Dans l’art occidental, la figure du Pape est souvent évoquée avec grandeur et autorité, incarnant la puissance spirituelle et le commandement religieux. Il apparaît fréquemment dans les œuvres d’art, trônant majestueusement, vêtu de ses habits liturgiques et tenant sa crosse, symbole de sa fonction cérémonielle.
Ces représentations artistiques mettent en exergue son rôle de guide spirituel et de pont entre le ciel et la terre. Les peintures de la Renaissance, par exemple, illustrent le Pape avec une solennité impressionnante, entouré des emblèmes du pouvoir ecclésiastique.
Les sculptures du Pape, que l’on retrouve dans les cathédrales et les églises, soulignent également son autorité et sa sainteté. L’image du Pape dans le tarot, tout comme la papauté elle-même, a traversé les siècles avec une remarquable constance, à quelques exceptions près.
Au XVe siècle, dans le nord de l’Italie, il est intéressant de noter la division politique entre les cités allégeant leur fidélité à l’empereur du Saint-Empire romain germanique et celles alignées avec le Pape.
L’empereur et le Pape étaient alors les pôles opposés de la politique européenne. Le Pape, avide de pouvoir et aussi impitoyable qu’un seigneur de guerre, avait l’avantage de pouvoir non seulement licencier les villes conquises mais aussi excommunier, condamnant les âmes à un avenir éternellement sombre.
La carte de l’Empereur et celle du Pape dans le tarot représentent ces deux figures de pouvoir en lutte pour la suprématie durant l’émergence du tarot.
Dans le tarot de Budapest, également connu sous le nom de feuille de Cary, la carte du Pape est représentée avec une double couronne, signe de sa souveraineté spirituelle et temporelle. Son bâton, simplifié en une croix, évoque la connexion directe avec le divin, tandis que les clés de Saint-Pierre, portées sur un bouclier par deux serviteurs, symbolisent les clés du royaume des cieux, conférées à Saint-Pierre par Jésus-Christ.
Ces éléments iconographiques ne sont pas de simples ornements ; ils sont lourds de significations. La double couronne peut être vue comme la réunion des pouvoirs céleste et terrestre entre les mains du Pape, affirmant ainsi son rôle de médiateur entre Dieu et les hommes. La croix en tant que bâton souligne la mission spirituelle du Pape, rappelant que toute autorité provient de la foi et de la tradition chrétienne.
Quant aux clés croisées, elles sont un rappel puissant de la responsabilité qui incombe au Pape en tant que gardien des portes du paradis, capable d’ouvrir ou de fermer le chemin vers l’au-delà. Cette image renforce l’idée que le Pape détient les clés de la sagesse et de la vérité spirituelle, invitant les fidèles à suivre son enseignement pour accéder à une compréhension plus profonde de leur propre spiritualité.
Dans le tarot de Jean Noblet, datant de 1650, la figure du Pape est représentée tenant un bâton pastoral, symbole de son rôle d’évêque. Cette image est également présente dans les jeux de cartes de Vieville et Jean Dodal, où le Pape est dépeint comme l’évêque de Rome, le berger guidant son troupeau de fidèles. Le bâton pastoral, ou crosse papale, symbolise sa mission de conduire les chrétiens.
Historiquement, le Pape était perçu comme un pont entre l’humain et le divin, interprétant les mystères de l’univers pour ses disciples. Aujourd’hui, cette fonction d’interprétation des mystères peut être comparée au rôle des scientifiques qui démystifient les lois complexes de la physique pour le grand public, ou des médecins qui expliquent des procédures médicales compliquées à leurs patients.
Le Pape, dans le contexte du tarot, peut être vu comme un conseiller spirituel, un mentor, un thérapeute, un philosophe, un médecin, un avocat ou tout autre type de guide. Ses enseignements sont ancrés dans la tradition et les normes sociales, s’appuyant sur l’expérience vécue plutôt que sur la connaissance livresque ou l’intuition subjective, à l’inverse de la Papesse. Il est intéressant de noter que la carte du Pape a été remplacée à plusieurs reprises dans l’histoire du tarot, en raison de la réaction des catholiques qui la considéraient comme un sacrilège, ou parce que les adeptes d’autres religions refusaient la présence de figures catholiques dans leur jeu.
Dans les tarots de style Besançon, prisés dans les régions protestantes germanophones à l’est de la France, en Allemagne et en Suisse, la figure du Pape a été substituée par celle de Jupiter, le dieu romain suprême. En Belgique et dans le nord de la France, des jeux comme le Vendeborbe représentent Bacchus, le dieu romain du vin, à la place du Pape. Plus tard, Antoine Court de Gébelin a renommé le Pape en “le Grand Prêtre” dans son ouvrage de 1781, Le Monde Primitif, considéré comme un texte de pseudo-anthropologie. Et Arthur Edward Waite, dans son tarot de 1909, a transformé le nom et l’image du Pape en “l’Hiérophante” (terme utilisé pour la première fois par Éliphas Lévy).
Ces changements reflètent les tensions culturelles et religieuses de l’époque, ainsi que la volonté d’adapter les symboles du tarot à des contextes variés. Le remplacement du Pape par des figures païennes ou des concepts plus neutres comme l’Hiérophante indique une évolution vers des interprétations plus universelles et moins dogmatiques des cartes.
Antoine Court de Gébelin, avec sa vision pionnière, percevait la carte du Pape du tarot comme une fenêtre sur la sagesse antique de l’Égypte. Pour lui, les symboles chrétiens n’étaient que des interprétations tardives d’un savoir bien plus ancien. Dans cette optique, il renomma le Pape et la Papesse en Grand Prêtre et Grande Prêtresse, titres portés par les figures religieuses égyptiennes, qu’il imaginait comme un couple marié.
Plus tard, en 1856, Éliphas Lévy, dans son ouvrage La Magie Transcendantale, attribua à chaque arcane majeur du tarot une essence et une origine égyptienne. Il rebaptisa la carte du Pape en Grand Hiérophante, le décrivant trônant entre les deux colonnes d’Hermès et de Salomon, avec deux acolytes à ses pieds. Le Hiérophante, dans l’antiquité, présidait les mystères sacrés. Bien que cette figure doive évoquer les prêtres égyptiens, elle ressemble davantage à un pontife catholique, dont les attributs sont réinterprétés sous un angle ésotérique.
Le Hiérophante, selon Lévy, est l’initié des mystères d’Isis, assis entre les colonnes de la Loi et de la Liberté, peintes en vert pour symboliser une tradition vivante. La triple croix qu’il porte est vue comme un lien traversant trois niveaux de réalité, et sa main levée, normalement pour la bénédiction papale, est présentée comme un geste ésotérique. Cette tradition de réinterprétation du Pape en Grand Prêtre a été perpétuée par Oswald Wirth, qui a intégré ces concepts dans sa propre vision du tarot.
Dans le tarot des Moments Mystiques de Catrin Welz-Stein, l’Hiérophante se métamorphose en une chouette sage, dispensant son savoir à un enfant perché sur la branche d’un arbre. Ce hibou, symbole classique de sagesse, incarne la bienveillance d’un grand-père ou d’un mentor vénérable, contrastant avec l’image d’un Pape austère et rigide. L’arbre, quant à lui, représente les racines ancestrales et établit un lien entre la terre et l’esprit, le matériel et le divin, reflétant les attributs essentiels de l’archétype du Pape.
L’enfant, qui absorbe avidement les enseignements, apprendra bientôt à lire par lui-même et à partager son savoir avec les générations futures. Toutefois, à l’instar de tout Pape, la chouette ne peut lui transmettre l’intégralité de son savoir. L’enfant devra trouver sa propre voie, apprendre à voler de ses propres ailes.
Cette interprétation de la carte de l’Hiérophante nous invite à reconnaître la valeur de l’enseignement et de la transmission du savoir, tout en soulignant l’importance de l’individualité et de la découverte personnelle dans notre quête spirituelle. Elle nous rappelle que, bien que guidés par les sages, c’est à travers notre propre expérience et exploration que nous réalisons pleinement notre potentiel.
Dans le tarot du Villeneuve, la carte du Pape est dépeinte dans un cadre qui évoque une bibliothèque, symbole de la connaissance accumulée à travers les expériences humaines au fil des âges. Cette représentation me semble tout à fait appropriée pour le Pape, qui est traditionnellement associé à la sagesse et à l’autorité spirituelle.
Au-delà des livres, le décor suggère la présence d’un astrolabe au plafond, conférant au Pape une dimension scientifique en plus de sa signification spirituelle. Cela illustre la maîtrise des mystères tant célestes que terrestres, une connaissance qui englobe les lois divines et celles de la physique, enrichissant ainsi l’interprétation traditionnelle du Pape dans le tarot de Marseille.
L’impression que le Pape se trouve dans un scriptorium plutôt que dans une simple bibliothèque renforce l’idée qu’il ne se contente pas de connaître les lois du monde, mais qu’il participe également à leur création. Cependant, je suis réservé quant à l’idée que le Pape puisse définir les lois du monde, car cela me semble plus en adéquation avec l’archétype du Chariot ou de la Justice, où le personnage façonne activement son environnement selon sa volonté et son discernement.
En somme, cette carte du Pape dans le tarot du Villeneuve offre une perspective riche, qui va au-delà de la simple autorité religieuse pour toucher à la création et à l’interprétation des lois qui régissent notre existence. C’est une vision qui invite à la réflexion sur le rôle du guide spirituel dans la société, non seulement comme gardien de la tradition, mais aussi comme acteur influent dans notre compréhension du monde.
Dans la carte de l’Hiérophante du Fountain Tarot, l’élément le plus frappant est sans doute la lumière émanant d’un autel, d’un coffre d’une clarté éblouissante, symbolisant la pureté et l’importance du savoir. Cette lumière blanche semble indiquer que le personnage est en train d’accéder à une forme d’illumination spirituelle.
L’aspect carré de l’objet contenant la lumière me plaît particulièrement. Il fait écho à la carte numéro 4 de l’Empereur, suggérant un savoir solide et tangible, bien ancré dans la réalité matérielle, tout en étant circonscrit par les limites symboliques associées au chiffre 4.
Cependant, je dois avouer que cette représentation, me semble trop proche de l’archétype de l’Ermite. Nous voyons un homme debout, penché vers le bas, non pas tenant une lanterne, mais effleurant de son doigt une lumière captive dans un réceptacle. Cette similitude avec l’Ermite me laisse perplexe, car elle s’éloigne de la symbolique traditionnelle de l’Hiérophante, figure de guide spirituel et d’enseignant, pour se rapprocher d’une quête intérieure plus solitaire et contemplative, caractéristique de l’Ermite.
Dans la carte de l’Hiérophante du tarot “The Housewives”, nous sommes confrontés à une simplicité déconcertante : un téléviseur des années 50-60. La mire qui s’affiche, typique de la fin des programmes télévisés nocturnes, nous invite à réfléchir sur le cadre et la vision que l’Hiérophante propose : une structure de vérité présentée de manière épurée, normalisée et rigide.
L’apparence rectangulaire du poste, évoquant la forme carrée, renforce l’idée d’un savoir solide mais confiné, limité par les contours de son contenant. Cette image de diffusion du savoir, via l’écran et le haut-parleur visible en dessous, est emblématique de la mission première de la carte du Pape : la connaissance et sa transmission.
Le téléviseur symbolise aussi la propagation du savoir à grande échelle, rappelant, à la manière de George Orwell dans “1984”, les dangers d’une uniformisation de la connaissance. Cette carte nous met en garde contre la manipulation des masses et le risque inhérent à l’acceptation passive d’une unique source d’information. Elle nous incite à la vigilance, à l’importance de forger notre propre opinion et à évaluer la pertinence des connaissances acquises au prisme de nos expériences et besoins personnels.
Je perçois cette carte comme un appel à la conscience critique dans notre quête de savoir, nous rappelant que la vérité ne se trouve pas dans l’uniformité mais dans la diversité des perspectives et la richesse de l’expérience individuelle.
Dans le tarot “Wake Me Up”, la carte de l’Hiérophante est d’une simplicité qui invite à la contemplation. Derrière les mains, une fenêtre s’ouvre sur une lumière jaune, évoquant peut-être les premiers rayons du soleil ou la lumière du jour. Cette fenêtre, cadre de notre vision, limite notre regard à ce qu’elle révèle de l’extérieur, suggérant que la connaissance que l’Hiérophante nous offre est à la fois essentielle et restreinte.
L’image des mains offrant un livre à d’autres mains tendues est puissante. Elle symbolise le cœur même de la carte : la transmission du savoir. C’est une représentation qui parle de l’importance de partager la connaissance, mais aussi de ses limites, car ce que nous apprenons est souvent encadré par le contexte dans lequel il nous est présenté.
Cette carte me fait réfléchir sur la nature de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle me rappelle que, bien que nous puissions être guidés par les enseignements, il est crucial de chercher au-delà des cadres établis, d’explorer et de questionner pour atteindre une compréhension plus profonde et personnelle de la vérité. C’est une leçon précieuse pour ceux qui s’intéressent à la divination et au développement personnel : la connaissance est un cadeau, mais c’est à travers notre propre expérience et notre curiosité que nous pouvons vraiment grandir et évoluer.
Des mots-clés pour les 78 cartes pour le Tarot de Marseille et le Rider-Waite-Smith, à glisser dans votre deck favori. Vos dépliants toujours avec vous, à portée de main, pour vos guider dans vos tirages. Grâce à eux, vos interprétations gagnent en richesse et en finesse.
Le Pape, dans le tarot de Marseille, incarne la possession d’un savoir ou d’une vérité déjà acquise. Il ne représente pas la quête active de connaissances, mais plutôt la sagesse établie. À cette étape du voyage du Fou, le Pape symbolise l’aboutissement d’un parcours d’apprentissage, tenant entre ses mains le savoir accumulé.
La Papesse : L’Introspection et la Planification. Contrairement à la Papesse, qui cherche son savoir en elle-même et planifie son chemin, le Pape est la figure de l’enseignement et de la guidance. La Papesse représente l’apprentissage et la recherche intérieure, tandis que le Pape est celui qui a déjà intégré ces leçons.
L’Ermite et le Pendu : Les Autres Facettes de la Recherche. La carte de l’Ermite illustre la recherche de la vérité dans la solitude et l’introspection, et le Pendu, avec sa perspective renversée, cherche à voir le monde différemment, acquérant ainsi un savoir paradoxal. Ces arcanes reflètent d’autres aspects de la quête de connaissance, distincts de la figure du Pape.
Il est essentiel de distinguer la transmission du savoir, rôle attribué au Pape, de la recherche active de connaissances. Le Pape est un guide, un mentor qui partage son savoir, tandis que d’autres cartes, comme la Papesse ou l’Ermite, représentent la quête personnelle de la connaissance et de la vérité. C’est une nuance importante dans l’interprétation de cette carte emblématique du tarot de Marseille.
Interprétation Symbolique | Sens endroit (Positif) | Evolution, esprit progressiste, discernement, développement personnel, vocation, pacification, réconciliation, pardon, guide, transmission, légalisation, sacré | Sens envers (Négatif) | Régression, mystification, rigidité, conformisme, désunion, rupture de contrat, désaveu, accusation, domination |
Interprétation Psychologique | Sens endroit (Positif) | Compréhensif, bienveillant, conciliateur, sociable, spirituel, idéaliste, visionnaire, éloquent, statège, populaire | Sens envers (Négatif) | Immoral, déloyal, asociable, réactionnaire, hypocrite, provocant, médisant, castrateur, fanatique |
Conseil | |
Ecoute ton mentor, et les anciens. Croire en ta famille. Ouvre-toi au monde. Transmets ton savoir, ta foi. Poursuis l'idéal : vivre ensemble | |
Interprétation Thématique | Amour | Relation sincère et ouverte. Légalisation de l'union. Entente spirituelle. Différences culturelles ou religieuses à dépasser | Travail | Signature de contrat. Evolution de poste. Ambiance bienveillante. Profession libérale. Evolution ou contrat freinés par un jeu d'intrigues. Clause abusive de contrat | Argent | Résultats financiers conformes aux prédictions. Réponse à une demande de prêt. Retard bureaucratique. Malversation financière | Famille / Amitiés | Entente bienveillante. Liens solidaires. Diversité culturelle ou des opinions. Relations conventionnelles. Duperie. Parrain autoritaire. Vie de clan | Santé | Sobriété des moeurs. Harmonie du corps et de l'esprit. Evolution spirituelle ou freinée par blocage religieux ou culturel |
Divination / Prédictif | Qui ? | Un grand-père. Un vieil homme. Un homme spirituel. Un maître. Un mentor. Un gourou. Un supérieur hiérarchique. Un escroc charismatique | Où ? | A l'église. A l'école. A sein de communauté. Dans une salle de conseil ou une assemblée | Quand ? | A une messe. A un mariage. A une réunion familliale ou d'amis. Pendant un apprentissage | Comment ? | En écoutant avec compréhension. En parlant avec bienveillance. En transmettant. En s'ouvrant aux autres. En sortant des conventions |
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