Review Pour vivre les accords toltèques au quotidien

FICHE TECHNIQUE
Nom : Pour vivre les accords toltèques au quotidien
Auteur : Florence Millot
Editeur : Editions CONTRE-DIRES
Tradition : Oracle de guidance
Emballage : Boîte rigide / 11 x 6 x 4.5 cm
Jeu : 81 cartes / Plastifiées, brillantes / 10 cm x 4 cm
Taille : petite
Manuel : Aucun
Endroit/Envers : Non, le dos des cartes n'est pas réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Spiritualité / Karma / Développement personnel
Utilisation : Guidance
alternative

Le matériel

Le matériel

Le jeu se présente sous la forme d'une boite rigide à peine plus grande que les boites traditionnelles de tarot. A l'intérieur nous trouvons 81 petites cartes épaisses. Il est facile de battre le jeu qui tient bien dans la paume de la main. A noter qu'aucun livret n'accompagne les cartes.

L'auteure

Florence Millot est une psychologue spécialisée dans l'accompagnement des enfants et des adolescents. Elle a écrit de nombreux livres sur la psychologie infantile afin d'aider les parents à surmonter leurs difficultés à accompagner leurs enfants dans leur développement et leur scolarité. Elle a aussi produit plusieurs oracles de guidance dont "Pour vivre les accords toltèques au quotidien", objet de cette revue. A noter qu'elle a créé un oracle de guidance sur les 4 accords toltèques destiné aux enfant nommé "Pour découvrir les accords toltèques"

Aucun livret fourni

Aucun livret n'est donc fourni, ce n'est pas une surprise, et cela pourrait être même une évidence pour un oracle exclusivement destiné à de la guidance. Un simple message est présent au dos du couvercle, que l'on peut lire à l'ouverture de la boite : "Chaque matin, choisissez une carte et réfléchissez au message qu'elle vous adresse. Vous pouvez la conserver avec vous, dans votre portefeuille par exemple, afin de la consulter plusieurs fois au fil de la journée". La consigne est claire et suffisante.

Cependant je pense que cet oracle destiné au plus grand nombre, bien au delà du cercle d'amateurs de tarots et d'oracles, aurait pu bénéficier d'un petit livret. En effet, les personnes novices, achetant un oracle de guidance pour leur tout premier pas dans la cartomancie, auraient pu être accompagnés par quelques rappels ou explications sur l'utilité d'un tel jeu, par quelques propositions de tirages supplémentaires. Ce n'était pas forcément nécessaire, mais ce n'était que quelques textes à rédiger et à imprimer sur un petit livret papier à insérer dans une boite sur-dimensionnée. D'autres oracles de guidance au même prix proposent ce genre de livret inclus dans leur boîte.

Les cartes que j'aime

Les 4 accords

Les cartes que j'aime

J'apprécie cette première carte du jeu. En effet, j'avais lu le livre sur les 4 accords il y a longtemps, et honnêtement je ne me souvenais plus exactement de l'intitulé de chaque accord. A l'ouverture de la boîte, j'ai apprécié que cette première carte me les rappelle pour que je puisse rapidement les mémoriser.

Je me parle à moi-même comme à mon meilleur ami

Je me parle à moi-même comme à mon meilleur ami

Le premier accord toltèque nous invite à avoir une parole impeccable. Il est sans doute bon de rappeler que cette parole concerne celle que l'on adresse aux autres, mais aussi à nous-même. Il est important de se considérer avec dignité, d'avoir de l'estime pour soi, et d'avoir des paroles bienveillantes envers soi. Car comme le précise la carte, si nous le faisons pas, pourquoi les autres devraient avoir une parole impeccable envers nous ?

Je suis responsable de ce que je ressens

Je suis responsable de ce que je ressens

Notre pensée est créatrice et elle induit nos émotions et nos sentiments. Peu importe que nous soyons confrontés à l'adversité ou contraire que nous soyons sous les hourras et les applaudissements ; sur le moment ce que nous ressentons vient de nous et non pas des autres. La carte nous invite aussi à bien choisir les mots que l'on se dit, afin de nourrir des sentiments positifs et se sentir bien.

Je prends conscience que je me juge sévèrement

Je prends conscience que je me juge sévèrement

Il peut nous arriver d'être exigeant envers nous-même, souhaitant vivre le meilleur, voulant réussir par n'importe quel prix, nous nous mettons la pression. Et nous pouvons alors nous juger avec dureté. La carte nous rappelle que les jugements sévères que l'on s'adresse sans cesse peuvent nous faire plus de tort que le jugement extérieur des autres.

Je sors de ma réactivité émotionelle

Je sors de ma réactivité émotionelle

Notre égo peut nous faire réagir promptement à ce que nous considérons être des agressions, de l'injustice, de la fourberie. Nous nous vexons, nous nous emportons, et souvent nous ruminons un feu intérieur. Nous tournons en boucle des pensées qui sont en fait de pures suppositions et spéculations, sur ce qu'est l'autre, sur ce qu'il veut et pourquoi il agit ainsi. La carte nous dit que nous devons prendre conscience de notre émoi et des fantasmes que nous projetons sur les autres.

J'arrête de croire que tout ce que je me dis est nécessairement vrai

J'arrête de croire que tout ce que je me dis est nécessairement vrai

La carte nous rappelle que nous avons chacun notre système de croyances. Au delà, nous avons nos propres vécus, nos propres expériences et nous en avons tous déduit des vérités propres. Aussi ce que nous pensons d'une situation, d'une personne, ou de nous-même, n'est pas une vérité établie et absolue. Notre pensée est relative à notre expérience et nos croyances.

Je prends conscience que je fais ce que je peux et non ce que je veux

Je prends conscience que je fais ce que je peux et non ce que je veux

Cette carte nous rappelle que nous devons rester dans la réalité de notre vie, et notre capacité physique à la conduire. Nous pouvons vouloir ce que bon nous semble, nous ne pourrons le concrétiser qu'avec ce que nous avons entre nos mains.

Je reste dans l'ici et maintenant

Je reste dans l'ici et maintenant

Selon moi, il s'agit d'une des cartes les plus importantes du jeu (mais probablement que toutes les cartes ont leur importance). La particularité de cette vérité : être dans l'instant présent, est qu'elle entraîne d'autres vérités qui en sont la conséquence. Pour apaiser notre relation avec les autres, il est nécessaire de rester dans l'ici et maintenant. Il nous faut rester centré et dans la pleine conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous. L'absence de cette vigilance de tous les instants entraîne un flot non contrôlé de pensées. Coupées de la réalité de la situation, ces pensées nous poussent à faire des suppositions fausses, entraînant une réactivité ou des réactions non adaptées, aboutissant à des relations conflictuelles.

Les cartes que j'aime moins

Le livre des accords toltèques est très populaire car il prodigue des conseils concrets pour construire des relations positives avec les autres. Loin de moi de contester l'approche, qui est simple, efficace, pouvant être mis en oeuvre même par les enfants (ce que réalise Florence Millot dans son travail quotidien). Je ferais cependant deux remarques :

Redondance du même thème parmi plusieurs cartes

Il m'apparaît que plusieurs cartes portent sur des aspects similaires, voir identiques. Par exemple, j'ai des difficultés à évaluer une vraie différence entre les 3 cartes suivantes : "J'apprends à écouter avec discernement" , "J'apprends à différencier les paroles de la personne qui me parle", "Je suis capable d'entendre tes critiques avec discernement".

Il me semble ici que l'on parle de la même vérité qui est d'écouter avec recul et lucidité ce que les autres nous disent. Je dois avouer qu'à bien lire le texte de ces cartes, et tenter de les comprendre en profondeur, nous pourrions penser que les 3 cartes nous disent : "Je distingue le vrai du faux dans les paroles de l'autre", "J'accueille avec indulgence les paroles de l'autre", "J'apprends sur moi-même à travers les paroles de l'autre". Ce qui est en effet 3 aspects différents et peut mériter de réaliser 3 cartes. J'en déduis cependant un manque de précision et de clarté dans l'intitulé de certaines cartes.

Je n'ai pas le pouvoir de changer cette situation

Je n'ai pas le pouvoir de changer cette situation

De manière plus globale, et à propos du livre des 4 accords toltèques et de ses enseignements, il y a un aspect auquel je n'adhère pas ou tout du moins qui me semble incomplet. Aspect qui se concrétise par la carte "Je n'ai pas le pouvoir de changer cette situation mais j'ai le pouvoir de changer mon humeur". Cette carte a bel et bien quelque chose à nous dire, mais je ne peux pas admettre que "nous n'avons pas le pouvoir de changer la situation".

Les 4 accords toltèques sont sans aucun doute un très bel outil pour apprendre à communiquer et nouer des relations pacifiques avec les autres. Mais en tant que tel, cela ne suffit pas à faire de nous des individus pleinement responsables et acteurs de nos vies. Nos sociétés occidentales encensent le plein épanouissement, le bonheur de l'individu. Je n'ai rien contre cela, mais cela peut nous inviter à devenir seulement des spectateurs des situations, observateurs de notre environnement, et à être comme un peintre ermite admirant le monde et l'immortalisant sur sa toile. Chacune de nos paroles et de nos actions ont une conséquence sur les autres et le monde. Nos interactions quotidiennes ont un impact direct sur notre environnement, aussi faible soit-elle. Même notre neutralité face aux événements à un impact. Nous ne pouvons pas nous décharger de notre responsabilité sous prétexte que nous ne pouvons pas et n'avons pas à "changer les autres" ou "changer le monde".

Appliquer les 4 accords toltèques est indispensable pour communiquer sereinement et intelligemment avec les autres. Mais si cet outil mène à des relations pacifiés et positives, il ne mène pas à notre vrai bonheur. Nous ne pouvons être véritablement heureux que lorsque nous avons pleinement pris notre place dans le monde. Une place avec des droits certes, mais aussi avec des devoirs et des responsabilités. Et s'il le faut nous devons éduquer les autres, les responsabiliser eux-aussi, oeuvrer pour le bien commun (aussi naïf soit-il que de prôner une tel altruisme).

Toujours est-il, en désaccord avec cette carte, je dis que "nous devons changer cette situation", parce que par extension "nous devons changer ce monde".

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur Pour vivre les accords toltèques au quotidien

Un oracle de guidance n'est pas réellement fait pour réaliser des tirages divinatoires. Par contre, il peut-être vu comme un outil pour soutenir une introspection, méditer sur une situation, ou encore approfondir un enseignement. En cela, l'oracle de Florence Millot remplit parfaitement ce rôle. Il peut paraître simpliste de tirer une carte chaque matin, de la lire et de la porter sur soi pour le reste de la journée. Sur une journée, le bénéfice sera probablement minime. Mais sur plusieurs semaines, la répétition de ce rituel quotidien et des réflexions qu'il suscite, peut vraiment aider notre conscience à faire son chemin.

Cet oracle est sans doute un des meilleurs du moment, même si je regrette des imprécisions dans certains intitulés de cartes. Le jeu est le parfait reflet du livre sur lequel il est basé. On peut regretter que le livre best-seller de Miguel Don Ruiz soit essentiellement concentré sur l'art et la manière de communiquer (et par conséquent l'oracle aussi). Mais c'est l'époque qui veut cela, car aujourd'hui le bonheur, tout comme la politique, en sont réduits à une seule question de communication. D'ailleurs dans son livre "Le 5e accord toltèque : La voie de la maîtrise de soi", Miguel Don Ruiz tend à compléter son approche initiale par un sens plus profond de l'intériorité.

"Pour mieux communiquer" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Guidance
POUR
  • Une manière ludique d'apprendre et d'approfondir les 4 accords toltèques
CONTRE
  • Guidance surtout focalisée sur le thème de la communication
NOTES QUALITE MATERIEL
3
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
3
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
3
/5
Richesse
symbolisme
5
/5
Lisibilité
des cartes
2
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
5
/5
Facilité
d'utilisation
3
/5
Accessible
aux enfants
3
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
3.3 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires