Débutant en Lenormand ? Découvrez les 5 Meilleurs Tirages !

alternative
INTRODUCTION

Le Tirage "Grand Tableau" est sans doute *LE* tirage pour pratiquer le Petit Lenormand, il en est ses lettres de noblesse, et rend le Petit Lenormand intéressant et le positionne comme un challengeur du Tarot. Si vous ne savez pas ce qu'est "Le Grand Tableau", en une phrase, il s'agit d'un tirage utilisant les 36 cartes du jeu, en 4 lignes de 8 cartes + 4 cartes d'ambiance en bas (en cartouche) du tableau. (Pour en savoir plus, lisez mon article dédié au "Grand Tableau").

Cependant maîtriser le tirage "Grand Tableau" peut être difficile, bien plus qu'apprendre la signification des cartes Lenormand qui au demeurant ont un symbolisme simple. Et lorsque l'on vient de l'univers du Tarot, "Grand Tableau" peut être une grosse marche à franchir. Aussi il peut être très utile et pertinent de commencer à pratiquer le Petit Lenormand avec des tirages à 3, 4, 5 emplacements pour se familiariser avec le jeu, ou pour utiliser le Petit Lenormand de manière simple et rapide lors d'un tirage flash.

Peut-on utiliser les tirages du Tarot pour le Petit Lenormand ?

Oui bien sûr, et si vous venez de l'univers du Tarot, vous pouvez reprendre vos tirages favoris. C'est sans doute une bonne optique pour commencer le Lenormand. Par exemple, j'ai vu des cartomanciens utiliser le tirage en Croix avec le Petit Lenormand. Cependant avec la pratique, vous vous apercevrez que le Petit Lenormand est bien plus polarisé, bien moins neutre, et aussi moins généraliste que le Tarot. De fait, les tirages Lenormand sont plus directs, plus instantanés, plus "cash", plus "brut" que pour le Tarot. Il y a un aspect immédiat dans un tirage Lenormand que l'on ne retrouve pas nécessairement dans un tirage tarot qui est habituellement davantage construit.

Y a-t-il des spécificités pour les tirages du Petit Lenormand ?

Oui, car comme je le dis ci-dessus, on tire le Petit Lenormand différemment du Tarot, le tirage ""Grand Tableau" en est le parfait exemple. Vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Les cartes Lenormand ont un symbolisme simple. Si vous souhaitez nuancer et approfondir votre lecture, vous devrez tirer plus de cartes que ce que vous faites avec un Tarot.
  • Il existe deux cartes spéciales dans le système Lenormand : 28 - L'Homme et 29 - La Femme qui n'ont pas d'équivalent dans le Tarot. De fait, avec les deux premiers tirages sur la vie amoureuse, la survenue de la carte 28 ou 29 peut perturber l'interprétation.
  • L'interprétation à l'endroit ou à l'envers n'existe pas en tant que tel dans le Lenormand. Historiquement on utilise la distance entre les cartes pour évaluer leur polarité.

Avec ces quelques éléments que je viens de citer, on peut comprendre facilement que tirer le Lenormand comme on tire le Tarot peut être contradictoire. Aussi les tirages ci-dessous, même si j'estime que ce sont les meilleurs tirages pour approcher le Lenormand depuis une vision Tarot, ne représentent pas "la manière originale" de tirer le Lenormand. Historiquement, on utilise des tirages sans emplacement ! Et je reste convaincu que c'est la meilleure approche pour utiliser le Lenormand. Les "vrais" tirages Lenormand sont davantage exposés dans mon article Comment tirer le Petit Lenormand.

Pourquoi deux cartes par emplacement ?

Comme je l'ai déjà indiqué, le Petit Lenormand est très polarisé. Traditionnellement la polarité des cartes est fonction de la distance entre elles, mais cette méthode tend à être obsolète, et d'ailleurs elle ne peut pas être employée avec des emplacements. Si vous ne conservez qu'une seule carte par emplacement, vous risquez d'avoir des résultats très "bruts", soit tout bon, soit tout mauvais. Je sais que c'est bon pour le spectacle et l'effet "gourou", mais je ne suis pas Mademoiselle Lenormand et vous non plus, et dans la cartomancie moderne, il est bienvenu de n'être ni triomphant, ni alarmant, et de réaliser des lectures nuancées et ouvertes. Aussi avoir deux cartes par emplacement permettra d'avoir des "duo" dans lesquels les cartes pourront se contrebalancer, permettant une interprétation équilibrée sans pour autant être neutre ou fade.

Ainsi, si vous souhaitez adapter vos tirages Tarot au Lenormand, je vous conseille systématiquement d'employer des "duos" de cartes pour chaque emplacement, pour les raisons que je viens d'évoquer. Dans la mesure où le système Petit Lenormand ne contient que 36 cartes, cela impacte sur le nombre d'emplacements que vous pouvez utiliser dans votre tirage. Ainsi un tirage à 5 emplacements, vous tirez 10 cartes, à 6 emplacements vous tirez 12 cartes et à 7 emplacements vous tirez 14 cartes. Notez qu'un tirage de 12 cartes représente déjà le tiers du jeu Lenormand. Je vous conseille donc de vous limiter à des tirages à 6 emplacements maximum, car au-delà j'estime que l'on sort trop de cartes sur la table, cela fausse les probabilités, les interprétations deviennent répétitives ou similaires car les mêmes cartes sortent d'un consultant à un autre. Je trouve que l'on a le même phénomène quand on tire le Tarot avec seulement la série des 22 atouts (l'Arcane Majeur) ce qui est souvent le cas en France avec les utilisateurs du Tarot de Marseille (personnellement je tire toujours avec les 78 cartes du tarot de Marseille).

Up
icone
NOTE
Ces tirages sont parfaitement adaptés pour les debutants dans le Petit Lenormand et qui connaissent le Tarot.
L'idée des tirages de cet article est peut-être de suivre la façon de faire du Tarot, adapté au Petit Lenormand, en proposant des emplacements à 2 cartes. Les "vrais" tirages Lenormand sont davantage exposés dans la série de 7 article dédiés à l'apprentissage du Petit Lenormand, particulièrement l'article Comment tirer le Petit Lenormand.

Up

Tirage n°1 : La rencontre amoureuse

Tirage n°1 : La rencontre amoureuse

Le tirage se déroule de la manière suivante :

  • D'abord, le/la consultant.e tire deux cartes qui va le/la représenter : ses dispositions, son état d'esprit, son ouverture et ses attentes de la rencontre.
  • Ensuite il/elle tire deux cartes représentant l'élu.e de son cœur, qui évoqueront de même ses attentes et son comportement dans la rencontre.
  • Enfin le/la consultant.e tire deux cartes portant sur la rencontre elle-même. Si il/elle souhaite un tirage prédictif, le troisième duo de cartes peut représenter l'avenir de la rencontre, comment elle va évoluer ou se terminer. Si le/la consultant.e souhaite un tirage psychologique, les 5ème et 6ème cartes peuvent représenter les enjeux psychologiques de la rencontre, ce que les deux partenaires vont échanger, ce qu'ils vont construire ou non, comment ils vont vivre la rencontre et peut-être même les leçons qu'ils vont en tirer. Les 5ème et 6ème cartes peuvent aussi représenter un conseil à suivre, permettant de cheminer dans la relation avec raison.
Up

Tirage n°2 : Le dilemme amoureux

Tirage n°2 : Le dilemme amoureux

Dans ce deuxième tirage amoureux, je parle du dilemme amoureux c'est à dire du choix entre deux personnes. Le triangle amoureux est finalement assez fréquent. En effet, sans forcément parler d'une personne célibataire qui a le choix entre deux prétendants, même lorsque l'on est en couple, marié ou non, il nous arrive de rencontrer une personne qui nous ouvre l'esprit à une éventuelle relation amoureuse. Et là que faut-il faire ? Quitter son partenaire actuel ? Rester avec lui ou elle ? Souvent la réponse parait bien complexe, tant personne n'est parfait, et la relation idéale n'existe pas. Le tirage se déroule de la manière suivante :

  • D'abord, le/la consultant.e tire deux cartes qui va le/la représenter : son état d'esprit, ses doutes, ses attentes, son dilemme. Il est possible d'attribuer à chacune des deux cartes à un partenaire, afin de préciser la perception du/de la consultant.e envers chaque partenaire.
  • Ensuite le/la consultant.e tire deux cartes pour l'un des partenaires qu'il/elle aura préalablement déterminé.
  • Enfin il/elle tire deux nouvelles cartes représentant l'autre partenaire. Les duos de cartes à propos des partenaires évoquent comme celui du/de la consultant.e, leur état d'esprit, leurs attentes, leur comportement. Le cartomancien guide le/la consultant.e à considérer la dimension psychologique de chaque partenaire afin d'essayer de conclure sur la relation la plus profitable et la épanouissante qu'il/elle développerait avec l'un ou l'autre des partenaires.
  • Si ce tirage à vocation psychologique ne suffit pas, le/la consultant.e peut tirer deux dernières cartes qui vont représenter un conseil à mettre en œuvre, ou le résultat du dilemme. Je pense qu'il faut faire attention à ne pas tirer ces deux dernières cartes - qui restent optionnelles - trop rapidement, parce qu'il me semble nécessaire d'aborder un tel dilemme sur le plan psychologique et humain, avec raison et lucidité. Si réellement le/la consultant est perdu, la 7ème et 8ème cartes doivent représenter un conseil, dont il/elle peut tenir compte ou non.
Up
alternative
Un PDF gratuit à imprimer, à découper, et à plier !

Des mots-clés pour les 36 cartes du Petit Lenormand, à glisser dans votre deck favori. Votre dépliant toujours avec vous, à portée de main, pour vos guider dans vos tirages. Grâce à lui, vos interprétations gagnent en richesse et en finesse.

Up

Tirage n°3 : La recherche d'un emploi

Tirage n°3 : La recherche d'un emploi

Ce tirage n'a pas vocation à dire au/à la consultant.e si il/elle va trouver un travail. Pour cela, je renvoie à mon article sur le Tirage OUI/NON avec le Petit Lenormand. Bien sûr, l'enjeu de trouver un emploi est majeur pour la personne, je déconseille donc de rendre une lecture binaire dans ce genre de situation qui peut soit décourager le/la consultant.e, soit le/la rendre trop sûr.e de lui/elle et par conséquent négligeant.e.

Ce tirage a donc l'ambition de dresser un état des lieux exhaustif qui puisse être utile au/à la consultant.e et lui permettre de mener des actions pertinentes et positives. Le tirage se déroule de la manière suivante :

  • D'abord, le/la consultant.e tire deux cartes qui va le/la représenter : ses doutes, ses attentes et indiquer si il/elle a le bon état d'esprit dans sa recherche d'emploi.
  • Ensuite le/la consultant.e tire deux cartes complémentaires représentant sa candidature : son CV est-il séduisant ? se présente-t-il/elle bien en entretien ? est-il/elle souriant.e et convaincant.e ? Quelle perception ont les recruteurs de sa candidature ?
  • Le/la consultant.e tire deux nouvelles cartes à propos du marché de travail : Est-il fermé ou morose ? Quelles sont les réelles opportunités ? Y a-t-il de la concurrence ? Les salaires sont-ils intéressants ? Quel genre d'emploi : intérim, travail saisonnier, contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée ?
  • Enfin le/la consultant.e tire deux cartes finales sur l'emploi réellement accessible au/à la consultant.e : Est-il conforme aux attentes ? Est-il bien dans la branche d'activité dans laquelle cherche le/la consultant.e ? Le/la consultant.e doit-il/elle se réorienter ? Est-il utile de faire un bilan de compétences ? Un coaching ou une formation sont-ils nécessaires ?
Up

Tirage n°4 : La démission de son emploi

Tirage n°4 : La démission de son emploi

S'il peut être difficile de trouver un emploi, en changer peut-être tout aussi délicat. Le/la consultant peut ne pas savoir quoi faire entre garder son emploi actuel malgré les inconvénients ou prendre le risque de chercher ou de prendre un nouvel emploi, qui peut-être ne sera pas meilleur ou plus intéressant. Ce tirage propose donc de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de rester ou de partir de son poste actuel. Le tirage se déroule de la manière suivante :

  • D'abord, le/la consultant.e tire deux cartes qui vont représenter la situation de rester dans son emploi actuel : le conflit à résoudre, le compromis à trouver, les enjeux, la pérennité du poste. Il est possible de convenir que l'une des deux cartes puisse représenter les avantages à rester et l'autre carte puisse représenter les inconvénients à rester.
  • Ensuite, le/la consultant.e tire deux cartes évoquant la possibilité de quitter son poste actuel : la difficulté de trouver un nouveau poste, les périls à avancer dans l'inconnu, les promesses faites par le recruteur ou le nouveau employeur, la viabilité du poste proposé. Tout comme le premier duo de cartes, il peut être convenu que l'une des deux cartes puisse représenter les avantages à partir et l'autre carte puisse porter sur les inconvénients à partir.
  • Ensuite, le/la consultant.e tire deux dernières cartes sur le résultat ou un conseil à appliquer. Ce duo peut proposer une sorte de compromis, ou évoquer une autre possibilité, comme se mettre à son compte, voie que le/la consultant n'avait pas envisagé. Le résultat peut être sans appel, il faut partir ou rester, comme ambigüe, en invitant à patienter, à faire appel à un médiateur, un conseiller, ou peut-être changer de poste au sein de l'entreprise actuelle.
Up

Tirage n°5 : La situation financière

Tirage n°5 : La situation financière

La situation financière du/de la consultant.e peut être délicate. Il/elle peut chercher des moyens pour retrouver une situation sereine et équilibrée. Ce tirage propose de passer en revue plusieurs aspects des finances du/de la consultant.e sans se focaliser sur la seule recherche de nouvelles sources de revenus. Le tirage se déroule de la manière suivante :

  • D'abord, le/la consultant.e tire deux cartes qui vont représenter ses revenus : sont-ils durable, transitoires ? Une augmentation est-elle possible ? Est-il possible de les diversifier ? Le/la consultant.e doit-il/elle changer de travail ? Doit-il/elle puiser dans ses économies ? Doit-il/elle vendre des biens ?
  • Ensuite, le/la consultant.e tire deux cartes portant sur ses dépenses : Est-il possible de décaler les remboursements ? Doit-il/elle partager les charges ? Doit-il/elle chercher un colocataire ? Doit-il déménager pour un appartement moins cher ? Doit-il faire des économies sur les énergies ?
  • Le/la consultant.e tire deux cartes complémentaires à propos de son train de vie : Vit-il/elle au-dessus de ses moyens ? Faut-il mettre de la sobriété dans son quotidien ? Doit-il renoncer à ses vacances, acheter moins de vêtements, renouveler moins souvent ses appareils domestiques ?
  • Le/la consultant.e tire deux cartes finales évoquant les aides extérieurs : Doit-il/elle demander une aide ponctuelle à sa famille ? Doit-il/elle s'adresser à des organismes caritatifs ? Doit-il/elle se faire conseiller pour remplir ses déclarations d'impôts afin d'avoir des réductions ? Peut-il/elle obtenir des aides d'état ?
Up

BONUS : Le tirage en Croix

BONUS : Le tirage en Croix

Le tirage en Croix est une valeur sûre en France. Même s'il existe plusieurs variantes, la base reste la même avec 4 cartes : situation, oppositions, conseil, résultat. Certains cartomanciens ajoutent, par exemple, une carte de synthèse au centre. Ici, je reste sur la version simple à 4 emplacements. Comme pour les tirages précédents, vous ne serez pas surpris de voir que je double chacun des emplacements. Le tirage se déroule de la manière suivante :

  • D'abord, le/la consultant.e tire deux cartes qui vont représenter sa situation : Quel est son état d'esprit ? Quel est la véritable question ? Quel est le pour ? Qui est vraiment le/la consultant.e ?
  • Ensuite, le/la consultant.e tire deux cartes portant sur les oppositions : Où est le blocage ? Quels sont les problématiques, le dilemme, les inconvénients ? Qu'est-ce qui est caché ?
  • Le/la consultant.e tire deux cartes complémentaires évoquant le conseil : Quelle prise de conscience doit avoir lieu ? Quelle est l'aide extérieure ? Quelle est la meilleure voie, la voie du milieu ou la voie du compromis ?
  • Enfin le/la consultant.e tire deux dernières cartes à propos du résultat : Quelle évolution est possible si le conseil est suivi ? Quelle sera la réponse ? Quelles sont les conséquences à prévoir ?
CONCLUSION

J'espère que ces tirages ci-dessus vous permettront de débuter facilement le Petit Lenormand en vous appuyant sur une méthode par emplacement et votre expérience éventuelle du Tarot. Je vous invite aussi à vous éloigner de ces mêmes tirages pour apprivoiser le Lenormand avec des tirages sans emplacement dont la méthode la plus complète est le "Grand Tableau". La pratique du "Grand Tableau" doit être votre objectif à terme, sans pour autant dire que cette méthode doit être exclusive. Bien entendu, des tirages à emplacements avec Le Lenormand peuvent apporter une entière satisfaction.

Le tirage OUI/NON fait l'objet d'un article à part entière, vous pouvez le lire ici : Le Tirage OUI / NON avec le Petit Lenormand.

Apprendre le Petit Lenormand :

Pour aller plus loin, poursuivez votre lecture avec ...

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter :