A propos de moi

Tarologue à Angers, Maine et Loire

Sur ce blog, j'écris des articles sur le tarot et des reviews sur les différents jeux du marché. Je mène aussi des consultations privées et gratuites, soit dans un café-libraire à Angers, soit via Internet. Pour me consulter, contactez-moi ici.

"Mes objectifs : Démystifier le tarot. Promouvoir le tarot psychologique. Former sur le tarot comme outil de développement personnel. Aider et accompagner les consultants avec chaleur et bienveillance."

David - Membre de Tarot Actually
alternative
Pour toi, le tarot c'est quoi ?
Selon moi le tarot est un véritable livre de sagesse qui nous vient des maitres-cartiers de la Renaissance. De prima-bord, à travers l'Arcane majeur, il fait le récit initiatique de l'individu progressant vers sa réalisation personnelle. Ce n'est qu'en second lieu que le tarot peut-être vu comme un outil divinatoire. De plus, je fais la différence entre les deux traditions du tarot, le Marseille et le Rider-Waite-Smith.
Comment utilises-tu le tarot ?

Le tarot est d'abord pour moi un objet d'étude. Au même titre que certains lisent la bible ou d'autres lisent des bouquins de psychologie ou de développement personnel, moi je regarde et je me passionne pour le tarot (plus précisément de Marseille). La compréhension que j'en tire (des symboles, de la structure interne, du chemin de réalisation) m'aide à développer ma deuxième utilisation du tarot que sont "les tirages psychologiques'.

J'ai commencé par tirer exclusivement le Tarot de Marseille (Arcane Majeur + Mineur). Puis je me suis mis à tirer aussi le Tarot Rider-Waite-Smith, l'étude comparative poussée que je fais entre le Marseille et le RWS m'aide progresser en tant que tarologue.

Je fais seulement du tarot psychologique, je ne fais pas de prédiction.

Comment nourris-tu ta pratique ?
  • Par un apprentissage en autodidacte afin de développer ma propre vision du Tarot.
  • Par l'étude du Marseille et du Rider-Waite-Smith (lecture de nombreux ouvrages sur le sujet).
  • Par la consultation sur internet de nombreuses reviews (écrit et vidéo) de tarots / oracles de toute nature.
  • Par une consultation régulière des cartes pour moi-même.
  • Par une lecture des cartes pour les gens de mon entourage et mes consultants.
  • Par des lectures privées et gratuites régulières dans un café-librairie ou via Internet.
  • Par la création de contenu dédié au tarot sur ce blog.
  • Par la conception de mon propre oracle (projet en phase de conception).
Pourquoi es-tu tarologue ?

Parce que cela s'impose à moi ! La réponse est courte mais elle vient des tripes...

Ça va au delà d'une curiosité prononcée ou d'une volonté délibérée de ma part.

Ça vient d'une nécessité humble mais impérieuse de transmettre l'enseignement philosophique que je découvre dans le Tarot de Marseille.

Comment se déroule une consultation avec toi ?

Une consultation est avant tout une rencontre et un échange, certainement pas un cérémonial occulte et ésotérique où un guru tarologue transmettrait une vérité divine à un consultant penaud. En cela, il y a parfois, voir souvent, toute une pédagogie à mener auprès du consultant pour lui expliquer que je ne suis pas Mme Irma et que je ne fais ni voyance ni prédiction.

On ne consulte pas un tarologue comme on voit un psychanalyste ou un psychologue. Ces praticiens offrent un espace et moment de parole pendant leurs consultations afin de permettre au patient d'exprimer ce qui est refoulé, enfoui en eux. Un tarologue permet non seulement au consultant de pouvoir parler, mais le tarologue aide ce dernier à trouver une réponse, en tout cas plus vite et plus rapidement grâce à l'outil universel et efficace qu'est le Tarot.

L'écoute du consultant intervient dès le départ, découvrir et prendre en compte l'histoire du consultant pour comprendre rapidement pourquoi il souhaite un tirage et ce qu'il en attend.

Dans un second temps, j'écoute la problématique du consultant pour définir avec lui la question à poser au tarot.

Naturellement pendant tout la séance, j'écoute le feedback du consultant à propos de mon analyse pour valider avec lui la pertinence de ma lecture et de mes propos.

Puis en fin de séance, j'écoute le ressenti du consultant pour m'assurer qu'une réponse a été apporté à la question.

Si un(e) consultant(e) veut connaître son avenir. Comment abordes-tu la consultation ?

Je lui dis que vouloir connaître son avenir c'est potentiellement se mettre en danger de s'enfermer dans une situation, une projection en bridant ses perspectives, en limitant les options possibles à une seule.

L'avenir et la destinée ne sont pas une fatalité et ils s'écrivent à chaque pensée que nous avons et chaque action que nous décidons.

En cela, je préfère dire "qu'on ne lit pas son avenir avec le tarot, mais on construit son avenir avec le tarot". Je refuse la prédiction, et systématiquement je reformule la question avec le consultant si cela est nécessaire.

A propos de Tarot Actually

Association de tarologues

Tarot Actually est une association loi 1901 rassemblant des pratiquants avancés ou tarologues professionnels, dans toute la France et les pays francophones, afin de permettre aux non-initiés/néophytes de consulter ou de se faire former par des professionnels fiables et en toute confiance.

"L'association a pour vocation de démystifier, d’affranchir et de transmettre le Tarot, de promouvoir une pratique éthique du Tarot, de réunir la nouvelle génération des tarologues et de proposer aux plus curieux une découverte du Tarot sous toutes ses formes : consultations, ateliers, conférences, événements, etc."

Le site web officiel : tarot-actually.com
logo tarot actually

Démystifier

tarot actually Démystifier

Affranchir

tarot actually Affranchir

Transmettre

tarot actually Transmettre