Rider Section 1, Genèse de la carte. Quand on regarde les anciennes dénominations qui ont été attribuées à cette carte, on voit qu'elle n'a pas revêtu tout de suite le nom des ermites avec les significations qui s'y rapportent, celle de sage se retirant dans une solitude volontaire. Elle était à l'origine nommée il gobo, le bossu en français, puis il vecchio, le vieil homme en français, appellation qu'on retrouve en France dans le tarot de Jacques Vielleville avec le vieil arte ou encore tempo, le temps. On voit là que sa signification à l'origine concernait plutôt les ravages du temps sur l'homme, à savoir la vieillesse et les lots d'épreuves qui accompagnent, comme la déformation du corps signifiée par le terme gobo, bossu en français. D'ailleurs, les premiers tarots italiens figurent bien un vieillard avec un cimbillé, représentation traditionnelle du temps qu'on retrouve souvent dans les oeuvres de la Renaissance, parfois même sous les traits du dieu Saturne. D'ailleurs, dans l'oeuvre de Pétrarch, comme j'ai pu l'évoquer dans l'article sur la carte de la justice, l'auteur, c'est-à -dire le poète, parle de différentes triomphes qui sont autant de visions allégoriques de la vie de l'homme, de la lutte contre les passions, à la prise de conscience du caractère fugitif des choses terrestres et à la victoire finale de l'éternité. Il consacre plusieurs chapitres à autant de triomphes comme le triomphe d'amour, le triomphe de chasteté, le triomphe de la mort, le triomphe de la renommée, le triomphe de l'éternité et ici, ce qui nous intéresse, le triomphe du temps où le poète s'interroge sur lui-même et compose une émouvante élégie sur la fugacité des choses du temps qui passe. Et même si Pétrarch n'a pas décrit l'allégorie du temps physiquement, les artistes qui ont adopté une convention universelle pour la dépeindre et dépeindre les triomphes de Pétrarch ont utilisé la figure du vieil homme plutôt décrépie avec des béquilles rappelant l'impact du temps sur la vie humaine. Au niveau des premières cartes qui ont été conçues, il a pu même arriver que le vieillard soit donc doté de béquilles mais aussi d'un sablier comme l'incarnation de l'ancien temps de l'homme dans la figure de l'ermite du tarot Charles VI. Au fur et à mesure de l'évolution de la carte, suivant les générations et les pays où les tarots étaient conçus, le vieillard, figure du temps, s'est transformé petit à petit en ermite, c'est à dire un homme qui s'était retiré dans une sagesse volontaire afin d'acquérir une forme de sagesse. Aussi le vieil homme n'avait plus ses béquilles mais plutôt un bâton de marche et il n'avait plus de sablier mais davantage une lanterne pour l'éclairer sur le chemin. On peut s'interroger sur la signification de cette lanterne. Elle pourrait être une allusion à Diogène de Sinope, ce philosophe grec du IVe siècle avant Jésus-Christ qui frappait les esprits par son mode de vie marqué par un complet dénuement. On dit qu'il parcourait les cités avec sa lanterne en clamant « je cherche un homme », sous-entendu un homme digne de ce nom. Dans l'art on le voit d'ailleurs souvent représenté avec une lanterne ainsi qu'un bâton et un chien, des attributs significatifs de l'errance, d'ailleurs qu'on le retrouvera aussi dans la carte du mat ou du fou dans le tarot. D'ailleurs on peut noter que dans un tarot italien de la Renaissance figure clairement Diogène, cette fois dans son célèbre tonneau L'or de la Seine non moins fameuse où il déclare à Alexandre le Grand venu le visiter « ôte-toi de mon soleil », une belle leçon d'humilité pour le plus grand conquérant de l'Antiquité que de s'entendre dire qu'il fait de l'ombre à quelqu'un, sauf que le Diogène de ce tarot figure là sur la carte symbolisant le soleil. Ensuite cette carte a pu aussi représenter des figures d'hommes religieux solitaires en pèlerinage, typiquement dans les plus anciens tarots français comme celui de Kathleen Geoffroy 1557 ou le tarot parisien anonyme 17e siècle. On voit clairement un moine avec un chapelet ou une ceinture de corde. Enfin on peut noter que la barbe est un signe flagrant d'érémitisme. Quand on évoque la vie des pères du désert qui se retirait sur le mont Athos, un des tout premiers lieux chrétiens connu consacré à la retraite, on sait qu'une règle interdisait l'accès au mont à tout animal femelle, toute femme, tout énuque ou tout visage lisse. Par visage lisse ici on entendait non les avis du prépubère mais les hommes rasés. Se laisser pousser la barbe et les cheveux marquait ainsi un abandon du corps et une rupture avec le monde profane. Ainsi la première signification de la carte comme celle de l'homme victime des ravages du temps a été oubliée par les auteurs qui écrivirent sur le tarot. Ils ont plutôt retenu celle du sage. Ainsi le sens sans doute négatif de cette carte a cédé le pas à une signification plus spirituelle. Section numéro 2, les cartes de tarot, la carte de l'ermite pour le tarot Rider-Waite-smith. Avant d'aller plus loin il faut peut-être rappeler que la tradition chrétienne parle de quatre vertus cardinales que sont la force, la justice, la tempérance et la prudence. Même si vous êtes débutant en tarot vous savez que dans les 22 triomphes on retrouve la carte de la justice en position 8, la carte de la force en position 11 et la carte de la tempérance en position 14 et on peut donc se poser la question pourquoi il n'y a-t-il pas la prudence. Ainsi depuis toujours les maîtres cartiers et créateurs de tarot se sont posé la question de comment représenter la quatrième vertu, la prudence dans leur jeu de cartes. On a d'abord un premier exemple avec le tarot de Charles VI où la vertu de la prudence est représentée par la carte du monde mais plus par la suite les occultistes français ont plutôt vu l'armite comme représentation de la carte de la prudence. Ainsi pour Oswald Wirf, a vu la prudence comme la capacité à distinguer le bien le mal, c'est la capacité d'apprendre du passé, de faire des choix judicieux dans le présent et de planifier intelligemment pour l'avenir. La lanterne de l'armite est la lumière de l'esprit qui illumine le passé, le présent et le futur. Cette capacité à englober les trois faces du temps peut renvoyer à la fameuse allégorie du temps selon Petrarch. Ainsi dans sa création de son tarot, Oswald Wirf a ajusté le dessin de la carte pour y ajouter le serpent qui fait partie de la figure traditionnelle de prudence car le serpent se réfère à une citation de la bible donc l'évangile de Matthieu chapitre 10 verset 16 soyez sages comme des serpents et dans la figure traditionnelle de la prudence elle tient un miroir car cela lui permet de voir derrière elle c'est à dire dans le passé. Ainsi Oswald a rajouté un serpent à sa figure de l'armite et au lieu d'un bâton de marche, Wirf donne une canne à un bambou avec sept noeuds symboliques. Cependant plus tard Arthur White prend ses distances avec l'occultisme français et estime que l'armite n'a pas besoin de se protéger ni avec sa lanterne ni avec son manteau et pour lui cette carte n'est pas une question d'isolement mais plutôt mais pas non plus une quête de sagesse car en fait il a déjà rempli sa quête et atteint les hauteurs puisqu'on voit l'armite dominer les monts et être au sommet d'une colline. En fait grâce à l'armite ici et plutôt un guide qui grâce à sa lanterne conduit et guide les étudiants. Sa lanterne est comme une balise pour que les autres puissent voir et puissent effectivement atteindre les mêmes hauteurs que lui. Section numéro 3 la carte de l'ermite dans le tarot de la forêt enchantée The Wild Wood Tarot. Ce qui est ici intéressant c'est que la carte ne s'appelle pas l'armite, elle s'appelle l'homme encapuchonné c'est à dire qu'ici on ne considère la figure pas forcément comme sage comme expérimenté mais on ramène l'homme, on ramène la figure à un simple homme qui pourrait être assez mystérieux. Au final on ne sait pas si cette carte parle réellement de l'homme ou de l'oiseau qui posait sur un rocher regarde l'homme ou même tout simplement de l'arbre gigantesque gardien de la forêt qui est juste en arrière plan. Ce qui est très intéressant ce sont les symboles qui sont diffusés à travers cette carte à commencer par le hou qui est un symbole qui est présent sur la tunique de l'homme. La plante avait force de symbole car la rigidité de son bois représentait la résistance des guerriers autochtones, les épines la férocité et la longévité des feuilles leur courage à l'ennemi. Ces feuilles épineuses faisaient donc du hou le protecteur par excellence symbolisant la persistance de la nature durant le froid glacial c'était un signe de bienvenue pour les bons esprits de la forêt ou les voyageurs perdus dans le froid. En arrière plan on peut voir une couronne du hou qui est on va dire héritée de la couronne est un héritage des romains et du peuple germanique à l'époque où on célébrait le solstice d'hiver c'est à dire la renaissance du soleil et le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Ainsi cet homme en capuche au nez est sans doute à la recherche dans le froid de l'hiver et l'environnement glacial à la recherche d'une idée d'un concept ou peut-être de lui même car en arrière plan se trouve une porte close qui ouvre sur l'intérieur d'un arbre gigantesque cet arbre gigantesque peut être vu comme le gardien de la forêt empreinte de protection et de sagesse. Ainsi, cette armite n'est pas forcément le sage, mais c'est plutôt ce qu'il y a derrière lui, à savoir l'arbre qui fait davantage office d'expérience, de sagesse et de protection. Ainsi, on est devant une carte qui parle davantage de l'homme face à la nature et de l'homme humble, cheminant, on est peut-être davantage face, non pas à un ermite, mais à un pèlerin qui chemine à travers la nature, s'enquiérant de la sagesse de la nature et s'enquiérant du pouvoir de la nature. Et d'un homme qui va, tout comme la nature, faire preuve de résistance, faire preuve de pugnacité et qui, au fin fond des ténèbres, est capable de retrouver la lumière et de se diriger vers la lumière. Car, d'ailleurs, on ne voit pas le visage de l'homme, donc cela pourrait être un fantôme, peut-être que, finalement, cet homme n'est plus réellement lui-même et que derrière la porte qu'il a trouvée et qui va franchir, il va peut-être se retrouver lui-même et trouver qui il est réellement. Au pied, sur le rocher, l'oiseau posé peut parler, effectivement, d'éveil ou, tout du moins, d'envol car l'oiseau va forcément s'envoler et, alors que l'homme en capuchonnait et l'oiseau se font face, on peut peut-être se poser la question si l'homme ne cherche pas son envol. Sa liberté Section suivante, la carte de l'ermite dans le tarot de Villeneuve. Cette carte est peut-être moins chargée de symboles que la carte de la forêt enchantée, mais elle est peut-être moins énigmatique et beaucoup plus factuelle car, ici, on voit un homme tout petit perdu au sein dans un environnement très minéral, sous terre, où il vient de rentrer à travers une ouverture qui donne sur l'extérieur et est en train de traverser un pont qui domine un gouffre qui se jette peut-être au plus profond de la terre, au centre de la terre et cet homme équipé d'une lanterne, sa prête, est en train de se diriger dans les plus grandes profondeurs de la terre. Outre ici, le voyage souterrain de l'homme, pour ne pas dire de l'âme, évoque très clairement le parcours, non, évoque très clairement le travail sur l'inconscient, puisqu'ici, l'homme, traversant les souterrains, est en train de sonder son inconscient ou est en train de sonder les tréfonds de son âme. Ce qu'il y a aussi d'intéressant, c'est qu'en premier plan, on voit une stalactite qui descend du plafond et une stalagmite qui monte du sol, lune, et se faisant quelque part face à face, étant l'une très exactement l'une en dessous de l'autre, c'est-à -dire la stalactite juste au-dessus de la stalagmite. Et ceci est intéressant parce que ça peut évoquer la possibilité qu'on essaye de faire rejoindre, d'unir ou de faire se toucher, on va dire, la terre et le ciel et que peut-être la recherche de l'ermite qui est en train de traverser le pont, c'est de connecter le ciel et la terre, peut-être de connecter son esprit au corps ou peut-être de connecter sa conscience et son esprit avec son inconscient. Section suivante, la carte de l'ermite dans le Tarot Muse, The Muse Tarot. Ici, l'idée du cheminement est très forte, cela, la carte nous renvoie au désert. Déjà , il faut dire que le terme ermite provient, l'étymologie du terme ermite est apparue dans la langue française au XIIe siècle et vient du latin chrétien éremita, le mot lui-même issu du grec est éremité, éremitesse qui signifie du désert ou qui vit dans la solitude et est issu du terme éremos qui signifie désert. Donc ici, la carte est étymologiquement et se rapproche vraiment de l'origine du terme ermite avec la présence du désert. Ici, on a une carte qui parle réellement de solitude mais aussi de chemin avec les traces de pas qu'on voit dans le sable et qui mène jusqu'à une figure, la figure de l'ermite mais qui ici n'est pas un homme mais plutôt une jeune femme qui est à genoux. Aller à genoux devant quoi ? Aller à genoux devant un arbuste. Ici, cet arbuste tout comme dans la carte de la forêt enchantée peut nous parler donc de sagesse. Mais aussi, l'arbre est aussi le symbole de la vie en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, il évoque aussi le symbolisme de la verticalité, il incarne le caractère cyclique de l'évolution cosmique, mort et génération. Et le feuillu, c'est-à -dire les feuilles évoquent aussi un autre cycle puisqu'elles se dépouillent, elles tombent au sol et reviennent chaque année. Les textes des Tréhoubadours, des conteurs et des poètes de toutes les époques chantent l'arbre comme l'axe du monde, la flamme de vie, le pont du ciel, l'image de l'éternelle vigueur. De par sa verticalité, l'arbre est un lieu sacré où le ciel sent racines dans la terre. Ces racines fouillent les profondeurs cachées du sol dans lesquelles elles se développent. Son tronc et ses branches maîtresses fondent l'espace aérien, c'est dans les hauteurs que se balancent ses fines ramures et ses fleurs. L'arbre met en relation trois niveaux du cosmos, l'arbre est le symbole par excellence de la vie en perpétuelle évolution. Le déroulement de son cycle annuel l'associe tout naturellement à la succession de la vie, de la mort et de la renaissance. On peut voir aussi dans l'arbre leur capacité à désigner, à signifier, à voir, voire à exercer une influence en tant que symbole. Ainsi, sur la carte, cette jeune femme à genoux devant cet arbuste est très clairement en train de vouloir se connecter à sa profondeur mais aussi à sa spiritualité car entre elle et l'arbuste il y a une étoile comme un soleil diffusant ses rayons juste devant le visage de la jeune femme indiquant bien qu'elle cherche la lumière à travers son admiration, son humilité et sa révérence face à l'arbre même s'il est un arbuste qui la domine. Donc ici cette carte nous parle d'un chemin éprouvant, solitaire qui peut être dur dans le désert de sa vie vers lequel on chemine vers sa propre lumière que l'on peut trouver dans les coins les plus retirés et les plus improbables de sa vie. Et pour cela il faut être humble et être capable de développer des trésors d'énergie et de patience tout comme la capacité de l'arbre capable de croître en plein désert. Section suivante, la carte de l'ermite dans le tarot Wake me up. Ici au prime abord la carte paraît simple puisqu'on voit simplement un homme en position du tailleur en pleine méditation assis sur un coussin et non loin de lui on voit une lanterne à allumer ainsi que deux bougies. Au prime abord cette carte nous parle donc de la nécessité de méditer pour trouver la lumière et poursuivre son chemin mais quand on y regarde de plus près on peut voir sur le mur au dessus de sa tête un poster où figurent les différentes phases de l'astre de la lune et donc ces différentes phases lunaires nous font comprendre que cette carte parle bien donc d'évolution. C'est intéressant puisque la lune est l'astre de la nuit et donc les différentes phases lunaires nous montrent le parcours de la lumière dans la nuit ou le parcours de l'ombre dans le jour et c'est relativement intéressant quand ceci est évoqué dans la carte de l'ermite qui est très clairement une carte qui parle de chercher et de trouver la lumière en plein milieu des ténèbres et donc cette phase lunaire qui évoque l'évolution peut aussi évoquer la recherche de cette lumière et la croissance de cette lumière à travers les ténèbres. Ensuite ce qui est intéressant c'est qu'on voit une clé posée sur une cage et dans cette cage se trouve un PC portable donc ici on voit que le PC portable est enfermé dans une cage dont la clé est posée sur son toit et là sans doute l'homme qui figure sur la carte est en train de méditer peut-être sur une forme d'addiction et cela est intéressant puisque ça nous dit de quoi veut se préserver l'homme, sur quoi il est en train de réfléchir et là la carte nous parle donc manifestement d'addiction peut-être par rapport à soi-même, par rapport à la communication peut-être aussi ce jeune homme est un joueur de jeux vidéo et cela peut aussi nous parler d'isolement puisque le fait qu'il ait mis son PC portable dans une cage nous parle peut-être aussi qu'il doit se retirer du monde et ça peut nous parler effectivement d'addiction aux réseaux sociaux mais aussi la nécessité à un moment donné de se couper des stimulations du quotidien qui peuvent nous empêcher d'évoluer et qui peuvent nous qui peuvent effectivement bouffer notre énergie pour rien ou disons que ces réseaux sociaux nous demandent une attention quotidienne de plusieurs heures alors que cela ne nous apporte pas grand chose ou ne nous enrichit pas véritablement ensuite sur la cage est posé outre la clé est posé donc un réveil ou une horloge digitale qui affiche l'heure improbable de 11h11 donc le réveil affiche sur son écran 4 chiffres 1 le chiffre 1 est un symbole relativement lourd et puissant le chiffre 1 donc symbolise le début, l'origine, le commencement mais il est aussi associé à l'indépendance, à l'unicité et à l'autonomie en tant que premier des chiffres il incarne aussi la force brute, l'initiative et la volonté ici l'auteur a voulu dire avec les 4 chiffres 1 qu'il parlait de poser un cadre vis-à -vis du symbolisme du chiffre 4 et qu'il voulait donc on va dire poser un cadre, poser les fondations d'un monde et faire le tour de chez lui mieux comprendre ses limites et le 1 ici veut sans doute parler d'unicité de principe où nous sommes un avec nous même et donc d'unifier en nous les différentes forces opposées. Section suivante la carte de l'ermite dans le tarot Housewives tarot. Ici la carte est relativement intéressante parce qu'on voit une femme qui est en train de prendre son bain et on voit en premier plan différents emballages de savon et donc ici très clairement l'ermite nous parle donc très symboliquement de se laver. Cette carte adopte donc une signification et un sens qui est très en décalage par rapport à la carte de l'ermite et par rapport aux interprétations et significations habituelles. Maintenant cela dit cela fait tout de même sens parce que au delà de trouver la lumière au fond de soi dans les ténèbres au delà de la nécessité d'harmoniser de s'unifier comme on peut le dire dans la carte du Wake me up tarot ou encore comme je disais à l'instant au delà de chercher la lumière au fond de son être comme le figure très clairement le tarot de la forêt enchantée ou encore le Muse tarot ou encore le tarot de Villeneuve ici peut-être qu'on a une fonction encore plus symbolique car dit chercher la lumière au fond de soi dit peut-être quelque part se laver de tous les péchés que et de toutes les fautes et de toutes les erreurs qu'on a pu commettre dans le passé parce que comme le tarot Muse peut éventuellement parler de renaissance ici se laver fait partie aussi d'une forme de renaissance ensuite cela peut-être aussi intéressant car le symbolisme de l'eau est aussi très intéressant parce que on va dire dans l'astrologie l'eau l'élément de l'eau nous renvoie donc à l'être intérieur à toute forme d'introspection aux sentiments intérieurs aux émotions et donc se laver peut aussi au delà de l'aspect se laver de ses péchés c'est aussi peut-être une autre façon de dire qu'on plonge dans ses émotions qu'on plonge dans son intériorité tout comme le plongeur va au fond de l'océan pour aller chercher un trésor et pour explorer les profondeurs et les abysses de l'océan c'est quelque chose qui peut-être très de corollaire avec par exemple la vision du tarot Villeneuve où on a ce spérologue qui explore les profondeurs de la terre donc ici la symbolique de l'eau peut être très intéressant en connexion avec le symbolisme traditionnel de la carte de l'ermite section suivante ce qu'est la carte aspect positif de la carte de l'ermite sagesse, sagesse intérieure et guidance l'origine de cette interprétation vient de la lanterne tenue par l'ermite illuminant le chemin de lui et l'interprétation peut être de chercher des réponses en soi même et faire confiance à son intuition ensuite la carte parle des veilles spirituelles en effet l'étoile à six branches qui représente le sauve-salomon à l'intérieur de la de la lanterne est présente dans le tarot Rider-Waite-smith et cela nous parle d'atteindre une forme de connaissance supérieure et de croissance spirituelle la carte nous parle aussi d'introspection et de réflexion personnelle parce que la figure solitaire de l'ermite et sa posture contemplative et traditionnelle de ce que représente l'ermite ainsi il faut prendre le temps pour une réflexion personnelle et profonde et c'est comme une quête de l'âme telle que telle que réalise l'ermite ensuite la carte nous parle de patience et de prudence parce que l'ermite a un long mouvement et prudent et utilise donc un bâton cela nous pense à croire qu'il faut prendre des mesures mesurées et faire preuve de prudence dans la prise de décision ensuite la carte nous parle de mentorat et de guidance car dans le tarot Rider-Waite-smith la figure de l'ermite et de l'homme est donc être debout au sommet d'une colline et cette position élevée de l'ermite nous parle donc d'offrir une sagesse et une guidance aux autres d'être un enseignement spirituel car sa lanterne et donc permet de guider ses disciples et ses étudiants ensuite la carte nous parle de solitude pour la croissance personnelle parce que l'ermite vit dans un cadre isolé et donc il faut embrasser la solitude comme un moyen de développement personnel ensuite la carte nous parle de vérité intérieure et d'authenticité car tel est l'essence même du mot ermite qui peut porter un regard inébranlable sur la vie et qui dans sa nature a une posture relativement stable ainsi cette carte nous dit qu'il faut rester fidèle à soi-même et vivre de manière authentique ensuite la carte peut nous parler de voyages spirituels et de découverte de soi car dans la carte du tarot Rider-Waite-smith l'air plein et montagneux suggérant donc une forme de pèlerinage ainsi l'interprétation nous dit qu'il faut être capable d'entreprendre un voyage de découverte de soi et de croissance spirituelle enfin la carte dans ses aspects positifs peut nous parler de maturité et de sagesse car c'est même l'apparence de l'ermite l'apparence âgée avec sa longue barbe et donc ici l'interprétation est de dire que l'ermite nous demande nous invite à cumuler l'expérience de vie afin d'atteindre une sagesse acquise au fil du temps aspect négatif de la carte de l'ermite isolement et la carte parle d'isolement et de solitude car telle est la figure solitaire de l'ermite et l'interprétation peut nous dire qu'on peut se sentir coupé des autres et d'éprouver une forme de solitude non désirée la carte nous parle aussi de retrait et de comportement antisocial car la figure de l'ermite est donc celle d'un homme qui s'est retiré de la société et on peut donc avoir l'interprétation d'un retrait excessif dans les interactions sociales et des relations et de s'être coupé totalement du monde ensuite la carte nous parle de suranalyse et de paralysie par l'analyse car dans la nature contemplative de l'ermite on peut l'interpréter de manière négative en étant bloqué dans son introspection excessive ou d'être incapable de passer à l'action ensuite la carte peut nous parler de la peur de l'inconnu car l'ermite est entouré par l'obscurité et donc on peut considérer qu'on peut avoir beaucoup d'hésitation à avancer à avancer en raison de l'incertitude ou de la peur car on chemine dans les ténèbres la carte nous parle aussi d'entêtement et d'inflexibilité car la posture de l'ermite est ferme sur son bâton et qu'il tient fermement aussi cela peut nous parler d'une forme de rigidité dans la pensée ou de réticence à considérer d'autres perspectives ensuite la carte nous parle de détachement de la réalité car l'ermite peut prendre une position élevée loin de la vie quotidienne et ainsi perdre le contact avec les questions pratiques et devenir trop idéaliste ensuite la carte nous parle de prudence excessive car l'ermite se déplace de manière lente et mesurée à tel point qu'on peut considérer que à travers cette carte on est trop prudent et que du coup on manque des opportunités en raison d'un excès d'hésitation ou d'en étant trop hésitant ensuite la carte nous parle d'égocentrisme qui est dû à la concentration de l'ermite sur son propre chemin et à devenir trop centré sur soi même à négliger les besoins des autres on peut devenir égocentré enfin dans ces aspects négatifs la carte peut nous parler de retard et de procrastination car la posture de l'ermite implique un rythme d'évolution lent et ainsi on peut reporter les décisions ou les actions et on peut stagner dans sa croissance spirituelle et personnelle section suivante ce que n'est pas la carte l'ermite ne recherche pas la lumière dans les ténèbres tout comme je l'ai fait pour la carte de la justice je remets la carte de l'ermite dans sa position au sein du voyage du fou ou pour reprendre les cartes précédentes on a la carte de l'amoureux où on parle d'un choix important qui est dicté davantage par intérêt plutôt que par le coeur on a la carte 7 du chariot qui nous parle de conquérir coûte que coûte l'objet de nos désirs et donc ce qui nous intéresse au détriment d'une relation équitable avec les autres ensuite on la carte de la justice nous parle de faire face aux conséquences de nos actions unilatérales et d'accaparements qu'on a commis à travers la carte du chariot et donc la justice nous faisant récolter ce que l'on a semé peut nous apporter beaucoup d'illusions et faire face à une justice de la nature qui est assez arbitraire et donc en dernier lieu la la carte de l'ermite terminant quelque part ce cycle nous parle non pas de trouver la lumière au fond de soi ou dans la ténèbre mais plutôt de bel et bien éclairer les ténèbres c'est à dire de mettre le le doigt sur la manière dont nous avons échoué et surtout sur les raisons que pour lesquelles nous avons échoué puisque que la justice nous montre à quel point nous avons échoué dans notre chemin de conquête donc ici l'ermite ne nous parle pas d'éclairer ce qu'il y a de précieux de beau et de lumineux tout au fond de nous mais nous parle d'éclairer notre nos ténèbres et ce qu'il y a de plus refoulé ce qu'il y a de caché ce qu'il y a de secret et bref tout ce que l'on ne souhaite pas admettre et qui se trouve tout au fond de nous et c'est bien cela qu'il faut éclairer et qu'il faut faire remonter à la surface si la carte de la justice nous a mis face aux autres et aux lois de la nature et aux lois du groupe la carte de l'ermite nous fait nous met face à soi même où on doit se rendre où on doit rendre ses comptes face à soi même avec soi même si avec la carte de la justice ce sont les autres qui ont jugé nos actions avec la carte de l'ermite c'est nous même qui allons juger notre nos propres actions et mettre en lumière les raisons pour lesquelles nous avons ainsi échoué et cette forme de bilan sans concession est nécessaire car juste après avec la carte de la roue de la fortune on va partir pour un nouveau cycle c'est à dire de nouvelles opportunités que l'on va devoir saisir afin de continuer notre chemin de vie et notre évolution et donc il faut avoir appris de ces erreurs c'est bien là la signification profonde et ultime de la carte de l'ermite apprendre de ses erreurs