Signification et interprétation de la Papesse / la Grande Prêtresse

alternative
INTRODUCTION
La Papesse/La Grande Prêtresse du Tarot incarne la sagesse, la spiritualité et la quête de connaissances ésotériques. Cette carte symbolise l'accès aux connaissances ésotériques et encourage à faire confiance à son intuition et à approfondir sa compréhension des mystères intérieurs et de l'univers. Elle invite à chercher la vérité intérieure, à faire confiance à son intuition et à développer sa sagesse intérieure. Elle met en avant le pouvoir de la réflexion et de l'étude pour prendre des décisions éclairées dans la vie du consultant.

Les premières versions

La genèse de la carte

Les premières versions

La carte de la Papesse se réfère probablement à la légende de la Papesse Jeanne. Elle aurait été une femme, et se faisant passer pour un homme, aurait accédé aux plus hautes responsabilités au sein de l'Eglise catholique. Promue Pape, lors d'une procession, elle aurait accouchée devant la foule, révélant la supercherie. Cette légende était considérée comme authentique au Moyen-Age et à la Renaissance. De nos jours, la véracité des faits est très contestée.

Feuille de Rosenwald (1501 - Italie)

Feuille de Rosenwald (1501 - Italie)

Parmi les symboles de la papauté, il y a les deux clefs héritées de saint Pierre, considéré comme le premier pape, à qui Jésus avait confié les clefs du Royaume des Cieux. La clé en or, est une allusion au pouvoir sur le royaume des cieux, la clé en argent, indique l'autorité spirituelle de la papauté sur terre. Les premières images de la Papesse sur le Tarot l'ont représenté avec une clé, signe de sa fonction papale.

Tarot anonyme de Paris (1615)

Tarot anonyme de Paris (1615)

Ici la couleur de la clé (bleu clair, proche de l'argent) montre que la Papesse a un pouvoir spirituel sur le royaume des hommes. Il est intéressant de constater que l'iconographie de la Papesse reste inchangée malgré les générations et les différences culturelles.

Le Tarot de Marseille

Jean Noblet (1650)

Le Tarot de Marseille

Jean Noblet représente la Papesse avec sa tiare coupée, en effet nous ne voyons que 2 des 3 couronnes du couvre-chef. Les versions précédentes montraient toutes la tiare dans sa totalité. Il y a donc une volonté claire de Jean Noblet de signifier un message par cette particularité. Nous avons deux options :

  • Soit la sagesse de la Papesse est si incommensurable que sa tiare dépasse les limites de la carte.
  • Soit la tiare de la Papesse est tronquée, car la sagesse de la Papesse est elle-même tronquée, incomplète.

Parce que la carte précédente, le Bateleur a lui-même une table tronquée avec 3 pieds sur 4. Je pense que le message de Noblet est ici de signifier que les connaissances de la Papesse sont incomplètes. Et c'est bien pour cela qu'elle a un livre ouvert sous les yeux : pour apprendre. Ainsi la Papesse de Noblet, qui n'a pas sa clé, et qui donc n'a plus son plein pouvoir sur le royaume des hommes, est un symbole de recherche de la vérité et de la connaissance intérieure pour ne pas dire spirituelle. Tout comme le Bateleur, la Papesse est en devenir.

Jean Dodal (1701)

Jean Dodal (1701)

Jean Dodal a exactement la même approche de Noblet, car il tronque lui aussi la tiare de la Papesse. Il y avait là une volonté partagée entre les deux cartiers, voir vision commune à l'ensemble de la corporation, de montrer la Papesse comme un personnage incomplet. Cependant Jean Dodal ajoute un détail inattendu : un grain de beauté (ou une 'Mouche') sur la joue. Noblet et Dodal n'avaient pas froid aux yeux, ils avaient tout deux une liberté de penser et d'exprimer leur opinion, tout à fait remarquable pour l'époque. La Papesse avec un grain de beauté, nous rappelle que le personnage n'en reste pas moins une femme, qui peut être belle et séductrice même. On peut l'aimer aussi pour cela. Une femme spirituelle n'est sans doute pas une femme inaccessible, une femme sans désir, ou une femme immaculée.

Autre aspect très intéressant de la version de Dodal, il appelle la carte "La pances", que l'on pourrait traduire par :

  • "la pensée", signifiant que la carte se focalise l'apprentissage du savoir ou de la philosophie (comme articulation de la pensée).
  • "la panse", signifiant que la femme est enceinte ou qu'elle est en train de digérer (ce qu'elle lit).

Personnellement, je pense qu'il s'agit davantage de la première option, à moins que le maître cartier ait voulu jouer sur les deux mots.

Par la suite, on remarquera que le message de ces maîtres cartiers se perd. En effet le populaire tarot de Conver de 1762 montre une papesse complète avec les 3 couronnes visibles de sa tiare. Puis sur le tarot de Grimaud gravé par Paul Marteau en 1930, vous pourrez remarquer (image de l'introduction) que la Papesse a sa tiare qui déborde sur le cartouche supérieur. Ce détail veut sans doute signifier que la Papesse a une sagesse ou un pouvoir surhumain ou divin. On comprend bien que le message initial est totalement dévoyé.

Tarot de Besançon (ici gravé par Loudier en > 1800)

Tarot de Besançon (ici gravé par Loudier en > 1800)

Le tarot de Besançon est un tarot dérivé du Marseille apparu dans l'est de la France. C'est qu'assez rapidement dans l'histoire de tarot de tradition française, que les cartes de la Papesse et du Pape ont été remplacé par des personnages moins "blasphématoires" car la figure du Pape heurtait les protestants, et la figure de la Papesse était offensante pour les catholiques.

Junon est la plus importante déesse romaine. Elle est reine des dieux, la protectrice des femmes et symbole du mariage. Inutile de dire qu'avec cette figure, la deuxième triomphe avait perdu tout son sens initial.

La carte heuristique

La carte heuristique
optimisée pour un écran large

Le Tarot Rider-Waite-Smith (1910)

Le Tarot Rider-Waite-Smith (1910)

La carte de la Grande Prêtresse du Tarot Rider-Waite-Smith est sans doute une des plus ésotériques du jeu avec celle de la Roue de Fortune. La carte heuristique ci-dessous propose une interprétation des aspects ésotériques de la carte. On notera aussi que le personnage prend une dimension lunaire dont je discute à la fin de cet article. Toujours est-il, avec cette carte, la deuxième Triomphe est davantage associée à la sagesse divine et à la connaissance ésotérique. Elle représente la connexion avec le monde spirituel et l'accès aux secrets cachés.

La carte heuristique

La carte heuristique
optimisée pour un écran large

Les versions modernes

Le Grand Tarot Universel

Les versions modernes

Le tarot de Bruno de Nys est un Tarot de Marseille moderne, revu et complété. Certains détails comme les clés, la tiare, le visage relativement masculin du personnage n'ont pas ma préférence. Je trouve cependant le décor très intéressant. Voir la papesse encadrée par deux colonnes, presque recluse dans sa bibliothèque, souligne parfaitement la dimension de recherche intérieure de la carte. Les rayons du soleil qui traversent les deux lucarnes pour éclairer le visage, évoquent l'idée que la dimension extérieure et l'expérience concrète de la vie vient éclairer et développer notre sagesse, notre vie intérieure.

Le Exotic Cancer Tarot

Le Exotic Cancer Tarot

J'aime dans cette carte l'évocation de la dichotomie dans laquelle vivent les femmes : Elles doivent rester belles et séduisantes, tandis qu'elles demeurent sérieuses et professionnelles au travail, tandis qu'elles sont dévouées à s'occuper de leurs enfants, tandis qu'elles gèrent leur foyer et s'occupent de l'entretien de la maison. La Grande Prêtresse défilant sous les yeux des hommes peut évoquer ce paradoxe de la femme moderne occidentale. La pilosité du personnage peut aussi montrer sa liberté de pensée et d'action en tant que femme éminemment spirituelle. Mais il faut dire que cet aspect est commun à tous les personnages féminins de ce tarot, donc au finalement le "droit aux poils" est peut-être ici vidé de son sens.

Le Mad House Tarot

Le Mad House Tarot

Avec le Mad House tarot, nous avons peut-être une approche moins sulfureuse que l'Exotic Cancer Tarot à propos de l'évocation de la féminité du personnage le plus spirituel du tarot. Ici, la Grande Prêtresse dévoile avec parcimonie sa nudité. Elle montre un corps voluptueux bien loin des canons décharnés de la beauté (qui fort heureusement sont désormais remis en cause). Ce corps est peut-être celui d'une femme enceinte, rappelant la notion de gestation inhérente à cette carte. La femme ne se dévoile que partiellement, dénotant à la fois d'une vraie pudeur (sans provocation) et aussi du mystère, de l'inconnu restant à découvrir et à élucider. Car pour cheminer vers la vérité et la connaissance intérieure, il faut se voir tel que l'on est, nu.e comme au premier jour.

Le Tarot Del Fuego

Le Tarot Del Fuego

J'aime les multiples yeux du personnages, insistant sur la lucidité et la vision dont il faut se doter. Chercher à mieux voir, tous les aspects du monde et partout. Il faut cependant noter que ces yeux multiples sont caractéristiques de tous les personnages de ce tarot, pas seulement de cette carte. Dommage.

Le Urban Tarot

Le Urban Tarot

La Grande Prêtresse prenant son bain dans une eau relativement opaque, me renvoie à l'idée d'un personnage plongeant dans le mystère et les abimes de son être. Cette eau pratiquement insondable, peut évoquer l'inconscient du personnage, son intériorité émotionnelle, puisqu'il s'agit de l'élément Eau bien sûr. Dans son introspection, la Papesse évoque sans nul doute, à travers la recherche de la connaissance de soi, le développement de ses émotions. Et à la fin du voyage du Fou, particulièrement avec les cartes de La Maison Dieu, L'Etoile et La lune, l'intelligence émotionnelle est primordiale.

Le Wake Me Up Tarot

Le Wake Me Up Tarot

Peut-être de manière plus directe et claire que ne le fait le Tarot Del Fuego avec ses yeux multiple, l'oeil sur le front de la Grande Prêtresse symbolise le 3ème oeil. Cet oeil parle du processus de prise de conscience, de la connaissance de soi. Même si ce symbole est issu de cultures orientales, bien loin de la tradition judéo-chrétienne du Tarot de Marseille, il est tout-même très pertinent pour porter les aspects fondamentaux de la Papesse.

alternative
Un PDF gratuit à imprimer, à découper, et à plier !

Des mots-clés pour les 78 cartes pour le Tarot de Marseille et le Rider-Waite-Smith, à glisser dans votre deck favori. Vos dépliants toujours avec vous, à portée de main, pour vos guider dans vos tirages. Grâce à eux, vos interprétations gagnent en richesse et en finesse.

Ce qu'est la carte : Savoir, Méditation, Patience

Le sanctuaire intérieur : la voix du savoir inné

  • La Papesse incarne la sagesse, la spiritualité et la connaissance intérieure.
  • Elle représente l'accès aux connaissances ésotériques et aux secrets profonds de l'univers.
  • Cette carte encourage à chercher la vérité à travers la réflexion intérieure, la méditation et la quête de sens.
  • La Papesse est un symbole de l'introspection et de l'intériorité, invitant à faire confiance à son ressenti et à développer sa sagesse intérieure.
  • Elle suggère également la nécessité d'être patient et de prendre le temps de comprendre les choses à un niveau plus profond.
  • La carte de La Papesse peut également représenter une figure féminine importante dans la vie du consultant, comme une mère ou une figure spirituelle.
  • La Papesse met en lumière le pouvoir de la réflexion, de l'étude et de la connaissance pour prendre des décisions éclairées.

Ce que n'est pas la carte : La Papesse n'est pas un personnage lunaire ou intuitif !

Dès que l'on parle d'intériorité, les gens font l'association rapidement avec la Lune. Ce qui fait sens bien sûr. Mais l'astre lunaire est un symbole certes puissant, mais aussi fourre-tout, utilisé à toutes les sauces. Je ne suis pas convaincu de son usage à travers la carte de la Papesse, pour plusieurs raisons.

D'abord, si la Grande Prêtresse devient une carte lunaire. Que devient la carte de Lune ? Quelle sera sa portée, sa dimension symbolique ? Dans l'usage d'un outil divinatoire, il est important que les domaines d'interprétation des cartes ne se recouvrent pas. En effet, il faut éviter d'exprimer les mêmes aspects symboliques au travers de cartes pourtant différentes, au risque de fournir des interprétations nébuleuses. Un aspect essentiel de l'apprentissage du tarot est d'être capable d'isoler la signification de chaque carte de manière unique. Cette démarche permet de gagner en précision et en clarté, même si je l'avoue, elle est exigeante. Waite mélange allègrement des symboles d'origines bien différentes, le tout formant un nuage de vérités ne véhiculant aucun message clair, précis et synthétique.

La Papesse est avant tout une carte d'introspection, de recherche, de gestation. Elle est un personnage à l'écoute de son ressenti, ce qui est différent de l'intuition. La Papesse sait lire entre les lignes du texte sous ses yeux. Mais ici on parle d'une lucidité s'appuyant sur la compréhension intellectuelle, le raisonnement. L'intuition est une connaissance immédiate qui va au-delà de la logique et de la raison. L'intuition est un talent qui est développé que bien plus tard durant le voyage du Fou, au moment de l'étape de la Lune justement. Dodal nomme cette carte "la pances" soit probablement "la pensée". Il s'agit donc bien des capacités intellectuelles qui sont évoquées ici.

Enfin la Torah est un livre de transmission, d'enseignement, de loi, de révélation. Le livre de la Papesse est "Son" livre, il contient sa propre identité, dont elle doit prendre conscience. Les enjeux ne sont pas les mêmes. Même si je dois admettre qu'il est bien possible que la Papesse apprenne aussi les règles du monde qui l'entoure et dans lequel elle s'apprête à cheminer. Ce livre pourrait être également un livre de lois.

Les mots clés

Interprétation Symbolique
Sens endroit (Positif) Intériorité, pénétration, fertilité, gestation, inconscient, foi, pureté, initiation
Sens envers (Négatif) Dissumulation, stérélité, réserve, inertie, blocage, inhibition, vérité cachée, mystère, silence
Interprétation Psychologique
Sens endroit (Positif) Studieux, réfléchi, discret, prudent, pudique, innocent, croyant
Sens envers (Négatif) Introverti, solitaire, irrationnel, impatient
Conseil
Prends patience pour approfondir. Étudie les règles et les normes. Pénètre, comprends les mystères et les mécanismes du monde. Muris ton envie. Écoute ta voix intérieure. Planifie et organise ton projet. Attends le bon moment et la bonne opportunité. Ressource-toi !
Interprétation Thématique
Amour Premiers émois ou doutes intérieurs. Amitié se changeant en amour. Amour naissant ou secret. Sentiment profond et/ou non révélé. Célibat assumé ou contrarié. Timidité maladive
Travail Ambition qui mûrit. Formation ou recherche d'emploi. Dissumulation dans l'entourage professionnel. Planification irréaliste. Mission confidentielle. Ferveur dans le travail. Longues études
Argent Etude de marché ou d'investissements. Analyse comptable. Argent dissimulé ou bloqué en banque. Réserve d'argent. Foi ou perte de confiance en les marchés financiers
Famille / Amitiés Réflexion sur ses liens familiaux. Apprentissage des normes sociales. Foi ou perte de confiance en sa famille. Secret de famille. Nouvelles à venir. Ecrire à sa famille
Santé Enceinte. Baisse de forme. Incubation d'une maladie. Travail ou blocage au niveau de l'inconscient. Rêves multiples et/ou clairvoyants. Introspection intérieure
Divination / Prédictif
Qui ? Une grand-mère. Une femme agée. Une femme spirituelle. Une personne isolée ou célibataire
Où ? Un lieu clos ou isolé. Une bibliothèque. Un lieu de receuillement ou d'apprentissage. Un monastère
Quand ? Un événement ou une naissance à venir. Une période de stage ou d'apprentissage. Une retraite spirituelle
Comment ? En réfléchissant ou en méditant. En étudiant ou en se formant. En écoutant son ressenti. A travers un rêve. En écrivant

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter :