Le Lenormand, parce qu'il est plus "cash" et plus immédiat que le Tarot, est sans doute un des systèmes divinatoires les plus adaptés au tirage OUI/NON. Bien sûr, le consultant en manque de confiance peut parfois avoir envie d'une réponse tranchée. Mais si le/la consultant.e suit d'un peu trop près la voie des cartes, il est bon de nuancer le tirage et de proposer une interprétation équilibrée. Ne pas oublier que chacun reste maître de son destin, et aussi précieux que peut être un tirage de cartes pour éclaircir une situation, il n'en reste pas moins qu'un outil, et ne peut remplacer le libre arbitre du/de la consultant.e.
Le tirage OUI/NON est dans son essence tellement basique, qu'il existe bien des méthodes pour le réaliser. Ci-dessous je propose 5 méthodes de la plus tranchée à une version apportant une réponse nuancée et peut-être même non définitive. Cette approche permet de satisfaire le/la consultant.e souhaitant une réponse arrêtée ou une réponse colorée de nuances, car le doute est toujours permis, n'est-ce-pas ?
Pour commencer, je propose que le consultant choisisse sa carte OUI. Naturellement, le cartomancien peut en choisir une par défaut. Mais je trouve toujours utile que le consultant s'approprie le jeu, en faisant cela il s'implique dans le tirage et il garde à l'esprit qu'il reste maître de sa situation. Les cartes possibles pour le OUI sont :
Mais au-delà de ces 3 cartes habituellement utilisées, le consultant peut aussi préférer l'une des cartes suivantes :
Lorsque le consultant a choisi sa carte OUI, il doit décider de la carte NON. Le choix sera peut-être plus facile car il y a sans doute moins de cartes indiquées pour ce rôle dans le système Lenormand. On peut utiliser :
Le premier tirage que je propose est sans doute le plus direct et le plus immédiat, mais aussi le plus tranché et le plus binaire. Il suffit de demander au/à la consultant.e de battre les cartes en pensant à sa question. Puis quand il/elle se sent prêt.e, il/elle coupe les cartes puis rassemble les deux tas pour former un seul paquet. A ce moment, il/elle retourne une à une, face visible, les cartes du dessus du paquet. La réponse est donnée par la première carte OUI ou NON qui sort. Plus l'une des deux cartes sort rapidement, plus la réponse sonne comme une évidence. Si le/la consultant.e doit piocher beaucoup de cartes pour enfin sortir la carte OUI ou NON, cela signifie que la réponse n'est pas si évidente que cela, et le/la consultant est invité.e à bien réfléchir sur sa situation.
Le deuxième tirage consiste à établir un vote pour chacune des options OUI et NON. La réponse est ainsi comme un vase communiquant entre le OUI et le NON, soit l'une des cartes l'emporte avantageusement sur l'autre, soit au contraire le vote est équilibré, et les deux options obtiennent pratiquement le même nombre de voix. Cette pondération permet de dire au consultant si la réponse est ferme et catégorique si l'une des options l'emporte significativement sur l'autre. Ou au contraire, le tirage peut informer que le pour et le contre se contrebalancent entre les deux possibilités.
Pour effectuer le tirage, le/la consultant.e bat les cartes en pensant à sa question. Puis quand il/elle se sent prêt.e, il/elle coupe le paquet puis rassemble les deux tas. Il/elle retourne alors le paquet face visible. Il/elle pioche les cartes une à une jusqu'à découvrir la première carte Réponse OUI ou NON. Il faut mettre de côté toutes les cartes qui ont été piochées (ce tas représente les arguments non pris en compte). Dans le paquet restant, avec la première carte Réponse sur le dessus, face visible, il faut chercher la deuxième carte Réponse. Puis séparer le paquet en deux tas, avec sur le dessus de chaque tas, l'une des 2 cartes Réponse.
La pile de cartes la plus haute l'emporte sur l'autre et fait gagner la carte Réponse sur son dessus. Naturellement vous pouvez compter le nombre de cartes de chaque pile pour un décompte exact. Comme vous pouvez imaginer, le résultat peut être très déséquilibré avec une pile beaucoup haute que l'autre, tout comme équilibré avec deux piles de même hauteur. Il se peut même qu'il y ait le même nombre de cartes dans chaque pile.
On peut interpréter le résultat de la manière suivante :
Le/la consultant.e peut vouloir un tirage plus classique laissant la possibilité au cartomancien d'une véritable interprétation mais aussi d'un véritable dialogue avec lui/elle. Dans pareil cas, je propose un tirage simple en 3 cartes :
Note : Ceux qui ont lu mon article sur les 5 meilleurs tirages Lenormand pourront se demander pourquoi je ne double pas les emplacements, comme je conseille de faire. Ici, pour le tirage OUI/NON, il me semble que le/la consultant.e attend avant tout une réponse tranchée, même pour un tirage classique. Or, plus il y a aura de cartes dans le tirage, plus celui-ci sera complexe et nuancé. C'est pour cette raison, dans le cas particulier du tirage OUI/NON, je ne tire que 3 cartes afin d'avoir la réponse la plus simple et la plus polarisée possible. Mais naturellement, vous pouvez doubler les cartes dans chaque emplacement. J'en donne un exemple dans le tirage suivant.
Conformément au conseil que je donne consistant à doubler les cartes pour chaque emplacement, afin de contrebalancer les cartes très polarisées du système Lenormand, je propose ci-dessous un dernier tirage qui reprend cette approche. Il s'agit d'un simple tirage en 4 cartes :
Dans ce tirage, je ne reprends pas l'idée d'un emplacement central portant sur la situation du/de la consultant.e, toujours dans l'idée d'avoir un tirage avec peu de cartes afin de garder sa simplicité et sa rapidité d'interprétation. Mais bien sûr, vous pouvez ajouter deux cartes au centre représentant la situation du/de la consultant.e.
Voici une méthode simple et efficace pour obtenir une réponse nuancée à une question fermée (Oui/Non) en utilisant les couleurs des cartes du Petit Lenormand. Ce tirage à 3 cartes vous permettra d'avoir une réponse détaillée, allant du "Non" au "Oui", avec des nuances intermédiaires comme "Peut-être".
Cette méthode vous permet non seulement d’obtenir une réponse simple, mais également de nuancer votre interprétation selon les couleurs des cartes, tout en vous offrant une vision plus détaillée de la situation.
J'espère que grâce à cet article, vous aurez trouvé un moyen de réaliser un tirage OUI/NON correspondant à votre attente. Si vous utilisez une autre forme de tirage OUI/NON, 👉 n'hésitez pas à partager votre propre version dans les commentaires.
Dans un autre article, je propose d'autres tirages pour le Petit Lenormand, dans une compilation des 5 meilleurs tirages Lenormand parfaitement adaptés aux débutants qui connaissent déjà le tarot.
Copyright © TarotQuest.fr