tirage n'a rien à voir avec le "tirage en croix" classique. Il porte davantage sur un diagnostic de la personne plutôt que sur une aide à la décision.
  • La méthode astrologique : Basé sur les 12 maisons astrologiques, il faut tirer une carte pour chaque maison. L'auteur a ajouté une 13ème maison liée à la surprise.
  • La méthode des seize : Les 16 emplacements du tirage sont disposés dans un tableau 4 x 4. On interprète les lignes horizontalement ou verticalement. Mais aucun des 16 emplacements n'a un rôle ou une fonction précise pour l'interprétation.
  • La méthode des six: Ce tirage permet d'apporter une réponse sur un thème précis en 6 cartes. Cette fois-ci, le rôle de chaque emplacement est précisé : 1 - Situation présente, 2 - Situation future, 3 - Aspect en faveur de la question posée, 4/5/6 - Résultat


Comme on peut le voir, les tirages ne s'adressent pas réellement à des débutants à part la dernière méthode. Le novice pourra se sentir désarmé devant des textes courts, ne citant aucun exemple, alors que ce n'est certainement pas la place pour écrire qui manque dans ce livre.

Les cartes que j'aime

13 - Le papillon

Les cartes que j'aime

Cette carte est l'une des rares cartes qui proposent au moins deux symboles dans l'illustration permettant d'en densifier le sens. L'illustration comportant une chenille et un papillon, nous parle bien évidemment de transformation. Il est presque dommage qu'une chrysalide ne soit pas aussi dessinée, car elle aurait permis de rappeler que la transformation nécessite souvent un cheminement avec des étapes différentes, par exemple le temps très actif de croissance de la chenille suivi d'un temps plutôt passif (au moins en apparence) de transformation intérieure dans la chrysalide.

23 - Les outils

23 - Les outils

Les outils symbolisent le travail, la compétence, le domaine professionnel. Dans un aspect plus large, cette carte peut aussi représenter la construction de son foyer, le développement d'un projet. Sur des sujets spirituels, la carte parle d'une approche pragmatique et réaliste de la situation.

26 - Le désert

26 - Le désert

Cette lame permet d'étayer mon propos qu'une illustration divinatoire doit comporter plusieurs éléments afin d'enrichir la signification. Cette carte porte le nom "le désert" et on y voit un sol ou une dune de sable. La lame évoque naturellement la stérilité, mais on peut aussi y voir un sens plus positif comme le dépouillement, la sobriété, l'appel du vide propre à une recherche spirituelle. Ne parle-t-on pas de sages ou d'ermites qui se sont réfugiés dans le désert ? Notez qu'il est dommage que cette proposition de signification n'apparaîsse pas dans le livre.

L'auteur a donc ajouté un deuxième élément dans l'illustration complétant l’interprétation du désert. Les failles et craquelures dans le sol évoquent les valeurs et les certitudes aussi solides que le roc qui finissent par se fissurer. Cette carte parle donc aussi d'une mise à l'épreuve de notre égo et de nos croyances.

Les cartes que j'aime moins

36 - Le coeur partagé

Les cartes que j'aime moins

Cette carte parle de solitude morale ou physique selon l'auteur. J'en suis presque étonné. Pour ma part, le terme "partagé" me ferait penser que nous avons en nous des paradoxes, des désirs qui peuvent être contradictoires et qu'il faut concilier d'une manière ou d'une autre. Cette carte me fait beaucoup penser à l'Arcane Majeur "6 - L'amoureux" du tarot, qui présente néanmoins une richesse de symboles que ne possède pas cette carte numéro 36.

7 - Chiffres

7 - Chiffres

L'auteur écrit de manière surprenante à propos de cette carte : "Cette carte seule ne signifie pas grand chose". Pourquoi créer une carte qui de base ne veut rien dire et nécessitant d’être associée avec d'autres cartes pour prendre un quelconque sens ? Cela me semble contre-productif pour un oracle divinatoire où selon moi chaque carte doit d’avoir un sens premier. Cette carte associée à une autre, parle donc d'imprévu, de ce que l'on attendait pas ou plus. Là encore, je ne comprends pas la relation avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 7 figurant sur l'illustration. Le chiffre 6 manquant parle-t-il donc d'imprévu ? J'aurais plutôt convenu d'une signification portant sur le hasard, la chance, ce qui n'est pas tout à fait le même thème que l'imprévu ou la bonne ou mauvaise fortune.

16 - La route

16 - La route

Cette carte est très curieuse pour moi. D'abord elle annonce obligatoirement un problème sur la route. Je trouve que c'est vouloir enfoncer une porte ouverte. Si nous ressentons la nécessité et que nous prenons le temps de réaliser une pratique divinatoire, c'est que nous sommes sommes en plein doute. Nous avons besoin de réponses face à des questions survenant d’une situation inconfortable ou problématique. Aussi, je ne vois guère l'intérêt de créer une carte signifiant qu'il y a un problème sur le chemin, alors que le consultant le sait déjà, c’est pour cela qu’il tire les cartes !

25 - Le point d'exclamation

25 - Le point d'exclamation

Là aussi, cette carte est une approche curieuse du créateur. En effet, cette lame est neutre, et ne sert qu'à renforcer les prédictions bonnes ou mauvaises des cartes voisines. Moi qui pratique le tarot psychologique, j'aurais tendance à objecter que le destin du consultant reste entre ses mains, et qu'il est malvenu qu'une carte n'ait que pour objectif de confirmer une prédiction, comme si le jeu indiquait que l'événement prédit allait forcément advenir, peu importe les paroles et actions du consultant. Cette carte dénote l'obsolescence d'un jeu créé il y a presque 30 ans où la pratique divinatoire de l'époque était encore très focalisée sur la voyance et la prédiction.

42 - La harpe

42 - La harpe

L'illustration porte deux symboles ce qui normalement doit étendre le sens de la carte. Mais ici, je ne suis pas sûr de la pertinence de leur association. En effet, selon l'auteur, la harpe évoque le domaine artistique au sens très large, pas seulement la musique. Cependant la présence du masque de bal costumé me rend perplexe. Certes cet accessoire est arboré pendant des bals et peut avoir sa place à côté d'une harpe. Mais le masque évoque le mystère, les intrigues, la séduction, peut-être même les frasques, les orgies, les excès ... Quel rapport avec le sens initial de la harpe ?

De plus l'auteur écrit : "il est possible que vous ayez recours à la musicothérapie ou que vous vous impliquiez dans l'écriture automatique". Si j'entends que l'on puisse parler de musicothérapie, cependant comment une harpe et un masque peut amener à parler d'écriture automatique ? L'auteur ajoute "En ce dernier domaine, toutefois, sachez demeurer vigilant afin de ne pas faire venir à vous des entités bas-astral". Est-ce que ce livre est vraiment le meilleur endroit pour parler de spiritisme ? Faut-il inquiéter le lecteur avec des considérations ésotériques qui n'ont rien à voir avec la consultation d'un oracle ?

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur L’Oracle Gé

Concernant le graphisme des cartes, passée la surprise d'avoir des illustrations réalisées au simple crayon de bois (on aime ou non), on constate que le symbolisme employé est plutôt simple et épuré, ce qui rend le jeu accessible aux débutants. Cependant il y a un équilibre à trouver entre un graphisme chargé en symbolisme ou aux symboles ambiguës ou détournés et un graphisme avec un unique symbole sans aucun détail complémentaire pour enrichir ou nuancer la signification de la carte. Je ne suis pas certain que l'auteur est réussi cet équilibre dans son jeu.

Le plus dommage dans cette édition est le livre qui n'est pas à la hauteur. Les explications des cartes sont peut-être claires, mais le livre dans son ensemble, pas plus que le jeu, n'est conçu pour faciliter l'apprentissage. Les cartes portent un nom mais qui ne figure pas sur celles-ci, aucun mot clé n'est donné par carte. Trop peu d'associations de cartes sont expliquées. La partie la plus décevante est sans aucun doute les méthodes de tirage qui sont trop synthétiques, n'attribuant aucun rôle aux emplacements (ce qui rendrait le tirage accessible pour les novices) et ne fournissant aucun exemple.

L'oracle Gé semble conçu avant tout pour de la voyance et un usage prédictif et non pour des tirages psychologiques même si il est possible de le faire. Malgré la modernité du jeu (créé au début des années 90) je ne suis pas certain qu'il ajoute une réelle plus-value en comparaison des jeux beaucoup plus anciens comme le Lenormand, même si il est vrai que ses images sont plus claires que le système Belline. J'entends que ce jeu était avant tout une création de l'auteur pour son usage personnel, avant qu'il ne soit publié. Aussi la démarche du créateur ayant été de se créer un outil très personnel, chacun se fera sa propre opinion sur l'intérêt qu'il aura à utiliser cet oracle.

En résumé, je ne recommande pas cette édition pour les débutants à cause du livre qui semble le résultat d'un travail bâclé. Les pratiquants expérimentés trouveront peut-être de meilleures alternatives dans d’autres jeux modernes comme l'Oracle de la Triade.

"Une alternative au Lenormand" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Prédiction
  • Voyance
POUR
  • Le symbolisme des cartes est suffisamment simple pour un débutant
CONTRE
  • Le livre fourni n'est pas assez pédagogique pour un novice
NOTES QUALITE MATERIEL
4
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
1
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
1
/5
Richesse
symbolisme
5
/5
Lisibilité
des cartes
1
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
4
/5
Facilité
d'utilisation
4
/5
Accessible
aux enfants
1
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
2.7 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires