Emballage
Nom : | Le Tarot de Marseille |
Auteur : | Emilie Porte |
Editeur : | Editions LEDUC.S |
Tradition : | Tarot de Marseille |
Emballage : | Boîte rigide / 19 x 14.8 x 2.3 cm |
Jeu : | 22 cartes / Plastifiées, satinées / 12.8 cm x 6.9 cm |
Taille : | normale |
Manuel : | Livret de 127 pages en Couleur |
Endroit/Envers : | Oui, le dos des cartes est réversible |
Inversion 8/11 : | Non |
Univers : | Médiéval / Renaissance , Contemporain |
Utilisation : | Prédiction , Développement personnel |
Le jeu de cartes est livré dans une boite en carton d'une épaisseur convenable. Les cartes sont logées dans un distributeur carton au fond de la boite. La boite contient aussi un sachet en tissu permettant de transporter le jeu avec soi.
Malheureusement le jeu de cartes ne contient que les 22 lames de l'Arcane Majeur. Il ne s'agit donc pas d'un jeu de tarot complet. Les cartes sont d'une épaisseur normale et la taille proche du standard permet un brassage aisé des cartes.
Emilie Porte écrit depuis longtemps des livres sur l’astrologie et les arts divinatoires. Elle a aussi créé avec des graphistes des jeux de cartes. Elle a publié au moins trois coffrets sur le tarot de Marseille (livre + cartes), et d'autres coffrets comme "L'oracle Fontaine", "L'oracle des anges" davantage axé sur la connaissance de soi et le développement personnel. Enfin elle a écrit une encyclopédie des arts divinatoires (édition épuisée, disponible seulement en occasion). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter son site officiel https://www.emilieporte.fr.
Le livre est en couleur et suffisamment large mais léger pour être pris correctement en main. La mise en page est claire et le texte est aéré. L'approche est plutôt pédagogique.
Je trouve que l'introduction en une dizaine de pages est très bien écrite. J'ai rarement lu une introduction si claire et ouverte dans un ouvrage d'apprentissage du tarot. Je regrette cependant un point, que l'auteure manque de précision sur la différence entre un tarot et un oracle. L'auteur parle uniquement de la présence des 22 triomphes, ce qui est selon moi insuffisant pour définir un tarot. Il faut aussi parler de la structure de l'Arcane Mineur. Mais vu que le jeu fourni ne contient pas les 56 acarnes mineurs, j'imagine qu'il serait paradoxal d'en parler.
Pour le reste, j'apprécie réellement la méthode d'observation des cartes que propose l'auteure, afin d'en déduire des interprétations avant même de rentrer dans le détail du symbolisme.
La deuxième partie évoque l'interprétation des cartes. 4 pages sont consacrées à chaque lame :
Parce que le jeu fourni ne contient pas l'Arcane Mineur, aucune information n'est donnée à son propos.
Emilie Porte aborde deux tirages en une dizaine de pages. D'abord elle décrit le tirage du déroulement en 3 cartes (passé, présent, futur) accompagné de 3 exemples axés sur le couple, le travail et les finances. Enfin l'auteure abord le tirage en croix en 5 cartes suivis de 4 exemples sur l'amour, la vie sentimentale, un problème de justice et du développement personnel.
Les 22 triomphes de ce jeu sont identiques aux 22 triomphes du coffret "Le Tarot de Marseille facile" dont je fais la review ici. Le lecteur est invité à consulter cette review pour prendre connaissance de ces 22 cartes.
Ce jeu est à destination des débutants des premières heures qui veulent trouver un coffret complet (tarot + livre).
J'apprécie l'introduction du livre apportant des éléments pertinents pour la lecture des cartes, et sensibilise le lecteur sur le fait que le Tarot de Marseille répond à une structure et une organisation interne. J'aime aussi la présentation des cartes à la fois concise et complète (ou disons ce qui peut l'être en 3 pages). Un effort a été fait à propos de la signification des associations de plusieurs cartes, mais elle est limitée à une évocation d'interprétations de 2 cartes pour chaque lame de l'Arcane Majeur. On aurait aimé que pour chaque lame, une page entière soit consacrée à l'association avec les 21 autres lames. D'autres livres proposent ces listes exhaustives.
Ce qui manque est la description et l'interprétation des 56 cartes de l'Arcane Mineur. Ce n'est pas une surprise, cette partie est parfois absente des livres d'apprentissage sur le Tarot de Marseille, et quand elle est présente, elle est souvent lapidaire, et ne fait que survoler l'explication des lames de l'Arcane Mineur. En fait, bien des auteurs supposent que les débutants pratiquant le Tarot de Marseille ne vont s'intéresser qu'aux 22 triomphes de l'Arcane Majeur. Ce qui est un point de vue bien réducteur.
Enfin concernant le jeu de cartes lui-même, je trouve qu'il est plutôt réussi sur l'aspect du symbolisme. Mais il manque tout de même les 56 cartes de l'Arcane Mineur, ce qui ne peut être satisfaisant que pour l'apprentissage des premières semaines. Même si des tarologues professionnels ne tirent qu'avec les 22 lames de l'Arcane Majeur du Tarot de Marseille, et disent très bien s'en sortir. Je suis convaincu que lire le tarot avec seulement 22 cartes, cela reste une approche simplificatrice de la lecture du tarot.
Si l'on doit comparer ce coffret avec la précédente version "Le Tarot de Marseille facile" (review ici), je préfère cette précédente version (même si elle n'est plus éditée, on peut la trouver encore d'occasion). En effet, le livre est déjà bien plus conséquent car il fait 256 pages, au lieu de 127 pages dans cette version. Le livre précédent est axé sur la production de textes d'interprétations consacrés au tirage en croix. Donc même si le livre précédent n'est pas aussi pédagogique que le livre de cette review, il a le mérite de permettre une utilisation directe du tarot. Et pour un débutant c'est plutôt un très bon point. Enfin la version de 2013 décrit le tirage en croix plus 5 tirages additionnels. Cette version n'évoque que 2 tirages. Le seul avantage de la dernière version est de proposer des cartes un peu plus petites 18.8 x 6.9 cm au lieu de 14.5 x 8 cm, ce qui est plus conforme à la taille standard et facilite le brassage des cartes.
Aussi pour le très grand débutant, j'aurais tendance à recommander le coffret précédent d’Emilie Porte. Car le livre est deux fois plus épais. Il est certes moins pédagogique mais permet une pratique immédiate grâce aux nombreux textes d'interprétation. Et pour cette version-ci, même si le livre répond à une démarche plus classique d'apprentissage, il reste assez court avec seulement 127 pages. Il ne peut pas remplacer un vrai livre de formation.
Le pratiquant avancé aura peut-être un intérêt à détenir ce jeu de Tarot de Marseille réussi et moderne, loin de l'imagerie médiévale habituelle. Cependant le jeu n'est pas complet puisqu'il manque les 56 arcanes mineurs, et un lecteur avancé sait qu'il faut tirer avec le jeu complet.
Copyright © TarotQuest.fr