Review Le Piatnik Lenormand

FICHE TECHNIQUE
Nom : Le Piatnik Lenormand
Auteur :
Editeur : Piatnik Vienne
Tradition : Oracle
Emballage : Boîte carton souple / 9.4 x 5.8 x 1.6 cm
Jeu : 36 cartes / satinées, brillantes / 8.9 cm x 5.7 cm
Taille : normal
Manuel : Livret de 63 pages en N&B
Endroit/Envers : Oui, le dos des cartes est réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Contemporain
Utilisation : Prédiction , Voyance
alternative

Le matériel

Le matériel

Le jeu est livré dans un étui de carton souple. Les cartes, assez petites au format de cartes à jouer, sont satinées et brillantes. Un petit livret se glisse dans la boîte.

L'histoire de jeu

L'histoire de Mlle Lenormand est bien connue, il existe même une page Wikipedia sur sa vie. Marie-Anne-Adélaïde Lenormand est née en 1772 d'un rang social plutôt humble. Dès l'enfance, elle démontre une grande imagination et curiosité, affûtées par un esprit vif. Elle est envoyée à l’abbaye royale des dames bénédictines d’Alençon, elle commence alors à prononcer des prédictions. La perspicacité et la véracité de ces présages ont fait qu'elle fut remarquée à l'abbaye mais aussi renvoyée. Elle monte alors à l'age de 21 ans à la capitale en pleine Révolution Française, elle y ouvre une librairie devenant un cabinet de voyance. Elle connaît ses premiers succès avant d'être suspectée puis enfermée par le Comité de salut publique. Libérée rapidement, elle arrive à tirer son épingle du jeu, traversant les époques et profitant d'asseoir son prestige et sa fortune à chaque changement de régime, l'Empire sous Napoléon puis la Restauration avec Louis XVIII. Avait-elle vraiment un don de Voyance ? Peut-être. Cependant il est sûr qu'elle était douée d'une grande finesse d'esprit dans le jeu des intrigues, sachant séduire sa clientèle. Enfin elle avait certainement un véritable sens des affaires et de l’entrepreneuriat. Certains spécialistes s'autorisent à penser qu'elle avait construit un véritable réseau d'informateurs dans le Tout Paris, lui permettant d'être bien informée sur ses clients et de réaliser ses prédictions en conséquence.

Cependant nous disposons que de très peu d'éléments sur le jeu ou les jeux qu'elle utilisait pour ses consultations. Il est tout de même communément admis qu'elle tirait avec un jeu de cartes à jouer à enseignes françaises (Trèfle, Pique, Coeur, Carreau) sur lequel elle inscrivait des annotations divinatoires. Elle aurait pu s'inspirer du jeu de cartes divinatoires de l'allemand Johann Kaspar Hechtel (1771 - 1799) dont le jeu de 36 cartes connu sous le nom "Das Spiel der Hoffnung" (Le jeu de l'espoir) fut publié pour la première en fois 1799. Toutefois il est plus probable que Marie Lenormand ait puisé son inspiration dans le jeu de cartes d'Eteilla. En effet à son arrivée à Paris, Marie Lenormand rencontre une diseuse de bonne aventure nommée Mme Gilbert. Cette dernière lui enseigne la divination grâce au tarot divinatoire d’Etteilla (1738 - 1791). Ce dernier vit son tarot imprimé et publié pour la première fois en 1788-1789.

Le livret

Le livret bénéficie de 3 traductions, en allemand, anglais et français. Chaque traduction couvre environ une vingtaine de pages. Après une préface très courte relatant la vie de Mlle Lenormand, le livret couvre essentiellement la signification des cartes.

1ère partie : Signification des cartes

1ère partie : Signification des cartes

Pour chaque carte, une signification est donnée à travers un court paragraphe, évoquant parfois une interprétation nuancée par l'association d'autres cartes. Les explications sont claires même si naturellement elles ne parlent que de l'essentiel.

2ème partie : Tirages des cartes

2ème partie : Tirages des cartes

Le livret propose deux méthodes de tirage en l'espace de deux pages. Le descriptif me rappelle des méthodes classiques de tirage avec le Lenormand. Par contre, je ne suis pas certain que les explications soient suffisamment claires pour qu'un débutant puisse comprendre par lui-même les deux méthodes de tirage, si il ne les a pas apprises par ailleurs. Une erreur de traduction s'est glissée dans le livret, puisque l'image décrivant le deuxième tirage est en allemand aussi bien dans la version anglaise que française. Ce genre d'erreur est très courante dans ce type de livrets.

Les cartes

A vrai dire, possédant d'autres jeux Lenormand comme "Les rêveries enchantées" de Ciro Marchetti. J'ai pu considéré grâce au Piatnik ce que pouvait être la divination telle qu'opérée par Mlle Lenormand (pour rappel de simples mots clés écrits sur des cartes à jouer aux enseignes françaises). Ici, chaque carte comporte deux images, l'une insérée dans l'autre. Dans le carré supérieur, on reconnaît la carte originale de la carte à jouer avec les suites des 4 couleurs Pique, Trèfle, Carreau et Coeur. Dans la partie inférieure de l'image, une illustration évoque la signification de la carte. Force est d'admettre que les illustrations des cartes, même si elles sont agréables à l'oeil, n'apportent pas plus d'éléments et de densité qu'un simple mot-clé. Alors que le jeu de Ciro Marchetti offre un véritable supplément de signification grâce à ses images travaillées et comportant des détails complémentaires.

2 - La Feuille de trèfle

2 - La Feuille de trèfle

Dans cette carte, le trèfle portant 4 feuilles et non 3 est vu comme une source de bonheur et de chance. L'image n'est malheureusement pas plus explicite. Aucun autre élément dans l'image ne vient enrichir le sens de la carte.

12 - Les Oiseaux

12 - Les Oiseaux

Les oiseaux dans cette version du Lenormand sont en train de voler. La signification divinatoire originale de la carte parle de nouvelles et de communication. Cependant avec cette illustration, je préfère y voir un esprit de liberté et porté sur les voyages. Mais il faut entendre qu'à l'époque de Mlle Lenormand, ses clients fortunés étaient sans doute plus sensibles aux nouvelles, aux rumeurs voir aux commérages qu'à la liberté et aux voyages. Le symbolisme des oiseaux est vaste par delà les cultures et les époques, et surtout spécifique à chaque espèce selon ses caractéristiques physiques ou comportementaux. C'est sans doute là, la limite d'illustrer une carte avec seulement un symbole emblématique.

13 - L'Enfant

13 - L'Enfant

La carte de l'enfant est sans doute une des cartes les plus parlantes et évocatrices du jeu. En effet, nous y voyons une jeune fille en pleine action, s'amusant avec un cerceau. Ses habits de princesse et le jeu auquel elle s'amuse, renvoient aux plaisirs, aux souvenirs, et à la douceur de vie.

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur Le Piatnik Lenormand

Ce jeu est peut-être le plus fidèle ou disons le plus neutre vis à vis du système conçu par Mlle Lenormand. En effet les illustrations représentent le mot-clé de chaque carte dans sa plus simple expression, même si les images sont belles et stylées. Aussi, il peut être difficile de s'approprier ce jeu car les illustrations stimulent assez peu l'imagination. Le lecteur devra donc avoir une improvisation hardie pour tirer le meilleur parti de ce jeu. Ainsi, un néophyte s'intéressant au système Lenormand préférera peut-être d’autres jeux aux illustrations plus riches, facilitant ainsi le travail de l'imagination et des associations d'idées. A ce titre, il est possible de consulter la review de "Les rêveries enchantées" de Ciro Marchetti.

"Un lenormand proche de l’original" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Prédiction
  • Voyance
POUR
  • Petites cartes, au format des cartes à jouer, les rendant facile à battre et à transporter
CONTRE
  • Belles illustrations mais avec peu de symbolisme pour aider à l'interprétation
NOTES QUALITE MATERIEL
3
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
4
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
1
/5
Richesse
symbolisme
5
/5
Lisibilité
des cartes
1
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
2
/5
Facilité
d'utilisation
4
/5
Accessible
aux enfants
1
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
2.7 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires