Signification et interprétation de l’Etoile

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INTRODUCTION
L'Étoile du Tarot représente l'inspiration et la guidance spirituelle. Elle évoque la foi en une humanité meilleure, c'est la carte par excellence de l'humanisme. L'Étoile symbolise la connexion à son intériorité et ses convictions profondes et invite à suivre une ambition basée sur des valeurs spirituelles. Elle suggère des opportunités positives à venir si on suit son intuition. L'Étoile rappelle l'importance de la bienveillante, du don de soi, et de la reconnaissance des signes qui nous guident sur notre chemin.

L'inspiration

La genèse de la carte

L'iconographie de l'Étoile : Une énigme visuelle persistante

Au fil du temps, la carte de l'Étoile dans le Tarot a montré beaucoup d'images différentes. Des fois c'était des astronomes du Moyen Âge, d'autres fois une femme nue qui verse de l'eau dans un bassin. Personne ne sait vraiment ce que cette carte représentait à l'origine. Est-ce une histoire de la Bible? Un ancien récit égyptien? Ou peut-être un signe du zodiaque? Les experts et historiens ne sont pas d'accord. Mais ce flou n'est pas un problème - c'est ce qui rend la carte intéressante! Comme elle n'a pas un sens unique et précis, chacun peut y voir différentes histoires et lui donner sa propre signification.

Ishtar
étoile d'Ishtar

Racines mésopotamiennes et égyptiennes : La femme céleste

La femme versant de l'eau dans la carte de l'Étoile représente très probablement une fusion de plusieurs déesses antiques. En Mésopotamie, l'étoile à huit branches était le symbole sacré de la déesse Inanna (sumérienne) ou Ishtar (akkadienne), divinité associée à la fois à l'amour, à la guerre et à la planète Vénus. Cette déesse fut plus tard assimilée à la déesse classique Aphrodite/Vénus durant la période hellénistique.

Sothis

Dans la tradition égyptienne, parallèlement, la déesse Sothis était spécifiquement associée à l'étoile Sirius, dont le lever héliaque (apparition de l'étoile juste avant le lever du soleil) à l'est annonçait la crue annuelle du Nil, phénomène vital pour la civilisation égyptienne. Cette figure fut ultérieurement assimilée à Isis dans la mythologie gréco-égyptienne, notamment durant la période ptolémaïque (332-30 av. J.-C.).

La représentation des étoiles

L'étoile à huit branches est associée à la déesse de l'amour depuis les représentations mésopotamiennes d'Inanna/Ishtar sur des artefacts datant du IVe millénaire avant notre ère. Mais durant cette période, toutes les planètes étaient couramment représentées avec des étoiles comportant de six à douze rayons, sans corrélation systématique entre la planète Vénus et une étoile spécifiquement octogonale.

Dans les gravures astrologiques du XVIe siècle, Vénus apparaît généralement accompagnée des symboles du Taureau et de la Balance (les signes zodiacaux qu'elle gouverne selon l'astrologie traditionnelle), et souvent surmontée d'une étoile à six branches. Cette variation dans le nombre de branches soulève d'importantes questions quant à l'identification définitive de la carte avec la planète Vénus. D'autant plus que dans l'iconographie mythologique classique, Vénus/Aphrodite n'est que rarement représentée dans l'acte de verser de l'eau.

Verseau

Le Verseau : Connexion astrologique privilégiée

La correspondance la plus évidente et historiquement documentée est celle établie entre la carte de l'Étoile et le signe astrologique du Verseau, onzième signe du zodiaque. Traditionnellement, le Verseau (Aquarius en latin) est représenté par une figure masculine versant de l'eau d'une jarre, une iconographie remontant aux astrologues babyloniens qui identifiaient cette constellation comme "le Grand" ou "le Porteur d'Eau".

Dans la tradition médiévale, particulièrement dans les manuscrits enluminés et les premiers almanachs imprimés du XVe siècle, des variantes iconographiques significatives apparaissent. On trouve notamment des représentations féminines du Verseau versant de l'eau de deux récipients distincts. Cette dualité dans la représentation du genre pourrait expliquer la féminisation de la figure dans la carte du tarot, lors de sa codification au XVIIe siècle.

Les Pléiades

Les Pléiades : Sept sœurs célestes

Une autre constellation associée à cette carte est celle des Pléiades, l'amas stellaire visible à l'œil nu dans la constellation du Taureau. Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont les sept nymphes des eaux, filles du titan Atlas et de l'océanide Pléioné. Leur mythe raconte comment le géant Orion les poursuivit sans relâche jusqu'à ce qu'Artémis, déesse de la chasse, intervienne pour les protéger en les métamorphosant d'abord en sept colombes, puis en sept étoiles.

L'oiseau perché dans l'arbre sur la carte de l'Étoile pourrait constituer une référence subtile à leur transformation temporaire en colombes, créant ainsi un lien symbolique entre ciel et terre. La huitième étoile, plus grande et centrale dans l'iconographie traditionnelle du tarot de Marseille, représenterait selon certaines interprétations ésotériques du XVIIIe siècle leur père Atlas, figure titanesque condamnée par Zeus à se tenir à l'extrémité occidentale de Gaïa (la Terre) pour soutenir la voûte céleste sur ses épaules.

Cette attribution pose néanmoins un problème conceptuel significatif : Atlas n'est pas une étoile dans la mythologie classique, mais un personnage généralement représenté dans l'art occidental comme un homme courbé sous le poids du globe céleste. Cela montre comment on peut sur-interpréter le tarot en mélangeant diverses traditions mythologiques.

Naïade par Giulio Romano

La figure féminine versant l'eau : Naïades et sources sacrées

Les représentations de femmes nues versant de l'eau de deux jarres restent relativement rares dans l'art européen des XVe et XVIe siècles. Un exemple particulièrement pertinent se trouve dans les fresques du Palazzo Te à Mantoue, résidence de plaisance construite entre 1525 et 1535 pour Frédéric II Gonzague. Ces fresques, réalisées par Giulio Romano et son atelier, présentent une Naïade dans une posture étonnamment similaire à celle de notre carte.

Les Naïades, dans la mythologie grecque, sont des nymphes aquatiques spécifiquement associées aux sources, fontaines, ruisseaux et autres cours d'eau douce. Filles de Zeus selon certaines traditions, elles personnifiaient la pureté des eaux et leur pouvoir régénérateur. Durant la Renaissance italienne, dans le contexte de la redécouvvertes des textes antiques et de Platon, ces figures païennes furent réintroduites dans l'iconographie artistique, notamment dans les demeures aristocratiques comme symboles d'abondance et de fertilité.

Cette figure de la Naïade, associant féminité, nudité et eau, s'inscrit dans une longue tradition symbolique où l'eau versée représente à la fois purification spirituelle et transmission de connaissance sacrée.

Fleur étoile de Bethléem

L'Étoile de Bethléem : Dimension chrétienne

Dans la tradition chrétienne, l'étoile guide par excellence est l'Étoile de Bethléem ou Étoile de Noël, signe céleste qui, selon l'Évangile selon Matthieu, annonça aux mages d'Orient la naissance du Christ et les guida vers Jérusalem puis Bethléem. Cette étoile miraculeuse constitue un symbole puissant d'espoir et de guidance divine dans l'iconographie chrétienne occidentale. Les crèches et sapins de Noël sont traditionnellement ornés d'une étoile, perpétuant ce symbolisme jusque dans nos traditions contemporaines.

L'Étoile de Bethléem est aussi une fleur comme on peut le voir ci-contre. Ses fleurs blanches en forme d’étoile à 6 branches, apparaissent d’avril à juin et ont la particularité de s’ouvrir le matin et se refermer le soir, d’où son nom commun de « Dame de onze heures ».

Les premières versions

Les cartes Visconti-Sforza (XVe siècle)

Les premières versions
Este
Les premières versions
Visconti
Les premières versions
Budapest

Les premiers tarots italiens : La carte d'Este (milieu du XVe siècle)

La carte de l'Étoile dans le jeu peint à la main par Este, datant du milieu du XVe siècle, présente une scène bien différente des versions que nous avons aujourd'hui. Cette ancienne version associe deux thèmes populaires à la Renaissance : des personnages pointant vers le ciel et des astronomes/astrologues manipulant leurs instruments de mesure. Un détail particulièrement révélateur est le chapeau pointu porté par l'homme situé à gauche de la composition. Ce couvre-chef distinctif était utilisé dans l'art médiéval pour signaler un étranger venu d'Orient, très probablement une référence à l'un des trois Rois Mages.

Cette interprétation s'inscrit parfaitement dans le contexte culturel de la cour de Ferrare, où la famille d'Este, mécène des arts, cultivait un goût prononcé pour l'iconographie chrétienne. L'étoile représentée serait ainsi l'étoile de Bethléem, contemplée avec émerveillement par les Mages. Cette carte témoigne de cette période des premières versions profondément ancrée dans l'imagerie religieuse chrétienne.

Le tarot Visconti-Sforza et la carte de Budapest (fin du XVe siècle)

Dans une évolution significative, la carte de l'Étoile du tarot Visconti-Sforza, jeu luxueux peint à la main pour les puissantes familles milanaises, ainsi que la carte de Budapest imprimée au tampon, présentent toutes deux une scène différente : une figure solitaire tendant la main vers une étoile, comme pour la saisir.

Malheureusement, ces versions ne fournissent aucun indice contextuel permettant d'identifier précisément ce personnage ou d'expliquer son geste. Cette ambiguïté pourrait s'interpréter de plusieurs façons : soit comme une représentation simplifiée d'astronomes ou de mages observant les cieux, soit comme l'illustration d'une allégorie ou d'une histoire populaire de l'époque dont la référence s'est perdue au fil des siècles. Le contexte des cours princières du Nord de l'Italie, où l'astrologie et l'astronomie jouissaient d'un grand prestige intellectuel, suggère néanmoins une valorisation du savoir céleste et de la quête de connaissance.

Cette phase de transition témoigne de la période où le tarot, d'abord jeu aristocratique, commençait à se diffuser plus largement, nécessitant des techniques de reproduction comme l'impression au tampon, qui permettait une production plus importante mais imposait également une simplification des motifs.

Feuille de Cary (1500 - Italie)

Feuille de Cary (1500 - Italie)

La Feuille Cary est un document rare datant d'environ 1500, présentant une planche non découpée de cartes de tarot. Cette pièce historique est particulièrement précieuse pour comprendre l'évolution iconographique du tarot à travers les siècles.

Cette feuille représente un maillon essentiel dans l'histoire du tarot, illustrant la transition vers l'imagerie que l'on retrouve dans le Tarot de Marseille.

L'innovation principale de cette version est l'apparition d'un personnage agenouillé versant de l'eau de deux cruches dans une étendue d'eau, élément qui deviendra caractéristique des versions ultérieures.

L'identité genrée de cette figure reste sujette à débat parmi les spécialistes. Cette ambiguïté pourrait être intentionnelle, reflétant les courants hermétiques de l'époque où l'androgynie symbolisait une forme de perfection primordiale.

La carte présente une imposante étoile à huit branches accompagnée de quatre étoiles plus petites. Un détail notable est la présence d'une baguette ou tige terminée par une étoile que tient le personnage, élément qui disparaîtra dans les versions suivantes. Cet objet pourrait représenter un attribut magique ou un instrument astronomique simplifié.

Cette représentation marque une évolution significative : les versions antérieures mettaient souvent en scène des astronomes observant le ciel, tandis qu'ici s'ajoutent des éléments aquatiques. Cette transformation témoigne de l'influence des courants néoplatoniciens qui associaient les astres aux influences célestes et l'eau à leur transmission dans le monde terrestre.

La Feuille Cary nous révèle ainsi la fusion progressive de symboles astronomiques et aquatiques qui a façonné l'iconographie durable de la carte de l'Étoile telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Tarot anonyme de Paris (1615)

Tarot anonyme de Paris (1615)

Lorsque le tarot s'est répandu en France au 16e siècle, la carte de l'Étoile a connu un changement inattendu : l'image de l'astronome ou de l'astrologue est revenue au premier plan. Dans le Tarot de Paris anonyme, on trouve un savant assis à son bureau qui pointe vers le ciel un instrument de mesure appelé pied à coulisse. De façon semblable, le tarot créé par Jacques Viéville présente un astronome assis près d'une tour avec le même instrument.

Cette représentation de l'astronome est devenue la version standard de l'Étoile dans le modèle de tarot dit "de Rouen-Bruxelles", très populaire aux 17e et 18e siècles dans le nord de la France et en Belgique actuelle. Ce choix de garder l'astronome comme figure centrale reflète l'essor des sciences astronomiques à la Renaissance, époque où les découvertes de Copernic puis de Galilée transformaient profondément notre vision de l'univers.

Un élément intéressant à noter est que le nombre de rayons de l'étoile principale et le nombre de petites étoiles qui l'entourent varient beaucoup d'une version à l'autre. Cette variation n'est pas anecdotique : elle correspond aux différentes façons dont on représentait les astres dans les ouvrages d'astrologie et d'astronomie de cette période. Contrairement à ce que suggèrent certaines interprétations modernes du tarot, le nombre de rayons ou d'étoiles n'avait pas de signification strictement codifiée - ces variations relevaient plutôt de choix artistiques ou de contraintes techniques liées à la gravure.

Le Tarot de Marseille (Type I)

Jean Noblet (1650)

Le Tarot de Marseille (Type I)

Le tarot créé par Jean Noblet représente un tournant majeur dans l'histoire de la carte de l'Étoile et jette les bases de ce qui deviendra sa représentation classique dans la tradition marseillaise. Bien qu'inspiré par la feuille Cary, Noblet introduit des changements décisifs qui transforment profondément la symbolique de cette carte.

L'innovation la plus frappante est l'apparition d'une figure féminine clairement nue, reconnaissable à sa chevelure et sa poitrine découverte. Elle verse simultanément deux amphores : l'une dans l'eau, l'autre sur la terre. Cette double action introduit une dimension cosmologique nouvelle, suggérant peut-être l'équilibre entre les éléments ou le principe alchimique de la dissolution et de la coagulation.

La composition céleste est également significative : une grande étoile centrale entourée de sept étoiles plus petites. Cette configuration, différente des quatre étoiles de la feuille Cary, pourrait faire référence aux sept planètes connues de l'astronomie ancienne ou à la constellation des Pléiades.

Un aspect fascinant de cette version est l'anatomie ambiguë du personnage central. Malgré ses attributs féminins évidents, Noblet lui a dessiné un dos exceptionnellement large, créant ainsi une dualité masculin-féminin. Cette ambiguïté délibérée s'inscrit parfaitement dans la tradition alchimique de l'androgyne primordial, symbole puissant de complétude spirituelle très présent dans l'iconographie des 16e et 17e siècles.

Un détail symbolique intéressant : la cruche de droite, en déversant son eau, cache les parties génitales de la figure féminine. Cette composition pourrait évoquer une femme "perdant les eaux", établissant un lien avec la naissance et potentiellement avec l'étoile de Bethléem. Cette interprétation correspond bien au contexte religieux de l'époque et fait écho à la carte du Jugement qui apparaît plus tard dans la séquence du tarot.

Dans cette version apparaissent également deux arbres en arrière-plan, éléments qui deviendront caractéristiques du style marseillais. Ces arbres peuvent symboliser la sagesse et l'expérience, ou servir de gardiens immobiles de la scène. Leur disposition préfigure les deux tours de la carte suivante, la Lune, créant ainsi une continuité narrative. De même, le cours d'eau qui s'écoule des pieds de la femme anticipe l'étang présent dans la carte de la Lune, renforçant cette progression symbolique.

Cette version créée par Noblet, par sa richesse symbolique et sa cohérence interne, servira de modèle fondamental pour toutes les versions marseillaises qui suivront, établissant un modèle iconographique remarquablement stable à travers les siècles.

Jean Dodal (1701)

Jean Dodal (1701)

Le tarot de Jean Dodal, imprimé à Lyon au début du 18e siècle, constitue une évolution notable tout en conservant l'essentiel du modèle établi par Noblet. Dodal apporte trois modifications majeures qui enrichissent considérablement la symbolique de l'Étoile.

La première innovation est l'apparition d'un oiseau noir perché sur l'un des arbres. Cet oiseau, probablement un corbeau, ajoute une nouvelle dimension symbolique. Dans de nombreuses traditions européennes, le corbeau était considéré comme un messager entre les mondes, associé tant à la prophétie qu'à la mort. Dans la mythologie nordique, les corbeaux Hugin et Munin (Pensée et Mémoire) étaient les messagers d'Odin, lui rapportant les nouvelles du monde. Dans la tradition biblique, un corbeau ravitaillait le prophète Élie dans le désert. Cette ambivalence symbolique enrichit considérablement la carte : l'oiseau noir devient le messager qui relie les mondes, assurant la transmission des messages célestes vers le monde terrestre. Sa présence renforce le thème central de la carte : la transmission d'influences célestes vers le monde matériel.

La deuxième modification importante est le remplacement d'un des arbres par ce qui ressemble à une fleur rouge, probablement une rose. Dans l'iconographie chrétienne et alchimique du 18e siècle, la rose rouge symbolisait l'amour divin, la passion du Christ et la régénération spirituelle. Dans la tradition alchimique contemporaine de Dodal, elle symbolise la réunion des opposés. Ce changement n'est pas anodin : il ajoute une dimension de renaissance qui complète parfaitement le symbolisme aquatique déjà présent.

La troisième innovation, plus subtile mais tout aussi significative, concerne l'anatomie de la figure féminine. Dodal a représenté son nombril de façon particulièrement accentuée, lui donnant l'apparence d'un œil. Cette représentation évoque simultanément deux symbolismes puissants : celui du nombril, point de connexion originel entre la mère et l'enfant, et celui du "troisième œil", centre de perception spirituelle dans de nombreuses traditions ésotériques. La figure de l'Étoile devient un pont entre la conscience ordinaire et la perception spirituelle, entre l'incarnation physique et la vision transcendante

L'évolution de la carte de l'Étoile révèle une transformation fascinante : ce qui était initialement un savant observant les astres est progressivement devenu une figure féminine mythique versant de l'eau. Ce changement radical reflète des transformations profondes dans la culture européenne entre le 15e et le 18e siècle.

Évolution du nombre d'étoiles et de leur disposition

Un aspect particulièrement révélateur de l'évolution de la carte concerne le nombre et la disposition des étoiles. La variation du nombre de branches et la quantité d'astres représentés offrent des indices précieux sur les influences culturelles à l'œuvre.

Dans les versions primitives, le nombre d'étoiles était variable et relevait davantage de considérations artistiques que symboliques. Dans les traités astronomiques médiévaux et de la Renaissance, les planètes et les étoiles étaient généralement représentées avec un nombre de rayons allant de six à douze, sans cohérence particulière. Cela suggère qu'au départ, le nombre précis de rayons n'avait pas de signification symbolique spécifique.

La stabilisation progressive vers une grande étoile à huit branches entourée de sept plus petites dans la tradition marseillaise marque l'émergence d'une codification symbolique plus précise. Le chiffre huit, associé à l'éternité et à la régénération (comme en témoigne la forme octogonale de nombreux baptistères chrétiens), et le chiffre sept, renvoyant aux sept planètes de l'astronomie antique, aux sept jours de la semaine ou aux sept métaux alchimiques, s'inscrivent dans des systèmes numériques symboliques bien établis dans la culture occidentale.

La carte heuristique

La carte heuristique
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Le Tarot Rider-Waite-Smith (1910)

Le Tarot Rider-Waite-Smith (1910)

Antoine Court de Gébelin (1725-1784) théorisa dans "Le Monde primitif" (1781) une origine égyptienne du tarot. Malgré son inexactitude historique, sa théorie influença l'interprétation de l'Étoile, qu'il associait à Isis-Sirius, dont le lever héliaque annonçait la crue du Nil, liant ainsi la figure versant l'eau à un symbolisme de fertilité divine.

Etteilla (1738-1791) modifia l'iconographie traditionnelle, rebaptisant parfois la carte "Les Étoiles" et représentant une femme contemplant le ciel. Il l'associa à l'astrologie, aux influences célestes sur le destin humain, et la voyait comme symbole d'espoir et d'inspiration divine.

Éliphas Lévi (1810-1875) révolutionna l'interprétation du tarot en l'intégrant à la Kabbale hébraïque, établissant des correspondances entre les 22 arcanes majeurs et les 22 lettres hébraïques. Il associa l'Étoile à la lettre Phé (פ), la reliant à Mercure et aux concepts de communication. Pour lui, l'oiseau dans la version marseillaise devenait un messager céleste, et la femme incarnait l'âme transformée versant l'eau de la connaissance spirituelle. Les deux cruches représentaient la dualité universelle dont la réconciliation était nécessaire à l'accomplissement spirituel.

Oswald Wirth (1860-1943), franc-maçon suisse, révolutionna l'imagerie du tarot avec son "Tarot des Imagiers du Moyen Âge" (1927). Sa version de l'Étoile introduisit plusieurs innovations symboliques importantes : il remplaça l'oiseau traditionnel par un papillon représentant Psyché (l'âme immortelle transformée après les épreuves) et l'associa à une rose, évoquant le mythe d'Éros et Psyché comme allégorie de l'union entre l'âme humaine et l'Amour divin.

Wirth ajouta également une branche d'acacia, symbole maçonnique d'immortalité et de renaissance spirituelle. Dans sa vision alchimique, les liquides versés par la femme avaient une signification précise : du vase d'or jaillissait un liquide ardent (principe actif/sulfurique) revitalisant l'eau stagnante, tandis que du vase d'argent coulait une eau pure (principe passif/mercuriel) nourrissant la nature - représentant la nécessaire combinaison des principes complémentaires dans l'œuvre alchimique.

L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée (Golden Dawn), contrairement à Lévi, associa l'Étoile à la lettre hébraïque Tzaddi (צ) et au signe du Verseau, renforçant le lien entre la figure versant l'eau et l'archétype du Porteur d'eau céleste. Dans leur système, la carte fut nommée "La Fille du Firmament" et représentée avec des étoiles à sept branches, symbolisant les sept planètes traditionnelles. La Golden Dawn considérait cette carte comme guide pour la méditation et la connexion à la sagesse intérieure après les bouleversements spirituels.

Arthur Edward Waite, influencé par la mystique chrétienne, voyait le tarot comme un système de symbolisme spirituel plutôt qu'un simple outil divinatoire. Dans sa version de l'Étoile, il revint aux étoiles à huit branches de la tradition française et introduisirent un ibis (oiseau sacré du dieu égyptien Thot) perché sur un acacia (arbre symbolisant la résurrection dans la tradition maçonnique). Waite interprétait la femme de l'Étoile comme représentant à la fois la "beauté éternelle" et la Grande Mère kabbalistique de Binah, reflétant sa volonté de synthétiser diverses traditions ésotériques dans une vision cohérente.

La carte heuristique

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Les versions modernes

Le Tarot Animal Totem

Les versions modernes

Dans le Tarot Animal Totem, la carte de l'Étoile est complètement repensée. Au lieu de montrer une femme qui verse de l'eau, on y voit un grand phare sur des rochers au bord de la mer. Ce changement apporte un nouveau regard tout en gardant l'idée d'être guidé et éclairé.

Le phare devient une "étoile terrestre" - il est construit par les humains mais remplit le rôle des étoiles : guider dans l'obscurité, signaler les dangers et montrer le chemin vers un lieu sûr. Comme la carte de l'Étoile arrive après La Tour (qui représente des bouleversements), le phare suggère qu'après une période difficile, une lumière vous guide vers la sécurité. Sa position élevée nous rappelle aussi qu'il faut parfois prendre du recul pour mieux voir notre chemin.

L'élément le plus fascinant est un rocher couvert de coquillages, dont un seul est ouvert et révèle une perle précieuse. Cette perle, entourée de neuf étoiles brillantes, symbolise la découverte de notre richesse intérieure. La perle se forme quand un grain de sable est transformé lentement en quelque chose de précieux - comme nous quand nous traversons des épreuves. Le coquillage ouvert parmi d'autres encore fermés suggère un moment de révélation personnelle qui arrive quand nous sommes prêts.

L'environnement marin remplace le paysage traditionnel et nous invite à explorer nos émotions profondes. On ne sait pas si la marée est haute ou basse, ce qui reflète parfaitement ce moment de transition après une crise mais avant la pleine clarté. Les nombreux coquillages représentent différentes possibilités qui s'ouvrent à nous - chacun pourrait contenir une perle, mais nous devons être patients pour les découvrir.

Le Tarot De La Forêt Enchantée (Wildwood Tarot)

Le Tarot De La Forêt Enchantée (Wildwood Tarot)

Le Wildwood Tarot, créé en 2011 par Mark Ryan et John Matthews avec les illustrations de Will Worthington, réinvente complètement la carte traditionnelle de "L'Étoile". Rebaptisée "L'Étoile Polaire", cette version s'éloigne des symboles classiques pour s'inspirer des traditions anciennes européennes et du cycle de la nature.

La carte montre un ciel nocturne où l'Étoile Polaire brille au centre, entourée de cercles lumineux formés par les traînées des autres étoiles. Cette image rappelle une photo à longue exposition du ciel nocturne. Ce n'est pas qu'un choix artistique - l'Étoile Polaire a toujours été un guide fiable pour les voyageurs car, contrairement aux autres étoiles, elle reste fixe dans le ciel. Depuis des millénaires, elle représente un point de repère immuable, une vérité constante au milieu du changement.

Sous ce ciel ordonné, on découvre une forêt dense et sombre qui semble presque impénétrable. Cette forêt symbolise les complexités de notre vie, avec ses défis et ses obstacles. Dans les traditions dont s'inspire ce tarot, la forêt n'est pas seulement un lieu physique, mais un espace de transformation où l'on peut se perdre avant de se retrouver.

Au milieu de cette forêt court un sentier, et sur ce chemin se trouve une silhouette humaine. On ne distingue pas clairement s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ni si cette personne entre dans la forêt ou en sort. Ce qui compte, c'est que cette figure est placée exactement sous l'Étoile Polaire, créant une connexion directe entre le guide céleste et le voyageur terrestre.

Cette carte nous parle de notre propre expérience: la vie peut être dense et confuse comme une forêt sombre, et il est souvent difficile d'y trouver son chemin. Mais comme le voyageur de la carte, nous avons des repères constants - représentés par l'Étoile Polaire - qui peuvent nous guider même dans les moments les plus obscurs. La carte suggère que malgré le chaos apparent de notre existence, il existe des vérités immuables sur lesquelles nous pouvons nous aligner pour trouver notre direction.

Le Urban Tarot

Le Urban Tarot

L'Urban Tarot, créé par l'artiste Robin Scott en 2016 après huit ans de travail, transpose les symboles anciens du tarot dans notre monde contemporain. Sa version de la carte de l'Étoile est particulièrement intéressante car elle conserve l'essence du message d'espoir et de guidance tout en l'adaptant à notre environnement urbain.

Dans cette carte, nous voyons une femme en robe blanche qui se tient en équilibre sur un pied, comme une danseuse étoile - jeu de mots visuel qui fait écho au nom de la carte. Elle est photographiée en contre-plongée, ce qui la fait paraître plus grande et nous invite à lever les yeux vers elle, comme vers une source d'inspiration.

L'eau, élément essentiel de la carte traditionnelle, est représentée de façon moderne: une bouteille en plastique renversée qui déverse son contenu et une borne d'incendie ouverte qui projette de l'eau dans le caniveau. Ces deux sources d'eau se dirigent vers une grille d'égout, suggérant que même dans notre monde bétonné, les cycles naturels continuent d'exister sous d'autres formes.

Le ciel nocturne est représenté comme un immense vitrail illuminé par une étoile brillante. Les autres "étoiles" sont en réalité des lampadaires urbains qui éclairent la nuit. Ce mélange entre éléments naturels et artificiels nous rappelle que dans nos villes modernes, où la pollution lumineuse nous empêche souvent de voir les vraies étoiles, nous créons nos propres sources de lumière pour nous guider.

Le détail le plus fascinant est peut-être la fenêtre éclairée vers laquelle la femme tend le bras. À l'intérieur de cet appartement, on aperçoit un plafond bleu nuit parsemé d'étoiles - comme si le véritable ciel étoilé se trouvait à l'intérieur du bâtiment plutôt qu'au-dessus. Ce contraste puissant suggère que notre véritable guide, notre "étoile", se trouve peut-être en nous-mêmes plutôt qu'à l'extérieur.

Cette version urbaine de l'Étoile nous parle directement de nos vies contemporaines. Elle nous rappelle que même entourés de béton et d'asphalte, déconnectés de la nature et souvent submergés d'informations, nous pouvons toujours trouver une guidance intérieure. La posture précaire de la danseuse symbolise l'effort constant que nous devons fournir pour maintenir cet équilibre spirituel dans un monde qui ne le facilite pas toujours.

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Ce qu'est la carte : Dévouement, Compassion, Altruisme, Humanisme

La bénédiction céleste : l'inspiration qui nourrit l'âme

Aspects Positifs

  • Espoir et renouveau : L'Étoile symbolise un nouveau départ après les épreuves. Elle représente cette lumière qui brille dans l'obscurité, guidant le consultant vers un avenir plus serein après une période de bouleversements. C'est la promesse que même dans les moments les plus sombres, une lueur d'espérance persiste toujours.
  • Guérison et purification : L'eau qui s'écoule des cruches symbolise la purification émotionnelle et spirituelle. Cette carte annonce une période favorable à la convalescence, au rétablissement et à la régénération après des blessures tant physiques que psychiques. Elle invite à laisser couler les émotions pour se libérer des fardeaux du passé.
  • Créativité et inspiration : L'Étoile représente le souffle créateur venu des sphères célestes. Elle annonce une période de grande fertilité mentale où les idées et l'inspiration se manifestent naturellement. Cette carte encourage à s'ouvrir aux muses et à exprimer sa créativité sans crainte ni retenue, particulièrement dans les domaines artistiques et spirituels.
  • Authenticité et transparence : La nudité de la figure féminine évoque le courage d'être totalement soi-même. Cette carte invite à abandonner les masques sociaux pour vivre dans la vérité de son être profond. Elle favorise les relations sincères basées sur l'honnêteté émotionnelle et la vulnérabilité assumée, créant ainsi des connexions véritablement authentiques.
  • Connexion spirituelle et abondance : Les étoiles qui brillent au-dessus de la figure féminine représentent la guidance divine et la connexion aux énergies supérieures. Cette carte symbolise l'équilibre parfait entre l'ancrage terrestre et l'élévation spirituelle, permettant de recevoir les bienfaits des deux mondes. Elle annonce une période d'abondance où les ressources tant matérielles que spirituelles coulent librement.

Aspects Négatifs

  • Illusions et idéalisme excessif : Comme les étoiles qui semblent proches mais sont en réalité inaccessibles, cette carte peut indiquer une tendance à poursuivre des idéaux impossibles. Le consultant risque de se bercer d'illusions ou de vivre dans un monde fantasmé, refusant d'accepter la réalité telle qu'elle est. Cette déconnexion peut mener à des désillusions douloureuses.
  • Passivité et attente stérile : La position agenouillée de la figure de l'Étoile peut, dans son aspect négatif, symboliser une inertie problématique. Le consultant attend passivement que la chance ou le destin intervienne dans sa vie plutôt que de prendre des initiatives concrètes. Cette contemplation excessive devient une forme d'évitement face aux actions nécessaires pour progresser.
  • Naïveté et vulnérabilité excessive : La nudité, positive lorsqu'elle représente l'authenticité, peut devenir dangereuse quand elle signale une absence totale de protection. Cette carte peut indiquer une tendance à s'exposer sans discernement aux influences extérieures, à faire confiance aveuglément ou à partager ses ressources émotionnelles et matérielles sans établir de limites saines, rendant le consultant vulnérable aux manipulations.
  • Dispersion et instabilité émotionnelle : L'eau versée dans deux directions peut symboliser un manque de concentration et une dispersion d'énergie. Le consultant peut s'éparpiller entre trop de projets ou d'intérêts, sans jamais s'investir suffisamment dans une direction précise. Cette instabilité émotionnelle et ce manque de focus empêchent d'aboutir à des résultats concrets et satisfaisants.
  • Déresponsabilisation et fatalisme : Dans sa dimension négative, l'Étoile peut indiquer une tendance à attribuer excessivement son destin aux forces extérieures. Le consultant adopte une attitude fataliste, rejetant sa responsabilité sur les astres, la chance ou le destin. Cette croyance excessive en des forces extérieures l'empêche de reconnaître son propre pouvoir d'action et de transformation sur sa vie.

Ce que n'est pas la carte : L'étoile n'est pas une carte d'espoir

La carte de l'Étoile occupe une place spéciale dans le voyage du tarot. Elle apparaît juste après La Maison-Dieu, qui représente un effondrement ou une crise majeure. L'Étoile n'est pas tant une carte d'espoir qu'une carte de nouvelle direction et de reconnexion avec soi-même.

Après avoir vécu l'effondrement de nos illusions dans La Maison-Dieu, l'Étoile nous montre le moment où nous commençons à nous reconstruire avec plus d'authenticité. C'est une étape nécessaire avant d'explorer les parties plus profondes et cachées de nous-mêmes (symbolisées par la carte suivante, La Lune).

Les deux cruches que tient la femme sur la carte ne versent pas simplement de l'eau - elles peuvent être vues comme versant des larmes. Ces larmes sont importantes et guérissantes. Elles viennent quand nous reconnaissons nos erreurs passées (XV - Le Diable) et représentent une libération émotionnelle nécessaire (après la Maision-Dieu). Ces larmes qui coulent formeront symboliquement le lac qu'on retrouvera dans la carte de La Lune - nos émotions créent l'espace où nous pourrons explorer notre inconscient.

La nudité de la femme sur la carte est significative. Elle représente notre retour à l'authenticité, l'abandon des masques et des faux-semblants. Après la destruction de notre ego dans La Maison-Dieu, nous nous retrouvons vulnérables mais vrais. Cette nudité symbolise l'humilité et la transparence avec nous-mêmes, qualités essentielles pour notre croissance personnelle.

Contrairement à ce qu'on croit souvent, l'Étoile ne symbolise pas tant l'espoir que la vision claire du chemin à suivre. Elle représente ce moment où nous comprenons enfin ce qui est vraiment important dans notre vie, après avoir perdu nos repères habituels.

On peut faire un parallèle éclairant entre la carte de la Tempérance et celle de l'Étoile. Dans la Tempérance, l'ange verse l'eau d'une cruche à l'autre, gardant tout en circulation mais ne perdant rien. C'est l'image du "donnant-donnant" - je donne mais j'attends aussi quelque chose en retour. Dans l'Étoile, la femme verse l'eau des deux cruches en même temps, ne gardant rien pour elle-même. C'est l'image d'un amour plus évolué, qui donne sans attendre de retour.

L'Étoile nous montre qu'après avoir abandonné notre ego et nos fausses idées sur nous-mêmes, nous pouvons retrouver qui nous sommes vraiment. C'est ce retour à notre authenticité qui nous donnera la force d'explorer ensuite nos zones d'ombre et nos peurs (dans XVIII - La Lune).

Cette carte nous enseigne que le véritable amour consiste à donner librement, sans calculer ce qu'on recevra en retour. Elle nous montre aussi que les larmes et la vulnérabilité, loin d'être des faiblesses, sont des forces qui nous aident à nous reconnecter avec notre vérité intérieure et à préparer notre croissance future.

Les mots clés

Interprétation Symbolique
Sens endroit (Positif) Compassion, altruisme, espérance, orientation, idéal, vocation, fraternité, cohésion, imagination, art, esthétique, pureté, repère, bonne étoile, chance, protection
Sens envers (Négatif) Désespoir, rêverie, crédulité, irréalisme, vulnérabilité, perdition, déception, malchance
Interprétation Psychologique
Sens endroit (Positif) Inspiré, inventif, altruiste, optimiste, généreux, bienveillant, authentique, sincère, candide, sensible
Sens envers (Négatif) Insouciant, rêveur, conservateur, peureux, méfiant, découragé, ignorant, agnostique
Conseil
Ne perds pas espoir. Ais foi et confiance en toi et en les autres. Cherche la vérité. Sois moral en ton fort intérieur. Suis ton intuition. Ton étoile te guidera
Interprétation Thématique
Amour Idéal amoureux. Relation spirituelle ou romantique. Confusion entre bienveillance et amour. Amour par procuration. Sentiment illusoire ou unilatéral
Travail Inspiration artistique. Implication dans un projet prometteur. Entreprise humaine. Travail social. Perte de motivation. Recherche d'une vocation. Travail humanitaire. Bénévolat
Argent L'argent n'est pas/plus un problème. Apport inattendu de l'extérieur. Rémunération décevante. Travail vain.
Famille / Amitiés Amitié fraternelle. Famille unie. Cohésion. Objectifs divergents. Attente de retours déçue
Santé Bonne santé. Repos et bien-être. Optimisme dans le rétablissement (ou non). Nouvelle spiritualité. Peur de l'avenir.
Divination / Prédictif
Qui ? Une personne visionnaire. Un inventeur. Un philosophe. Un guide spirituel. Une muse. Un SDF. Un individu perdu ou désespéré.
Où ? Une bibliothèque. Un laboratoire. Un bureau d'étude. Un atelier d'art. Un studio de musique. Une église. Sa chambre
Quand ? Un projet innovant ou collectif. Un colloque. Une bonne nouvelle. Une nuit étoilée. Un diner aux chandelles
Comment ? En faisant avec les autres. En faisant une 'bonne action'. En croyant à son étoile. En priant. En écrivant un poème. En se confiant à son journal intime

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