Section genèse La roue de fortune est un symbole puissant et durable qui a été représenté dans l'art à travers diverses cultures et périodes. Ses origines remontent aux civilisations anciennes où elle était dépeinte comme une roue cosmique ou une roue du zodiaque représentant la nature cyclique de la vie, de la fortune et du destin. L'une des représentations, l'une des premières représentations connues de la roue de fortune se trouve dans l'art indien et bouddhiste ancien où elle est connue sous le nom de bhavacakra ou nommé roue de l'existence. Cette roue symbolique représente le cycle des renaissances et les différents royaumes de l'existence avec des êtres piégés dans le cycle sans fin de la souffrance et du désir. Plus tard dans la mythologie grecque et romaine ancienne le concept de roue de fortune était personnifié par la déesse fortuna souvent représentant tenant ou se tenant à côté d'une grande roue. Cette roue représentait la nature changeante du destin et l'ascension et la chute des fortunes humaines. On peut parler aussi de la déesse Tyché puisque les grecs de l'antiquité avaient cette déesse Tyché équilibrant de manière précaire s'équilibrant de manière précale au milieu de l'océan incarnant une chance changeante. Elle est souvent représentée comme aveugle parce qu'elle distribue la bonne et mauvaise fortune sans discrimination et que le destinataire le mérite ou non. Bien que les images de Tyché étaient connues au moyen-âge la dame de la fortune la mauvaise fortune tombait sur des gens sans défense sur une roue incarnant un désir arbitraire dans l'imagerie médiévale. Ce concept de roue de la fortune vient de la consolation de la philosophie écrite en 543 par Boèce. Les artistes ont reprendu cette image populaire dans les milliers de manuscrits et ainsi que les premiers cartes de tarot. Boèce était un garçon vivant à la fin de l'empire romain qui a tout perdu dans un tour dramatique de la roue né dans une famille romaine aristocratique en 480 de notre ère. Il reçoit une excellente éducation et à l'âge de 30 ans évolue rapidement dans les rangs de l'administration impériale. Pendant son temps libre il traduit Aristote et Platon du grec en latin. Il écrit aussi des livres sur la musique les mathématiques la médecine qui sont devenus des manuels. De l'époque ces oeuvres sont considérées comme le fondement de l'éthique de la logique chrétienne médiévale. En l'an 523 à l'âge de 43 ans alors qu'il aggravit tous les échelons de l'administration impériale devenant maître des bureaux de la cour de Théodorique le roi d'Ostrogote qui avait conquis l'Italie et régnait en Ravenne. L'année suivante les ennemis jaloux calomnie Boèce et forgent et écrivent des documents l'incriminant. Ses biens sont alors confisqués et il est emprisonné à Pavie à des centaines de kilomètres de Ravenne alors qu'il était en prison loin des amis et de ses alliés torturés et sur le point d'être décapité. Il écrit son livre la consolation de la philosophie sur la façon stoïque chrétienne de rencontrer le malheur avec un esprit calme et détaché. Le concept de Boèce de la roue de fortune a fait son chemin dans les romances arthuriennes et de nombreux manuscrits illuminés. Pour décrire un peu mieux le contenu de livre on peut dire que dans la première partie du livre nommé la consolation de la philosophie après s'être vautré dans l'apitoiement pendant une partie du livre Boèce a une vision de la philosophie de sa dame, la compagne et son professeur pour le reste du livre car ceci est un dialogue. Le côté gauche de l'image tel qu'on le voit montre une visite de Boèce déprimé dans sa cellule de prison. Il est visité par une dame et il lui ordonne la bonne façon de faire face à la malchance. Voici la description qu'il donne à ce moment là de la dame de la fortune qui vient le visiter. Fortune bien sûr est un monstre et elle joue avec ceux pour qui elle veut faire une catastrophe montrant son visage amical et les soulevant avant de les jeter à terre quand ils sont les moins préparés. Tout ce que vous aviez de ses mains ne valait pas la peine de l'avoir et de perdre ces choses que vous n'avez rien perdu d'importance. Avec une main différente elle fait tourner la roue et l'un ou l'autre des gens sur la route se fait la chance tandis que la seule constante est le changement. Boèce n'a pas décrit explicitement la roue de la fortune mais les artistes médiévaux se sont rapidement convergés sur une représentation conventionnelle qui a persisté avec quelques variations mineures pendant des siècles. Les personnages qui tournent sur la roue sont généralement des rois parfois ils représentaient les trois domaines de l'homme un pésant, un clergé, un homme du clergé et un noble parfois ils étaient des animaux parfois la roue dépeignait le cycle de la vie humaine ou personnifiait les sept planètes de l'astrologie. La personne qui était au fond de la roue en bas pouvait s'accrocher à elle ou elle pouvait être sur le sol écrasée sur la sur la roue. La dame de la fortune tournant la roue pouvait être à côté de la roue qui roule ou au centre en faisant tourner la roue avec ses mains. Section numéro 2 les cartes Visconti Sforza. Les premières cartes de la roue de la fortune apparaissent sur des cartes peintes à la main et dorées commandées par les dirigeants de Milan au milieu du 15e siècle. Sur la carte ci dessus qui a été faite pour le duc et la duchesse de Milan on voit trois figures plutôt infantiles qui sont perchées sur la roue qui est portée par un vieil homme en dessous. La figure au dessus comporte sur la tête soit des oreilles soit des plumes quoi qu'il en soit cet ajout de plumes ou d'oreilles montre l'absurdité de s'accaparer et de s'associer au chemin montant jusqu'au sommet de la roue jusqu'au sommet de la roue alors qu'une chute est inévitable. Les quatre personnes sur cette carte ont des rubans près de leur tête proclamant leur position sur la roue. Ce n'est pas unique à ce tarot puisqu'il existe de nombreux précédents dans des manuscrits médiévaux. Ainsi on retrouve sur la figure ascendante de gauche le texte qui dit je régnerai ensuite sur on lit pour le comme texte pour l'homme qui est en haut de la roue je règne et pour la figure descendant de la roue on lit le texte j'ai régné et enfin pour le texte du vieil homme en bas on lit je suis sans règne. Section numéro 3 le tarot de Rosenwald. Les gens qui s'accrochent à la roue ont progressivement évolué pour être remplacés davantage par des animaux. Cette tendance est accélérée par un ouvrage illustré qui a été très populaire et écrit par Sébastien Brandt qui s'appelle The Ship of Fools c'est à dire le bateau des fous. Le livre se compose de 122 gravures représentant les folies et les vices de l'église et de la société. Il est publié en Suisse en 1494 et devient un best-seller immédiat. L'une de ces gravures représente une roue de la fortune. Sur le tarot de Rosenwald on voit quelque chose d'intéressant la figure en haut de la tour est entièrement animale puisque seul un âne croit qu'il a trouvé une sécurité permanente dans cette situation précaire en haut de la roue. La figure descendante sur la gauche porte une casquette et des cloches tandis que sa moitié inférieure est animale et la figure ascendante sur la roue est inversée puisque sa moitié supérieure est un âne. Parce qu'il se rapproche du sommet et il devient stupide la manivelle fait tourner la roue descend d'un nuage en haut à gauche. Cette carte est donc similaire à la version de Visconti's Forza car elle comporte les textes je règnerai, je règne, j'ai régné et je suis sans règne tout en représentant les influences du navire des fous. Car comme dans le navire des fous la silhouette au sommet de la roue est entièrement animale peut-être un âne tandis que la figure ascendante sur la droite qui aspire à la première place a déjà la tête d'un animal mais par contre ici personne ne fait tourner la roue. Section suivante la roue de la fortune dans le tarot de Marseille type 1. La figure ascendante est devenue encore plus semblable à celui d'un âne tandis que la silhouette ou la figure descendante porte une jupe plissée et sa queue est évasée. La roue de la fortune est surmontée d'un roi avec une couronne, une matraque et un manteau qui est parfois interprété comme des ailes. Il passe du bon temps sur la roue qui lui donne de la gloire et de la fortune mondaine du moins pour l'instant. Il pourrait être aussi un monarque absolu qui veut s'élever et tout détruire sur un coup de tête. Section suivante le tarot de Marseille type 2. sur la carte on voit que la figure en haut de la roue a encore une couronne royale une épée et une cape mais la figure a perdu ses caractéristiques humaines et il semble que cela soit désormais un animal moitié humain moitié animal. Autre fait intéressant c'est que la roue repose sur l'eau peut-être ici pour faire référence à la déesse grecque Tychée qui a un équilibre précaire sur l'eau. Autre détail qui différencie des types 1 c'est que le montant de la roue à gauche n'est plus visible mais cela peut être interprété de manière ésotérique mais peut-être ici nous avons une simplification de la roue puisque si ce sont des maîtres quartiers qui ont créé et gravé le tarot de Marseille type 1 ce sont avant tout des marchands qui vendent à l'étranger les types 2 et peut-être qu'ils ont souhaité simplifier le design la conception de la roue. Fait aussi remarquable sur les cartes du tarot de Marseille c'est que on ne voit personne tourner la roue comme si cette roue de fortune cette roue du destin était tournée par des forces invisibles par des forces qui n'ont pas de nom et qui comme si la roue tournait de manière inévitable par elle même sans que qui que ce soit ou quoi que ce soit puisse faire quelque chose pour arrêter la roue le fait qu'il est le fait qu'il n'y ait personne qui tourne la roue peut ainsi nous faire croire que la roue tourne de manière inexorable et ne répond à rien ni à la volonté de personne. Section suivante le tarot Rider-Waite-Smith alors que l'image du tarot de Marseille est restée la même depuis 350 ans une version esotérique et spiritualisée de cette carte a émergé au milieu du 19e siècle à travers l'ouvrage et le livre de Eliphas Lévy qui écrit un livre en 1856 appelé la magie transcendante dans laquelle il crée une une carte et une image alternative à la roue de la fortune Lévy a basé ses dessins sur l'arcane majeur du tarot de Marseille tout en incorporant des éléments de la Kabbalah et du mythe égyptien Lévy décrit ainsi son image la roue cosmonomique d'Ezekial ou encore la roue d'Ezekial se trouve ainsi dessinée avec un Hermanubis qui monte à droite un typhon descendant sur la gauche et un sphinx en équilibre au dessus tenant une épée entre les griffes de son lion plus tard l'occultiste français Oswald Wirth né en 1860 et mort en 1943 reprend pratiquement à l'identique la roue de fortune de Lévy Hermanubis tient un bâton ailé d'Hermès tandis que le symbole astrologique de mercure flotte au dessus de sa tête le sphinx combine les animaux de la vision d'Ezekial un corps humain avec le quartier arrière du bof la queue et les griffes du lion et les ailes de l'aigle les symboles alchimiques flottent au dessus de sa tête dans ses écrits Wirth explique que la figure ascendante et la création et le bien tandis que la descendante et le mal pur et la destruction le sphinx et l'équilibre entre les deux pôles la roue repose dans l'océan sur une lune rouge que Wirth associe à Isis les serpents rouges et verts transforment l'arbre de la roue de fortune en caducé d'Hermès et sont la polarité male femelle qui tourne la roue une manivelle pour tourner la roue est proéminente comme avec la plupart des cartes du tarot de merseille mais personne ne la tourne le symbolisme des animaux accrochés à la roue est le point de la conception pas le mouvement de la roue plus tard Arthur Waite a rompu avec l'inspiration et la réalisation de ses collègues occultistes car il n'a repris que le sphinx dans sa conception de la roue de la fortune en effet il dit qu'il n'y avait pas de lien entre le tarot et l'égypte antique et la cabale même si il est acceptable d'utiliser ces systèmes de symboles car ils ont quelque chose à voir avec les origines du tarot la roue de Waite est un disque solide avec un sigil au centre et des symboles alchimiques sur les rayons les lettres t a r o sont inscrites autour du bord avec les lettres hébraïques du nom de dieu entre les deux nous rappelons ainsi que la volonté de dieu et la force motrice derrière toutes les fluctuations du destin la figure descendant de Waite est un serpent qui a un aspect plutôt animique et qui semble être appelé sept c e t une divinité égyptienne qui incarne le mal le serpent peut également se référer au jardin d'éden anubis ascendant à droite est représenté comme le dieu souterrain égyptien sans référence à hermès Waite a dit que le sphinx et le dieu égyptien ressuscité au russe qui représente le triomphe de la vie sur la mort ainsi que la sagesse et la stabilité au milieu de la fluctuation constante les quatre créatures de la vision des égales se trouvent dans les coins comme celles dans la carte du monde les livres sont ceux des quatre évangélistes la roue flotte dans les nuages sans support solide et sans manivelle pour la faire tourner c'est une autre dimension qui affirme dans le système de symbole de Waite que cette roue est dissociée des préoccupations humaines section suivante les versions modernes section la carte de la fortune du tarot de la roue de l'année (Wheel of the year tarot) j'aime bien cette représentation de la carte puisque la roue de la fortune est au centre de l'image et dans le fond la carte et l'image est découpée en quatre en quatre parties chacun dans les quatre coins de l'image représentant les quatre saisons que sont le printemps l'été l'automne et l'hiver et ces quatre parties dans les quatre coins de l'image se suivent dans le sens des aiguilles du monde et je trouve que cette image représente parfaitement l'aspect cyclique de l'aspect de la carte de la roue de la fortune et que ce cycle n'est pas seulement à l'échelle humaine avec la jeunesse la maturité de l'adulte la vieillesse et la mort ou encore l'ascension dans les rangs sociaux être roi et ensuite être jeté ou oublié être décapité ou simplement mourir ici ce cycle qui nous est donné de voir n'est donc pas le cycle de la vie humaine mais le cycle naturel de l'année et donc l'homme ne vit pas qu'un seul cycle mais il vit une multitude de cycles qui sont souvent revenus section suivante la carte de la roue de la fortune dans le tarot mucha ici nous avons une autre dimension du temps non pas du tout cyclique mais vu comme le temps qui passe de manière inexorable et sur lequel on peut pas revenir en arrière puisque ici sur la carte on voit un sablier qui est en train de s'écouler la jeune femme parle la jeune femme visible sur l'image s'appuie sur une roue de fleurs mettant en scène certainement quelque chose de très éphémère puisque la gerbe de fleurs sous forme de roue ou de couronne de fleurs va fâner tôt ou tard l'aspect l'aspect aussi intéressant de l'image est le moulin avant que l'on voit dans en arrière plan et ce moulin avant qui tourne grâce à la force du vent nous signifie le aussi le travail qui se fait à travers les cycles puisque le moulin avant mou le grain pour en fabriquer de la farine et j'aime bien dans cette image la notion de travail cyclique à travers le temps qui nous fait avancer et qui nous permet d'évoluer au fil des âges section suivante la carte de la roue de fortune dans le tarot de la forêt enchantée ou en anglais wild wood tarot dans cette carte j'aime bien si elle ne reprend pas le cycle des saisons avec les quatre avec comme le tarot de de l'année avec les quatre saisons printemps été automne hiver ici on a un cycle qui est encore plus basique plus élémentaire qui est le cycle de la jour du jour et de la nuit puis ce que la carte nous montre une image séparée en deux avec le haut côté gauche la nuit représenté par la lune et le jour représenté par le soleil et au milieu Au centre de l'image, on voit un métier à tisser sur lequel une tunique est en train d'être réalisée et est en train d'être tissée. Sur cette tunique, on voit donc une roue. Tout comme le tarot Mucha, j'aime bien ici la notion de travail qui s'effectue dans le temps et qui évoque une progression, une évolution, un travail qui se fait au-delà et par-delà les cycles comme si finalement les cycles se suivaient mais ne se ressemblaient pas. Cet aspect des choses permet de contrebalancer la vision très cyclique de La Roue de la Fortune mais aussi très fataliste puisque les choses fatalement se terminent par la mort et cette idée de travail donne du sens à La Roue de la Fortune puisque s'il n'y avait pas d'évolution, s'il n'y avait pas de progression alors tout ce qui était entrepris ne servirait à rien et cette notion de travail et donc de tisser au fur et à mesure des cycles une tunique nous permet de penser qu'au fur et à mesure des cycles on se construit et on construit sa spiritualité et cela contrebalance le fatalisme qui est généralement véhiculé par La Roue de la Fortune. --- Section suivante, La Roue de la Fortune dans le tarot pirate de 2007 Ici nous sommes sur un navire peut-être de pirate ou de corsaire mais en tout cas on est à l'époque du 17e et 18e siècle sur un navire à voile où nous voyons un marin, probablement un pirate ou un corsaire qui tient la barre de son navire ici la barre est une roue qui commande au gouvernail du navire donc ici La Roue de la Fortune est en fait la barre du navire je trouve cette association relativement intéressante d'abord la roue, la barre du navire, donc la roue est peinte de manière très dorée comme si elle était en or donc cela peut aussi nous indiquer que l'homme qui tient la barre, le capitaine du navire a pour objectif de devenir riche ou a l'ambition de trouver de l'or ou d'obtenir de l'or au centre de la roue on voit aussi une figure féminine qui pourrait peut-être nous rappeler l'image, la figure de Tiquet et à gauche et à droite de cette figure qui semble être une déesse on a donc un croissant de lune et le soleil ce qui nous rappelle effectivement, là encore, tout comme dans le tarot de la Forêt Enchantée la nature cyclique de la roue de fortune ce que j'aime beaucoup dans cette image et qui est un fait relativement rare c'est qu'on sait qui tourne la roue puisque la plupart du temps dans les représentations de la roue de la fortune il n'y a personne qui fait tourner la roue et la manivelle n'est tenue par aucune main ou par qui que ce soit ici nous avons, une fois n'est pas coutume, quelqu'un qui fait tourner la roue dans un sens ou dans un autre cela peut nous faire dire plusieurs choses d'abord qu'on peut forcer, non pas les lois de la nature mais peut-être qu'on peut forcer le destin que l'on peut donc choisir si la roue va tourner dans un sens ou dans l'autre et finalement que rien n'est inexorable, rien n'est dit à l'avance il n'y a pas de fatalité dans ce monde on peut prendre son destin en main tout comme ce capitaine de navire prend en main la barre de son bateau qui n'est ni plus ni moins que la roue de fortune maintenant, cet aspect très positif de prendre en main son destin et que notre destin est seulement lié à nos actions et résultats de nos actions et qu'aucune force invisible ou aucune force supérieure ne saurait nous dire si on doit réussir ou échouer et ne saurait influencer et décider de notre destin on sait aussi qu'à cette époque les vies de pirates et de corsaires étaient très dangereuses et que même si on pouvait faire de belles prises et capturer des bateaux et ainsi collecter l'argent et collecter les biens la plupart, bien souvent, il arrivait qu'on se perde en mer à cause des batailles navales et parce que la vie de pirates et de corsaires était une vie très dangereuse où finalement l'obtention du trésor et l'obtention de belles prises était peut-être davantage une notion de chance ou de hasard mais que même si on faisait de belles prises, tôt ou tard, l'échec arrivait et qu'on se faisait capturer par les marines royales et on terminait pendu en haut d'une corde et même si ce marin, ce capitaine de bateau n'est ni corsaire ni pirate et bien on sait tous que la navigation au XVIIe et XVIIIe siècles restait une aventure très dangereuse et que bon nombre de marins, sans être pirates et sans être corsaires ne sont pas revenus à la maison du fait des... On va dire de la dangerosité de la navigation et des tempêtes et des ouragans qui coulaient par le fond les navires à voile section suivante le housewives tarot ici le symbolisme utilisé pour la roue de la fortune est relativement simple puisque la roue qui figure sur la carte est une roue de casino ou plus communément appelée la roulette qui est un jeu de hasard largement utilisé dans les casinos où chaque joueur parie sur un numéro qui sera tiré par le croupier qui lance une bille sur la roulette et à côté de cette roulette nous avons 3 jetons qui nous rappellent que l'usage ou le jeu de la roulette est avant tout un jeu de pari associé à un résultat de hasard dans cette carte on est donc très loin de l'idée de progression de travail tel qu'on a pu le voir dans les cartes précédentes ici la roue de la fortune qui évoque on ne peut mieux son nom puisqu'il s'agit ici de faire fortune en jouant à la roulette l'idée donc de la roue de la fortune ici est une approche très pragmatique de la roue de la fortune si j'aime bien l'idée de pari qui est véhiculé par la carte puisqu'ici avant que la bille ne soit lancée dans la roulette il s'agit de poser des jetons sur des emplacements en choisissant son ou ses numéros il y a donc cette idée de pari, de défi que je trouve intéressant où chacun prend ses décisions et il est finalement responsable de ses décisions par contre j'adhère un peu moins au fait que le résultat de ces actions et de ce positionnement ne soit que le pur fruit du hasard et que finalement sur l'ensemble des numéros possibles et sur l'ensemble des décisions que seront prises tous les joueurs il n'y ait finalement qu'un seul numéro gagnant et donc que parmi toutes les décisions possibles et imaginables il n'y en a qu'une qui garantira la fortune du joueur et je trouve cette approche très fataliste ou cynique personnellement je trouve qu'il faut aborder la roue au-delà de son aspect chance et fatalité même si je reconnais que l'usage de la roulette comme roue de fortune est finalement pertinente et intéressante j'aurais voulu cependant que cela soit compensé par d'autres aspects qui pouvaient être ajoutés dans l'image afin de nuancer ce côté très hasardeux et fataliste de l'interprétation section suivante, la carte de la roue dans le tarot The Star Seeker ici nous avons une approche très originale de la carte puisqu'elle émit en scène une toile d'araignée qui prend toute la place dans l'image dans cette toile d'araignée se promène l'araignée qui a tissé cette toile et en bas à gauche on voit un cocon attaché sur la toile qui nous laisse imaginer qu'à l'intérieur il y a un insecte qui s'est pris dans la toile et qui a été attrapé par l'araignée nous avons donc ici une image de la roue qui est appelée simplement roue et non pas roue de fortune et donc cette roue ici est proposée avant tout comme un piège dans lequel on tombe sans y prendre garde tout comme la carte du tarot pirate il y a ici une notion de danger à savoir que la vie est faite de dangers, d'épreuves sans que l'on soit conscient ou même sans qu'on voit venir ces pièges qui peuvent donc être relativement invisibles il y a aussi de nouveau cette notion de travail dans cette image puisque cette toile d'araignée ne s'est pas faite par l'opération du Saint-Esprit et l'araignée a dû consacrer un véritable temps et un véritable effort pour construire et tisser sa toile et qu'une fois tissée elle lui permet de survivre et de subsister et donc elle récolte les fruits de son travail ce qu'il y a aussi d'intéressant c'est que nous le savons tous une toile d'araignée n'est pas éternelle elle est extrêmement éphémère et qu'elle se désagrégera relativement rapidement et que l'araignée devra retisser une autre toile d'ici quelques temps cette toile qui fait office de roue si elle ne tourne pas elle n'en est pas moins éphémère non permanente et non durable ainsi cette image nous rappelle qu'il faut un temps pour construire les choses il faut un temps pour profiter des choses sachant que tout tard les choses qu'on a construit et dont on a bénéficié pérécliteront et seront détruites à l'image de cette toile d'araignée qui a une vie assez courte j'aurais cependant aimé que cette interprétation soit un peu plus explicite dans cette image en montrant par exemple une partie de la toile défaite ou abîmée section Ce qu'est la carte Aspects Positifs Changement Positif et Bonne Fortune Le mouvement ascendant de la roue Indique un tournant favorable dans les circonstances, souvent une chance inattendue ou soudaine Cycles et Progression Naturelle, Croissance Personnelle par l’Expérience La forme circulaire de la roue Représente les cycles naturels de la vie, rappelant que toutes les situations sont temporaires et font partie d’un schéma plus large. Les diverses créatures sur la roue représentant différentes étapes Symbolise la croissance et l’apprentissage à travers les hauts et les bas de la vie. Destin et Fatalité, Équilibre Karmique, Intervention Divine Les symboles célestes souvent présents sur la roue Explication que des forces supérieures agissent en faveur de la personne, apportant des changements positifs. La nature cosmique du design de la roue Indique que les actions passées portent leurs fruits, souvent de manière positive. La nature équilibrée de la rotation de la roue Suggère que les événements se déroulent comme ils le devraient, en alignement avec un but ou un destin supérieur Opportunité et Nouveaux Départs Les figures montant sur la roue Signifie de nouvelles opportunités et la chance de recommencer dans un domaine de la vie Aspects Négatifs Revers Inattendus, Malchance ou Malheur, Instabilité et Incertitude Le mouvement constant de la roue Indique une période d’instabilité ou d’incertitude dans la vie. Les figures tombant de la roue Représente une période de malchance ou de choses ne se déroulant pas comme prévu. Le mouvement descendant de la roue Avertit des changements négatifs soudains ou des obstacles apparaissant sur le chemin Manque de Contrôle, Conséquences Karmiques La roue comme symbole du karma Suggère de faire face aux conséquences des actions passées, potentiellement de manière difficile. Le mouvement autonome de la roue Indique des sentiments d’impuissance ou d’être à la merci de forces extérieures Résistance au Changement, Schémas Répétitifs La nature fixe de l’axe de la roue Suggère une difficulté à s’adapter aux nouvelles circonstances ou à s’accrocher au statu quo. La nature cyclique de la roue Avertit d’être coincé dans des schémas négatifs répétitifs ou des situations Opportunités Manquées La nature transitoire des positions de la roue Avertit de la nature éphémère des opportunités et du risque de les manquer Sentiment de Déphasage Les mécanismes complexes de la roue Représente le sentiment d’être en décalage avec les rythmes naturels de la vie ou son propre chemin section Ce que n'est pas la carte, la fortune n'est ni bonne ni mauvaise. Ici, il ne s'agit pas de parler ni de chance ni de malheur. Si je suis tout à fait d'accord pour dire que la roue de la fortune exprime l'idée cyclique de la nature de la vie, que ce soit le jour, la nuit, les quatre saisons ou les trois stades de la jeunesse, de la maturité de l'adulte et de la vieillesse de l'individu. Si je remets la roue de fortune dans le contexte du voyage du fou, s'il y a une carte qui parle du résultat profitable ou de la déconfiture de nos actions, c'est avant tout la carte de la justice qui nous fait dire que l'on reçoit à la mesure de ce que l'on a semé et que finalement la roue de la fortune ne nous parle pas de qu'on fasse bonne fortune ou mauvaise fortune suivant un destin en particulier, suivant la volonté de quelqu'un en particulier ou tout simplement selon ce que l'on a mené comme action précédemment. Car comme je viens de le dire et je me répète, c'est plutôt la justice qui juge de la bonne fortune ou de la mauvaise fortune du voyageur. Dans le cadre du voyage du fou, la roue de la fortune suit donc la carte de l'ermite où il s'agissait de faire le bilan nécessaire et de faire l'introspection nécessaire face au jugement de la justice ou autrement dit, suite à la récolte des fruits bons ou pourris que l'on a obtenus de par ce que nous avons semé que donc le bilan est nécessaire suite à la gestion de ces fruits bons ou pourris que fait-on une fois que l'on a fait le bilan grâce à l'ermite ? Et bien on repart de nouveau pour un cycle qui sera, on le sait d'avance, tout aussi éphémère avec des aspects profitables ou des aspects néfastes selon ce qu'on aura semé même si peut-être, malgré tout, il est vrai qu'il y a une part de chance, une part de hasard dans les résultats que l'on obtient car tout ne dépend pas de nous, il y a aussi, il est vrai, une partie qui dépend des autres, qui dépend de l'alignement des planètes sourire ici, je pense que cette roue de fortune nous parle davantage de cycles qui se suivent et s'enchaînent c'est-à-dire que dans le voyage du fou, entre le choix qui est réalisé en 6, le choix sur lequel on s'engage avec 7, le chariot et donc quand je parlais du 6, c'était le 6, l'amoureux donc depuis le choix qui est fait avec la carte de l'amoureux, le choix dans lequel on s'engage avec le chariot le résultat du choix qu'on a avec la justice et le bilan que l'on fait de notre action avec la carte de l'ermite la carte 10, la roue de fortune, nous parle qu'il faut renouveler l'expérience, qu'il faut refaire un tour et au final, pas seulement faire un tour de nouveau de roue, mais faire de multiples tours de roue parce qu'au final, il s'agit d'engranger de l'expérience, il s'agit de vivre expérience après expérience tour de roue après tour de roue, il faut accumuler de l'expérience donc ici, cette carte nous parle non pas d'accumuler de la fortune, mais d'accumuler de l'expérience de vie et qu'au fur et à mesure qu'on va multiplier les expériences et qu'au fur et à mesure qu'on va accumuler les situations de vie il y a un certain nombre de choses qu'on va nourrir à l'intérieur de nous une forme de frustration, une forme d'enragement, une forme de lutte contre la vie une forme de colère, de rage, de frustration que l'on va nourrir tout au long de ces multiples expériences et qui au final va faire que tout au fond de nous, un lion enragé va se développer et finir par vouloir prendre le contrôle avec la carte de la force qui suit juste après la carte de la roue de fortune