Review Le petit oracle de la création

FICHE TECHNIQUE
Nom : Le petit oracle de la création
Auteur : Eve Korrigan
Editeur : Editions CONTRE-DIRES
Tradition : Oracle
Emballage : Boîte carton solide / 11 x 9 x 4.5 cm
Jeu : 50 cartes / plastifiées, satinées / 10 cm x 4 cm
Taille : petite
Manuel : Aucun livret fourni
Endroit/Envers : Non, le dos des cartes n'est pas réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Contemporain
Utilisation : Prédiction , Développement personnel , Guidance
alternative

Le matériel

Le matériel

Les 50 cartes sont livrées dans une boite surdimensionnée et n'occupent que le tiers de la boîte. Sans doute l'éditeur a pensé séduire l'acheteur avec une boite au format traditionnel, plaisante au regard. Cependant cette taille ne donne pas l'avantage au jeu de pouvoir se glisser dans la poche.

Les cartes du jeu sont petites avec une taille de 10x4 cm, mais ce n’est en rien un inconvénient. Le brassage des cartes n'est pas aisé, mais cela importe peu, en effet on pioche habituellement qu'une seule carte dans un oracle de guidance. Les cartes sont imprimées sur un carton plastifié suffisamment épais.

L'auteure Eve Korrigan

Eve Korrigan est l'auteure d'un blog internet Graine d'Eden depuis plusieurs années, sur lequel elle a mis en ligne bon nombre de reviews de jeux divinatoires de tout type. Elle propose aussi des articles et des cours sur l'apprentissage du tarot et des oracles. Enfin, elle vend dans sa boutique ses 3 oracles, dont le petit oracle de la création, objet de cette review. Ces créations sont aussi disponibles à la vente sur les plateformes habituelles de vente en ligne.

Aucun livret fourni

Le jeu est livré sans livret mais cela ne porte pas préjudice pour un oracle de guidance. Du moment que les textes des cartes soient clairs et les conseils prodigués avisés.

Ce que j'aime

Des cartes sur l'amour

Ce que j'aime

Le nom de ce jeu est un peu particulier ou flou. En ouvrant "Le petit oracle de la création" nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, à part naturellement de la guidance. Ici, il s'agit de cartes de conseil pour une guidance assez large dans le domaine du développement personnel.

Bien sûr, il y a question de l'Amour. L'Amour est un dénominatif commun à toute démarche de développement personnel et d'accomplissement de soi. J'apprécie que l'auteure est dédiée une carte à la notion du Pardon. Souvent les guidances parlent d'acceptation de soi, de tolérance envers l'autre, de bienveillance dans ses gestes et paroles. Mais le pardon n'est pas si souvent évoqué et ni même mis en avant, or il s'agit d'une des vertus les plus précieuses selon moi. Même si elle ne fait pas partie des 4 vertus cardinales (la prudence, la tempérance, la force - d'âme - et la justice) , ni même des 3 vertus théologales (la foi, l'espérance, la charité). Des 7 vertus mises en avant par la doctrine morale chrétienne, beaucoup sont des qualités d'individuation pour ne pas dire individualistes. Combien de ces vertus ont une réelle dimension sociale ? Seulement 2 : la justice et la charité. Et ces vertus sont largement inspirées par la dimension patriarcale de notre culture latine. Aussi le Pardon, provenant plus facilement de la Mère que du Père, est sans doute pour moi une de ces vertus à développer dans ces temps où règne la dureté des rapports sociaux.

Des cartes sur notre place dans le monde

Des cartes sur notre place dans le monde

Bien sûr en parlant d'amour et en particulier celui que l'on se porte à soi-même, il est nécessaire de parler de la place que nous occupons dans le monde. Comment la trouver, comment la défendre ou la revendiquer ? Avant de pouvoir s'occuper des autres, il faut s'occuper de soi-même. Il faut se respecter et assumer sa différence. Aussi, ces cartes doivent être évidemment présentes dans le jeu.

Des cartes sur le cheminement

Des cartes sur le cheminement

Trouver sa place, demande de faire le ménage en soi, de clarifier sa position dans ses relations amicales et sociales. Il s'agit aussi de savoir ce que l'on veut et de quelle manière on peut être utile à la communauté et à la société. C'est souvent un chemin âpre et parfois long pour ceux qui prennent la peine de se remettre en cause et d'être acteur de leur vie. Ces cartes, nous rappelant ces talents que nous devons développer sur notre chemin, sont bienvenues.

Des cartes sur les obstacles

Des cartes sur les obstacles

Le chemin n'est pas simple, souvent jonchés d'obstacles et d'adversités. Parfois nous sommes tellement rivés sur notre objectif, la tête dans le guidon, où simplement empêtrés dans notre situation, que nous avons du mal à y voir clair. Il peut nous être difficile de mener un travail d'introspection et d'identifier la cause de nos difficultés. Ces quelques cartes ont le mérite de nous alerter sur les possibles dérives que nous pouvons suivre sans nous en rendre compte. Et nous faire prendre conscience de comportements pouvant nous être nuisibles.

Des cartes sur les vertus

Des cartes sur les vertus

Je parlais plus haut des vertus centrales établies par la tradition chrétienne. Eve Korrigan évoque aussi des qualités à nourrir. Cependant les vertus abordées par l'auteure ne sont peut-être pas aussi centrales et paraissent bien légères : le rêve, l'imagination, la curiosité et l'émerveillement, etc. Elles pourraient même être davantage attribuées à l'enfant plutôt qu'à l'adulte. Mais l'adulte espère, brave les épreuves et au final grandit parce qu'il a gardé en lui son âme d'enfant et sa capacité à croire dans les autres. L'enfant est bien plus prompt que l'adulte à pardonner ...

Une carte OUI et une carte NON

Une carte OUI et une carte NON

Généralement je n'aime pas du tout lire les cartes pour répondre à une question fermée (oui ou non). Lire le tarot est pour moi une démarche psychologique d'aide et de conseil afin de donner des pistes de réflexions, d'envisager son avenir différemment, de faire le point sur les possibilités s'offrant à nous. Cependant un oracle de guidance n'a pas pour but de nous faire réfléchir mais plutôt d'accélérer le processus de décision et / ou de conforter la mise en mouvement. Dans ce cadre, une carte OUI et une carte NON peuvent avoir leur place dans un oracle de guidance. Surtout qu'ici les deux réponses sont accompagnées de quelques mots qui mettent en perspective un état d'esprit adéquat à adopter vis à vis de la situation.

Ce que j'aime moins

Des cartes n'ont pas de mot-clé

Ce que j'aime moins

Il est dommage que toutes les cartes n'aient pas un mot-clé comme sous-titre. La puissance du Verbe est telle que parfois un seul mot résumant tout, est plus convaincant ou plus prégnant qu'une longue phrase d'argumentation.

Des cartes demandent à une tirer d'autres

Des cartes demandent à une tirer d'autres

C'est une singularité du jeu. L'auteure conclut certains de ses textes par une invitation à tirer une carte complémentaire. Je suis étonné de l'initiative. Autant sur une lecture de tarot avec plusieurs emplacements, je peux comprendre que l'on puisse "recouvrir" une carte (c'est à dire approfondir sa signification par l'ajout d'une carte supplémentaire). Cependant un oracle de guidance n'est pas fait pour susciter la réflexion, mais pour déclencher la décision ou accompagner l'effort. Aussi je trouve maladroit qu'une carte ne puisse se suffire à elle-même, cela implique que le texte n’est pas clair ou que le conseil est trop générique.

Je ne considère pas cette invitation à tirer une carte complémentaire comme un véritable défaut, mais plutôt comme un point d'amélioration. Si le conseil délivré est précis et factuel alors nul besoin de piocher à nouveau. Au consultant et à lui seul, de savoir ce qu'il doit penser de la carte tirée, et si elle nécessite un complément.

L'architecte

L'architecte

Vraiment je ne comprends pas cette carte, elle est sans doute la moins intelligible du jeu. Plusieurs concepts sont connectés : "l'architecte" - "les croyances" - "prendre soin de *mon* (?) évolution". L'intention du conseil n'est pas explicite.

Le fou du Roy

Le fou du Roy

Le fou a-t-il vraiment le courage d'assumer qui il est ? D'abord le fou se rend-il compte de qui il est ? Ne dit-on pas de lui que c'est un fou ? N'est-il pas avant tout un individu irresponsable, inconscient, ou si il est réfléchi, n'est-il pas un provocateur, un électron-libre ? Peut-on parler de courage, alors que singer le roi est avant tout un jeu pour le fou ?

Des cartes sont trop similaires

Des cartes sont trop similaires

Dans ce jeu, il y a des cartes portant sur des concepts similaires. Par exemple, les 3 cartes ci-contre portent selon moi le même conseil, formulé différemment 3 fois. En effet, les 3 textes parlent du fait que trouver sa place ou cheminer demande à définir un cadre (au sein duquel on prend place) ou à définir une voie (que l'on va emprunter). Ce cadre ou cette voie qui s'installe au sein d'une situation chaotique ou nébuleuse, demande à ce que l’on y mette de l'ordre, de définir des règles à respecter, d'établir ses priorités. Bref, pour avancer efficacement, il faut structurer au risque de s'éparpiller et de se perdre.

Sans doute, il y a des nuances à apporter, des étapes à marquer. Mais les 3 cartes sont trop génériques pour être précises et se différencier véritablement les unes des autres. Il est dommage qu'il y ait plusieurs groupes de cartes de ce style dans tout le jeu.

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur Le petit oracle de la création

"Le petit oracle de la création" est la deuxième création de Eve Korrigan, et sur le plan graphique et artistique il n'est pas aussi réussi que son dernier oracle "Le petit oracle victorien" dont je fais la review ici.

Cependant si je regrette des cartes trop similaires à mon goût, ou d’autres qui proposent de tirer une carte supplémentaire (pour de la guidance !?) ; dans l'ensemble cet oracle brasse un panel de concepts et de conseils plus large que l'oracle dédié au livre des 4 accords toltèques dont je fais la review ici. Pourtant le livre de Miguel Ruiz est populaire et reconnu. Ainsi, de tous les jeux créés par Eve Korrigan, celui-ci a ma préférence.

"Une guidance large et cohérente" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Prédiction
  • Développement personnel
  • Guidance
POUR
  • Guidance large et cohérente
CONTRE
  • Des cartes parfois trop génériques ou imprécises
NOTES QUALITE MATERIEL
3
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
4
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
3
/5
Richesse
symbolisme
5
/5
Lisibilité
des cartes
2
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
5
/5
Facilité
d'utilisation
3
/5
Accessible
aux enfants
3
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
3.4 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires