Review Tarot de Marseille

FICHE TECHNIQUE
Nom : Tarot de Marseille
Auteur : Camoin - Jodorowsky
Editeur : Editions Camoin
Tradition : Tarot de Marseille type II
Emballage : Boîte carton souple / 8.3 x 4.5 x 2.7 cm
Jeu : 78 cartes / plastifiées, brillantes / 7.7 cm x 4.1 cm
Taille : NORMAL et MINI
Manuel : Aucun livret fourni dans la version MINI
Endroit/Envers : Oui, le dos des cartes est réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Médiéval / Renaissance
Utilisation : Prédiction , Développement personnel
alternative

Le matériel

Le matériel

ATTENTION : C'est la version MINI du jeu qui fait l'objet de cette review. Naturellement il existe une version à la taille standard. Ce choix est motivé par le fait qu'il existe très peu de version MINI de tarots, de tradition Tarot de Marseille ou Rider-Waite-Smith. Concernant le Tarot de Marseille, à ma connaissance il n'y a que deux versions MINI disponibles sur le marché :

  • Tarot de Marseille de Camoin - Jodorowsky
  • Tarot de Marseille de Paul Marteau (Grimaud)

Les 78 cartes sont livrés dans une petite boite carton souple. Les cartes sont vraiment petites, ce format MINI a l'avantage de pouvoir se loger n'importe où, dans sa sacoche ou dans sa poche. De fait, je l'ai toujours avec moi. Cela me permet de faire une initiation à la lecture du tarot n'importe où et n'importe quand. La taille des cartes n'est pas un problème, les images restent parfaitement lisibles. Les cartes sont imprimées sur un carton épais et sont de bonne qualité.

Les auteurs

Alexandro Jodorowsky

Alexandro Jodorowsky est surtout connu comme scénariste de bande dessinée. Il a notamment scénarisé les séries L'Incal, La Caste des Méta-Barons, Les Technopères et bien d'autres. Il a écrit des pièces de théâtres, des romans. Il a aussi réalisé quelques films au début de sa carrière. Bref c'est un auteur prolifique. Sa page Wikipedia vous informera davantage sur sa biographie.

Depuis le début des années 80, Alexandro Jodorowsky a donné de nombreuses conférences au sujet de la lecture du Tarot. Sa démarche a été de populariser et surtout de démystifier le Tarot de Marseille par une approche psychologique de la lecture des cartes, loin de l'occultisme et de l'ésotérisme que l'on peut encore observer aujourd'hui. Finalement, il a rencontré Philippe Camoin avec qui il a recréé un tarot de Marseille.

Philippe Camoin

Philippe Camoin se dit l’héritier de la tradition des derniers Maîtres Cartiers marseillais. En effet, sa famille possédait une fabrique de jeu de cartes à Marseille. Ses aïeux ont racheté la maison Conver en 1863. Mais la maison d’édition Camoin cessa définitivement son activité en 1970. Il semble être légitime sur ce plan, c'est à dire détenir toute l'expertise nécessaire à la création d'un Tarot de Marseille dans le respect de la tradition.

Cependant Philippe Camoin a une personnalité controversée. En effet, sur son site web fr.camoin.com il développe des théories plutôt curieuses et très débattables. Par exemple, il argumente l'idée que le Tarot décrit un chemin vers la constellation de Sirius. Il ajoute même que le Tarot de Marseille aurait été créé par Marie-Madeleine (Marie de Magdala) au premier siècle de notre ère. Ses théories sont en totale contradiction avec les éléments historiques et la chronologie établie par les historiens reconnus comme Michael Dummett ou encore Thierry Depaulis. Je ne suis pas là pour juger l'homme mais plutôt sa création. Ceci dit, la philosophie de Camoin a largement influencé la conception de son jeu, me semble-t-il.

Les particularités du jeu

L'authenticité du jeu

Les particularités du jeu

Jodorowsky et Camoin précisent dans la carte notice du jeu qu'ils ont restauré le Tarot de Marseille "tel qu'il était à l'origine". Camoin précise qu'il a redessiné le tarot grâce à l'outil informatique, en se basant sur la forme canonique de Nicolas Conver, en ajoutant des détails provenant d'autres tarots de Besançon entre autres. De plus il a modernisé les couleurs. Cependant cette version du Tarot de Marseille ne peut pas être la plus authentique ou tel qu'elle était à l'origine parce que :

  • La forme canonique de 1760 du Conver n'est pas la forme originelle du Tarot de Marseille. On pourrait dire que la version la plus ancienne est celle de Noblet de 1650
  • Les couleurs utilisées dans la version Jodorowsky-Camoin ne se retrouvent pas dans les tarots historiques
  • Des détails de la version Jodorowsky-Camoin sont spécifiques et inédits

Les couleurs

Les couleurs

Les tarots historiques comportent généralement une palette de 5 couleurs, pas plus, en effet les cartes étaient chères à la vente car la peinture au pochoir prenait beaucoup de temps, chaque couleur nécessitant l'application d'un pochoir et d'une couche de peinture avec séchage.

Avec l'impression numérique, la palette de couleurs possible est maintenant pratiquement sans limite. Lors de mon étude du tarot de Jodorowsky-Camoin j'ai recensé pas moins de 8 couleurs utilisées. Ce qui donne à ce Tarot de Marseille une apparence unique comparée aux tarots traditionnels.

La présence du copyright

La présence du copyright

Enfin un copyright est présent sur toutes les cartes (comme montré ci-contre). Ce copyright est plus discret que celui apposé sur le tarot de Grimaud nettement plus envahissant. Mais le résultat est le même, à savoir que je ne suis pas certain que cela empêche l'usage intempestif des images, à observer combien les images du Jodorowsky-Camoin sont reprises et utilisées sur Internet. Mais surtout je trouve que le copyright rend l'objet finalement "commercial" pour ce qui est censé être un objet culturel pour ne pas dire un outil divinatoire.

Les cartes que j'aime

II La Papesse

Les cartes que j'aime

J'apprécie la présence de l'oeuf blanc visible sous la manche gauche de la femme. Encore il a fallu que je lise le livre "La Voix du Tarot" de Alexandro Jodorowsky et de Marianne Costa pour que je comprenne que cette forme sphérique barrée puisse être un oeuf.

Cependant le symbole est approprié puisque cette carte nous parle de gestation, de germination. La femme aurait pu avoir le ventre rond pour signifier qu'elle était enceinte la signification aurait été semblable.

III L'Impératrice

III L'Impératrice

L'aigle apparaissant sur le blason porté par la femme a une aile malformée. Sans autre forme d'explication, nous pourrions croire à un handicap mis en avant. Là encore le livre "La Voix du Tarot" nous donne une indication précieuse, et nous explique que l'aigle est encore en formation et que son aile n'est pas terminée, donc tout va bien pour lui !

Tout comme l'oeuf blanc, heureusement que le livre est là pour nous expliquer le sens véritable des détails des images. Je trouve dommage de devoir lire le livre de Jodorowsky-Costa pour comprendre le symbolisme de ce tarot. Il est même indispensable comme nous allons le voir dans les cartes suivantes.

Les cartes que j'aime moins

Le Mat

Les cartes que j'aime moins

Un détail minuscule est présent sur l'image du MAT : les 3 points en haut du bâton de marche du personnage. Il est difficile de deviner à quoi peut faire référence cette particularité. Là encore, le livre de Jodorowsky nous donne la réponse. Il faut y voir la trinité chrétienne ou les 3 premières séphirots de l'Arbre de Vie de la Kabbale, ou encore les 3 processus fondamentaux de l'existence : la création, la conservation et la dissolution. Ceux qui suivent depuis longtemps Jodorowsky et aiment l'ensemble de son oeuvre, retrouveront dans son tarot son approche très cérébral de l'Art, ses considérations métaphysiques sur la spiritualité, et surtout son foisonnement d'idées et de connexions dans ses créations.

Ces 3 minuscules points en forme de triangle au bout du bâton sont donc emblématiques de la richesse et de la profusion de sens qu'intègre Alexandro Jodorowsky dans ses oeuvres. Ces 3 points démontrent aussi les limites de cette créativité débordante. Car pour moi, ces 3 points triangulaires pourraient être les 3 trous d'une boule de bowling, les 3 oeils d'une noix de coco, etc. Finalement, nous pouvons y voir ce que l'on veut. Certains applaudiront et trouveront cela génial, d'autres seront perplexes sur le sens et l'utilité de ces 3 points. Je fais parti de ceux là.

XI Force

XI Force

La femme possède 6 doigts à son pied. Le lion a 6 dents. Et il y a 6 pointes sur le chapeau. Ces détails sont volontaires, et le livre nous apprend à propos de la figure féminine que "on peut y voir la marque d'une force exceptionnelle qui lui permet un ancrage solide dans la terre. On peut également en déduire qu'elle prend sa source dans la beauté, le plus sublime des plaisirs". L'auteur fait sans doute référence à la signification du chiffre 6 qui est selon lui "la richesse de l'union affective entre être humains". J'entends naturellement sa conception du graphisme de la FORCE. Cependant un esprit mal avisé, ou simplement taquin, pourrait être beaucoup plus terre à terre, et penser que les 3 chiffres 6, donnent 666 le chiffre de la bête dans l'Apocalypse, et que ce lion pourrait en être son évocation. J'observe souvent que l'imagination sans frein et sans limite est l'alliée des ésotéristes.

XII Le Pendu

XII Le Pendu

Les boutons de veste du personnage sont différents des uns des autres. Le livre "La voie du tarot" nous apprend que ces boutons symbolisent les séphirots de l'Arbre de Vie. Là encore, je déplore une fois de plus que les auteurs mêmes français n'ont de cesse d'établir des corrélations entre le symbolisme originel du Tarot de Marseille avec le symbolisme de la Kabbale. Le symbolisme du Tarot de Marseille est suffisamment riche, dense en lui-même pour qu'il n'ait pas besoin de l'associer à une autre tradition spirituelle, aussi sage et ancienne soit-elle. Ce qui me chagrine réellement, c'est que même des personnes comme Alexandro Jodorowsky qui pourtant a fait avancer la cause du tarot psychologique en France, n'est pas capable de reconnaître la nature profane du Tarot de Marseille. Certes on peut débatte naturellement de l'influence de la morale ou croyance chrétienne par exemple dans la carte du JUGEMENT. Mais replacé dans le contexte historique de sa création, le Tarot de Marseille apparaît comme une tradition déconnectée de toute influence religieuse ou élitiste. C'est un jeu populaire créé par le peuple (les maitres-cartiers) pour le peuple (les joueurs de cartes).

XV Le Diable

XV Le Diable

J'aime que les pieds des 2 personnages puissent être enracinés dans le sol, comme s'ils étaient enlisés, victime d'une situation d'emprise que le Diable dirige sur eux.

Cependant la carte possède des détails graphiques surprenants. La femme a 5 doigts à ses pieds tout comme le pied droit du Diable (coté de la femme). L'homme a 4 doigts à ses pieds tout comme le pied gauche du Diable (côté de l'homme). Jodorowsky révèle dans son livre que cette carte "révèle la dimension active de féminin et la dimension passive du masculin, les deux énergies s'unissant au centre pour créer le diable hermaphrodite qui porte sur son corps des seins et un pénis".

Bien sûr Jodorowsky et Camoin pouvaient aller aussi loin dans l'interprétation du message du Diable. Pour ma part, je reste sur une interprétation plus simple mais peut-être plus concrète aussi. La carte du DIABLE ne parle pas que de la fusion des genres mais avant tout de l'aliénation. Pour l'époque, la caractérisation de l'aliénation d'un individu pouvait être montrée aussi simplement que le faire devenir mi-humain mi-animal. Que le Diable lui-même est un être aliéné puisque il est mi-humain mi-animal. Il est même mi-homme mi-femme, signifiant aussi que quiconque peut dominer. Un homme peut naturellement dominer son épouse et même la battre. Mais une femme peut aussi devenir une vraie sorcière envers son mari, le tenir par les bourses et une vraie marâtre envers ses enfants. La manipulation peut prendre n'importe quel visage et le vice n'importe quelle forme. Là est le message premier de la carte, me semble-t-il.

XVI La Maison Dieu

XVI La Maison Dieu

Les deux auteurs ont rajouté 3 marches au pied de la tour ainsi qu'une porte. Jodorowsky explique cet ajout car dit-il "dans d'anciennes gravures alchimiques et sur des documents maçonniques, on retrouve cette tour pourvue d'une porte et de ces 3 degrés" qui sont les 3 échelons initiatiques. Je n'adhère pas à cette association entre la tradition du tarot et la tradition maçonnique, comme si le tarot avait hérité ou avait emprunté des éléments de la pratique maçonnique.

La Franc-maconnerie est née aux Royaumes-Unis puis s'est diffusée en France, alors que le tarot est arrivé par les ports italiens et peut-être aussi les ports espagnols par l'importation des jeux Mamlouk. Les premiers tarots étaient italiens. La doctrine de la Franc-maconnerie et le message initiatique Tarot étaient déjà bien aboutis quand les deux traditions ont pu se croiser en France. Mais se sont-elles vraiment rencontrées ? Je n'en suis pas sûr du tout. La Franc-maconnerie réunissait avant tout l'élite aristocratique, où les hommes passaient du bon temps à réaliser des rituels occultes et ésotériques, tandis que les dames jouaient à des jeux d'argent dans les salons (notamment en jouant avec des cartes aux enseignes françaises : Trèfle, Pique, Coeur, Carreau). De l'autre côté des maîtres-cartiers, avant tout des artisans et dans une moindre mesure des commerçants, avaient bien du mal à tirer fortune de leur métier. Comment des aristocrates ont pu rencontrer des artisans pour disserter à propos du message initiatique du Tarot ? Le tarot étant un un jeu de cartes soit déconsidéré soit inconnu par cette même élite... Comment des maître-cartiers non initiés aux rites et coutumes des francs-maçons auraient pu intégrer des éléments de cette société secrète ?

XVI Le Monde

XVI Le Monde

Tout comme un oeuf blanc se cache dans le trône de la papesse, un oeuf blanc se cache au pied de la mandorle. Dans le texte, Jodoroswky fait sciemment le parallèle entre les deux oeufs. L'oeuf du MONDE est un rappel de l'oeuf de LA PAPESSE. Si je trouvais l'introduction d'un oeuf dans la carte de LA PAPESSE parfaitement justifié, j'avoue que je suis beaucoup moins convaincu de la présence de ce même symbole dans la carte du MONDE. En effet, LE MONDE parle de réalisation, d’épanouissement. L'heure n'est plus à la gestation, à la couvaison ou à l'éclosion. Et même rappeler l'existence de l'oeuf de LA PAPESSE est maladroit. La jeune femme du MONDE ne regarde plus derrière elle, vers le passé. Peu importe ce qui a été, elle vit maintenant pleinement le moment présent. L'oiseau a éclos, il a grandit, il s'est envolé et maintenant vole de ses propres ailes. Pourquoi continuer de parler de son oeuf ?

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur Tarot de Marseille

Le Tarot Jodorowsky-Camoin est très ésotérique sur on l'observe de près. Heureusement tous les éléments ésotériques sont discrets, on peut parfaitement les ignorer pour la lecture des cartes. Ces ajouts ne nuisent en rien à la forme canonique du Tarot de Marseille. La cohabitation entre la créativité des auteurs et le respect du standard est parfaitement réussie.

Concernant ces éléments nouveaux apportés par les deux auteurs, je trouve qu'ils apportent peu à l'usage divinatoire des cartes. Selon moi, ils complètent surtout le message initiatique de l'Arcane Majeur. Mais je ne suis pas certain que ces suppléments n'amènent pas de la complexité et de la confusion pendant l'étude, car ces ajouts font référence à des traditions extérieures au Tarot comme la Kabbale, la Franc-maçonnerie ou autres. Et comme je me répète à le dire, j'estime que le Tarot se suffit à lui-même, son message est déjà tellement riche et sage qu'il est inutile voir contre-productif de le mêler à d'autres courants philosophiques.

L'imagerie médiévale de ce tarot est certes modernisée avec une palette enrichie de 8 couleurs avec des tons plutôt pastels. Les images sont agréables à regarder. Au delà de la grande popularité de ce tarot (très certainement dû à l'aura de Jodorowsky), le pratiquant débutant pourrait cependant préférer un Tarot de Marseille avec un graphisme rénové et moderne comme celui de Fournier (dont je fais la review ici) ou encore de celui de Bruno de Nys (review ici). L'avantage du tarot de Fournier est de respecter la forme canonique du Conver, sans ajout, avec des couleurs modernes. Et L'avantage du tarot de Bruno de Nys est de proposer de nouvelles scènes.

Le pratiquant avancé cherchera sans doute davantage d'authenticité. Il évitera le tarot de Jodorowky-Camoin que les auteurs déclarent comme "tel qu'il était à l'origine" alors que c'est faux ! Et il prendra ses distances avec les théories farfelues de Philippe Camoin sur les origines et la signification du Tarot de Marseille. Aussi à la recherche d'une véritable authenticité, il préférera sans doute les tarots historiques en fac-simile (comme le Heron, review ici) ou restaurés (comme les tarots de Flornoy : le Dodal ici et le Noblet ici).

"Un Tarot de Marseille ésotérique" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Prédiction
  • Développement personnel
POUR
  • Couleurs modernes pour un Tarot de Marseille
CONTRE
  • Respect de la forme canonique du Marseille
  • Profusion de symboles, tous pertinents ?
NOTES QUALITE MATERIEL
2
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
3
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
4
/5
Richesse
symbolisme
5
/5
Lisibilité
des cartes
5
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
2
/5
Facilité
d'utilisation
1
/5
Accessible
aux enfants
2
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
3.0 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires