Review Le tarot de la magie verte

FICHE TECHNIQUE
Nom : Le tarot de la magie verte
Auteur : Ann Moura - Kiri Ostergaard Leonard
Editeur : Editions Véga
Tradition : Tarot Rider-Waite-Smith
Emballage : Coffret Rigide / 17.6 x 11.9 x 5.3 cm / Pochette satinée
Jeu : 78 cartes / Plastifiées, brillantes et dorées sur la tranche / 11.8 cm x 7 cm
Taille : grande
Manuel : Livre de 232 pages en Noir et Blanc
Endroit/Envers : Non, le dos des cartes n'est pas réversible
Inversion 8/11 : Oui
Univers : Gaïa / Nature / Végétal / Animal , Magie / Wicca / Druide / Chaman
Utilisation : Prédiction , Développement personnel
alternative

Le matériel

Le matériel

Le jeu de cartes est livré dans un écrin de tissu dans une boîte accompagné de son livret. La boîte est solide avec un carton plus épais que la moyenne. L'idée est originale d'accompagner le jeu d'un sachet en tissu doré, cependant il ne protégera pas au mieux les cartes. Les cartes sont d'une épaisseur normale pour un produit "mass-market". On notera la présence d'une tranche dorée, qui aura tendance à coller au déballage et nécessitera de détacher les cartes avec soin. Le coffret est petit par rapport aux tarots concurrents, mais suffisamment gros pour ne pas pouvoir l'avoir avec soi en permanence. C'est là que le sachet tissu peut s'avérer peu protecteur si ce tarot voyage souvent avec son propriétaire.

Avec 12 centimètres de hauteur, les cartes sont plutôt grandes, il peut être difficile pour une personne avec de petites mains de brasser le jeu à l'horizontal, dans pareil cas, le brassage des cartes à la verticale s'imposera.

L'auteure

L'auteure

Ann Moura alias Aoumiel est américaine, vivant en Floride. Elle est diplômée d'une licence en arts et d'un master en histoire de l'art. Elle se dit pratiquer "la magie verte" depuis plus de trente-cinq ans. Elle a hérité du savoir de sa mère et de sa grand-mère originaire du Brésil et de l'Espagne, concernant les pratiques païennes et la magie. Elle se dit descendre d'une tradition celtique-ibérianne. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la magie, la religion et le néopaganisme. Elle enseigne aussi la sorcellerie. Le tarot de la magie verte, "The green witch tarot" en anglais, est à ce jour le seul tarot qu'elle a créé.

Pour plus d'information sur elle, consulter son site http://www.annmourasgarden.com

Le livre, 1ère partie : Histoire et divination

L'auteure brosse rapidement un historique qui comporte des approximations ( importation du tarot par les bohémiens, Court de Gébelin avait un salon de voyance, évolution des interprétations du tarot au sein des loges maçonniques). De toute évidence, Ann Moura a lu des auteurs comme Papus ou Éliphas Lévi, mais s'est arrêtée là dans ses recherches historiques sur le tarot. Il est peut-être dommage qu'elle est gardée à l'esprit les légendes qui continuent encore de courir sur l'origine du tarot.

Ann Moura passe en revue ensuite les 4 enseignes du jeu : Pentacles (deniers), Baguettes (bâtons), Athamés (épées), Calices (Coupes) associées aux 4 éléments Terre, Feu, Air, Eau. Pour les athamés (l'Air), j'ai été surpris de lire qu'on y parlait d'ambition (à priori plutôt concerné par le Feu), de peur (à priori plutôt associé à l'Eau). Dans même dans les baquettes (Feu), on y parle aussi d'études (que j'attribuerais davantage à l'Air). Le lecteur doit être averti que par rapport à la tradition de l'Astrologie, il est courant de lire des différences notables d'interprétations chez les auteurs de tarots basé sur le Rider-Waite-Smith.

L'auteure parle ensuite rapidement de rituels pour consacrer son jeu, de méditations pour se centrer, de l'art et la manière de brasser son jeu et de le couper. Mais ces quelques pages sont trop courtes pour suffire à un novice, et elles sont inutiles pour un pratiquant confirmé. Vu le passé et les connaissances de Ann Moura dans ce domaine, il aurait été bienvenu qu'elle parle davantage de ces pratiques magiques et méditatives.

Le livre, 2ème partie : Présentation du jeu

Le livre, 2ème partie : Présentation du jeu

Ann Moura consacre environ 4 pages à décrire chaque lame de l'Arcane majeur. Une page présentant une copie N&B de la carte, malheureusement souvent illisible, nécessitant d'avoir le jeu sous les yeux. Puis 2 pages sont consacrées à l'interprétation de la carte, et une dernière page est laissée vide pour y écrire des notes personnelles. Le texte d'explication est assez long, décrivant les symboles et les détails de l'image. En fin de page, on trouve un bref résumé de la signification en quelques phrases courtes, enfin des mots-clés sens endroit et sens inversé.

Pour chaque carte de l'Arcane mineur, 2 pages sont utilisées, avec copie de l'image et une explication sur une page.

Un fait m'a troublé à la lecture du livre. L'auteure parle clairement de significations différentes entre une carte à l'endroit et la même carte à l'envers. Hors le dos des cartes n'est pas réversible, et Moura n'explique pas son choix. Comment lire une carte en sens envers quand son dos n'est pas réversible ? Bien entendu j'ai ma propre réponse. Mais le lecteur débutant est laissé sans solution.

Le livre, dernière partie : Tirages

Ann Moura propose 4 stratégies de tirage. En premier, le très populaire tirage de la "croix celtique" (ici appelé cercle de la sorcière !) en 10 cartes. Ensuite est évoqué un tirage de "croix élémentaire" plus simple en 5 cartes. Un tirage "roue de l'année" de 24 cartes est exposé en seulement une seule page. Les informations sur ce tirage sont tellement synthétiques que même un pratiquant confirmé peut avoir des difficultés à comprendre l'organisation de ce tirage, surtout qu'aucun exemple n'est fourni pour aucun des 4 étalements. Enfin le dernier tirage est une "pyramide mystique" en 7 cartes qui n'est d'autre qu'un tirage passé,présent,futur évolué.

Les cartes que j'aime

11 - La pierre levée

Les cartes que j'aime

Représentation de la lame JUSTICE (8/11), j'aime cette représentation par une pierre levée, révélant un aspect imposant, froid, inébranlable que peut être la justice comme appareil d'état ou organisation permettant la paix sociale. Le labyrinthe nous invite à penser qu'atteindre la vérité au centre est un véritable défi. L'inscription "HARD NONE" qui veut dire "ne blesser personne" est un autre rappel du concept 'win-win' où chacun y trouve son compte. Personne ne doit se sentir lésé dans le verdict de la justice.

Je suis cependant surpris par la présence de pâquerettes symbolisant (selon l'auteure) la vérité, l'autorité, l'harmonie et la communication. De même, de manière étonnante, l'araignée est un symbole de pouvoir, de sagesse et d'équilibre.

13 - Le seigneur des ombres

13 - Le seigneur des ombres

Représentation de l'ARCANE SANS NOM (13), j'apprécie ici de trouver une autre image de la mort. Cette image véhicule une notion de départ sans retour, proche de la signification première de la carte : La transformation. Le puits est une bonne idée, puisqu'il renvoie à l'inconscient intérieur, et parle donc davantage d'une transformation intérieure (et non pas physique). Le nom de la carte "le seigneur des ombres" reste cependant un peu négatif je trouve, j'aurais davantage vu un "gardien", un "passeur" plutôt qu'un seigneur. J'aurais préféré que l'on parle de "cycles" plutôt que "d'ombres".

20 - La récolte

20 - La récolte

Représentation de la carte du JUGEMENT (20), cette carte évite l'apparition de l'ange annonçant un jugement pouvant être perçu comme terrible, et projetant le consultant dans un inconnu incertain. Ici, le nom de la carte et son image, parle non pas d'un événement terrible évoquant la fin du monde et des temps, mais plutôt de l'événement heureux de récolter les fruits de son travail. En cela, j'aime cette carte. Par contre, d'autres aspects du JUGEMENT sont passés sous silence dans l'approche de Moura : la renaissance, la foi, la transmission ne sont évoqués par aucun symbole ou détail sur l'image.

21 - L'arbre-monde

21 - L'arbre-monde

Représentation de la carte du MONDE (21), cette carte semble couler de source, une figure de même style est utilisée dans le tarot de la forêt enchantée pour cette même lame. J'aime qu'à travers les branches de l'arbre, on puisse apercevoir les différentes saisons de l'année. Les 4 saisons évoquent un cycle immuable, bien plus parlant que la figure de la femme au centre d'une couronne de lauriers dans la représentation classique. Le serpent symbolise la sagesse selon l'auteure. Personnellement avec sa gueule ouverte et les crochets apparents, je le trouve assez agressif, signifiant davantage un danger ou un avertissement selon moi.

Les cartes que je n'aime pas

1 - La sorcière

Les cartes que je n'aime pas

Remplaçant la lame du BATTELEUR/MAGICIEN, cette carte me surprend énormément. En effet, d'habitude la signification de la première carte de l'Arcane majeur est une personne au début de son chemin. Ce personnage a le sens de l'initiative et va de l'avant, mais il a aussi beaucoup à apprendre et doit développer ses talents en devenir. Par contre dans ce tarot, la sorcière est déjà accomplie car l'auteure nous apprend qu'elle utilise son savoir faire et son expérience. De plus, elle représente à la fois la vierge, la mère et la vieille femme.

Je comprends d'autant moins cette signification car une autre lame dénommée "la vieille" existe déjà (pour 8 - FORCE). Il y a des significations en double entre ces deux cartes. A cela s'ajoute deux autres cartes LA GRANDE PRETRESSE (2) et LE GRAND PRETRE (5) qui propose la même scène : une personne debout devant son chaudron en train d'ajouter un ingrédient à sa préparation. Même pour le pratiquant confirmé, il est difficile de discerner les différences symboliques entre ces 3 représentations relativement semblables. Une solution peut être alors d'ignorer les images et de s'en tenir aux significations habituelles du Rider-Waite-Smith.

8 - La vieille

8 - La vieille

Cette carte propose une représentation commune de la FORCE (8/11) détaillant une personne accompagnée d'un lion. Je n'ai naturellement rien contre cet archétype habituel. Cependant je me pose la question de la pertinence de proposer le lion comme animal emblématique pouvant symboliser la force et la confiance en soi. Le tarot se situe dans un univers Wicca et plutôt celtique où le lion n'est pas forcément le premier animal auquel nous aurions pensé. D'ailleurs dans les premiers tarots de Marseille historiques (Noblet - 1650 et Dodal - 1701) c'est un ours qui accompagne la femme (il sera par la suite remplacé par le lion dans la tradition du tarot de Marseille). Si par le passé l'Ours avait été déjà utilisé pour la FORCE, il me semble bienvenu qu'il le soit aussi dans ce tarot-ci à la place du lion.

12 - Le roi de chêne

12 - Le roi de chêne

Cette carte représente le PENDU d'une manière très classique. Une phrase m'a cependant interpellé dans le livre, où l'auteure écrit : "le roi de chène devient foetus dans le ventre de la Terre mère" (p67). Dans la représentation historique du Rider-Waite-Smith, l'homme est enchaîné et le dos plaqué contre un tronc d'arbre. Il est difficile d'imaginer un foetus. Cependant dans le tarot de Marseille, le pendu est traditionnellement suspendu par une corde à une poutre qui est soutenue par 2 troncs d'arbre de chaque côté de l'homme. Ici, nous avons une image pouvant symboliser un foetus (l'homme) dans le ventre de sa mère (les 2 arbres et la poutre) relié par le cordon ombilical (la corde). Vu l'inspiration de Moura, il est dommage qu'elle n'est pas choisi cette représentation du tarot de Marseille.

15 - La nature

15 - La nature

Il s'agit sans doute de la carte la plus insolite du jeu, remplaçant la carte du DIABLE. Ici, la carte est nommée LA NATURE alors qu'elle évoque le thème du choix et ses répercussions possibles (citation exacte p79). J'ai du mal à comprendre la relation entre la Nature et la conséquence d'un choix. La Nature peut représenter la vie, la fertilité, l'harmonie, le bien-être, il y a beaucoup de significations possibles. Mais le thème du "choix" évoque pour moi la capacité à se décider, la nécessité du compromis et en assumer les conséquences. En rapport au DIABLE, je pense que Moura a voulu parler de "tentation", et particulièrement d'être tenté entre un choix ou un autre. Cependant cette thématique est habituellement celle de la carte L'AMOUREUX/LES AMOUREUX.

De même, l'image m'interpelle, nous y voyons un homme posant au sol un piège à mâchoires sous le regard d'un ours. Qui est censé faire un choix, l'homme ou l'ours ? L'auteure nous dit que l'ours a le choix entre faire la fête avec les faës derrière lui, ou avancer et risquer de se prendre dans le piège. Plutôt que de choisir, ne s'agit-il pas davantage d'éviter le danger, de prendre le chemin le plus sûr ? Plus loin dans le livre, nous comprenons que Moura évoque la problématique de l'aliénation (subir de gré une situation ou préférer s'en extraire) qui correspond en effet généralement à la thématique centrale de la carte LE DIABLE.

Là encore, l'auteure semble vouloir coller aux significations traditionnelles, mais leur mise en scène et mise en image me laisse prudent pour ne pas dire dubitatif.

Quelques mots sur l'Arcane mineur

Quelques mots sur l'Arcane mineur

Dans son ensemble l'Arcane mineur reprend les représentations et les significations de la tradition Rider-Waite-Smith, en adaptant les illustrations à l'univers de la magie verte. Les images sont parfois très proches de la forme originale comme le 2 de Pentacles. D'autres représentations sont plus orginales et s'éloignent de la tradition, mais gardent le même sens, comme le 3 de Pentacles. Et de rares cartes ont une signification réellement différentes comme le 2 d'Athamés, sans doute parce que l'auteure trouvait l'image originale trop dure.

GALERIE
Soyez libre de
télécharger la galerie complète

Mon avis sur Le tarot de la magie verte

A l'ouverture du jeu, on est séduit par les belles illustrations du jeu (c'est une question de goût, mais moi j'aime). On peut regretter cependant que certains détails symboliques soient peu visibles (par exemple le brassard ouroboros de l'homme sur la carte 6 - LA DAME ET LE SEIGNEUR). L'ambiance des illustrations est douce peut-être même paisible, avec des personnages qui sourient assez souvent. Sans doute est-ce une des raisons pourquoi ce tarot est populaire.

A l'étude du tarot, le lecteur pourra être perturbé par la symbolique employée, on adhère ou non aux points de vue de l'auteure. Peut-être que Ann Moura aurait pu approfondir son étude du tarot qu'il soit Rider-Waite-Smith ou Marseille. En effet à la lecture de sa bio, on devine qu'elle n'est pas tarologue de métier. Un travail approfondi lui aurait permis de proposer des symboles à la fois originaux mais aussi plus proches des conventions habituelles (si tenté de dire que là était son but).

Vu que l'auteure a reçu en héritage une culture de tradition paganne ou chamanique, j'aurais aimé lire son enseignement sur une utilisation magique de son tarot, à travers des rituels, des sorts ou d'autres méditations. Certes, elle a écrit plusieurs ouvrages sur la pratique wicca et le livret d'explication de son tarot n'est pas un ouvrage pour cela. Mais si elle avait consacré quelques chapitres à enseigner des méthodes ou pratiques wicca, ces pages auraient été d'une grande valeur ajoutée.

Enfin, le débutant sera ravi d'avoir entre les mains un jeu de cartes agréable à regarder. Non habitué aux arcanes du tarot, il pourra sans doute se familiariser rapidement avec l'imaginaire symbolique de l'auteure.

Par contre, un lecteur confirmé pourra être étonné de l'iconographie employée. Convaincu par l'univers du jeu et la beauté des images, il s'adaptera, sinon il passera rapidement son chemin vers d'autres tarots.

"Beau mais à la symbolique étonnante" Tweet
TYPE D'UTILISATION
  • Prédiction
  • Développement personnel
POUR
  • Boite petite et solide
  • Belles illustrations
CONTRE
  • Symbolique inhabituelle certes, mais pertinente ?
NOTES QUALITE MATERIEL
4
/5
Qualité
Emballage
3
/5
Qualité
cartes
4
/5
Note
Artistique
NOTES FACILITE INTERPRETATION
2
/5
Richesse
symbolisme
3
/5
Lisibilité
des cartes
3
/5
Niveau de
Structure
NOTES FACILITE USAGE
2
/5
Facilité
d'utilisation
3
/5
Accessible
aux enfants
1
/5
Intérêt pour
l'étude
NOTE GLOBALE
2.8 / 5
OU LE TROUVER ?

Commentaires