Signification et interprétation de l’Empereur

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INTRODUCTION
L'Empereur du Tarot est une carte qui incarne l'autorité, la force et la stabilité. Elle invite à exercer un leadership équilibré, à établir des fondations solides et à prendre des décisions éclairées dans la vie du consultant. Cette carte souligne l'importance de la discipline, de l'organisation et de l'application pratique des idées pour atteindre le succès. Elle peut également représenter une figure paternelle bienveillante, rappelant le soutien et la protection nécessaires pour progresser dans la vie.

La genèse de la carte

La genèse de la carte
Décret de
Gratien
La genèse de la carte
Richard II
roi d'Angleterre

Pour comprendre la carte de l'Empereur du tarot, il faut remonter aux origines du pouvoir impérial en Europe. Le Saint Empire Romain Germanique, fondé avec le couronnement de Charlemagne en 800, a duré plus de mille ans jusqu'à sa dissolution par Napoléon en 1806. Cette institution incarnait la continuité de l'Empire romain antique et représentait l'autorité séculière de Dieu sur terre.

Le processus pour devenir empereur était complexe et symbolique. Un roi de Germanie était d'abord désigné empereur-élu par ses pairs aristocrates germaniques. Il se rendait ensuite à Milan pour recevoir la Couronne de fer de Lombardie et le titre de roi d'Italie. Enfin, il poursuivait son voyage jusqu'à Rome où le Pape le couronnait empereur lors d'une cérémonie d'investiture solennelle.

En théorie, le Pape et l'Empereur coopéraient pour étendre l'autorité divine sur terre. En réalité, ils ont maintenu l'Italie en guerre pendant des siècles, se disputant territoires et autorité sur les évêques et abbés. Les cités, corporations d'artisans et grandes familles choisissaient leur camp dans cette lutte permanente pour le pouvoir.

Cette tension historique entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel se reflète dans l'iconographie de l'Empereur du tarot. Les premiers créateurs de cartes ont puisé dans cette réalité politique pour créer un archétype qui dépasse la simple représentation d'un souverain. L'Empereur du tarot incarne ainsi l'autorité terrestre dans toute sa complexité : protectrice et structurante, mais aussi potentiellement rigide et dominatrice.

Le premier Empereur identifié : Sigismond (†1437)

Le premier Empereur identifié : Sigismond (†1437)
Visconti
di Modrone
Le premier Empereur identifié : Sigismond (†1437)
Sigismond

Le premier Empereur clairement identifiable dans l'histoire du tarot apparaît dans le jeu Visconti di Modrone, l'un des plus anciens ancêtres connus du tarot, datant d'environ 1442. Cette carte représente l'Empereur Sigismond, mort en 1437, reconnaissable à sa barbe fourchue caractéristique que l'on retrouve dans les portraits de l'époque, notamment celui peint par Albrecht Dürer.

Cette représentation n'est pas un hasard. Gian Galeazzo Visconti avait été nommé premier duc de Milan en 1395 après avoir versé une somme considérable à Wenceslaus, le frère aîné de Sigismond qui était alors empereur-élu. Plus tard, le duc Filippo Maria Visconti, fils de Gian Galeazzo, commanda ce luxueux jeu peint à la main pour le mariage de sa fille. Il est probable qu'il ait voulu honorer l'Empereur Sigismond dans cette carte, reconnaissant ainsi les liens politiques entre sa famille et l'Empire.

L'Empereur de ce jeu ancien présente déjà les attributs traditionnels que nous connaissons : le bâton de commandement et le globe symbolisant les pouvoirs temporel et spirituel, ainsi que l'aigle impérial. Cependant, dans cette version, l'aigle orne un chapeau en forme d'éventail plutôt que le bouclier habituel, montrant les variations artistiques de l'époque.

Cette carte historique établit un lien direct entre les personnages politiques réels et les archétypes du tarot. Elle nous rappelle que les créateurs du tarot s'inspiraient du monde qui les entourait pour donner vie à des symboles universels.

Les premières versions

Feuille de Rosenwald (1501 - Italie)

Les premières versions

Tout comme l'Impératrice, dès les premières versions du tarot, l'Empereur est présent, dans une représentation très classique et à sa position n°4 qui restera définitive.

Tarot anonyme de Paris (1615)

Tarot anonyme de Paris (1615)

Seul le maître cartier du tarot de Paris se permet une variation en représentant l'Empereur debout (tout comme il l'a fait pour l'Impératrice). Il s'agit surtout de représenter le personnage, de manière classique, comme on le faisait dans l'antiquité. Ceci-dit, il est représenté ici avec une armure complète, même si elle semble d'apparat. Le graveur a semble-t-il voulu dépeindre un homme guerrier et conquérant plutôt qu'un politicien gestionnaire. Il est vrai que la construction d'un empire a toujours été faite de conquêtes et d'annexions multiples.

Le Tarot de Marseille

Jean Noblet (1650)

Le Tarot de Marseille

Jean Noblet montre l'Empereur avec un bouclier (comme l'Impératrice), suscitant la même question que pour l'Impératrice : Jean Noblet est-il le premier graveur à avoir dépeint l'Impératrice et l'Empereur avec cet attribut. Avec son blason usé et la main tenant la ceinture, l'Empereur du Tarot de Marseille souligne l'accumulation de l'expérience et des leçons et des compétences que l'on en tire pour asseoir son pouvoir.

L'Empereur du Tarot de Marseille avec son blason qui repose à ses pieds, et non vêtu d'une armure, est davantage associé au père ou à une figure paternelle, soulignant son aspect protecteur et bienveillant.

L'Empereur possède aussi un casque et non pas un chapeau, alors qu'il ne porte pas d'armure. Le couvre-chef se prolonge de manière exagérée dans le dos, suggérant une intention particulière du graveur. Il est bien possible que Jean Noblet ait voulu signifier la fragilité ou la faille de l'Empereur, incapable de voir venir les coups dans le dos. On peut rapprocher cette vision de l'expression le "talon d'Achille" provenant de la mythologie grecque.

La position des jambes croisées de l'Empereur mérite une attention particulière. Cette posture était traditionnellement réservée à la personne de plus haut statut dans une assemblée ou à un juge sur le point de rendre sentence. En adoptant cette position détendue mais autoritaire, l'Empereur montre qu'il est à la fois en contrôle total de la situation et parfaitement à l'aise dans son rôle de dirigeant.

Le globe que tient l'Empereur dans de nombreuses versions historiques n'est pas un simple ornement décoratif. Il s'agit d'une représentation des cartes T-O (Orbis Terrarum), la vision médiévale du monde qui dominait la géographie européenne jusqu'aux grandes découvertes. Ces diagrammes montraient la Terre comme un disque plat entouré par l'océan, avec les trois continents connus - Europe, Asie et Afrique - séparés par un T formé par la Méditerranée et les fleuves Don et Nil.

Dans cette conception du monde, Jérusalem occupait le centre exact de la Terre, reflétant la vision chrétienne médiévale où la Terre sainte constituait le cœur spirituel et géographique de la création. L'Orient (d'où vient le mot "orientation") se trouvait en haut de ces cartes, là où le soleil se lève et où se situait le Paradis terrestre. Cette organisation n'était pas seulement géographique mais profondément théologique.

Lorsque l'Empereur tient ce globe T-O, il ne manifeste pas seulement son pouvoir sur un territoire, mais son autorité sur l'ensemble du monde chrétien tel que conçu à l'époque. Le fait que ce globe soit souvent surmonté d'une croix renforce cette dimension : l'Empereur règne sur la Terre au nom du Christ, unifiant pouvoir temporel et mission spirituelle.

Cette symbolique explique pourquoi l'Empereur du tarot dépasse la simple figure du roi ou du dirigeant politique. Il incarne l'ordre cosmique lui-même, la structure divine qui organise et gouverne le monde matériel selon un plan supérieur. Même quand les cartes évoluent et que le globe perd ses détails géographiques, cette dimension d'autorité universelle demeure au cœur de l'archétype impérial.

En dernier lieu, de tous les Tarots de Marseille, celui de Jean Noblet est le seul où l'Empereur est tourné à droite. Par la suite ils seront tous tournés à gauche.

Jean Dodal (1701)

Jean Dodal (1701)

La version de Jean Dodal comporte deux détails atypiques. Le premier est un chiffre 4 gravé devant le visage de l'Empereur. Ce symbole pouvant évoquer la forme d'une équerre (celle du bâtisseur) pourrait simplement rappeler que Jean Dodal a été initié par un maître. Jean Noblet a fait de même en écrivant "LL BATELEUR" au lieu de "LE BATELEUR". Cette volonté de Dodal et de Noblet de montrer leur appartenance à la corporation des maîtres cartiers illustre bien l'importance du compagnonnage à cette époque. Bien plus qu'une relation entre un maître et son apprenti, le compagnonnage avait ses traditions, codes et rituels et formait une vraie communauté. Plus que transmettre un savoir-faire, les maîtres transmettaient aussi une philosophie, un savoir-être. Le Tarot de Marseille en représente la quintessence.

Le deuxième détail est sans aucun doute le collier de l'Empereur en forme de tête d'oie. Son interprétation n'est pas si évidente. La tête d'oie pourrait avoir plusieurs interprétations symboliques. Dans certaines cultures, l'oie est considérée comme un symbole de vigilance et de protection. Elle pourrait aussi représenter la fidélité ou le voyage, car les oies migrent sur de longues distances en restant fidèles à leur groupe. Cependant, il est bien possible que Dodal ait voulu faire un lien avec le jeu de l'oie. Il est considéré comme le prototype de nombreux jeux de société de course commerciaux des siècles ultérieurs en Europe. Il a acquis une grande popularité au 16ème siècle. Le jeu est principalement joué en Europe et est considéré comme un divertissement familial. Ce jeu est une allégorie du chemin de la vie, avec ses réussites et ses succès. Il est possible que Dodal ait voulu dire aux joueurs de cartes, que la série des 22 triomphes était à regarder dans son ensemble comme un véritable parcours spirituel.

L'aigle impérial sur le bouclier de cette version mérite également notre attention. Dans les premiers tarots italiens, l'aigle bicéphale symbolisait les pouvoirs temporel et spirituel de l'empereur. Sa progressive simplification dans les versions françaises reflète probablement une volonté d'éviter l'emphasis sur l'influence germanique en Italie, territoire alors disputé entre différentes puissances européennes.

Les Maures de Bologne (1725)

Les Maures de Bologne (1725)
Maure du
Tarocchino de
Bologne

L'histoire du tarot bolognais nous offre un exemple fascinant de la manière dont la politique peut transformer l'iconographie des cartes. Bologne possédait un jeu unique à 62 cartes appelé Tarocchino, encore populaire aujourd'hui parmi les joueurs de cartes italiens. Cette version avait supprimé quatre cartes numérales de chaque couleur et présentait des images empruntées au fameux jeu Charles VI créé pour les ducs d'Este de Ferrare.

En 1725, un incident politique mineur eut des conséquences durables sur le tarot bolognais. Bologne était alors un État papal administré par un Cardinal-Légat représentant le Pape, qui possédait une autorité considérable sur les impôts, l'armée et la justice. Contrairement aux autres États pontificaux, Bologne avait le privilège d'avoir un sénat. Théoriquement, il existait un équilibre des pouvoirs entre le légat et le sénat, mais en réalité, le sénat était assez faible et le légat cherchait constamment à lui retirer toute autorité.

Le légat entra dans une colère terrible lorsque Bologne fut décrite comme ayant un gouvernement "mixte" dans un jeu de tarot à thème géographique. Il fit arrêter tous les artisans qui avaient été engagés pour graver et imprimer le jeu, et décréta que désormais l'Impératrice, l'Empereur, la Papesse et le Pape du tarot seraient remplacés par quatre Maures.

Ces Maures sont depuis lors la caractéristique distinctive du tarot bolognais. Dans les versions modernes, ils sont presque identiques, se différenciant seulement par le nombre de flèches ou de lances qu'ils tiennent. Mais certains des premiers jeux donnaient plus de personnalité aux Maures. Le jeu Al Mondo du milieu des années 1700 montre les Maures tenant des objets symboliques qui font allusion à leurs origines comme figures séculières ou religieuses. Le Maure qui remplace l'Empereur tient un sceptre surmonté du soleil, indiquant qu'il s'agit d'une figure masculine et séculière.

La Révolution française : de l'Empereur au Grand Père

La Révolution française : de l'Empereur au Grand Père

Après la Révolution française de 1789, les couronnes dorées et les têtes qui les portaient n'étaient plus politiquement correctes. Cette situation dura jusqu'à ce que Napoléon se proclame empereur et remette les couronnes et les insignes impériaux à la mode. Pendant des décennies, les imprimeurs français furent obligés de modifier leurs planches de bois pour éliminer le symbolisme impérial de leurs cartes.

L'Empereur devint temporairement "Grand Père", perdant tous ses attributs royaux. Sa couronne fut remplacée par ce qui ressemble à un bonnet de nuit avec un pompon. Il tenait une fleur au lieu d'un sceptre, et l'aigle impérial disparut complètement de son bouclier. Le couvre-chef conservait néanmoins le même bord évasé caractéristique, montrant que les graveurs tentaient de préserver l'essence du personnage tout en supprimant ses références monarchiques.

La carte présentée ici fut imprimée par François Isnard dans les années 1760 et modifiée par un atelier d'impression ultérieur pendant ou juste après la révolution de 1793. Curieusement, quelqu'un qui n'était pas satisfait de ce changement écrivit "L'Empereur" au bas de la carte, témoignant de la résistance populaire à cette transformation forcée.

Cette période révolutionnaire illustre parfaitement la plasticité des archétypes du tarot face aux bouleversements politiques. Même privé de ses symboles de pouvoir, l'essence patriarcale et protectrice du personnage demeurait intacte sous l'appellation de "Grand Père". En quelques décennies, les fortunes politiques changèrent, et les jeux retrouvèrent rapidement leur motif original du Tarot de Marseille.

La carte heuristique

La carte heuristique
optimisée pour un écran large

Le Tarot Rider-Waite-Smith (1910)

L'école française du XIXe siècle

Le Tarot Rider-Waite-Smith (1910)

Au XIXe siècle, les occultistes français comme Éliphas Lévi, Oswald Wirth et Papus ont révolutionné l'interprétation du tarot en y ajoutant des dimensions ésotériques et cosmiques. Ils conservèrent l'image du Tarot de Marseille mais y superposèrent leurs propres lectures symboliques profondes.

Ces penseurs voyaient dans le corps de l'Empereur un triangle formé par son torse, tandis que ses jambes dessinaient une croix. Cette combinaison géométrique représente le symbole du soufre alchimique, évoquant l'esprit qui domine la matière. Pour eux, l'Empereur incarnait cette maîtrise spirituelle sur le monde physique.

Oswald Wirth développa particulièrement cette vision dans sa carte de 1887. Son Empereur tient un sceptre surmonté d'une fleur de lotus et siège sur un cube de pierre, essence même de la stabilité et de l'énergie fixée. Le globe traditionnel surmonté d'une croix, symbole du pouvoir temporel et spirituel de l'empereur, fut réinterprété comme le signe astrologique de Vénus, soulignant les concepts de naissance et de création.

Dans cette approche ésotérique, l'Empereur devient bien plus qu'un souverain terrestre. Il représente le feu créateur au cœur de tous les êtres, mais aussi cette énergie créatrice emprisonnée dans la matière. Le rouge de sa robe, couleur dominante des Empereurs du Tarot de Marseille, symbolise ce feu intérieur qui anime toute création.

Golden Dawn et correspondances astrologiques

Golden Dawn et correspondances astrologiques

Lorsque les occultistes britanniques de l'ordre hermétique de la Golden Dawn réorganisèrent les correspondances entre l'alphabet hébraïque et les cartes du tarot, l'Empereur se vit attribuer la lettre Hé (fenêtre) ainsi que les correspondances astrologiques du Bélier et de Mars. Il devint alors connu sous le titre de "Fils du Matin" et acquit une dimension martiale prononcée : énergique, courageux, ambitieux, conquérant victorieux.

Cette nouvelle attribution astrologique transforma profondément l'interprétation de la carte. Le Bélier apporte l'énergie initiatrice, l'impulsion première qui lance les projets, tandis que Mars confère la force nécessaire pour les mener à bien. Les jeux influencés par la Golden Dawn utilisent désormais la couleur rouge et des têtes de bélier pour souligner ce lien avec l'énergie martienne.

Le chiffre 4 prit également une importance particulière dans cette interprétation. La quaternité était associée aux quatre saisons, aux quatre éléments, aux quatre directions, évoquant un sentiment de complétude et de totalité. L'Empereur devenait ainsi le maître des cycles naturels et des forces élémentaires qui gouvernent le monde matériel.

Arthur Edward Waite

Arthur Edward Waite

Arthur Edward Waite et Pamela Colman Smith ont suivi de près les enseignements de la Golden Dawn lors de la création de leur carte. Les têtes de bélier qui ornent le trône carré renforcent le lien avec le Bélier et Mars, tandis que le manteau rouge profond souligne l'énergie martienne. Cet Empereur n'a plus les attributs du Saint Empire Romain Germanique : il a perdu l'aigle impérial et son bouclier, et son orbe est en or simple plutôt que le globe terrestre surmonté d'une croix. Derrière lui, on peut voir des montagnes, représentant la stabilité et la permanence. La couleur rouge prédominante de sa tenue symbolise l'énergie, la passion et le pouvoir.

Pour une touche égyptienne, les symboles traditionnels de l'orbe et du sceptre ont été combinés en une Ankh (croix ansée), symbole de la force vitale, du soleil et de la fertilité. L'Empereur fait face au lecteur et ses jambes ne sont plus croisées mais armurées, supprimant complètement le symbolisme alchimique et astrologique français.

Selon Waite, ce monarque dépasse le simple dirigeant terrestre. Il est le Seigneur de la Pensée siégeant sur un trône d'intellect, une figure paternelle qui fait contrepoids à l'Impératrice. Les montagnes et la rivière derrière l'Empereur sont uniques à cette version. Elles pourraient évoquer les hauteurs spirituelles à gravir, ou la nature hostile que l'Empereur gouverne, par opposition à la nature fertile que préside l'Impératrice.

La carte heuristique

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Les versions modernes

Le grand tarot universel

Les versions modernes

Bruno De Nys propose un empereur intéressant puisqu'il domine ce qui pourrait être la muraille de chine. Naturellement cette imposante construction rappelle les capacités du personnage à entreprendre et à réussir sur le plan matériel. Cette enceinte immense peut être vu aussi comme une limite pour le personnage, un cadre qu'il ne peut pas dépasser. Cette une représentation convaincante de l'un des aspects paradoxaux de cette carte.

J'aime moins cependant le trône avec un accoudoir à tête de chien, sans doute inspiré de têtes de bélier de la même carte du tarot Rider-Waite-Smith. J'imagine que Bruno de Nys a voulu mettre en avant les aspects de fidélité et de loyauté, symbole du chien, plutôt que l'aspect énergie et d'initiative du bélier. Mais un empereur où même un souverain est-il bien fidèle et loyal ? Ses vassaux sans doute, mais le suzerain lui-même ? Curieux point de vue du cartier. De même, le blason est ici représenté intact, alors que l'aspect usé, troué et cabossé des tarots historiques est tellement porteur de sens, dommage d'avoir abandonné cette idée.

Le Tarot 3ème oeil

Le Tarot 3ème oeil

J'aime ces racines qui s'enfoncent profondément dans le sol, signe d'ancrage de l'Empereur dans la matérialité. J'aime moins les branches nues, comme identiques aux racines, s'élevant de la même manière dans le ciel. L'Empereur n'est pas un homme céleste, il ne poursuit aucun idéal spirituel, il recherche seulement l'expansion matérielle.

J'aime aussi les pousses qui émergent du sol. Elles illustrent la manière dont l'Empereur diffuse sa vitalité, assure la providence et protège les siens. Ce symbole est cependant ambigu car il pourrait aussi parfaitement évoquer l'émergence de la vie foisonnante chez l'Impératrice.

Le hibou tout petit dans son trou est intéressant, car il pourrait être l'empereur qui siège dans son arbre, son monde. Il est tellement petit dans la carte, qu'il peut rappeler qu'aussi grande est la gloire de l'Empereur il n'en reste pas moins un homme, fragile et mortel.

La présence du soleil sur l'horizon derrière l'arbre est étrange. Est-il levant ou couchant ? Toujours est-il que l'Empereur représente un homme au sommet de sa gloire, il aurait mieux valu que le soleil soit en plein ciel. D'autres cartes du tarot peuvent mieux évoquer la naissance ou la mort.

Le Cat Tarot

Le Cat Tarot

Le collier du chat est ici très évocateur des limites de l'Empereur, car il est bridé et il ne peut pas sortir de cadre qu'il s'est fixé ou que la société lui a fixé.

Le Mad House Tarot

Le Mad House Tarot

Je ne sais pas si Napoléon est véritablement perçu comme un personnage positif à l'étranger. Même en France, l'homme n'est pas tant glorifié. Si on demande à un Français de citer une bataille du règne de Napoléon ou même une bataille célèbre, il y a de fortes chances qu'il cite la bataille de Waterloo, qui fut la défaite finale de Napoléon Bonaparte. Pourtant le fin stratège a remporté bien des batailles et connu plusieurs coups d'éclats pour conquérir l'Europe. En France, on a même l'expression "c'est la Bérézina" utilisée pour signifier une déroute totale, un désastre ou une situation catastrophique. Elle tire son origine de la Bataille de la Bérézina qui a eu lieu lors de la campagne de Russie.

Dans cette carte, j'aime surtout l'ampoule qui éclaire cet homme paraissant de marbre. Le personnage est en parti figé, sclérosé, et même fissuré. Ainsi sous la gloire véhiculée par le costume, et l'aura de la médaille portée fièrement, se cache un homme comme immobilisé par une camisole. Ses convictions, son amour-propre, sa vanité fissure son être et l'empêche d'évoluer et de se transcender.

Le Fountain Tarot

Le Fountain Tarot

J'aime ce cube que l'homme lève à bout de bras, comme signe de sa victoire, et qui dans le même temps semble être une prison pour lui.

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Ce qu'est la carte : Stabilité, Maîtrise, Réalisation matérielle

Le pilier du monde : la maîtrise de la réalité tangible

Aspects positifs

  • Autorité et Leadership : L’Empereur symbolise le leader naturel, capable de décider avec assurance et d’inspirer respect. Son autorité est légitimée par la cohérence entre ses actes et ses paroles.
  • Stabilité et Structure : Par son assise et son association au chiffre IV, il représente une base solide, la capacité à organiser et à apporter un cadre sécurisant. Il sait construire des projets durables grâce à la discipline et à la planification.
  • Protection et Bienveillance : Figure archétypale du père protecteur, il incarne le sens des responsabilités, défend ses proches et veille à maintenir la justice et l’équité dans son domaine.
  • Réussite et Compétence maîtrisée : L’Empereur maîtrise le monde matériel, sait concrétiser ses ambitions et canaliser son énergie de manière constructive, menant ses entreprises vers le succès.

Aspects négatifs

  • Autorité Excessive : Lorsque son pouvoir n’est plus tempéré par la bienveillance, l’Empereur devient tyrannique, imposant sa volonté par la force et fermant la porte au dialogue.
  • Rigidité et Résistance au Changement : Son attachement à l’ordre peut se transformer en inflexibilité, refusant toute innovation et créant une inertie qui freine l’évolution.
  • Excès de Contrôle : Le besoin de tout maîtriser peut engendrer un autoritarisme étouffant, un rapport possessif aux biens matériels et des tensions relationnelles dues à des conflits d’ego.
  • Agressivité et Énergie Destructrice : Si son énergie martienne est mal dirigée, elle peut se manifester par de la dureté, de l’agressivité ou une combativité tournée contre autrui plutôt que mobilisée vers la création.

Ce que n'est pas la carte : L'Empereur n'est pas prospère

Bon, il est vrai qu'un empereur est un personnage imposant qui normalement traduit une réussite sociale c'est incontestable, mais aussi une accumulation de pouvoir et de richesses. Cependant dans le cadre du voyage du fou, l'Empereur n'est qu'à la 4ème position, un long chemin reste à parcourir pour arriver à la 22ème position de la carte du Monde. Aussi l'Empereur reste un personnage solitaire, il n'a pas encore connu l'étape de l'Amoureux. Le monarque est encore en mode survie, il ne s'est pas ouvert au monde. Même si finalement il a fait son trou et sa place, il est resté dans sa bulle. La prospérité, même matérielle, ne vient qu'avec la carte du Chariot où le prince part à la conquête du monde après l'avoir découvert avec l'Amoureux. Et il récoltera enfin ce qu'il aura semé, juste après, avec la carte de la Justice.

L'Empereur maîtrise son savoir-faire, mais il ne fait que reproduire ce qui marche, sans évoluer, sans progresser. Il ne fait que réussir et s'épanouir dans la place qu'on lui a donné, ni plus ni moins. L'Empereur n'est pas un visionnaire, n'a aucune grandeur, juste il maîtrise et applique les normes. Selon moi, la vraie prospérité vient lorsque l'on dépasse ses limites, lorsque l'on va plus loin que les autres, plus loin que la norme. Ainsi la pleine abondance commencera avec le Chariot et se concrétisera avec la Justice.

Les mots clés

Interprétation Symbolique
Sens endroit (Positif) Solidité, réalisme, organisation, concentration, protection, tradition, habitude, commandement, loi, règle, cadre, sécurité, contrôle
Sens envers (Négatif) autorité, lenteur, routine, inadaptabilité, paternalisme, abus de pouvoir, enlisement, conformisme
Interprétation Psychologique
Sens endroit (Positif) Ordonné, faiseur, pragmatique, volontaire, responsable, mature
Sens envers (Négatif) Désorganisé, rigide, intransigeant, intolérant, susceptible, orgueilleux
Conseil
Ais confiance en toi. Fais preuve de logique. Applique les règles. Le résultat vient avec le travail. Commande avec parcimonie. Suis l'adage : une main de fer dans un gant de velours
Interprétation Thématique
Amour Relation solide et durable. Sentiment se développant sur le long terme. Entente rassurante et protectrice (de trop ?). Partenaire possessif
Travail Réussite dans la recherche d'emploi. Succès dans les projets. Poste à responsabilité. Ambiance paternaliste. Hiérarchie rigide
Argent Bénéfices notables à terme. Résultats à hauteur de l'investissement. Garantie ou caution de proches. Placement bloqué ou non arrivé à terme
Famille / Amitiés Relation posée et grandissante. Forte ambiance ou autorité paternelle (excessive ?). Echanges factuels ou normés. Vie de familliale routinière. Carcan famillial
Santé Vie stable et équilibrée. Bon vivant. Alimentation excessive. Besoin de revenir à la réalité. Désir de procréation. Vie quotidienne usante
Divination / Prédictif
Qui ? Un père. Un homme mature. Un homme cartésien et compétent. Un homme de pouvoir. Un patron
Où ? Une entreprise. Une association. A l'armée. Un établissement public ou d'état. Un lieu de pouvoir
Quand ? Une réunion de travail. Un rassemblement politique. Une élection. Pendant un projet ou une mission
Comment ? En faisant ce que l'on a appris. En appliquant le réglement. En prenant la tête ou le leadership. En motivant et en dirigeant l'équipe

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