Review Tarot Osho Zen

FICHE TECHNIQUE
Nom : Tarot Osho Zen
Auteur : Osho - Deva Padma
Editeur : AGM
Tradition : Quelque peu inspiré du Tarot Rider-Waite-Smith
Emballage : Boîte en carton souple / 11.2 x 7.8 x 3 cm
Jeu : 79 cartes / Satinées, mattes / 10.8 cm x 7.4 cm
Taille : normal
Manuel : Livret de 115 pages en N&B
Endroit/Envers : Non, le dos des cartes n'est pas réversible
Inversion 8/11 : Non
Univers : Contemporain , Artistique / Littéraire / Abstrait-Moderne , Spiritualité / Karma / Développement personnel
Utilisation : Développement personnel
alternative

Le matériel

Le matériel

Le jeu n'est pas livré dans un coffret, il est contenu dans une boîte au carton souple. Un petit livret N&B se glisse à l'intérieur de la boîte. Les cartes sont d'une épaisseur normale pour un produit "mass-market". Avec 12 centimètres de hauteur, les cartes sont plutôt grandes, il peut être difficile pour une personne avec de petites mains de brasser le jeu à l'horizontal, dans pareil cas, le brassage des cartes à la verticale s'imposera.

Les auteurs

Bhagwan Shree Rajneesh, dit Osho, est un gourou indien. Il a vécu en Inde puis dans d'autres pays dont les États-Unis où il fonda un centre spirituel en Oregon. Il est le créateur d'une "méditation dynamique" et a inspiré le mouvement qui a pris son nom : "Osho". Son goût pour la provocation et son point du vue libéré sur la sexualité lui ont valu une réputation plutôt controversée.

Susan Morgan Ostapkowicz dit Ma Deva Padma est une peintre australienne qui a travaillé sur les outils divinatoires. Elle a créé le Osho Zen Tarot (Le site officiel) et ensuite l'Oracle Tao (Le site officiel).

Le livret

Le livret

Le livret commence par un chapitre présentant le Tarot Osho Zen, évoquant les spécificités des deux types de cartes : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. La signification de chacun des 4 éléments Terre, Feu, Air, Eau est parfaitement respecté dans ce tarot. Cependant la Terre a droit à une couleur Arc-En-Ciel (tandis que les 3 autres doivent se contenter du rouge, gris et bleu). L'auteure argumente son choix indiquant que "selon le Zen, même l'activité la plus terre-à-terre est une opportunité pour célébrer le mystère du sacré [...] En effet l'Arc-en-ciel relie la Terre et le Ciel". Je ne suis pas plus convaincu que cela. L'Arc-en-ciel prend place dans les airs (élement Air) et est une diffraction de la lumière à travers des gouttes d'eau (élément Eau). Pourquoi la Terre nous approchait davantage du Ciel et serait plus "sacré" que le Feu, l'Air ou l'Eau ?

Par la suite, 4 tirages sont proposés : "Les relations" en 4 emplacements (diagnostic d'une relation), la "méthode instantanée" en 1 emplacement (carte du jour), la "clé" en 8 emplacements (il permet de comprendre un problème). Enfin le tirage "le paradoxe" est intéressant et mérite que l'on s'y arrête. Il s'agit de brasser les cartes et de séparer en 3 tas. Il faut alors prendre un tas, la carte du dessus symbolise le présent, la carte du dessous la vie antérieure, et une troisième carte tirée à l'intérieur du paquet symbolise le paradoxe. On peut regretter qu'aucun exemple ne soit donné pour chaque étalement.

Un chapitre entier est dédié à un glossaire des symboles. J'ai aimé l'initiative, je trouve qu'il manque trop souvent ce genre de listes dans les livres accompagnant les jeux de cartes.

Enfin le reste du livret est consacré à la présentation des cartes. Pour chaque carte un paragraphe donne la signification de la carte et un deuxième paragraphe propose un commentaire sur l'interprétation, en fait un conseil.

Toutes les cartes ont un nom

Une des originalités de ce tarot est que toutes les cartes ont un nom, même les cartes numérales. L'approche est intéressante, en effet je considère que le nom d'une carte n'est jamais superflu et il est fait partie intégrante de la portée symbolique de la carte, au même titre que son image naturellement. Donc apposer un nom sur chaque carte numérale revient normalement à renforcer leur sens. C'est vrai pour certaines (exemple Cavalier d'Eau - La Confiance), beaucoup moins sur d'autres cartes, car l'image est suffisament réussie ou explicite, pour que son sens soit évident. Et dans tel cas, le nom n'apporte rien de plus (exemple le 4 d'Arc-en-Ciel - L'Avarice )

Les cartes que j'aime

XIV - L'Intégration

Les cartes que j'aime

La carte prend la place de TEMPERANCE. A défaut d'avoir le symbole d'une cruche d'eau se versant dans une autre, le symbole du Yin-Yang est utilisé ici. La corrélation est intéressante. A cela s'ajoute les symboles du soleil et de la lune en opposition. Une représentation du serpent ouroboros y figure même. Ce symbole me parait secondaire, car il symbolise la continuité et l'auto-fécondation, le rapport avec la notion d'intégration n'est pas direct. Mais globalement la carte fait sens, elle propose une vision concurrente de la TEMPERANCE qui me semble à propos.

XV - Le Conditionnement

XV - Le Conditionnement

La carte remplace LE DIABLE. Si ce dernier parle d'aliénation, il est bien vu que le conditionnement soit ici le sujet de cette carte. L'histoire du lion vivant parmi les moutons est assez connue, et exprime avec justesse le sens de cette carte. Nous sommes conditionnés par les règles établies au sein de notre environnement, il faut savoir se libérer de ses règles pour trouver qui nous sommes réellement sous notre carapace.

XVII - Le Silence

XVII - Le Silence

Dans le tarot L'ETOILE est la carte de l'humanisme, du développement de l'Homme. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle devienne la carte du silence. Mais dans l'effervescence du progrès humain, où le monde change sans cesse, faire silence est peut-être une nécessité afin de faire le point et de mesurer le chemin accompli. Nous vivons une vie souvent très active, très ouverte sur le monde et les changements, entraînant de grandes responsabilités pour construire notre avenir commun. Voilà un état d'esprit possible pour L'ETOILE. Avec LE SILENCE, nous devons mesurer le poids de nos responsabilités et l'impact de nos actions.

XXI - L'Achèvement

XXI - L'Achèvement

J'aime l'idée que l'achèvement ne soit pas forcément une illumination, une étape sans retour, une ligne à franchir, mais plutôt une construction sur le long terme. En effet, le puzzle nous invite à penser que la réalisation personnelle comprend de multiples aspects ou étapes, qui sont autant de pièces du puzzle. Chacune de ces étapes est liée aux autres, elle fait partie d'un ensemble plus vaste. Et la dernière étape (dernière pièce finissant le puzzle) n'est pas plus importante ou nécessaire que les autres. LE MONDE nous montre une situation, tandis que l'ACHEVEMENT nous montre un processus (qui aboutit à cette situation du MONDE).

Cavalier d'Eau - La Confiance

Cavalier d'Eau - La Confiance

Le rêve de voler est vieux comme le monde dans la pensée de l'Homme. Il est ici très intéressant que cette façon de se mouvoir soit réduit finalement à la seule question de la confiance en soi. Pour voler (s'envoler, prendre de la hauteur, se libérer de nos boulets) nous n'avons pas besoin d'ailes ou d'un don particulier, nous avons besoin seulement d'avoir confiance en nous. Une autre possibilité d'interprétation est de dire que la confiance en soi nous permet de plonger dans le grand vide, d'avancer vers l'innconu. Cette dimension est tout aussi riche.

Les cartes que j'aime moins

Le Maître

Les cartes que j'aime moins

Il est probable que l'auteure a créé cette carte en hommage au gourou indien, ce dernier étant décédé en 1990 et le jeu publié (et sans doute conçu) en 1995. Cette carte s'ajoute à la structure traditionnelle des 78 cartes du tarot. Disons-le franchement, je trouve cette carte hors sujet, pour deux raisons :

- D'abord, l'enseignement de Osho a été centré sur l'idée que chacun d'entre-nous avions la capacité innée à nous réaliser, à nous éveiller à la pleine conscience. Malgré que je ne connaisse pas ses enseignements en détail, j'aurais tendance à croire que selon lui, nous étions donc notre propre maître spirituel. Si il n'a jamais dit cela, moi en tout cas je le pense. Aussi, si je comprends bien la dévotion qu'a l'auteure pour Osho et sans doute l'hommage qu'elle a voulu lui rendre en le faisant apparaître sur une des cartes du jeu ; je pense personnellement qu'aucune personne ne peut être mon maître. Qu'un jeu comme le tarot, qui est censé nous libérer de nos chaînes, se doit d'être universel et ne pas faire la promotion d'un maître spirituel quelconque.

- En second lieu, si maître il y a, c'est le tarot lui-même qui demeure notre maître. Nous utilisons le tarot pour qu'il nous guide. C'est à lui que nous demandons conseil, ni à Osho, ni à Ma Deva Padma.

Je discute fortement de la pertinence de la carte LE MAITRE, d'autant plus quand elle montre l'effigie d'une personne, aussi évoluée et sage soit-elle.

IV - Le Rebelle

IV - Le Rebelle

Osho avait apparemment le goût de la provocation. Aussi que L'EMPEREUR, représentant la norme et la stabilité, devienne LE REBELLE dans ce tarot, dénote très certainement de cet esprit de contradiction. Cela a-t-il un véritable intérêt ? LE MAT représente déjà cet état d'esprit de liberté et de paradoxe. LA FORCE non maitrisée et non contenue pourrait évoquer une forme de rebellion. LE DIABLE n'est-il pas rebelle lui aussi ?

La rebellion n'a de sens que lorsqu'elle porte un idéal, un standard autre que celui qu'elle dénonce. Ici, la figure du REBELLE nous montre des chaînes brisées et un aigle aux ailes déployées. Cela évoque la liberté. Mais tout le tarot entier parle de la liberté à acquérir pour se réaliser. LE REBELLE ne nous propose aucun nouveau cadre en remplacement de l'ancien.

6 de Feu - Le Succès

6 de Feu - Le Succès

Le texte se rattachant à cette carte parle des vagues de l'océan, des hauts et des bas. Qu'il faut savoir apprécier d'être au sommet car cela ne dure jamais et accepter la vallée quand son tour vient. En fait, cela évoque le thème de la ROUE DE FORTUNE, de l'éphémérité de toute situation. Le texte ajoute le conseil suivant : La sagesse que vous devez retenir quant aux hauts et bas dans votre vie est que "cela passera aussi". Tout le texte pourrait s'appliquer à la carte LA ROUE DE FORTUNE. Qui plus est, le nom LE SUCCES est donc parcellaire de la signification globale de la carte qui aurait pu s'appeler "LE SUCCES ET L'ECHEC" ou "LES HAUTS ET LES BAS".

5 de Feu - La Totalité

5 de Feu - La Totalité

Certaines cartes ont un sens profond mais leur nom ne facilite pas pourtant leur compréhension directe. Par exemple la carte LA TOTALITE montre des trapézistes en plein numéro. Quel est le lien entre les deux ? L'association devient claire par la lecture du texte. Il s'agit d'être entièrement attentif, dans la *totale* vigilance chaque moment de notre vie. Et nous ne sommes pas total quand nous pensons, calculons ou fulminons. L'exemple est pris avec ces trapèzistes qui ne peuvent se permettre une seule seconde d'inattention.

Je me demande si nous n'aurions pas gagné en lecture intuitive si la carte s'était nommée "La Vigilance" par exemple ? Selon moi, il y a dans le jeu d'autres cartes portant des noms ambiguës.

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur Tarot Osho Zen

Il est payant que le tarot Osho Zen prenne ses distances à la fois avec la tradition Rider-Waite-Smith et à la fois avec tradition du tarot de Marseille. L'initiative doit être saluée. Le tarot aborde des aspects philosophiques de manière cohérente. Je ne connais pas les enseignements d'Osho, je ne peux donc pas dire si ce tarot retrace avec fidélité ce que le gourou indien a exprimé tout le long de sa vie. Je peux cependant témoigner du fait que les cartes parlent d'un cheminement personnel basé sur le développement de qualités humaines, qualités reconnues par tous les courants spirituels comme l'attention portée à soi-même, la prise de recul face à aux événements, la compassion et la bienveillance, et d'autres encore.

Ce tarot est parfaitement adapté pour le développement personnel où nous interrogeons les cartes pour mieux nous comprendre et essayer de trouver des réponses à nos angoisses et nos difficultés à nous épanouir. Il me semble par contre peu adapté à la prédiction (la lecture de l'avenir).

Le pratiquant débutant doit être conscient que ce tarot est différent des autres même si il y a quelques éléments repris du Rider-Waite-smith. Etudier et apprendre ce tarot ne l'aidera pas ou peu à ensuite tirer les cartes avec le tarot RWS ou le tarot de Marseille. Ceci dit, le Osho Zen peut être un très bon premier tarot.

Le pratiquant avancé sera séduit par un système de valeurs bien différent des deux écoles RWS et Marseille. Il pourra renouveller ainsi sa manière d'utiliser le tarot.

"Un tarot spirituel" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Développement personnel
POUR
  • Système différent des 2 écoles RWS et Marseille
CONTRE
  • La carte supplémentaire LE MAITRE n'était vraiment pas nécessaire
NOTES QUALITE MATERIEL
2
/5
Qualité
Emballage
2
/5
Qualité
cartes
3
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
3
/5
Richesse
symbolisme
5
/5
Lisibilité
des cartes
3
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
3
/5
Facilité
d'utilisation
2
/5
Accessible
aux enfants
4
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
3.0 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires