Review Tarot de la transformation Osho

FICHE TECHNIQUE
Nom : Tarot de la transformation Osho
Auteur : Osho - Pujan
Editeur : Editions Vega
Tradition : Oracle
Emballage : Boîte en carton rigide / 16.5 x 12.5 x 4 cm
Jeu : 60 cartes / Satinées, mattes / 13.1 cm x 8 cm
Taille : grande
Manuel : Livret de 176 pages en N&B
Endroit/Envers : Non, le dos des cartes n'est pas réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Spiritualité / Karma / Développement personnel
Utilisation : Guidance
alternative

Le matériel

Le matériel

Le jeu est livré dans une boîte en carton rigide. A l'intérieur le jeu est calé dans une niche en carton, son extraction est aisée. Le livret vient se poser sur les cartes.

Les cartes sont plutôt grandes, difficile à brasser par leur taille. Mais je ne pense pas que cela soit un problème, car selon moi le jeu est conçu pour de la guidance où le mélange des cartes est peut-être moins important que pour la divination.

Les auteurs

Bhagwan Shree Rajneesh est un gourou indien dit Osho. Il a vécu en Inde puis dans d'autres pays dont les États-Unis où il fonda un centre spirituel en Oregon. Il est le créateur d'une "méditation dynamique" et a inspiré le mouvement qui a pris son nom : "Osho". Son goût pour la provocation et son point du vue libéré sur la sexualité lui ont valu une réputation plutôt contreversée.

L'illustrateur Pujan a été sollicité pour créer un oracle s'appuyant sur les textes d'Osho et sa fondation. Il semble cependant que la peinture sur le dos des cartes soit l'oeuvre du gourou indien lui-même.

Le livret 1ère partie : Présentation du jeu et 4 tirages

Le livret 1ère partie : Présentation du jeu et 4 tirages

Avant toute chose, ce jeu n'est pas un tarot au sens stricte du terme, c'est à dire qu'il n'a pas une structure de 78 cartes composée d'une suite de 22 atouts et 4 suites de 14 cartes (10 numérales et 4 figures). Il s'agit donc bel et bien d'un oracle. Cet abus de langage est dommage car il peut favoriser l'incompréhension du débutant sur la différence entre Oracle et Tarot. Différence pourtant claire et simple.

Le livret ne contient que quelques pages de présentation. Il y est expliqué que l'utilisation de ce jeu est "comme une méditation". Ces cartes sont des outils au service de la connaissance de soi. Ensuite 4 tirages sont rapidement présentés.

Le premier tirage est "la méditation du jour" en une carte. Le deuxième tirage "Le relationnel" en 4 emplacements est identique à celui présent dans le Tarot Osho Zen : "Les relations", il propose un diagnostic d'une relation. Le troisième tirage est appelé "La croix simple" en 5 cartes, qui est très ressemblant à l'habituel "tirage en croix". Enfin le dernier tirage "L'état d'équanimité" en 7 cartes permet de faire le point entre 2 alternatives et de réaliser un choix. Ce tirage me semble plutôt réussi (photo ci-contre).

Le livret 2ème partie : Signification des cartes

Le livret 2ème partie : Signification des cartes

Chaque carte est présentée sur environ deux pages. Le texte n'est pas illustré par l'image de la carte, il faut donc avoir le jeu avec soi pour lire le livret et s'imprégner des cartes. Un encadré débute la présentation, expliquant le nom de la carte et l'aspect philosophique qu'elle traite. La suite du texte parle de la scène de vie figurant sur la carte. Dans leur grande majorité, il s'agit de l'évocation d'un passage de textes anciens ou d'histoires parlantes diffusés dans les traditions spirituelles aussi bien dans le monde judéo-chrétien qu'en Asie, de l'histoire de Jésus jusqu'à la vie d'un maître Zen.

Les cartes que j'aime

Je pourrais dire que j'aime toutes les cartes et que je n'en déteste aucune car toute porte une vérité, une leçon de sagesse qu'il est sans doute bon de comprendre et d'appliquer. Pour que le lecteur puisse se rendre mieux compte de la philosophie qui coule à travers cet oracle, et juger par lui-même, j'ai reproduit ci-dessous une partie du texte d'explication de quelques cartes.

20 - L'ego

20 - L'ego

Extrait : "L'ego est un phénomène social ; c'est la société, ce n'est pas vous. Il vous donne une fonction et une place dans la hiérarchie de la société. Si cela vous satisfait, vous passerez à côté de toutes les possibilités de trouver votre véritable identité. Avez-vous bien observer que toutes sortes de souffrances surgissent au travers de l'ego ? Il ne peut pas vous rendre heureux ; Il ne peut que vous faire souffrir. L'ego c'est l'enfer. Chaque fois que vous souffrez, essayer simplement d'observer, d'analyser et vous verrez que c'est l'ego, qui quelque part, en est la cause."

21 - La Morale

21 - La Morale

Extrait : "La société vous rappelle continuellement, 'ceci est bien cela est mal', c'est ce qu'elle appelle vous donner une conscience morale. Cela finit par s'ancrer et s'implanter en vous. Vous ne faites que le ressasser et c'est sans valeur ! cela ne contient pas la vérité. Ce qui est vrai c'est votre propre conscience, et elle n'a pas de réponse toute faite sur ce qui est bien, ce qui est mal, pas du tout. Mais aussitôt qu'une situation se présente, elle vous éclaire, et vous savez immédiatement ce qu'il convient de faire."

28 - L'acceptation de soi

28 - L'acceptation de soi

Extrait : "Personne d'autre n'a jamais été comme vous, et jamais personne ne sera comme vous. vous êtes simplement unique, incomparable. Accepter-le, aimez-le, célébrez-le et par cette célébration même, vous prendrez conscience de la singularité et de l'incomparable beauté des autres. L'amour n'est possible que dans la profonde acceptation de soi, de l'autre et du monde. L'acceptation créé le climat dans lequel l'amour grandit, l'humus dans lequel l'amour s'épanouit."

43 - La pensée créatrice

43 - La pensée créatrice

Extrait : "Un penseur est un créateur de par ses pensées ; comprenez cette vérité fondamentale : tout ce que vous éprouvez est votre création. Vous commencez par le créer, ensuite vous le ressentez, puis vous êtes pris par l'expérience, parce que vous ne savez pas que la source de tout ce qui existe est en nous."

50 - La compassion

50 - La compassion

Extrait : "Les gens viennent me voir pour me demander : Qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal ? Je réponds que l'état de vigilance est bien et que le fait d'être inconscient ne l'est pas. Ce ne sont pas les actions que je qualifie de bonne ou de mauvaise ; Je ne dis pas que la violence est mauvaise, parfois la violence peut-être juste. Je ne dis pas que l'amour est juste. L'amour peut s'adresser à la mauvaise personne, ou encore l'amour peut cacher une mauvaise intention. Quelqu'un aime son pays, et c'est terrible parce que le nationalisme est une malédiction. Quelqu'un aime sa religion mais cet amour-là le rend capable de tuer, d'assassiner, et de bruler des temples. L'amour n'est pas toujours bon, ni la colère toujours mauvaise."

Les cartes que j'aime moins

17 - La tasse de thé

Les cartes que j'aime moins

Ce que je peux regretter, c'est le nom de certaines cartes qui me semble peu explicite. C'est le cas de la carte "17 - La tasse de thé" qui évoque le fait que plus nous développons notre conscience, plus nous devons sensible dans nos actions, y compris celles les plus banales comme prendre le thé par exemple. Cette carte aurait pu être nommée "La sensibilité" tout simplement.

De manière générale, j'aurais aimé lire une phrase clé sous chaque nom de carte, rappelant la leçon de sagesse évoquée. Cela aurait permis une mémorisation plus rapide des thématiques abordées par le jeu.

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur Tarot de la transformation Osho

A ma connaissance, le tarot de la transformation est le seul jeu qui puise son inspiration des enseignements de traditions spirituelles millénaires aussi variées que le christianisme, la philosophie Zen et d'autres. Il propose donc une sorte de synthèse de ces différentes doctrines. C'est certainement la qualité et la réussite de ce jeu.

Mais que l'on ne s'y trompe. Ce n'est pas un tarot, c'est un oracle. Et même en tant qu'oracle, je ne suis pas certain que son utilisation soit adaptée pour de la prédiction, de la divination ou encore du développement personnel. Ce jeu est comme un livre de sagesse, mais cela ne suffit pas à faire de lui un jeu fait pour de la divination. Il est impossible d'utiliser la numérologie, les images ne sont pas assez riches en symboles, il n'a pas de structure interne. Aussi, selon moi, l'usage véritable de ce jeu est la guidance. Et en cela, il serait sans doute un des meilleurs jeux actuels de guidance si chacune de ses cartes comportait une phrase clé rappelant la morale de la carte.

Le débutant en tarologie utilisera ce jeu pour de la guidance.

Le pratiquant expérimenté pourra s'essayer à tirer les cartes avec ce jeu, à condition qu'il ait une bonne lecture intuitive.

"Un oracle de guidance" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Guidance
POUR
  • Bon aperçu de plusieurs philosophies millénaires
CONTRE
  • Surtout adapté pour de la guidance
NOTES QUALITE MATERIEL
3
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
3
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
2
/5
Richesse
symbolisme
4
/5
Lisibilité
des cartes
1
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
2
/5
Facilité
d'utilisation
2
/5
Accessible
aux enfants
4
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
2.7 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires