Review L’Oracle des miroirs

FICHE TECHNIQUE
Nom : L’Oracle des miroirs
Auteur : Dimitri d'Alfange d'Uvril
Editeur : Editions Trajectoire
Tradition : Oracle
Emballage : Boîte rigide / 15.4 x 11 x 4 cm
Jeu : 53 cartes / Satinées, brillantes / 12.4 cm x 7.6 cm
Taille : normale
Manuel : Livret de 56 pages en N&B
Endroit/Envers : Non, le dos des cartes n'est pas réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Contemporain
Utilisation : Prédiction , Développement personnel
alternative

Le matériel

Le matériel

Le jeu de cartes est livré dans une boite en carton épais plutôt solide. Les cartes sont logées au fond de la boite, recouvertes par un livret et un sachet de tissu.

Les auteurs Dimitri d'Alfange d'Uvril et Aurore Schmitt

Dimitri d'Alfange d'Uvril est le créateur du jeu. Il est aussi medium et voyant, il semble avoir une formation solide car il a étudié la psychanalytique. Vous pouvez consulter son site officiel www.dimitridalfange.com.

Par contre nous ne savons rien sur l'illustratrice Aurore Schmitt. Il n'y a pas sa bio dans le livret. Et une recherche google donne de nombreux homonymes.

Le livret

1ère partie : Présentation et tirages

Le livret

Le livre est en N&B. La mise en page est sommaire. Il n'y a aucune illustration. A la fin du livret, on trouve 22 pages blanches réservées à la prise de notes. L'ouvrage ne fait donc que 33 pages réellement ...

L'introduction évoque que le miroir est le reflet de l'âme et pour cette raison l'oracle est nommé ainsi. Le texte indique que l'oracle de miroirs est aussi un jeu psychologique.

Le livre propose ensuite 3 stratégies de tirage :

  • Méthode à 3 miroirs pour mieux se connaître (tirage en 3 cartes = 1:son état d'esprit, 2: ce qu'il faut travailler en soi, 3:direction à suivre).
  • Méthode à 5 miroirs pour une aide à la décision (tirage en 5 cartes = 1:passé, 2: situation actuelle, 3: avenir proche, 4:conseil, 5:réponse).
  • Méthode du prénom pour un bilan général de sa vie (de 5 à 15 cartes selon le nombre de lettres de son prénom).
Les deux premiers tirages sont accompagnés d'un exemple. J'aurais aimé que le 3ème tirage soit un peu mieux expliqué.

2ème partie : Signification des cartes

2ème partie : Signification des cartes

Chaque carte est expliquée en 1 paragraphe assez court constitué de mots-clés qui viennent enrichir le sens premier du nom de la carte. A noter que chaque carte est influencée par une planète astrologique sans que l'on nous explique pourquoi, et sans que l'on puisse trouver dans le livret un bref résumé de ces planètes astrologiques. On aurait apprécié que les 22 pages de notes soient en parti remplacé par une liste et une description des planètes astrologiques. Cela éviterait au novice de s'enquérir d'un ouvrage sur l'astrologie.

Les cartes que j'aime

Maison

Les cartes que j'aime

J'apprécie dans cette cette carte que l'on ait une pleine vue des différentes pièces de la maison, nous rappelant qu'une demeure, c'est un lieu de vie, une communauté où chacun a sa place et son rôle à jouer, qu'il y a des pièces communes, mais aussi des pièces privées ou chacun peut s'isoler, et des pièces sombres comme la cave.

Echec

Echec

Il y a presque un jeu de mots ici, puisque l'inspiration de cette carte est focalisée sur le jeu d'échecs ce qui tend à dédramatiser la notion de l'échec. Nous y voyons le roi couché sur l'échiquier, mais la reine est toujours debout. Cette carte évoque le fait que lorsque l'on perd une partie, on a droit à sa revanche, et que tout ceci ne reste qu'un jeu, ou encore que l'on peut être "échec et mat" de bien des façons.

Etranger

Etranger

J'apprécie que l'image nous rappelle l'existence d'autres cartes du jeu comme "Distance" et "Voyage". Cela permet de connecter les cartes, et de rendre le jeu plus cohérent avec un sens plus large. Il aurait fallu que le créateur approfondisse cette optique. Car il n'y a seulement que quelques cartes qui sont ainsi mises en relation.

Carrefour

Carrefour

J'apprécie cette carte, car les pancartes permettent d'introduire élégamment des mots-clés dans l'image sans en perturber la lecture ou la lisibilité. L'idée est plutôt bonne.

Changement

Changement

L'image permet d'approfondir le sens du mot changement. En effet, les 4 inserts évoquant chacun une saison nous indique que le changement s’intègre dans un cycle d'évolution. La roue à eau du moulin nous dit que le changement est continuel et permanent. Il est important dans un jeu divinatoire que l'image vienne ainsi compléter le nom de la carte et enrichir son sens. Souvent dans les oracles, on observe malheureusement que les images sont la représentation classique et sans valeur ajoutée du nom des cartes.

Les cartes que j'aime moins

Les cartes négatives comme 'Enfermement'

Les cartes que j'aime moins

Il existe dans le jeu quelques cartes négatives dont la carte "Enfermement". Pour la carte du "Changement" ci-dessus, je parlais que l'image devait élargir la signification de la carte. Typiquement, l'image de la carte "Enfermement" en est la représentation basique et brutale. Le nom est déjà suffisamment négatif comme cela, peut-être qu’une image évoquant une allégorie de l'enfermement aurait été plus judicieux. On peut faire la même remarque pour les cartes suivantes : Fatalité, Culpabilité, Trahison, Cadeau et Retard.

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur L’Oracle des miroirs

Certes les images de l'Oracle des miroirs sont parfois un peu grossières mais le jeu est simple et beaucoup plus accessible que d'autres oracles comme l'Oracle de Belline (review ici), l'Oracle de Gé, ou encore l'Oracle de la Triade. Même si cet oracle est sans doute conçu pour de la voyance ou de la prédiction, une utilisation psychologique est belle et bien envisageable comme l'affirme le créateur. En effet de nombreuses cartes portent sur des aspects psychologiques, même si on trouve quelques cartes comme Cadeau, Santé, Amour, Travail, Argent qui sont typiquement des cartes divinatoires, avec lesquelles il peut être difficile de trouver une dimension psychologique.

Dans cette optique d'oracle psychologique, l'Oracle des miroirs est bien meilleur qu'un Kipper (même avec le charme des images de Ciro Marchetti, un Kipper ne peut cacher son obsolescence d'un jeu conçu au XXe siècle pour divertir les dames dans leurs salons de thé).

Je préfère aussi ce jeu aux cartes Lenormand (quelque soit l'édition) même la version étendue de "Gilded Reveries" (contenant 8 cartes complémentaires) qui propose des thèmes certes moins bourgeois et élitistes que le Kipper mais en aucune manière psychologique comme l'Oracle des miroirs.

Ceci dit je ne suis pas non plus certain que l'Oracle des miroirs tienne la confrontation face à des oracles très clairement psychologiques comme le "Everyday Witch Oracle" ou encore "Angels and Ancestors Oracle Cards".

"Un oracle simple" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Prédiction
  • Développement personnel
POUR
  • Images simples aux symboles accessibles
  • Usage psychologique possible
CONTRE
  • Dessins parfois grossiers
  • Livret de pauvre qualité
NOTES QUALITE MATERIEL
3
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
2
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
3
/5
Richesse
symbolisme
5
/5
Lisibilité
des cartes
1
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
4
/5
Facilité
d'utilisation
4
/5
Accessible
aux enfants
1
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
2.9 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires